Bien sur pas de soucis ;)
Merci pour tes précisions en tout cas :)
Version imprimable
Bien sur pas de soucis ;)
Merci pour tes précisions en tout cas :)
Oui je sais, moi aussi je suis souvent entre 20 et 30s mais sans filtres ND1000 qui détruit pas mal l'image, je parle en terme de couleurs/ d'aspectCitation:
Pour ce genre d'image, il faut bien les 30 secondes, du fait de la zone d'eau calme devant moi , Je suis là a F11 ; Iso 200 ; 30 secondes .. Je n'aime pas non plus l'idée de pousser à F22 pour perdre en qualité, et même en F22 ISO 100 ( de l époque =350D ) , je n'aurai pas pu atteindre 30 seconde en pleine journée comme ça!
Du coup (pour les cascade en foret) je suis tout le tps à : ISO 50 (pas 200), F/16-f/22 (sur un tirage 30x40, la perte de piqué ne se voit pas trop. sans aller jusqu'à f/22, f/16 c'est très correct ! Enfin je surexpose de 1 IL min, pour perdre encore de la vitesse pour sousexposer en post-PROD mon raw. ;) je ne perd bien sur aucune info.
Et grace à mon ND8 LEE + GND 8 LEE j'arrive sans prob entre 20 et 30s, sans dégrader ma photo avec ND1000 qui m'empeche de voir la scene dans le viseur, m'oblige à pousser les ISO (dès 200 iso le bruit me gene meme sur mon 5D2 ;-)et enfin qui me fait vignetter... encore une histoire de compromis.
No soucy si c'est volontaire, très jolie en tous cas.Citation:
C'est vrai que parfois le ND apporte "parfois" une teinte un peu réchauffée étrange ( qui me plait de temps en temps d'ailleurs ) là en fait c'est surtout moi qui ai volontairement orienté l'image dans cette zone, avec ma balance des blancs ombre et mon travail Photoshop dans cette direction . j'aime beaucoup le bleu/turquoise/ mélangé au orangée / jaune .
Ah si c'est pour la bonne affaire c'est autre chose ! mais pour 89$ US, tu as des LEE 3 stops bcp plus neutre ;-)Citation:
Singh ray Gallen Rowell ( standar donc ) 2 stop soft step ; 3 stop soft step ; 3 stop hard step x2 . ( pas mal rayés aujourd hui les pauvres )
Mais toujours réussi à les avoir sur ebay en parfait état pour environ 70 / 80 €
pour les équivalences:Citation:
Donc ça va .. Je n'ai pas pu encore trop voir les prix des LEE ... j'ai cru comprendre les équivalences 0.9 etc , à voir la différence de prix , et aussi le prix du système de porte filtre ( sans compte que je dois racheter un pola Hoya Pro machin qui doit couter cher aussi , donc hum, !)
0.9 = ND8 = 3 stops
0.6 = ND4 = 2 stops
0.3 = ND2 = 1 stop (ne sert quasiment à rien lol)
Envoi moi un email, je te donnerai tous mes magasins pas chers ;-)
mais un Hoya Pro 1D c'est 64€ min en 77mm
le sys de porte filtre LEE n'est pas cher. ce qui le rend cher ce sont les frais de port ! souvent from UK ou US... donc si tu voyage la bas un jour.. ou si tu connais QQ1, profites-en !
Très rares ces saloperies sur ebay :oCitation:
Les reverse j'en avais jamais vu sur Ebay ce pourquoi j'ai jamais essayé . ça à l'air tentant , mais j'aime souvent dramatiser le ciel et pas seulement la zone centrale . enfin à voir ... Mais si je prend direct sur le site, le prix est excessif pour la France....
perso je suis passé (déjà 2 commandes) par leur site. je déteste les enrichir mais bon, pas trouvé mieux. ils ont bien ficelé leur marché.
Lol j'ai flingué pas mal de mes ex filtres en taille P comme ça. j'ai quand même réussi à bien les revendre ;-)Citation:
Je les entreposes n'importe comment ! enfin euh ils sont dans leur fourre singh ray molletonnée qui semble bien .. Mais bon , moi je suis assez impulsif / intuitif, quand la l'inspiration est là ... je garde tout à la main tout en bougeant la rotule du trépied avec deux doigts , ensuite je pose les filtres par terre, pas le temps de ranger , je cours, je continue, je colle les deux entre eux ça touche de partout, ça frotte l objectif , enfin bon c est évident que le problème vient de moi , lol ... mais j'arrive pas à faire autrement !! tout doit être à porté , et efficace, la lumière va si vite.
