Affichage des résultats 1 à 45 sur 4309
Discussion: Le Blabla du Défi52
Mode arborescent
-
27/04/2017, 20h45 #10Membre
- Boîtier
- EOS 5D Mark II et IV
- Objectif(s)
- EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro
@ Richard34 :
La taille du trou dans le bouchon n'a pas de réelle importance du côté externe : c'est le trou d'épingle, ou mieux de brin de cuivre, dans l'aluminium plaqué sur le trou qui sera déterminant dans la qualité du cliché.
En revanche côté intérieur du bouchon c'est autre chose : il faut évaser suffisamment le trou pour que la lumière passant par le trou dans l'aluminium touche toute la surface du capteur. Si le trou est trop petit de ce côté, compte tenu de l'épaisseur du bouchon, la lumière va être canalisée et ne touchera qu'une partie du capteur sous la forme d'une tâche circulaire, d'où l'effet vignettage.
Perso j'ai percé à 1,4 mm côté externe pour minimiser l'altération du bouchon et j'ai agrandi avec une fraise de 5 mm côté interne.
Si tu n'es pas dérangé plus que ça par un trou plus visible côté externe tu peux percer de part en part directement à 4 ou 5 mm et oublier le fraisage qui ne sert plus à rien du coup.
Pour le trou dans l'aluminium j'ai définitivement adopté le brin de cuivre, plus fin qu'une aiguille. Côté technique je suis plutôt content du résultat obtenu mais j'attends de meilleures conditions météo pour essayer de réaliser puis de poster une proposition qui me paraisse plus intéressante, de mon point de vue bien sûr !
J'ai déjà partagé le résultat de mes expérimentations pages 51 et 52 de cette discussion.
@ Mariomar
L'aluminium se plaque très bien sur le bouchon, même avec le logo : il suffit de le frotter du doigt et il épouse parfaitement la surface autour du trou. Tu fixes au scotch d'un côté et tu lisses à partir du côté fixé puis tu scotches les 3 côtés encore libres. Et seulement maintenant tu perces l'alu avec l'outil de ton choix. Tout ceci se fait bouchon non monté sur le boîtier bien sûr !!!
Bonne soirée à toutes et à tous.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))