Ay?.... j'ai pass? commande d'un flacon de 1 litre d'alcool isopropylique (7 Euros en effet...).
Il seront livr?s seulement la semaine prochaine... ca me laisse le temps de trouver des cotons tiges :lol: :lol: :lol: (comment ????)
Version imprimable
Ay?.... j'ai pass? commande d'un flacon de 1 litre d'alcool isopropylique (7 Euros en effet...).
Il seront livr?s seulement la semaine prochaine... ca me laisse le temps de trouver des cotons tiges :lol: :lol: :lol: (comment ????)
Tu pourras nettoyer tous les capteurs lors de la sortie du printemps. ;)
c'est pas une mauvaise id?e ?a.... je pourrais peut ?tre en recommander d'ici l?...
Par contre je peux fournir mais je fais pas le m?nage :lol: :lol:
Pour ceux qui sont dans la r?gion aixoise....Citation:
Originally posted by Nobodythere@Mardi 23 Novembre 2004 18:44
La pharmacie du haut de l'avenue Gambetta, fourni sous 48 heures en alcool isopropylique dans un volume raisonnable...J'ai demand? 60 ml.
Ma toute petite premi?re exp?rience en ce domaine...
J'ai d'abord essay? avec l'aspi du m?nage. A fond la caisse mais en le tenant assez loin. R?sultat catastrophique... des poussi?res partout :angry: vraiment d?geu.
La soufflette classique que dalle, aucun r?sultat.
Suis all? achet? une poire ? lavement avec canule et tout et tout. Super :D Plus une poussi?re. Ca souffle puissant.
Sur qu'un jour j'aurais affaire ? des saloperies coll?es sur le capteur et alors l?... :unsure:
En pharmacie.... comme tout ce qui sert ? soigner un appareil photo :lol: :lol: :lol: (cf alcool isopropylique)Citation:
Originally posted by Squirrel@Mercredi 1er D?cembre 2004 14:54
Salut Papy64,
Et c'est quoi "une poire ? lavement avec canule et tout et tout" ?
Ca se trouve o? et ? quel prix ?
PS : si t'es tr?s constip? je peux t'en prescrire une ;) :lol: (sinon, je peux pas.... )
:lol: :lol: :lol:
Eh oui en pharmacie. J'ai pay? ?a 13? et dans mon cas ?a a tr?s bien fonctionn?. Apr?s tout c'est fait pour nettoyer. :rolleyes:Citation:
Originally posted by Squirrel@Mercredi 1er D?cembre 2004 14:54
Salut Papy64,
Et c'est quoi "une poire ? lavement avec canule et tout et tout" ?
Ca se trouve o? et ? quel prix ?
Attention toutefois ? ne pas toucher la capteur avec la canule rigide.
D'une main tu guides la canule assez pr?s du capteur, de l'autre tu appuies sur la poire. Si les poussi?res ne sont pas coll?es, crois-moi elles vont gicler. ;)
ravi que ca aille mieux :lol: :lol: :lol:Citation:
Originally posted by Papy64@Mercredi 1er Décembre 2004 15:45
Eh oui en pharmacie. J'ai pay? ?a 13? et dans mon cas ?a a tr?s bien fonctionn?.
Elles sortent ou elles se r?d?posent dans un autre coin ;)Citation:
Originally posted by Papy64@Mercredi 1er Décembre 2004 16:45
Si les poussi?res ne sont pas coll?es, crois-moi elles vont gicler. ;)
Je pose la question car c'est ce que je crains.
Nobodythere = Docteur Fucca :DCitation:
Originally posted by Nobodythere@Mercredi 1er D?cembre 2004 16:47
ravi que ca aille mieux :lol: :lol: :lol:
Plus s?rieusement, j'ai vu que Muller proposait des produits de nettoyage, je l'ai contact? mais il n'envoie que par chronopost (20 ? :( ). Dommage !
C'est aussi ce que je craignais. D'o? mon premier essai avec l'aspi. Tu te dis avec 1000W ca va m?me t'arracher le capteur et les entrailles de la b?te. Ben que neni !Citation:
Originally posted by jipehelnum@Mercredi 1er D?cembre 2004 15:47
Elles sortent ou elles se r?d?posent dans un autre coin ;)
Je pose la question car c'est ce que je crains.
Qu' elles se soient d?pos?es ailleurs... sans doute. Mais tant que ca n'apparait plus sur les photos :)
Ok Merci.
Bonjour,
Pour d?poussi?rer son capteur il est ?vident qui ne faut JAMAIS souffler car on ne fait que d?placer la poussi?re dans l'APN.
On peut utiliser un adaptateur que l'on monte sur un tuyau d'aspirateur. On peut trouver un tel dispositif ici : http://www.pearl.fr/article-PE959.html
On peut am?liorer le syst?me en fixant sur l'embout un pinceau soufflant dont la fonction sera d?sormais l'aspiration.
Comme je n'ai pas encore d'APN r?flexe je n'ai pas encore tester ce syst?me. Mais avant tout je commencerais par l?.