Mais avec mes tailles 100mm je garde tout dans les excellentes pochettes Singhray et LEE livrées. et je mets tout ca dans le super sac à bandoulière cokin ZPRO, 25€ sur d-i-g-i-t-p-h-o-t-o.fr . Mais avant je vire les compartiments de la pochette COKIN qui raye les filtres et je mes les pochettes d'origine dedans et tout rentre meme le porte filtre :
voici des photos (issues de mon futur guide ;-) :
http://www.obturations.com/eosnumerique/cokincase.jpg
alors j'ai le 2.8 IS canon L sur un 5D2. il pique moyen voir mou à f/2.8. j'ai eu le F/4 IS aussi, et lui pique bien dur ! mais F/4 en concert oublie. je ne connais pas le 2.8 NON IS, mais à 200mm sans IS en concert.... chaud.Citation:
Hum
je suis dans l'idée du 70-200 F2.8 IS mais le prix m'effraie ... car au dela du paysage , je fais aussi des concerts, des évenements, des portraits, des machins ... bon disons que l'eternel dilemen est aussi au Poid .. partir en trek avec ces grosses choses ça devient tres ( trop dur ) .. Mais je peu pas non plus acheter le F4 ET le 2.8 ! Donc je pateauge dans mon choix ...
selon Brian de digital-picture.com il pique plus le 2.8 non IS. mais léger;
je peux te conseiller de passer aux objos fixes macro genre un 100mm, 150 ou 180mm sigma ou Canon. ils piquent en général bien. Mais si tu veux faire de l'animalier. lol compliqué. Perso en longue focale mariage/concert j'utilise le 100mm macro 2.8 et le 70-200 2.8 IS. le 100mm déchire bien plus en terme de piqué.
Pour l'animalier j'ai le 100-400mm L, le piqué est excellent, comme une focale fixe. il vignette pas mal à pleine ouverture mais bon on ne peut pas tout avoir. en tous cas 400mm sur FF est un minimum pour les nanimaux :zoo_taz:
sur aps-c je conseillerais le 100-300mm sigma F/4 constante. super engin. je lai eu aussi. mais sur FF une cata.... du coup j'ai changé pour le 100-400L justement.
j'ai aussi le 85mm 1.8, qui est très bien.
pour le fisheye j'ai testé le 15mm canon 2.8 et j'ai le sigma 15mm 2.8. prend le Sigma. le moteur AF du Sigma est légèrement, légèrement - rapide que le canon, mais il coute bcp bcp moins cher ! en terme de piqué les deux déchirent grave ! donc la question n'est pas là. la forme des lamelles du sigma quand tu fermes un peu, est magnifique.... très étoilée.Citation:
Je cherche aussi un Fisheye pour les photos de groupe ( musique ) , mais pas le gros truc avec le rond noir autour, juste la grosse distortion bien propre . ton sigma 15 F2.8 , je veux bien voir des exemples !
pour des exemples envoie un mail via mon blog ;-)
pour les prix neufs du 70-200mm 2.8 IS : 1590€ au fait.
J'ai repéré cette ptite pochette sympa (xxx.adorama.com/GBSFP46.html) pour stocker les filtres mais c'est toujours pareil, frais de port etc etc. Y'a rien d'équivalent en France ?
Parce que Lee ils sont bien sympa mais payer le double parce que c'est estampiller Lee je m'en passe :rolleyes:
Mon porte filtre, ma bague et mon filtre sont arrivés ce matin, Merci d-i-g-i-t-p-h-o-t-o, et merci à tous pour les nombreux conseils =) Je m'amuse comme une folle ;)
Citation:
Oui je sais, moi aussi je suis souvent entre 20 et 30s mais sans filtres ND1000 qui détruit pas mal l'image, je parle en terme de couleurs/ d'aspect
Du coup (pour les cascade en foret) je suis tout le tps à : ISO 50 (pas 200), F/16-f/22 (sur un tirage 30x40, la perte de piqué ne se voit pas trop. sans aller jusqu'à f/22, f/16 c'est très correct ! Enfin je surexpose de 1 IL min, pour perdre encore de la vitesse pour sousexposer en post-PROD mon raw. je ne perd bien sur aucune info.
