C'était déjà vrai en argentique:blink:
Reste à voir si la réparation règle le problème s'il s'agit d'un défaut de conception.
Version imprimable
ça y est,j'ai récupéré mon 40D aujourd'hui
travaux effectués de réparation : "remplacement de la platine frontale"
ça doit surement être cette pièce que disais Silver_dot.
seul souci : j'ai plus d'autofocus,et chaque fois que je déclanche,il me dit : erreur 01,nettoyer les conecteurs de l'objectif
j'ai essayé tous mes objo,aucun ne fonctionne.
je peux plus sélectionner les modes autofocus.
de plus,dans la visée,comme sur l'écran LCD,à côté de la mesure du temps de pose,il y a affiché 00.
truc de fou,je vais devoir le renvoyer illico demain a Marseille,et ban,encore 3 semaines sans mon 40D
Ca se joue toujours "Plus belle la vie" à Marseille?:D
Probablement un petit problème de connectique à bord de ton boîtier au niveau du circuit souple de liaison entre la carte-mère et le connecteur de communication boîtier/objectif. Ceci expliquant ton message d'erreur 01 et l'affichage 0.0 de la valeur du diaphragme de l'objectif monté sur le boîtier.
Ne pas oublier de compter en euro/franc constant si l'on veut comparer :
CALCULATEUR D'INFLATION de 1901 à 2009
2600€ en 2000 donne plus de 3000 € en 2009
Autre point, avec les numériques il n'y a plus d'achat de pellicule et de tous les pdt de dvpt. Si je compte 36 000 déclenchements (bon autant de déclenchement en argentique il faut le faire...) avec un film 36 poses à 7€... on arrive à plus de 7000€ supplémentaires... donc le numérique n'est pas spécialement plus cher si on prends le soin de tout prendre en compte.
(bon, c'est un calcul fait à l'arrache et j'ai surement omis d'autres poste de dépense de part et d'autres):beer:
Tu as oublié de tenir compte de l'ordinateur...:)
Un bon équipement informatique + écran à la hauteur, c'est déjà largement le prix d'un boîtier expert.
Donc Sav une deuxième fois pour rattraper le travail mal fait la première.
Drôlement vérifié avant renvoi au client.
Je sais que cela énerve, mais tu vois, nous vivons dans une société ou c’est devenu plus que courant et ou donner son matériel à réparer c’est aussi la crainte de le récupérer avec d’autres problèmes.
merci encore pour ta réponse.
Je les ai appelés ce matin ,et les ai prévenu d'avance,en leur expliquant le problème,que j'allais leur renvoyer le 40D via la SAV.
Pourtant,quand j'ai récupéré mon 40D jeudi soir,y'avait une feuille avec un n° de dossier,qui mentionnait :
-nettoyage visée ok
-nettoyage chambre reflex ok
-nettoyage capteur grosses poussières ok
-vérification autofocus ok
-vérification exposition ok
-etc .etc...
a mon avis,il doivent avoir changé la pièce que tu disais,et ont du faire les vérifs à l'arrache,voir même en occulter certaines (sinon,ils auraient vu qu'il y avait pas d'autofocus,et pas les chiffres d'ouverture
Bizarre,c'est pas dans leur habitudes à Marseille, de faire du mauvais boulot,chaque fois que je leur ai renvoyé pour entretient (3 fois pour nettoyage du capteur+visée+chambre reflex,et 1 fois pour m'installer un verre de visée quadrillé)ils m'ont toujours fait du boulot sérieux,et rapide.
c'est malheureusement vrai ce que tu dis,des gens pas consciencieux,y'en a de partout.
Et même en payant parfois,au prix fort,tu obtiens pas ce que tu veut en qualité de travail chez un professionnel
Le pire c'est dans l'automobile,quand tu amène ta bagnole chez le mécano,qu'il te répare d'un côté,et qu'il te bousille de l'autre,pour que dans 1 mois,tu revienne chez lui.
a mon avis,si faut chez Canon Marseille,ils doivent avoir du personnel en vacances,et ils ont peut être embauché des techniciens intérimaires je-m'en-foutistes,qui sait
Et comme les marseillais,nous aiment pas,nous autres les niçois,pour des raisons footballistiques,il n'y a qu'un pas..... :D :D
sinon,l'erreur est humaine,j'espère qu'ils me répareront mon 40D rapidement,et qu'il marche nickel,pour 100 000 bornes encore.
affaire a suivre dans 10-15jours.
Salut à tous,
J'étais sur un autre forum à me lamenter sur l'erreur 99 et on m'a recommandé de venir ici pour écouter les bons conseils du Docteur silver_dot... J'ai lu les quelques pages de ce post et je crois comprendre du coup le problème de mon 40D.
