:o
Vos pharmaciens ils ont pas de site o? on peut leur en commander en ligne ?? l? je desep?re .... :huh:
Sinon vous avez d?j? essay? sur les objectifs et les contacts ?
Version imprimable
:o
Vos pharmaciens ils ont pas de site o? on peut leur en commander en ligne ?? l? je desep?re .... :huh:
Sur les contacts, j'ai deja fait aussi : pas de probleme, ?a les nettoie fort bien ! Sur les objo par contre, jamais fait, jusqu'a maintenant, je me contente d'un coup de chiffon (carr? microfibre 3M : ne peluche pas et con?u pour les lunettes, les optiques, ...)Citation:
Originally posted by spike_fr@Lundi 7 Février 2005 23:38
Bon, je viens d'?tre inform? que cette boutique en ligne n'en fait plus et ne sera plus r?-approvisionn?e :angry:Citation:
Ce matin encore, en allant au boulot, je me suis fait 3 pharmacies et toujours pas d'alcool isomachin :(
La je desesp?re.
Quelqu'un en a d?j? command? recemment sur le net ?
Quelqu'un en a d?j? trouv? dans le 77 nord ?
salut,
pour infos j'ai trouv? cet alcool isomachin sur Clermont-Ferrand pour ceux qui sont dans le coins... ;)
apr?s avoir fais la ville de long en large, je n'ai trouv? qu'une seule pharmacie qui en avait (un peu) en stock.... pour ceux qui connaissent c'est au carrefour Montalembert... pas tr?s loin du CHU St Jacques... :D
...puis j'ai continu? ma journ?e a nettoyer ce p$&#+*... de capteur! :angry:
j'esp?re que je n'aurai pas a faire ?a trop souvent car c'est un peu la gal?re pour un d?butant
Alors ?a y est, apr?s m?me pas 4 mois et 1500 photos, je me suis d?cid? ? tester aujourd'hui la propret? de mon ccd :
Photographie du ciel avec ouverture minimal en utilisant l'objectif d'origine ...et l? ... je suis vert !!!
http://membres.lycos.fr/spikefr/ccd_13022005.JPG
J'ai du changer d'objectif m?me pas une dizaine de fois, dans un milieu sain, loin de tissus et autres sources de poussi?re, et m?me en coupant ma respiration ! :wacko:
Je commence presque ? regreter l'acquision du reflexe :(
Rassurez moi, c'est pareil chez la concurence ???
bof.... rien de terrible.... (1500 photos tout de m?me !)
Essaye plutot sur un mur blanc uni, en d?connectant l'AF et sans faire de mise au point (flou quoi)....
tes nuages m'empechent de voir ce qui est une tache ou non... (mais on en voit quelques unes de toute fa?on d?j
Bah....
C'est rien ?a....
C'est juste un reflex num?rique. Tout ? fait normal. Pas de quoi s'affoler. De toutes fa?ons ?a ?volut tellement vite que ?a se change tous les ans les reflex num?riques. Le nouveau va sortir d'un jour ? l'autre et sera moins cher.
http://v1.indigene.net/tuto/poussieres.jpg
Quand je vous dis que de toute fa?on ils les vendent d?j? t?ch?s !!!Citation:
Originally posted by spike_fr@Dimanche 13 Février 2005 18:13
Alors ?a y est, apr?s m?me pas 4 mois et 1500 photos, je me suis d?cid? ? tester aujourd'hui la propret? de mon ccd :
J'ai du changer d'objectif m?me pas une dizaine de fois, dans un milieu sain, loin de tissus et autres sources de poussi?re, et m?me en coupant ma respiration ! :wacko:
Faut pas ?tre press? de le nettoyer.
pas de panique. ;)
Le mien est sale aussi, il faudra que j'y passe mais bon je suis pas press?, ?a se voit que sur les ciel blanc et a partir de F16.
Le premier jour que j'ai eu mon 300d j'ai comenc? par nettoyer le d?poli, par ce qu'il avait une l?g?re poussi?re.
En faite j'ai fait une connerie, j'aurai du comencer par tout lire dans le forum.
En tous cas ce que je retiens c'est, moins ont y touche mieux c'est. :)
Et ?a s'est pass? comment la premi?re fois ? :lol: :lol: :lol:Citation:
Originally posted by cbr@Dimanche 13 Février 2005 20:40
Le mien aussi ?tait assez sale d?s le d?but, puis apr?s le premier nettoyage, ?a ne s'est pas sali tr?s vite.
Plus s?rieusement, tu l'as attaqu? avec des produits genre alcool isopropylique , un pinceau magn?tique (genre visible dust) ou juste un coup d'air ?