Et grace à mon ND8 LEE + GND 8 LEE j'arrive sans prob entre 20 et 30s, sans dégrader ma photo avec ND1000 qui m'empeche de voir la scene dans le viseur, m'oblige à pousser les ISO (dès 200 iso le bruit me gene meme sur mon 5D2 ;-)et enfin qui me fait vignetter... encore une histoire de compromis
Oui c'est vrai qu'on peut parfois s'en sortir comme ça, les cascade / forêt étant dans des endroits ombragés .. Avec le mark II , ISO 50 est bien utile en effet . Mais le BW semble pas vraiment altérer l'image, enfin il faudrai que j'analyse ça de près , en effet . Mhh
Sinon pour ta saccoche Cokin ça à l'air pratique .. bon moi j'ai l'impréssion que la bandoulière va me stresser .. mes filtres sont généralement sur les fines poches du coté de mon sac LowePro Rover plus AW (je crois) ou sinon , dans les poches direct!
Ou alors sur le porte filtre mais ça fait un moment que je l'utilise plus du fait de mon probleme de vignettage et polarisant slim machin
Avec le Hoya slim qui a le filtage + le porte filtre cokin P wide angle, je devrai pas vignetter, ou alors tres légerement ? et avec le porte filtre LEE ?( toujours en P ) parceque bon je vais pas racheter tous mes filtres en plus grand !
Bon après ça je crois que j'aurai fini d'exposer toute mes interrogations de filtres ,
c'est compliqué..
C'est quand même triste d'avoir un piqué MOU sur un objectif à ce prix là !!Citation:
alors j'ai le 2.8 IS canon L sur un 5D2. il pique moyen voir mou à f/2.8. j'ai eu le F/4 IS aussi, et lui pique bien dur ! mais F/4 en concert oublie. je ne connais pas le 2.8 NON IS, mais à 200mm sans IS en concert.... chaud.
selon Brian de digital-picture.com il pique plus le 2.8 non IS. mais léger;
Et du coté de sigma / tamron de la même gamme ?
Sinon le 100-400 bien sur mais ça m'arrange pas le soucis d'une grande et belle ouverture pour concerts etc .
dur choix
Sinon
As tu une info concernant le 24-70 F2.8 sur FF ET APS-C ? je risque fort de l'acheter aussi , mais ma copine est sur mon ancien 350D , à voir si il est sufisament bon sur les deux .
Merci pour les autres infos aussi . le fish eye sigma OK ;
!
la bandouillère est trop pratique! tu range tout à coté de toi, c'est léger, et tout est "secure" !
Alors j'ai mes tests devant les yeux :Citation:
Avec le Hoya slim qui a le filtage + le porte filtre cokin P wide angle, je devrai pas vignetter, ou alors tres légerement ? et avec le porte filtre LEE ?( toujours en P ) parceque bon je vais pas racheter tous mes filtres en plus grand !
-Porte filtre W/Angle COKIN P (avec un GND) seul Vignette à 17mm (sur FF), c'est léger mais ca vignette.
-Porte filtre + ND Hoya 77mm vissant ou Pola Hoya Slim : Vignette grave à 17mm, plus rien à 22mm.
- porte filtre + ND + POla slim : Vignette un peu à 22mm plus rien à 25mm..
ça c'est pour le sys COKIN P.
Chez LEE c'est différent, déjà il ne font que des portes filtres en 100mm !
pourquoi eux et singhray font des filtre taille P ? pour les amateurs qui ont des portefiltre COKIN P :rolleyes:
Donc dans le sys LEE tu es obligé de passer en 100mm et la que du bonheur :
- porte filtre LEE + 2 filtre GND rien à 17mm !
- porte filtre LEE + 2 filtres GND + ND lee (gelatine aussi) : rien à 17mm !!!
- porte filtre LEE + 2 filtres GND + ND lee + Pola géant B+W 105mm kaisermann avec bague d'apdatation LEE en front : Vignette à 17mm rien à 20mm ! peut être la meme chose avec le Hoya SLIM, mais jamais essayé tiens. je devrais. mais ça vignettera forcément.