1. Symptôme : je déclanche une photo, le miroir se lève, l'appareil s'éteint, la batterie se vide (appareil seul - sans objo, ni flash ni CF)
2. Remarque : le seul moyen de "rallumer" l'appareil est d'enlever la batterie puis de la remettre
3. origine supposée du problème (d'après la lecture de ces précieuses pages) : problème mécanique du miroir / cage du réflex. Du coup, le processeur qui fait le check éteint tout quand il voit que le miroir a un problème mécanique.
4. Solution : SAV Canon
Vous confirmez cette logique ??? Et par hasard, vous auriez une idée du coût d'une telle opération ? Je sais que je suis un peu en avance parce que je ne sais même pas si c'est vraiment la cause de la panne, mais j'essaye de me préparer au pire ;)
Merci à tous et surtout à Silver_dot pour ses conseils éclairés
D
Je confirme le diagnostic.
4. Solution : SAV Canon
Vous confirmez cette logique ??? Et par hasard, vous auriez une idée du coût d'une telle opération ? Je sais que je suis un peu en avance parce que je ne sais même pas si c'est vraiment la cause de la panne, mais j'essaye de me préparer au pire ;)
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Je vois quelqu'un qui est vraiment sûr de l'origine de la panne (merci à ceux qui détaillent l'intervention au SAV)
Or les quelques précisions font apparaître des interventions fort différentes. Peut on obtenir les sommes dépensées de ceux ayant été satisfaits (ou non) ?
Je vois venir le temps ou je vais régresser vers un petit compact avec zoom 10 ou 12 fois et mettre tout mon attirail reflex au musée avec mes Blad's, Bronica, Mamiya et Linhof ???
Salut,
Je viens de faire réviser mon 30D chez un réparateur agréé Canon de Paris :
- reglage d'AF
- nettoyage capteur
- controle divers (entre autre, maj du firmware)
Cout : 170 € :surprise:
Vala une première idée du cout...
Charly
Pour avoir fait changé l'obturateur après une Erreur 99, cet été :
- 18 euros de devis
- 172 euros la réparation
pas de frais de port car je l'ai déposé au SAV agréé Canon (à Paris).
J'ai été content de retrouver mon 40D qui fonctionnait, donc content du SAV.
Pour le coût, j'ai hésité à entre la réparation et l'achat d'un nouvel appareil...
Ca me paraît bien cher pour ce qui a été fait sur ton boîtier, comparé à la réparation de l'EOS 40D à 172 euros comprenant du gros démontage et l'échange de l'obturateur.
Le réglage de l'AF, la MAJ du firmware, et le nettoyage du capteur ne nécessitant aucun démontage de ton boîtier qui n'était pas en panne.
Hello !
J'ai moi aussi un problème d'erreur 99 (voir post #233) avec un 17-85. Apparemment, ce serait le bloc diaphragme qui serait en cause.
Dans un premier temps, il ne fonctionnait pas entre 17 et 24 (testé avec le bouton de test de profondeur de champ), par contre, il fonctionnait encore entre 24 et 85. Puis dans un second temps, il était complètement bloqué, à toutes les focales.
Je l'ai emmené dans un magasin photo il y a 2 semaines, qui l'a envoyé de suite le vendredi, et il n'a toujours pas encore reçu le devis. Combien de temps leur faut-il pour établir un devis ? J'aurais pensé 8-10 jours !!!
Le soucis, j'ai un ami qui possède un 17-85, et il compte le vendre (étant passé au 50D, il s'est offert le 17-55 f/2.8).
Il m'en demande 250 €, avec filtre pola et pare-soleil (je possède ce dernier). Il l'avait acheté début 2005 avec son 20D.
Par contre, il attend ma réponse, car il compte le mettre en vente (leboncoin).
L'autre possibilité, c'est d'en racheter un neuf : 498 € dans un magasin en Allemagne, près de chez moi, ou 531 € (489 € + fdp) chez Audiophil.
Avez-vous également une idée approximative de prix pour cette réparation (Silver_dot, si tu passes par là) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
salut a tous,salut Silver_Dot
j'ai enfin récupéré mon 40D aujourd'hui,et au bout de la 2eme réparation.... il marche enfin,alleluia !!!
par contre,sur la feuille de réparation de chez Vilma Laser a Marseille,qu'ils m'ont joint avec mon appareil en retour,il n'ont pas mentionné la cause de la panne.
Ils ont juste marqué : remise en état.
m'en bati , du moment que mon 40D remarche comme avant ......