Qu'en pensez-vous ?
ca y est.... nettoyage ce matin de mon capteur (et du mirroir... pas os? le verre d?poli)..
Avec alcool isopropylique et.... un petite cuiller dont le manche m'a servi de support pour la compresse (st?rile) non tiss?e imbib?e. pour la prochaine fois je r?cup?re des outils plus techniques (une pince ? compresse me semble tr?s bien :lol: ).
l'avantage des compresses non tiss?es c'est qua ca ne peluche pas...
R?sultat... impeccable (ca s'?vapore tr?s vite)
Peut etre une question idiote mais j'aimerais bien savoir pourquoi il est n?cessaire de nettoyer un capteur ??
Bon ok, lorsqu'il est vraiment sale et que cela se voit sur la photo oui, mais j'ai pas mal fait de test, et il y a quelque chose qui m'?chappe.
Pour voir si le capteur est sale, il y a certaine proc?dure a faire. Style prendre une page blanche ? F22...
R?sultat:
http://clioragnotti.chez.tiscali.fr/tests1%20003.jpg
On distingue 2/3 taches (j'ai pris soin de v?rifier si cela n'?tait pas du ? mon objectif....)
Ensuite il y a certaine pr?c?dure ? faire (http://www.cleaningdigitalcameras.com/howto.html) pour voir si son capteur est vraiment sale oui ou non et voila le r?sultat de cette meme photo de feuille blanche: http://clioragnotti.chez.tiscali.fr/tests1%20004.jpg
Donc mon capteur est sale, voir tr?s tr?s sale (pourtant je change rarement d'objectif et j'ai mon appareil depuis 1 mois) mais sur aucune de mes photos on peut voir des taches.. En effet, je ne m'amuse jamais a photographier des pages blanches et de plus je suis peut etre une fois par an a plus de F20.... j'ai pris 5/6 fois le ciel ? F20 cette AM, et je ne vois pas de taches...
Donc a force d'entendre parler de nettoyage, je commence a me demander si ce n'est pas plutot marketing, si j'?coutais, mon appareil serait d?j? au SAV pour nettoyage..
Vous en pensez quoi ?? quelqu'un peu m'expliquer...
pas tout a fait d accord avec toi, ce n est pas du marketing
j ai pris des macros a f18 ou f22 et les taches apparaissent
Je vais devoir nettoyer mon capteur :
http://photos.mistur.org/test/img_5989.jpg
http://photos.mistur.org/test/img_5978.jpg
c'est pris ? f/32
je ne l'ai jamais fait et j'aurais voulu connaitre les pr?cautions ? prendre pour ce genre de manipulation
je vais m'acheter de l'alcool isopropylique (si les pharmacie en ont ?videmment), mais ? propos des coton tige, ?a risque pas d'abimer la plaque pos? devant le capteur ?
Yoann
bon.... je r?it?re ma mise en garde :
L'alcool isopropylique c'est bien.... ca d?graisse tr?s bien.... mais.... ca laisse des traces en s?chant :blink: :angry:
Je vous refais ma manip :
-une compresse non tiss?e (ca ne peluche pas), entrour?e sur un manche de petite cuiller, imbib?e d'alcool isopropylique (bien faire les angles...)
- attendre le s?chage
- tissus microfibre 3M entour? sur la m?me petite cuiller (en plus c'est ?conomique... on peut utiliser 2 fois la m?me petite cuiler ;) :lol: ) pour effacer les traces de s?chage...
Le manche de la petite cuill?re, tu n'as pas peur de rayer le verre si jamais ton tissu ou ta compresse se d?chire??
Je me base sur la m?thode suivante
http://www.pbase.com/copperhill/ccd_cleaning
Je me sers de la spatule avec du Methanol (alcool m?thylique). Comme tissu, des lingettes Kimwipes (11X21cm), genre papier mouchoir fabriqu? par Kimberley-Clark (Kleenex) mais sans peluche. J'utilise tr?s tr?s peu d'alcool pour ?viter de laisser des traces.
NON....Citation:
Originally posted by danielhphoto@Lundi 20 D?cembre 2004 13:54
Le manche de la petite cuill?re, tu n'as pas peur de rayer le verre si jamais ton tissu ou ta compresse se d?chire??
les compresses non tiss?es c'est ce qu'on utilise en chirurgie pour ne pas laiss? de fibres dans la plaie chirurgicale.... et c'est difficile ? d?chirer...