Vous l'avez Compris, tot au tard il faut passer par le sys LEE si on espère faire de beaux paysages avec un angle large...
c'est fou comme c'est compliqué ! la preuve tu pensais encore que LEE faisait des sys en taille P pour ses portes filtres.Citation:
Bon après ça je crois que j'aurai fini d'exposer toute mes interrogations de filtres ,
c'est compliqué..
Ouais c'est dommage, mais il y aura pe etre un nouveau 70-200mm f/2.8 IS Hybrid, j'espère que le piqué sera une priorité.Citation:
C'est quand même triste d'avoir un piqué MOU sur un objectif à ce prix là !!
Et du coté de sigma / tamron de la même gamme ?
J'ai eu aussi le Sigma 70-200mm f/2.8, il pique plus à 2.8 que le 2.8 IS L. mais tu perds l'IS.
J'ai le 24-70mm 2.8 L aussi. il me sert en voyage et en studio. d'ailleurs il a prit un bon choc à l'avant... snif. le piqué à 2.8 est correct sans plus.Citation:
Sinon
As tu une info concernant le 24-70 F2.8 sur FF ET APS-C ? je risque fort de l'acheter aussi , mais ma copine est sur mon ancien 350D , à voir si il est sufisament bon sur les deux .
à 5.6 il devient très bon. mais il est très lourd et encombrant. Why not, mais pour la photos de concert je privilégierais les focales fixes à ta place...
Ah oui merci beaucoup!Citation:
Donc dans le sys LEE tu es obligé de passer en 100mm et la que du bonheur :
- porte filtre LEE + 2 filtre GND rien à 17mm !
- porte filtre LEE + 2 filtres GND + ND lee (gelatine aussi) : rien à 17mm !!!
- porte filtre LEE + 2 filtres GND + ND lee + Pola géant B+W 105mm kaisermann avec bague d'apdatation LEE en front : Vignette à 17mm rien à 20mm ! peut être la meme chose avec le Hoya SLIM, mais jamais essayé tiens. je devrais. mais ça vignettera forcément.
La facture va etre complexe .... Mais ça me semble être là seule solution .
Nouveau pola slim Pro1 avec filtage , porte filtre LEE , + pack de filtres lee Soft et Hard step en 100 mm ( ou le pola géant .... )
Euh des filtres GND n'ont quand même rien à voir avec photoshop. le résultat n'est certainement pas le même.
C'est comme si tu comparais un visage en image de synthèse avec un vrai.
le premier sera beau mais fera faux, le second sera beau mais sera et fera vrai.:rolleyes:
Purée je veux me prendre un ND 0.9 chez Lee, tous les fournisseurs sont en rupture sur la marque que ce soit les GND et les GN ! on m'annonce 4 semaines de délais chui deg :blink:
arf c'est pas gentil de narguer les copains :rudolph:
tu as essayé un filtre à café....:D
http://smileys.sur-la-toile.com/repo...dejadehors.gif
:D non pas encore :rudolph:
Salut à tous,
Ma courte expérience:
Recu filtre 0.9soft grad et porte filtre lee. Resultat un ou deux filtres (avec bague wide angle), pas de vignetage sur 5d+17-40 à 17.
Par contre, ca se complique avec d'autres filtres. avec pola hoya 1dpro1d ou b+w 106, ca vignette à 17 meme avec un seul nd grad. C'est la monture lee qui se voit. Ca va effectivement mieux à 22 (mais ca reste visible quand même). C'est le fait de mettre un filtre en dessous de la monture. Donc amha, pola devant les filtre plutot que entre les filtres et la lentille. Ou choisir entre les deux (mon choix).
J'ai utilisé longtemps un cokin p121 (degradé soft 3stop) sans porte filtre. Je pense que je vais le garder pour l'utiliser à main levé avec les deux filtres précédemment cité, ca permet une mise en place rapide et de shooter à l'instinct. Derive des couleurs pas si marqué que ca en P à mon gout.
Reste que le système lee est top (les filtres sont autrement plus qualitatifs) et je l'utiliserais pour des prises de vue plus posées (panorama, coucher en bord de mer) ou l'alignement et l'horizontalité oblige à bien caler l'appareil sur pied. Et la, avoir un filtre dans un porte filtre est un plus (genre éviter de tenir le filtre deux minutes à bout de doigts quand il fait 0 et qu'il y a plus de soleil ;) ). Et éventuellement racheter un filtre lee/hitech/cokin nd 4/8 full pour allonger les temps de pose au lieu du b+w 106.