Curieux qu'ils n'aient pas donné de détails sur la nature de l'intervention...
Mais le principal est que ton boîtier te revient enfin remis en état.
pour ma part, j'ai un EFS 17-85 IS canon, et bien err99 de plus en plus recurrent, au debut je cherchais partout et finalement cela se produit uniquement entre 17mm et <35 car a partir de 35mm plus aucun souci...
c'est un boitier que j'ai acheté d'occas, un peu moins de 300euros qui me donne une tres grande satisfaction et j'ai peine a me dire reparation ou remplacement??? pensez vous qu'il va m'ne couter un bras?
C'est l'EFS17-85.. qui provoque l'affichage Err 99 sur ton boîtier.
facile à vérifier: en mode AV, et pleine ouverture, à 17mm une série de déclenchements sans affichage Err 99. Il suffit de fermer un peu d'un demi, ou un diaphragme pour constater le dysfonctionnement du diaphragme de l'objectif signalé par Err 99.
Hello à tous (petit hors sujet),
Silver dot, désolé de te harceler (c'est vraiment pas le but :D) mais je t'ai envoyé un message privé mais je ne suis pas certain que tu l'aies vue... n'hésite pas à me contacter en tous cas. Mille merci à toi...
Tous - Désolé du dérangement "perso" sur un lieu "publique" :)
Merki
D
Bonjour à tous et un grand merci à Silver dot...je viens de lire le post en entier!
Je suis possesseur d'un 1Dmk3 au même titre que mon épouse et le sien a commencé à afficher l'ERREUR99 il y a à peu près un mois. Depuis, l'erreur s'affiche régulièrement mais l'appareil est toujours reparti après la manip "OFF-ON" préconisée, bien que septique sur cette action! Ce matin, de sortie de bonne heure pour quelques macro, nouvelle ERREUR99 mais cette fois il est resté en panne.
J'ai lu plus haut que le froid pouvait être en cause...j'ai donc installé l'apn au soleil quelques minutes et il a fonctionné!!! Bizarre, non?
Je précise que ce matin, et suivant les conseils de Silver dot, j'ai enlevé l'objectif et que l'ERREUR99 apparaissait toujours au déclenchement! J'en conclus que la panne est dans le boitier! Que dois-je faire, SVP? Merci de votre réponse.
P.S.: nous achetons tout le matériel chez Audiophilfoto et que du L de chez Canon.
Et matériel acheté en février 2009 donc garanti. 5000 déclenchements .
Ton boîtier étant toujours sous garantie, je te conseille de le renvoyer, accompagné d'un descriptif circonstancié des symptômes constatés au vendeur afin qu'il le transmette au SAV pour que le nécessaire soit fait pour solutionner le problème (probablement un dysfonctionnement de l'obturateur).
un 8D avec pré chauffage, en voilà une bonne idée ! :DCitation:
j'ai donc installé l'apn au soleil quelques minutes et il a fonctionné!!!
ah ... j'entends le micro onde, le 450 est chaud ...
je pars pour la séance photos ....
:beta:
plus sérieux, le 450D a fait err99 il y a qqes mois quand il avait les premiers milliers de déclenchements,
elle n'est plus revenue (pour l'instant ...)
y a t il un phénomène de "rodage" des pièces ?
Merci et dès que Fadella est rentrée de congés je vais à Aachen lui porter mon 1DMK3
Ce matin, l'erreur99 réapparait...je n'insiste plus!
Merci et dès que Fadella est rentrée de congés je vais à Aachen lui porter mon 1DMK3
Ce matin, l'erreur99 réapparait...je n'insiste plus! https://www.eos-numerique.com/forums...c/progress.gif
Je donne des nouvelles, après le rappel des épisodes précedents juste au dessus.
1 mois après avoir écrit au tribunal d'instance, j'ai reçu une convocation à une audience publique qui a eu lieu aujourd'hui.
Conclusion:
- l'article L. 211-12 concerne la garantie légale de conformité, je n'ai pas apporté de preuve de non conformité (très difficile sauf avec un rapport d'expert). En fait, la DGCCRF m'a dit que mon cas relevait de cet article, mais en fait la panne n'était pas un pbm de conformité. Je n'ai donc pas obtenu le remboursement de mes frais de réparation (180€)
- le conciliateur a demandé au vendeur un geste commercial, j'ai obtenu 50€
J'espère que mon expérience en aidera d'autres
à+
Ceci mis à part, où en est ton boîtier, combien devrais-tu débourser pour sa remise en état?
J'avais demandé la réparation avant de lancer la procédure car j'avais besoin de mon appareil.