Pour ma part, j'ai encore refais un nettoyage aujourd'hui....
En pratique ca fait la 3e fois que je le nettoie.... a cause de petite t?ches que j'ai remarqu? sur des photos et qui ont ?t? confirm?es par un test ? F/32.
Nettoyage sans probl?me, alcool isopropylique (compresses non tiss?e) et microfibre 3M.
Cette fois je me suis moins fais chier que les fois pr?c?dentes... c'est pas aussi parfait, mais j'y ai pass? moins de 5 minutes. ? F/16, sur mon mur blanc je vois plus rien.... et ca me suffit bien ;)
Prochain nettoyage pr?vu pour.... le jour ou je verrais ? nouveau des t?ches sur une photo.... ;)
- Compresses non tiss?e je suppose que c'est en pharmacie ?Citation:
Originally posted by Nobodythere@Dimanche 13 Février 2005 23:19
Nettoyage sans probl?me, alcool isopropylique (compresses non tiss?e) et microfibre 3M.
- Microfibre 3M ...tu peux en commander o? ?
j'ai command? ?a il y a quelques semaines : http://www.daproducts.com/dpcloths.htm , mais je ne sais pas si ?a conviendra .
- Sinon pour l'alcool isopropylique, j'ai fais une trentaine de pharmacie, mais impossible d'en avoir, j'ai donc une commande internet en attente (tjrs pas de r?ponse :( ) .
arf c'est taches alors ;)
moi j'ai fait que ?a depuis 2 moi nettoyer mon capteur, et je n'est jamais utilis? d'alcool, un regler une compresse autour, par desuus un chiffon ? lunette nettoy? plusieur fois, souffl? avant le contact avec le capteur puis voli?, par contre beaucoup de patience.
mais maintenant je sais pourquoi j'avais ces poussi?res sur mon capteur ( la mousse defectueuse).
enfin tout ?a pour dire que si mon 300D reviens du sav avec un capteur propre, avant de le nettoyer je prendrais des photos en condition normal, c'est ? dire de ne pas fermer ? f32, puis si il y en ? une ou deux je passerais par toshop, comme nous sommes OBLIGES de passer par celui, autant mettre un petit coup de tampon que d'ouvrir la b?te et faire des b?tise.
Nobodythere ? raison nettoyer que lorsque cel? ce vois.
J'ai pu sans probl?me r?cup?rer de l'alcool isopropylique chez mon pharmacien (et voisin). Si quelqu'un ?tait int?ress? pour le Mont St Michel je peux aider, il vous suffit d'amener un flacon (pas de chouchen ;) )
Merci de me tenir inform? rencontres-eos@wanadoo.fr
@+
Pr?paration
Dans un flacon vide et rinc?.
70% d'alcool isopropylique et 30 d'eau st?rile injectable.
Une bande de compresse st?rile non tiss?e.
Un batonnet type abaisse langue de m?decin coup? au carr? au cutter dans les bouts.
Scotcher des deux cot?s du batonnet un petit carr? de compresse, sans toucher avec les doigts la partie qui sera en contact avec le capteur.
humidifier tr?s l?g?rement un des cot?s du batonnet avec le m?lange d'alcool.
C'est parti...
2 aller retour sur le capteur en appuyant l?g?rement.
puis de suite apr?s 2 allers retours avec le cot? sec.
C'est termin?.
je viens de refaire une virginit? ? mon brave capteur.
http://penfret.free.fr/EOS/capteur.jpg
A f/22 200iso et 1/3s
Merci Zazou manque juste une petite tof pour montrer 'l'arrimage" sur l'abaisse langue ;)
Au d?but du poste il y a un lien "Pr?paration"Citation:
Originally posted by jipehelnum@Vendredi 25 F?vrier 2005 21:27
Merci Zazou manque juste une petite tof pour montrer 'l'arrimage" sur l'abaisse langue ;)
t'as oubli? de mettre le champs st?rile sur la table en aluminium pr?alablement nettoy?e avec un ammonium quaternaire... il faut ?galement travailler sous atmosph?re positive ? flux laminaire.... :lol: :lol: :lol:
Merci pour cette bonne explication illustr?e ! finalement c'est pas si dur que ca ? nettoyer un capteur, faut juste prendre quelques pr?cautions... (le plus dur c'est de trouver une pharmacie qui commande de l'alcool isopropylique...) <_<
Tout a fait daccord, on se fait tout un monde du nettoyage du capteur, enfin de la vitre le protegeant, car le capteur n'est pas a nu;
En fait avec un peu de bon sens et de dexterit? c''est a la port? de beaucoup de personne de refaire peau neuve ? son apn.
