Oula je n'ai pas de lien sur le net la dessus desole, le seul site auquel je me refere parfois est :
https://www.pveducation.org/ .
Et je doute que la doc interne de ma boite a laquelle je n'ai pas acces, soit dispo sur le net ...
De ce que j'en sais :
Il est possible de faire du global shutter sur les derniers capteurs grace au BSI et surtout au stack et le rajout de memoire a cote de chaque pixels
La memoire permet de garder la charge vue par le pixel, et cette memoire est associee a chaque pixel
Le stack permet d'avoir une fine couche de silicium (2-6um) ou on a les pxiels
Chaque pixel est separe des autres par une couche d'oxide (du verre) et du materiau conducteur
D'un cote de la couche de silicium on a des materiaux pour ameliorer la capture des photons (microlens, filtres ...)
De l'autre on a qq fioritures et des bouts de cmos (transfert gate, memoire NVM et transistors de selection), au-dessus de ca on a les connections vers une deuxieme couche de silicium plus epaisse.
Sur cette couche de silicium on peut avoir sous chaque pixel tout une partie de traitement des donnes de chaque pixel (ca depend de la techno employe)
Cela fait qu'on est capable de garder la charge dans des transistors et de la lire apres coup pour la traiter. Ultimement on devrait etre capable de traiter tous les pxiels en temps reel
Donc ici:
On envoie la charge dans la memoire associee a chaque pixel.
Ca se fait d'un coup
Apres on fait le traitement des charges pour faire faire le raw/jpg en 1/200eme de seconde
Le soucis c'est de bien coordonner l'ordre de transfert de charge car vu que le capteur fait 24mm*36mm il faut du temps pour que le signal se propage d'ou la legere deformation