Cela m'a couté 18€ de devis + 171€ de réparation pour remplacer l'obturateur.
Mon boitier fonctionne à nouveau, je suis content de l'avoir récupéré
Combien de déclenchements au compteur de ton boîtier?
Je n'avais pas vu que la conversation avait continué... je viens juste de recevoir un mail pour l'un des messages écris depuis... j'imagine que les autres n'ont pas passé le filtre antispam :-/
Bref, je voulais juste compléter mon messages par quelques infos :
- Moi j'ai envoyé mon boitier chez Vilma (à Paris) (je sais qu'il ne faut pas faire de pub, mais les retours d'expérience sont à mon avis toujours bons à prendre)
- 235€ est certes un peu plus cher que 170€, mais ils ont vraiment fait du très bon boulot...
Non seulement je n'ai depuis aucun soucis, mais il m'ont en plus nettoyé le capteur et le viseur... et y avait de quoi !
J'ai aussi trouvé que l'autofocus fonctionnait un peu mieux sur un de mes objectifs où j'avais régulièrement un léger front focus... J'ignore si c'est réellement grâce au passage chez Vilma, mais vu que je trouve pas vraiment d'autre explication... :)
Des fois je me dis que j'aurais du envoyer le 17-55 avec... peut être qu'ils m'auraient aussi retiré les poussières de l'objo :D
Tiens à propos, ça se fait ça le nettoyage d'objo par les SAV Canon ?
Ca coûte combien ?
(mon 17-55 commence à avoir pas mal de poussière, et j'ai un pote qui en a tellement que ça se voit sur les photos... )
D'apres ce que j'ai compris, l'Err99 peut aussi être provoquée par un mauvais contact au niveau de l'objo ou de la carte mémoire...
Peut être qu'une poussière s'était simplement glissée sur l'un de ces contacts ?
Moi j'avais eu l'err99 une fois à cause d'une carte mémoire mal enclenchée (enfin du moins il a suffit que je la retire et que je la remette pour ne plus avoir l'erreur... donc j'ai supposé que c'était çà)
Bon
ne voulant pas être pessimiste ou paraitre non chalant, je voudrais crier tout haut mon désarroi face à une situation qui je dois le dire commence fortement à m'exaspérer.
Voilà maintenant 13000 clichés que j'utilise mon 40D CANON, jusque là rien de bien extraordinaire. Seulement juste avant les vacances d'été, et pour ne rien arranger le jour du mariage de mes amis, je trépigne d'impatiente de pouvoir immortaliser cette journée de célébration... seulement ce n'était pas sans compter sur la mauvaise volonté de mon boitier qui dès le premier shoot me sort de nulle part un message au combien visuellement désagréable à ma vue : "ERR 99 - Prise de vue impossible - veuillez positionner l'interrupteur sur OFF puis ON ou réinstaller la batterie... "
Qu'il en soit ainsi... Off... on... batterie...
... toujours le même hiéroglyphe *%* ^$
Vous ne pouvez certainement pas ressentir cette frustration qui m'à littéralement transpercée ce jour là, mais je peux vous dire qu'elle m'a laissé un arrière goût assez amère.
Rien a faire ! sauf prier pour que la garantie soit encore d'actualité, chose qui était le cas pour moi... donc pas une seconde de perdue, direction le magasin F..C pour ne pas le citer.
La dessus rien à dire, leur service SAV est rodé, reste à voir celui de la marque en elle même.
Là le vendeur m'annonce 3 semaine maximum... "nous vous envoyons un sms pour vous prévenir du retour de votre matériel".
Je prie donc pour que ce fichu sms arrive sur mon portable avant ces 3 semaines... sinon vacances sans photos (Arf ! j'imagine même pas...)
la fin des 3 semaines arrive quasiment à son terme, et le fameux sms se fait plus qu'attendre... mais la dessus la bonne surprise arrive et ni une ni deux je saute dans la voiture pour aller chercher mon bébé (vous noterez tout de même que cela m'a coûter 2 aller et retour, au total 120 kilomètres ).
Le vendeur me sort le carton et me li le compte rendu de l'opération effectuée par Canon : changement de l'obturateur,réglages autofocus, mise à jour du firmware,nettoyage et divers contrôles...
Le bébé est tout neuf... chouette !
l'histoire aurai pu se terminer bien ainsi... oui mais...
ce week end (30 ans d'une amie ) ce même sentiment de frustration m'a envahi une nouvelle fois, les poils de mon corps se sont hissés, me donnant la chaire de poule, et me laissant cette désagréable sensation de mettre fait longuement introduit la partie intime du bas du dos...
