?a m'interresserais aussi de savoir qui a raison, moi j'ai une esp?ce de "poil" qui ne veut pas partir, malgr? nettoyage pec-pads + liquide eclipse, mais en fait j'insistais betement au mauvais endroit
Version imprimable
?a m'interresserais aussi de savoir qui a raison, moi j'ai une esp?ce de "poil" qui ne veut pas partir, malgr? nettoyage pec-pads + liquide eclipse, mais en fait j'insistais betement au mauvais endroit
Si tu es dos ? ton capteur c'est en bas ? droite, mais comme tu es face ? lui c'est en bas ? gauche ! ! ! ;) c'est come si tu ?tait do ? ta photo quad tu es face ? ton capteur. Prend une feuille fait un point en haut ? gauche mets toi dos ? la feuille et retourne la comme ce que fait l'optique, tu veras que c'est en bas ? gauche . . . ;) :D
Si quelqu'un peut confirmer mes dire en passant, merci ! ! ! :) M?me si je suis sur de ce que je dit . . .
Sauf que l'optique de l'objo inverse l'image haut/bas ... me semble t-il :DCitation:
Envoyé par anson_le_vampire
Alors pourquoi pas gauche/droite ?
oui il inverse haut - bas c'est pour ?a que je te dis de nettoyer en bas ? gauche comme ta tache est en haut ! ! ! ;)
bon, il y en a pas d'autres qui s'essaye ? r?pnodre, m?me si je suis sur de moi ! ! !
UNE seule chose ? dire :
Sachant que le nettoyage du capteur ne se fait que une fois/an et encore en cas de t?che visible, payer 23? pour le nettoyage du capteur+miroirs+viseur (interieur et exterieur) par un professionnel n'est pas la mort et cela ?vite de prendre des risques inutiles et d'avoir des petits ennuis tels que celui-ci :D
C'est qu'est-ce je viens de faire :angel_not , je reviens ? l'instant de chez Bip Photo ...Citation:
Envoyé par softflower
Malheusement je n'ai pas pu rencontrer la personne qui s'occupe des nettoyages pour lui poser la question :34:
La question reste donc en suspend ...
Une seul solution pour avoir la r?ponse : faire une marque au marqueur sur un des coins du ccd et voir ensuite o? se trouve la tache sur la photo :Lighten:
Ok, fait le test et tu nous tiends au courrant du r?sultat ! ! ! ;) :D
Ok, mais s'il y a bien inversion haut/bas ET gauche/droite, tu offres le champagne ? :happybdayCitation:
Envoyé par anson_le_vampire
anson ? raison spike, il faut effectivement inverser le haut et le bas mais pas la droite et la gauche.
perso, je fait comme softflower, si ?a se vois pas sur les photos en utilisation r?elle, pas de test sur le frigo ? f/22 j'y touche pas (PLUS.)
OK, sinon c'est toi ! ! ! ;) Je sent que je vait bient?t boire du champagne gratos, moi ! ! ! :DCitation:
Envoyé par spike_fr
Je me posais justement la question du d?clic qui vous fait nettoyer votre capteur?Citation:
Envoyé par david
Pouss? par la curiosit?, j'ai pris une photo du ciel ? f/22 sur mon EOS 350D vieux de 3 jours ... et il y a 4-5 taches visibles :blink:
Par contre, n'ayant rien remarqu? sur les photos que j'ai prises, je pense ?viter pour l'instant d'aller chatouiller mon capteur ;)
moi je l'ai nettoy? il n'y a pas longtemps, juste pour voir si les produits allaient bien, pec-pads+liquide eclipse, achet? chez micro-tools.com
effectivement ?a nettoie bien, le liquide s'?vapore instantan?ment sans laisser de trace, je l'aurais bien fait a l'alcool iso, mais imposible d'en trouver par chez moi, ni droguerie, ni pharmacie
le prochain nettoyage sera quand les taches se verront vraiement sur des photos ouverture classique, de toute fa?on je pense que mon capteur ne sera plus jamais aussi sale qu'il n'a ?t? a l'achat du 350d
test appareil neuf le jour m?me de l'achat
http://350d.free.fr/poussiere.jpg
apr?s nettoyage pec-pads+eclipse
http://350d.free.fr/poussiere_apres.jpg
tu as raison, tant que l'on ne vois rien sur une photo avec ouverture normal, vaux mieux le laisser, puis faire un nettoyage quand il y en a vraiment besoin.Citation:
Envoyé par AoS
Pour utiliser les Pec Pad tu as eu recours ? la spatule pr?vue pour ?a ou tu as fait un montage maison?Citation:
Envoyé par lemaquettiste
j'en ai achet? une seule de spatule qui a donc deja un pec-pad de mont? dessus (?a permet de voir le pliage et largeur utilis? qui va bien)
mais les prochains nettoyages je r?utiliserais cette spatule avec les autres pec pads achet
Dans le nouveau CI, il y a un tr bon article sur le nettoyage du CMOS avec les produits les plus adapt?s, dc avant de vous attaquer ? cette operation d?licate jettez un coup d'oeuil dans ce magazine. J'ai justement vu la solution aspirateur en bombe tr interessante, ? suivre...