Bref, encore une fois, pas de solutions miracles universelles, a moins de rester à 24mm, mais quelle frustration quand on a gouté au joie de profiter du UGA.
ça reprend ce qui a été dit précédemment mais c'est utile de le repréciser.
pour le porte filtre LEE + Front ring 105mm (et le pola 105) c'est à 20mm qu'il n y a plus rien pas à 22mm. Moi j'ai le pola 105mm B+W kaisermann. le hoya doit surement vignetter à 22mm (merci de me le confirmer.)
la seule solution comme annoncée précédemment est le pola 105mm B+W, qui permet d'aller à 20mm... ton ND grad vissant doit etre changé pour une gelatine ND.
Clairement l'essentiel a été dit précédemment. Encore merci pour tous les tests que tu as fait
J'ai juste essayé la configuration suivante: (dans l'odre) 5d+17-40+pola hoya+lee system (2 filtre): ca vignette fort à 20mm (et léger à 22), plus rien à 24.
Comme tu l'as bien précisé, le fait de mettre le pola 105 doit éviter ce problème. Mettre le système lee monté sur un filtre pose des soucis, même filtre slim. En fait, je conçois mal du coup de coupler filtre vissant et porte filtre lee, en tous les cas à 17mm.
Effectivement, je vais remplacer (compléter) mon nd vissant par un hitech 1.2 je pense. Et de fait, la mise au point et composition sont tellement délicat avec ces filtres sombres (nd400 et et b+w 106-110) qu'il est peut être plus pratique d'utiliser des filtres à insérer au dernier moment, une fois cadrage et mise au point réglés.
C'est, me semble il, pas un point anodin, car cela souligne aussi l'utilité de penser à utiliser les filtres à main levée, en acceptant de les changer plus souvent (donc les prendre moins cher). Moins de vignettage, et couplage plus simple avec des polarisants, ou nd extreme.
il semble que sur les poses longues, les hitech virent au magenta également ... mais c'est toujours pareil, toujours aussi compliqué d'avoir des infos et des tests ! Je veux me prendre un ND 0.9, j'ai regardé pour du hitech car bien moins cher que le Lee (en rupture partout en plus) et j'ai du mal à récolté des infos sur la qualité de cette marque. Les GND sont par contre pas mal
Voici un petit exemple de l'utilisation d'un gris neutre dégradé :
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | canon 17-40mm | 17mm | 2s | f/16 | ISO 50
L'idéal aurait été que je fasse une prise sans GND, mais sur le coup je n'y ai pas pensé.. j'ai d'abord utilisé un 0.6 mais étant donné que le résultat n'était pas satisfaisant, j'ai utilisé un 0.9.
Une image parle bien plus que les mots :thumbup:
Jolie démonstration cela se passe de commentaire technique une photo qui en dit beaucoup :)
C'est clair,
Mais j'aurais preferé voir le même coté.
C'est une excellente idée en tous cas cette comparaison de filtres, mais j'aurais bien aimé avoir le même coté ( ou la même photo ) pour pouvoir vraiment comparer. Surtout en montagne ou l'angle du soleil jour pas mal !
j'essai de poster ça bientôt (lol).. c'est con que je n'ai pas pensé a faire un test et sans, je n'ai que la comparaison avec un 0.6 et un 0.9
voilà avec un peu (!) de retard, mais comme on dit vieux motard que jamais :D
http://img684.imageshack.us/img684/5...7316webeos.jpg
Ca va parle plus ce coup ci ?
Mieux cette fois ci !
On s'en bien l'action du GND 8 (0.9) sur l'expo de la photo... c'est bien plus qu'un noircissement du haut de l'image, c'est une véritable correction.
Merci pour la démo ! :thumbup:
tentative de déblocage (bloqué page 16) :rudolph:
tu es bien a la fin du post malgres ce que semble dire les pages supplementaires ;)
Merci Dany, on voit assez bien la difference
ok merci mnemmeth ;)
Prout ! Un p'tit up de ce topic passionnant :)
J'envisage très prochainement de me prendre un tokina 11-16 2.8 avec un filtre GND.
