Mon 1er nettoyage, faites pas comme moi ...
Bon, j'avais un capteur crade au bout d'un mois, cela se voyait pas mal dès f/16, je l'ai remarqué en fesant des macros avec mon inverseur d'objectif.
http://img479.imageshack.us/img479/6...92419mp.th.jpg
Hier soir, j'ai voulu juste faire une aspiration avec un bricolage aspirateur de la maison + tuyau d'aquariums jusqu'à un "tube à air" de 5mm, d'abords à 1cm du capteur.
Ca n'a pas été terrible, alors je me suis rapproché du capteur, ça marchait toujours pas alors j'ai essayé de réduire encore la taille du tuyeau avec un mini tybe de 1mm (ou moin ?) et la j'ai fini par faire la connerie classique : toucher le capteur avec mon bout de tuyau : gagné j'avais une tâche de "gras" autour de ma poussière :beta:
Les 2 heures qui suivèrent furent très éprouvantes pour mes nerfs : j'ai tenté de "laver" la tâche avec de l'alcool à bruler et ej me suis retrouvé avec une tache 100 fois plus grosse :badmood: J'ai été trouvé un mini pinceau que j'ai lavé et avec de la buée j'ai "étaler" la tâche. Ma photo test à f/40 m'a montré que je vennait de déposer avec le pinceau 2 millions de poussières :rudolph: . Dégouté j'ai été me couché :mad:
J'ai TRES mal dormi ... Ce midi j'ai appelé le SAV Canon pour connaître un réparateur agrée sur Nantes : y'en a pas, il faut aller à Vannes ou au Mans !
Et comme je n'ai pas trouvé de liquide Eclipse, ni d'alccol isotruc, sur Nantes, j'ai fini par aller acheter de l'ether, de l'alcool à 90 et une boite de lingettes pour lunettes VU.
J'ai essayé de me fabriquer une "pelle" en plastique souple pour mettre mes lingettes VU mais le résultat n'était pas top ... Pourtant les lingettes VU sont pas mal, elles sont humides 2 à 3 minutes, ensuite elles sèchent. Mais la surface de nettoyage (tranche de ma pelle) n'était pas suffsante.
J'ai fini par retrouver le sourire au boute de 2H et après 10 lingettes, je vous passes les épisodes "cette fois c'est bon! ah non encore une petite poussière ici et vlam ... tout à recommencer parce qu'en voualant enlever 1 poussiere tu en fais 10 autres ..."
Finalement, le plus efficace, c'est deplier la lingette devant/sur le boiter et aller caresser le capteur avec les doigts, seulement avec mes gros doigts, ça concentre les poussières sur les bords ...
Bref, je suis arrivé à un résultat pas terrible, légèrement moins pire qu'avant, mais beaucoup mieux que hier soir ! Je vais pouvoir bien dormir :clap_1:
De plus, désormais je n'ai plus peur de nettoyer mon capteur, il me manque juste des outils adaptés ...
Je viens donc de commander un kit de voyage SENSOR SWAB à 35€ chez Magma pour avoir des batonnets adaptés, c'est surtout cela qui m'a fait défaut, le liquide est à mon avis secondaire, j'espère pouvoir réutiliser ces batonnets avec des lingettes VU ou des compresses et de l'alcool iso ou un mélange ether/alcool.
Voici le résultat final en attendant mieux avec un nettoyage avec des SENSOR SWAB :
http://img479.imageshack.us/img479/9...04319gw.th.jpg
Nb: Photos à f/40 3" avec mon 18-200 à 200mm + contrast auto sous Picasa