Citation Envoyé par Photo4Life Voir le message
ça reprend ce qui a été dit précédemment
Clairement l'essentiel a été dit précédemment. Encore merci pour tous les tests que tu as fait

J'ai juste essayé la configuration suivante: (dans l'odre) 5d+17-40+pola hoya+lee system (2 filtre): ca vignette fort à 20mm (et léger à 22), plus rien à 24.

Comme tu l'as bien précisé, le fait de mettre le pola 105 doit éviter ce problème. Mettre le système lee monté sur un filtre pose des soucis, même filtre slim. En fait, je conçois mal du coup de coupler filtre vissant et porte filtre lee, en tous les cas à 17mm.

Effectivement, je vais remplacer (compléter) mon nd vissant par un hitech 1.2 je pense. Et de fait, la mise au point et composition sont tellement délicat avec ces filtres sombres (nd400 et et b+w 106-110) qu'il est peut être plus pratique d'utiliser des filtres à insérer au dernier moment, une fois cadrage et mise au point réglés.

C'est, me semble il, pas un point anodin, car cela souligne aussi l'utilité de penser à utiliser les filtres à main levée, en acceptant de les changer plus souvent (donc les prendre moins cher). Moins de vignettage, et couplage plus simple avec des polarisants, ou nd extreme.