Le tissu microfibre 3M.... je me vois mal le d?chirer avec un manche rrondie de petite cuiller...
donc, non, m?me pas peur ;) :lol:
Moi , je touche du bois mais jamais de salet?s sur le capteur a part quelques poussieres vite enlev?s ? coup de souflette :) ;)
cela dit j'aurais des scrupules ? utliser d'autres systemes pour le nettoyage :unsure:
Moi je dis dur..dur :angry:
Il me reste encore des traces mais cela va mieux
Il en reste aussi dans le viseur :)
Mais le coup de bonbe c'est bien :)
j'ai fait 2 ou 3 pharmacies mais ils n'en avaient pas, vous auriez une adresse sur panam o? ils en vendent ?
merci
Yoann
Salut Mistur,Citation:
Originally posted by mistur@Lundi 20 Décembre 2004 23:57
j'ai fait 2 ou 3 pharmacies mais ils n'en avaient pas, vous auriez une adresse sur panam o? ils en vendent ?
merci
Yoann
je reviens d'aller voir les chateaux de la Loire...et je vois que j'ai des pousssi?res sur le capteur..je viens de le v?rifier et...arghh..au bas mot une trentaine !!
bref, as tu nettoy? le tiens depuis lundi ??
@+
Magic Flight
nop, j'ai pas eu le temps...
demain j'essaye de trouver ?a mais c'est pas ?vident...
Yoann
Si votre pharmacien fait de gros yeux quand on lui parle d'alcool isopropylique... changez de pharmacien ! OK c'est un produit peut utilis? en pharmacie mais ils devraient tout de m?me connaitre ca et ils doivent tous pouvoir en commander sans probl?me ? leur grossiste ! Pour info, en m?decine l'alcool isopropylique peut notamment ?tre utilis?e pour nettoyer des brulures chimiques/urticantes comme celle s faites par contact avec une m?duse ! Et dans l'industrie on l'utilise dans les lingettes pour nettoyer les lunettes, dans les produits pour nettoyer les tetes de lecture des magn?toscope, lecteur de K7, de CD/DVD, pour nettoyer un vieux disque vynil, etc... Sur un capteur je ferais qd m?me attention car ?a peut laisser des traces en s?chant, donc en utiliser tr?s peu sur une lingette...
J'avais d?j? signal? que si votre pharmacien refuse de vous fournir de l'alcool isopropylique, vous pouvez toujours en trouver chez Radiospare :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv...9&cacheID=f1ie
ou encore chez :
http://www.allsciences.com/index.asp?idgamme=7
Bon jour et bonne ann?e,Citation:
Originally posted by Petipotam@Samedi 1er Janvier 2005 03:44
Si votre pharmacien fait de gros yeux quand on lui parle d'alcool isopropylique... changez de pharmacien ! OK c'est un produit peut utilis? en pharmacie mais ils devraient tout de m?me connaitre ca et ils doivent tous pouvoir en commander sans probl?me ? leur grossiste ! Pour info, en m?decine l'alcool isopropylique peut notamment ?tre utilis?e pour nettoyer des brulures chimiques/urticantes comme celle s faites par contact avec une m?duse ! Et dans l'industrie on l'utilise dans les lingettes pour nettoyer les lunettes, dans les produits pour nettoyer les tetes de lecture des magn?toscope, lecteur de K7, de CD/DVD, pour nettoyer un vieux disque vynil, etc... Sur un capteur je ferais qd m?me attention car ?a peut laisser des traces en s?chant, donc en utiliser tr?s peu sur une lingette...
effectivement ?a laisse des traces, personellement, je le dilue 30 / 70 avec de l'eau distill?e ou ?quivalent. Les traces s'en vont en frottant d?licatement. avec un papier objectif.
Pour ceux qui sont int?ress? ;) ;)
par ces produits il est possible de commander en Allemagne
Livraison 1 Semaine prix pas cher
EX :rolleyes:
Code Product Quantity Price/Ea. Total
PSI-3-F Eclipse Cleaning System Solution & Wipes 1 ?11.43
?11.43
SW1 SensorWand, 14mm for cleaning digital ca 1 ?6.66
?6.66
PSI-1 PEC-PAD Lint Free Wipes 4"x4" 100per/Pkg 1 ?9.98
?9.98
Shipping: France Parcel Not Insured: ?8.20
Total includes 7% VAT: ?0.00
Total includes 16% VAT: ?5.00
Total: ?36.27
L'adresse ICI
On connait tictoctac, on en a souvent parl? ;) . Mais c'est bien de le rappeller !
Sorry :D
Pas de quoi...si on savait tout....on serait mod?rateur :D .Citation:
Originally posted by tictoctac@Vendredi 14 Janvier 2005 18:47
Sorry :D
Eh bien j'ai aussi fini par trouver l'alcool isopropyllique (Pas si facile, beaucoup ne connaissent pas) et j'ai utilis? coton tiges et chiffon microfibre Resultats super !
Si tu habites ? Paris, peux tu me dire o? tu en as trouv? ?Citation:
Originally posted by Bruno@Vendredi 28 Janvier 2005 18:59
Eh bien j'ai aussi fini par trouver l'alcool isopropyllique (Pas si facile, beaucoup ne connaissent pas) et j'ai utilis? coton tiges et chiffon microfibre Resultats super !
Plus g?n?ralement si un parisien a une adresse de pharmacie ayant de l'alcool isopropihylique je suis plus que preneur de l'adresse.
Merci d'avance.
Yffic
MErci beaucoup
Je vais aller jeter un coup d'oeil.
Yffic