Pour ma part, j'ai r?cup?r? une sonde d'aspiration (dans l'ambulance !) que j'ai raccord? au tuyau de l'aspirateur de maman....!
Puis r?glage du d?bit d'air pas trop fort et slurp on aspire toutes les merdouilles.
Ca ne marche bien sur que si les merdouilles ne sont pas trop coll?es (avec de l'huile ou du beurre par exemple !) et bien evidemment ca ne marche pas sur las taches (auquel cas il faut utiliser de 'Ariel Tablette !). Attention de ne pas toucher la vitre,il faut se rapprocher au maxi et puis c'est tout.
Et voila avec tous les sous que l'on va economiser on va pouvoir s'acheter de beaux objectifs !
Au d?but du poste il y a un lien "Pr?paration" [/b][/quote]Citation:
Originally posted by Zazou+Vendredi 25 Février 2005 22:56--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Zazou @ Vendredi 25 Février 2005 22:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-jipehelnum@Vendredi 25 F?vrier 2005 21:27
Oupppsssss, "j'avais pas vu !" Je cours chez l'opticien :(
Merci !
Citation:
Originally posted by Nobodythere@Vendredi 25 F?vrier 2005 23:00
Merci pour cette bonne explication illustr?e ! finalement c'est pas si dur que ca ? nettoyer un capteur, faut juste prendre quelques pr?cautions... (le plus dur c'est de trouver une pharmacie qui commande de l'alcool isopropylique...) <_<
Je r?it?re ma proposition d'en porter au Mont St Michel si int?ress?s.
Citation:
Originally posted by jipehelnum+Vendredi 25 F?vrier 2005 22:32--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (jipehelnum @ Vendredi 25 F?vrier 2005 22:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Nobodythere@Vendredi 25 F?vrier 2005 23:00
Je r?it?re ma proposition d'en porter au Mont St Michel si int?ress?s. [/b][/quote]
oui pourquoi pas , il finira bien par avoir besoin d'un petit nettoyage ce brave capteur ;)
Merci Zazou , pour cette demonstration qui nous servira ? tous un jour ou l'autre :rolleyes:
Merci beaucoup pour la d?mo et les explications :)
Ici tu trouveras ?galement ma methode dans le cas de poussi?res non coll?es au ccd .
Mais effectivement, je garde cot?s ta m?thode pour le jours o? il y aura des poussi?res r?calcitrantes :rolleyes:
Quelqu'un a d?j? essay? le methanol ? Il parait que certains produits nettoyant du commerce sont fait en tr?s grande parti avec du m?thanol ?
Ouai. je pense que pour les poussi?res non coll?es, ce sont les plus nombreuses. la m?thode du pinceau type Sensor Brush et tr?s bien.
Je suis all? ce matin acheter un pinceau synt?tique dans une boutique de peinture sur toile, j'ai trouv? un pinceau qui ressemble bien ? la sensor brush (4?25).
Je me doute que rapidement mon capteur va reprendre des salet?es.
La prochaine fois je testerai la coup de bombe d'air sec sur le pinceau, et je ne manquerai pas de vous faire part des r?sulltats.
Si l'effet d'aimantation du pinceau est reproduit. :rolleyes:
Bonjour,
Suite aux nombreux sujets sur le nettoyage du capteur, je me suis dit que j'allais le faire aussi. J'ai donc pris une photo de mon frigo avec les param?tres suivants :
EOS10D avec un objectif Sigma 18-55 avec la distance focale sur 50
Prise de vue en manuel avec une sensibilit? de 200 ISO, vitesse 4.5s et ouverture r?gl?e sur 36. Pas de flash.
Ensuite toshop avec niveau automatique et voil? ce que j'ai comme r?sultat :
http://www.detiege.net/divers/IMG_0319.jpg
Rassurez-moi, ce n'est que de la salet? ? J'ai encore rien fait comme nettoyage.
Merci pour votre aide et A+
L'important c'est qu'il n'y ait pas de moisissures ? l'int?rieur (je parle du frigo bien entendu)
bon c'est crade... mais ca m'impressionne pas plus que ca... (les niveaux automatiques ca pardonne rien de rien... :unsure: .)
passe un petit coup d'aspi, un coup d'alcool isopropylique.... et ca devrait etre mieux !!! (je sais que tu sauras trouver les sujets qui traitent de nettoyage ;) )
Juste une pr?cision....
Pour faire ce test, je d?connecte l'AF. vise un truc uni blanc (mur, frigo...) et au flash en mode M.... mais SANS FAIRE LA MAP !!!!
je sais pas si c'est bien comme ca que tu as fait ?