Hello tous :)
Personnellement, vu le prix des sensor swab que je trouve tres cher ... j'ai utilis? la methode suivante pour nettoyer mon capteur :
J'ai achet? un paquet de 12 pochettes nettoyantes anti-statiques de chez PRO-PHOT (cokin), la boite est noire et orange, y en a a la **** et chez la pluspart des revendeur photos ... ensuite j'ai decoup? en 2 l'une des pochettes nettoyantes pour l'installer au bout d'un coton tige, puis j'ai nettoy? mon capteur en partant du centre et en tournant vers les bords, en appuyant moderement sur la surface du capteur, et bien le resultat est plutot bon car j'ai fait disparaitre toutes mes poussieres visible a f22 sur un fond blanc, et cette methode coute juste le prix de la boite PRO-PHOT, cad 2 ou 3 euros :)
L'id?e m'est venue du store nikon ou ils m'ont expliqu? leur technique de nettoyage, ils font cela avec de l'alcool "mod?r?" (je ne sais pas lequel exactement, il suffit d'aller les voir rue beaumarchais a paris, ils peuvent faire la demo), un pince a epiler au bout de laquelle ils installent un kleenex imbib? de cet alcool et ils tournent du centre vers les bords, je pense qu'ils installent ente la pince et le mouchoir un embout en caoutchou ...
@+
Article avec photos sur la proc?dure de nettoyage de capteur
Chasseurs Images n? 275 juillet 2005
Attention avec cet article !!!!
Photo 5 :
Avec Les bombes secs "Grands publics" si vous la couch?e comme sur la photo, le gaz ainsi propuls? risque d'?tre tr?s frois, m?me glac?. Essayer de mettre la bombe couch?, avec votre main ? une trenteine de centimetres, un appui tendre sur la d?tente et vous verrez.
Un conseille : tester les proc?dures sur une petite vitre ou miroir avant de se lancer dans l'aventure !!!
Tes pochettes sont pr?-hibib? d'un liquide nettoyant outu as qqchose dessus ?Citation:
Envoyé par david5555
Tu laisses s?cher tout seul ?
Sinon pour les conseils de Chasseur d'Image de juillet, le coups de la micro fibre 3M directement sur le ccd avec le doigt je trouve ?a quand m?me tr?s risqu?.
Ces micro fibre sont tr?s efficace (j'en utilise une pour les objos en appuyant assez fort, et jamais de probl?me), mais j'ai tent? une fois sur le ccd, ?a a laiss? plein de poussi?res . En plus ?a frotte sur parois du boitier, donc encore plus de risque de d?poser de la poussi?re ...
Salut,
il y a sur R Photo un kit de nettoyage pour tout nouvel abonn?, quelqu'un a t-il deja utilis? se kit,si oui qu'en pensez-vous?? merci d'avance pour vos reponses
J'avais des taches sur mon capteur (EOS 20D)
je l'ai amen? ? un revendeur canon qui a essay? de le nettoyer mais qui n'est pas parvenu ? l'avoir nickel
(c'etait la premiere fois que ca lui arrivait et il ne m'a rien factur? il m'a conseill? de l'envoyer au SAV)
j'ai appell? le SAV et expliquer mon histoire, ils m'ont dit qu'il faisait des nettoyages de capteur sous garantie.
j'envoie mon boitier et une semaine apres (plutot rapide je trouve) il revient je prends des photos sans meme le toucher, histoire que ca viennent pas de moi et resultats le capteur est un peu plus propre mais il est toujours sale !!!!!! certaines n'ont pas boug?, certaines se sont d?plac?es
En gros va falloir faire avec puisque meme Canon est incappable de le nettoyer !
Manu
@Manu
Essai BIP Photo, ils ont r?ussi ? enlever des taches r?calcitrantes de mon ccd, par contre v?rifie sur place ton viseur avant de partir;
ils ont fait un super nettoyage de cdd, par contre ils m'ont pouri le viseur (mirroir , d?poli, j'en sais rien) avec des m?ga-poussi?res, malheursement je ne l'ai vu qu'arriv? chez moi :bash:
Oui mais je suis sur Nancy :-(
J'ai profit? d'un passage ? Paris pour faire faire un nettoyage de mon apn 26E et des poussi?res. Ca a l'air bien. PLus d'oiseaux qui volent sur la porte du frigo. Ce soir j'ai re?u une offre de digit photo http://www.************.com/p-GREEN_C...EGCSC4000.html avec l'aspiration et tutti quanti.
Je sais pas ce que ca vaut.
Par rapport ? l'argentique c'est quand meme beaucoup plus contraignant la gestion des poussi?res.