...payer une somme relativement importante pour avoir un boitier dit "expert" et donc se retrouver à l'abri d'une hypothétique casse ou panne matériel due à un usage intensif... d'accord !
J'aurais pu comprendre que sur un entré de gamme comme un 400D ça puisse arriver... et encore au bout de 3 ou 4 ans d'utilisation, mais là non. C'est tout simplement INACCEPTABLE !
Trop c'est trop !
Bon d'accord, la garanti cour encore jusqu'en décembre et est en plus augmentée des 18 jours d'immobilisation du premier SAV, mais je n'ai plus du tout confiance dans mon matériel et une autre panne hors période de garantie est pour moi tout a fait envisageable malheureusement...
Je vous avoue que dans ces moments là je pense sérieusement a passer du côté jaune obscure mais seulement cela ne me permettrai pas de m'acheter un pot d'onguent pour soulager la partie violamment introduite de mon anatomie (du à la perte financière lors de la revente de mon matériel )
Allez donc dire à un acheteur potentiel que votre boitier à déjà subi 2 interventions en SAV... je le vois déjà courir
Voilà mon ressenti.
J'espère que Canon va faire un geste significatif envers un simple client, j'ose ne pas me tromper, sinon...
Je précise que l'erreur 99 apparait après ca mise en veille et sortie de veille avec ou sans objo et avec n'importe quelle carte mémoire.
je vous tiens au jus.
Je reviens sur mon message, que j'ai posté le 18/09, pour vous donner des nouvelles.
Tout d'abord : ben.... non, je n'ai pas encore récupéré mon 17-85 !!!
En fait, mon objo est tombé en rade le 11 août, soit le 1er jour de vacances (ça ne s'oublie pas).
Je l'ai emmené à mon magasin photo le 3 septembre, afin qu'il l'envoie au SAV. Chose qu'il a faite le lendemain. Il m'a dit que généralement, ils répondent sous 8-10 jours.
Il a fallu attendre 1 mois (+ 1 ou 2 relances de la part de mon photographe), soit le 2 octobre, pour qu'ils donnent enfin le montant du devis : 226 € pour le moteur du diaph (je vous donnerai le détail quand j'aurai la facture). J'avais donné mon accord dans la foulée. Là aussi, il m'avait dit qu'une fois le "bon pour réparation" validé, ça allait vite (~1 semaine).
J'ai rappelé mon magasin 2 semaines après, soit le 16 octobre, afin qu'ils relancent le SAV, et pour savoir où ça en est. Ils ont répondu qu'ils venaient de reçevoir la pièce, et que sous 1 semaine mon objo sera de retour au magasin. Il aurait donc dû arriver cette semaine. Bon, allez, j'espère vraiment qu'il arrive courant de semaine prochaine. Je commence à m'impatienter. Heureusement que je n'avais pas chercher à revendre mon 18-55 (issu du 300D) à l'époque, sinon, j'aurais été embêté (3 mois sans transstandard).
En conclusion : Apparemment ils doivent être débordé, soit, mais bon, là, ça commence quand même à faire (très) long. 2 mois quand même. En plus je ne pense pas être particulièrement ch*** avec mes relances. Je ne les harcelle pas non plus. J'attend toujours pas mal de temps avant d'aller aux nouvelles. J'espère vraiment que ça va de décanter très prochainement.
Allez, je vous tiens au jus !
en même temps, tu le dis toi même... le premier jour des vacances. J'imagine que canon ainsi que ses fournisseurs (pour les pièces comme le moteur de diaph) ont pas mal de diminution de personnel durant cette période, ce qui explique sans doute les délais.
heureusement pour toi que tu avais un transtandard en réserve, je ne m'imagine pas des vacances sans :)
Certes, mais on est fin octobre, là :D
Je pense que c'est partout pareil : les entreprises ne stockent plus. Tout le monde travaille en flux tendu. Après, c'est le bordel.
Je ne le reproche pas à Canon, mais à la politique actuelle dans les entreprises. Je suis sûr que les nikonnistes et autres doivent avoir les même problèmes. Je pense que tout ça est général.
Je suis moi-même concerné par le chômage partiel depuis février 2009 : 1 semaine de chômage par mois, sauf en juillet et en octobre.
PS. Je n'ai pas posté pour critiquer, mais juste pour un retour d'expérience.
C'est vraiment surprenant ce genre de délai pour la communication du devis.
A mon travail, le devis est établi et communiqué par mail dans les 48 heures.
A quel atelier SAV a été transmis ton objectif?
Une petite précision, cependant, la pièce détachée (le bloc diaphragme) était en reliquat pendant quelques semaines, nous en recevons à nouveau depuis quelques jours.