Le topic est super long, et je commence à être paumé lol.
De ce que j'ai retenu, (dites-moi si j'ai faux), j'ai besoin d'un modèle 100mm pour ne pas avoir de vignettage avec ce caillou.
Je suis par contre perdu avec le matériel à prendre. Je veux pouvoir visser mon polarisant 77mm en plus du filtre GND, et faire de la longue pose pour l'eau par exemple.
- dois-je prendre un porte filtre cokin ou un lee ?
- Photo4life recommande le modèle gris neutre inversé de chez Singh Ray pour les APS-C (j'ai toujours mon bon vieux 350D). Est-ce vrai même à 11mm ?
- quelle est la différence entre le Lee GND 0.6 et 0.9 ? D'après ci-dessus on dirait que le GND 0.6 est un simple filtre ND :(
- peut-on cumuler 2 filtres GND pour faire un filtre ND "normal ?" (un GND dans un sens, un dans l'autre ?)
Bref, merci d'éclairer ma lanterne éteinte :)
Slt,
déjà au niveau porte filtre c'est soit du Z de chez cokin ou du Lee.
ensuite, pour ton polarisant c'est la que ca se complique.
Soit tu visse ton pola et tu essai tant bien que mal de monter ton porte filtre dessus, soit tu est obligé de prendre le porte filtre Lee, d'acheter la bague d'adaptation pour filtre vissant et un polarisant 105mm (!)
Ensuite, les filtres inversés sont conseillés pour les couchés de soleil par exemple (source lumineuse pres de l'horizon) au contraire du gris neutre dégradé.
La différence entre un 0.6 et 0.9, bah le 0.9 est plus foncé ;)
Tu peux cumulé plusieurs filtres sans aucuns soucis exemple : un ND + GND
Voilà pour les infos ;)
Wow, merci pour cette réponse rapide !
- pour cumuler plusieurs filtres il faut un porte filtre spécial non ? (je n'ai jamais encore vu ce genre d'installation...)
- disposant de plusieurs pied à terre en France (alpes, jura, et golfe du morbihan), quel modèle me conseillerais-tu (sachant que je ne pourrais acheter 2 filtres Lee ou singh ray, c'est trop cher ;)) pour commencer ? Un dégradé foncé ? Un dégradé inversé ? Un dégradé clair ?
Merci !!
oui effectivement c'est très cher, par contre si ton budget est un peu serré tu peux voir du côté de la marque Hitech (Formatt) leur filtres sont pas mal et beaucoup moins cher. Ils vendent désormais du 100x150 et du reverse. Je te conseil des softs en 0.9 et 0.6 (les plus utiles). Pour cumuler tes filtres rien de spécial le cokin ou le lee le font puisque tu as plusieurs emplacements (3 sur le lee en version de base cokin ca doit etre pareil je suppose)
OK ! Dernières (normalement lol) questions :
- est-il possible de "simuler" un gris neutre inversé en mettant un dégradé "normal" à l'envers de le porte-filtre, en ne l'enfonçant qu'à moitié ?
- les photos que tu as mises sur cette page ont-elles été prise avec des dégradés "softs" ou "hard" ?
- toutes tes photos de ta magnifique galerie flickr sont-elles prises avec ces deux filtres ?
- tu dis que les filtres Hitech sont biens. Ils sont moins "magenta" que les Cokin ? As-tu des tests sous la main ?
Re-re merci !
Voila une illustration faite rapidement et qui te donnera ta réponse :
http://img684.imageshack.us/img684/5...tresdgrads.jpg
Transition soft conseillé quand l'horizon n'est pas totalement "droit" (arbres collines etc) et hard pour les bords de mer par exemple. pour ma part j'ai un soft et un hard pour le moment et un ND
Salut
Une petite question: est ce qu'il existe des adaptateurs pour filtres vissant. Par exemple je prend un filtre vissant a 72 de diametre, est il possible de l'adapter sur le 50mm qui a un diametre de 52 ?
Ca eviterait d'acheter 2 filtres ...
Je crois bien que ca existe mais incapable de te dire ou les trouver !
Merci pour ces réponses ! J'ai trouvé quelques feedbacks sur ces filtres hitech, et effectivement ils sont bien critiqués. Je crois que je vais craquer :)