Le deuxi?me point n?gatif je dirais, c'est qu'on fait tellement de photos en num?rique qu'on passe un temps fou ? les virer.
L'?limination des poussi?res sur les capteurs des reflex est un grand classique de ce forum ...
Je connaissais les pec pads, les bombes ? air, l'aspirateur, etc.
Voici une nouvelle m?thode (du moins pour moi) bas?e sur le principe de ionisation.
http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm
Quelqu'un a t-il une exp?rience de cette technique ? Merci
?a ressemble au prix de BIP photo ?a ? :)Citation:
Envoyé par konimin
Perso j'ai eu moin de chance avec eux : apr?s le nettoyage, le ccd ?tait nikel mais maintenant je vois plein de grosses poussi?res dans le viseur. Je leur ai expliqu? le probl?me par mail, ils n'ont m?me pas eu la descence de me r?pondre. C'est pour ?a que j'en parle ici :zoo_taz: !
Donc quand vous y aller pour un nettoyage ccd, v?rifiez sur place que tout le reste va bien.
J'ai d?j? test?, c'est pas mal pour les poussi?res qui ne sont pas coll?es au ccd. :Citation:
Envoyé par Fellow
- un coups de piezo
et ensuite
- un coups de sensorbrush (ou ?quivalent)
Bienvenu ? toi :)Citation:
Envoyé par ROLA
J'ai eu le m?me probl?me lorsque j'ai tent? d'utiliser des SensorSwap et apr?s 3 sticks j'ai arr?t?.Citation:
Envoyé par ROLA
J'ai attendu que ce soit bien sec et j'ai ensuite attaqu? au SensorBrush, et apr?s 2 ou 3 passage de pinceau magique, j'ai r?cup?r? un ccd assez propre.
Sinon il y a la solution BIP Photo, ils m'ont tr?s bien nettoy? le ccd, par contre ils m'ont pourri le viseur qui est maintenant plein de poussi?res que je n'avais pas avant leur intervention :bash: (et les poussi?res sont bien dans le viseur et pas sur le mirroir ou d?poli !!) Donc v?rifie surplace sur tu l'apporte chez eux .
Perso, je n'utilise que le SensorBrush... tr?s facile d'utilisation, et il enl?ve aussi bien les petites poussi?res que les grosses. Tr?s efficace donc si il ne s'agit que de poussi?res, et que cela ne n?cessite pas l'emploi de 'fluide' comme avec le SensorSwab.
Je pourrais poster une photo avant et apr?s nettoyage ce soir, mais je pense que cela a d?j? du ?tre fait plus tot dans ce thread...
Pour la bombe ? air, je pense que c'est fortement d?conseill?... Je crois aussi que cela est abord? plus haut :)
Citation:
Envoyé par ROLA
Chez le constructeur : http://www.visibledust.com/sensor_brush_details.htmlCitation:
Envoyé par ROLA
ou
en France : http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=434
ou sur Ebay les clones du VisibleDust ? un prix affreusement bas (mais tout aussi efficace pour le peu que j'ai pu tester) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...tem=7530010617
Pas si tu utilises ces pinceaux l?.Citation:
Envoyé par ROLA
Evite les pinceaux ? maquillage et autres pinceau en nylon, car, m?me s'ils sont neufs et qu'ils te paraissent propres, ils subissent bien souvent un traitement qui risque de laisser des traces de graisses, solvant ou autre produit sur le filtre passe-bas de ton ccd.
Normalement non .... sauf s'il y avait un grain de sable (ou une autre particule tr?s dure) sur le ccd ou sur la fibre et que tu l'a frot? ? l'aide de la saptule :zoo_taz:Citation:
Envoyé par ROLA
NE jamais utiliser une bombe a air c'est le pire la solution et inclus dans des kits de nettoyage tout pret on en trouve chez microtools en germany a environ 110?
moi qui suis nul mais apres 1 coup de passage de sensorswap, 90% de tache s'en va (? F32), sinon a F22, plus rien!! C'est bien d'etre courageux :-)
le sensor swap a l'air plus simple et plus efficace que beaucoup d'autres solutions !
voir cet article
Perso, je ramasse les poussi?res visibles avec un coton tige et ?a marche tr?s bien - je fait ?a sous une grosse lumi?re et sans appuyer comme un malade.
co?t de l'op?ration : moins de 0.001 euros et pas plus d'une minute :)
[ si quelqu'un connait un endroit ou se procurer le "sensorswap" a petit prix.... ;) ]
Je veux nettoyer mon capteur...mais lorsque je vais dans menu et l'onglet o? se trouve le nettoyage du capteur...il n'y a rien :ranting2:
- Langue ----> Francais
- Systeme video ---> NTSC
- Communication -----> Normal
- ((--nettoyage du capteur---)) ----> mais il n'y a rien
- Firmware 1.1.1
Qu'Est-ce que je dois faire pour le ravoir ????
Merci