Rassurez moi.... vous faites tous comme ca ? non ? :unsure:
Donc pas de flash, l'AF est d?connect? mais j'ai fait une map. Par contre comme j'avais pris d'autres photos, je me suis rendu compte qu'en fait, il y avait mon ombre...
J'ai pass? le capteur au nettoyage avec le sensor swab. Il reste cependant des points noirs ci et l? que je n'arrive pas ? retirer. Il ne s'agit pas de pixel mort.
@Zazou :
Peux-tu me dire la raison du m?lange 70/30 alcool et eau ? Et pourquoi pas l'alcool pur ? <_<
Effectivement ?a m'interesse beaucoup :)Citation:
Originally posted by Zazou@Samedi 26 Février 2005 11:27
... j'ai trouv? un pinceau qui ressemble bien ? la sensor brush (4?25).
...La prochaine fois je testerai la coup de bombe d'air sec sur le pinceau, et je ne manquerai pas de vous faire part des r?sulltats.
Si l'effet d'aimantation du pinceau est reproduit. :rolleyes:
Si tu as une bombe tu peux peut-?tre faire le test en mettant quelques poussi?res (prise sous un lit par exemples :) ) sur une surface propre et tent? de passer ton pinceau dessus ...
J'ai lu dans ce forum, que l'alcool pur laissait des traces en s?chant.Citation:
Originally posted by Zipp@Samedi 26 F?vrier 2005 21:10
@Zazou :
Peux-tu me dire la raison du m?lange 70/30 alcool et eau ? Et pourquoi pas l'alcool pur ? <_<
Mais bon, les avis sont partag?s, Anson m'a dit que lui, il l'a mis pur sur son capteur. :o
;) spike_fr tu plaisante mais j'ai d?j? essay?, comme tu dis.Citation:
Originally posted by spike_fr@Samedi 26 F?vrier 2005 21:14
Si tu as une bombe tu peux peut-?tre faire le test en mettant quelques poussi?res (prise sous un lit par exemples :) ) sur une surface propre et tent? de passer ton pinceau dessus ...
J'ai pas eu besoin d'aller son mon lit, il y en avait sur mon bureau.
Les r?sultats:
Les petites salet?es sont attir?es par le pinceau, mais si l'on frotte le manche du pinceau sur la manche d'un pull la force d'attraction est d?cupl?e.
Voil?.
Je n'ai plu qu'? laver mon piceau. ;)
Je viens de constater une tache sur le capteur sur une photo de ciel bleu prise aujourd'hui. Sur plusieurs en regardant de pr?s. Donc, je vais envisager de m'?quiper pour le nettoyage. Je pr?cise que j'ai mon appareil depuis plus d'un an et que j'en suis ? plus de 9800 photos. Et que je ne suis pas un parano de la poussi?re, je fais attention en changeant d'optique mais sans ?tre mytho.
Sur ce, je vais aller lire les messages consacr?s aux bons produits et aux bonnes m?thodes pour faire le nettoyage.
Ben l? je suis bluffer :blink:Citation:
Originally posted by Zazou@Samedi 26 Février 2005 22:15
...
Les r?sultats:
Les petites salet?es sont attir?es par le pinceau, mais si l'on frotte le manche du pinceau sur la manche d'un pull la force d'attraction est d?cupl?e.
Tu as demand? quoi exactement comme pinceau, il y a une r?f?rence pr?cise ?
Sinon mefie toi de ne pas trop le charger en electrit? statique, parceque il y a quand m?me un risque (? mon avis) d'envoyer une petite d?charge sur le ccd et de cramer qqchose ? l'interrieur de l'APN ...
Oh la la !!!! :oCitation:
Originally posted by pinpon@Samedi 26 Février 2005 14:08
http://www.detiege.net/divers/IMG_0319.jpg
Rassurez-moi, ce n'est que de la salet? ? J'ai encore rien fait comme nettoyage.
je suis assez impression? ...
on voit m?me des rayures , j'esp?re qu'elles sont sur la porte de frigo et pas sur le ccd.
Tu pourras nous faire un retour apr?s nettoyage du cdd avec une nouvelle image bien propre et la m?thode utilis?e ?
Spike; je crois que c'est toi qui nous a parl? du test du pinceau pour nettoyer le capteur. Je pense que je vais prendre ce produit, car je pr?f?re passer un pinceau ? sec que de mettre du produit (alcool dilu?) sur le capteur. Tu peux me redonner le lien? Au fait, on le trouve pas en France par hasard? Merci.