Affichage des résultats 1 à 45 sur 522
Discussion: ERROR 99 SUR BOÎTIERS EOS numériques.
Vue hybride
-
31/12/2007, 07h00 #1Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
L'utilisateur d'un boîtier EOs numérique n'a pas idée de tout ce que le microprocesseur doit surveiller lors d'une PDV.
Pour rappel: tous les modèles de boitiers numériques Canon se réfèrent à une liste de codes d'erreur unique, chaque message d'erreur affiché valant pour tous.
Pour mieux comprendre pourquoi certains prétendent que Error 99 est un message générique ou passe-partout sans signification précise, il nous faut décomposer pas à pas ce que doît contrôler le microprocesseur de la mise sous tension à la fin de la première prise de vue.
Check-points effectués par le microprocesseur:
- à la mise sous tension par le sélecteur en position ON:
- contacts de fermeture du lecteur de CF et de batterie,
- initialisation du microprocesseur (reset) si la tension de la batterie es présente et ces deux premiers contacts établis,
- contrôle de la tension de batterie (état de charge indiqué par le logo batterie avec trois niveaux),
-contrôle des diverses tensions d'alimentation délivrées par le convertisseur DC/DC du circuit d'alimentation,
-contrôle de l'état du lecteur de CF (présence ou non de la CF et son adressage),
- contrôle de la présence de l'objectif et de la synchronisation de la communication entre le boîtier et l'objectif.
- contrôle de la position initiale de l'obturateur et du miroir (les trois contacts de l'obturateur plus le contact miroir armé en position abaissée pour la visée)
Si tout est en ordre, aucun affichage de code erreur ne se manifeste.
L'état de la CF et de la communication boîtier/objectif affiche des codes d'erreur spécifiques (respectivement Error 02 et 00). A noter que pour la CF, il peut y avoir un message d'erreur
indiquant en clair le problème, soit parfois le blocage du boîtier ou plus rarement pas d'allumage de l'affichage au dos du boîtier et impossibilité d'accés au menu.
Toute anomalie détectée sur les contacts de position initiale de l'obturateur et de la cage reflex (position du miroir) provoque l'affichage Error 99
- lors du prédéclenchement, contact du déclencheur à mi-course:
- état du contact de position du carter supérieur du flash intégré fermé
- affichage des paramètres de PDV
- contrôle de la communication boîtier/objectif, si tout est OK l' autofocus effectue la MAP
- contrôle du contact de pleine ouverture de l'objectif puis fermeture du diaphragme à la valeur appropriée. Si problème de contact pleine ouverture ou dysfonctionnement du diaphragme: affichage Error 99 et blocage du boîtier jusqu' à mise hors tension du boîtier (retrait de la batterie) puis remise sous tension du boîtier (batterie replacée).
- basculement des contacts de la cage lors du relevage du miroir, l'affichage Error 99 apparaissant si le contact de position du miroir relevé n'est pas détecté par le processeur
- ouverture de l'obturateur , le contact obtu armé étant fermé, le contact obtu désarmé activé lors du départ du premier volet, le contact synchro flas ne se fermant que lorsque l'obturateur est complètement ouvert. Toute anomalie dans cette succession de contacts de l'obturateur provoque l'affichage Error 99.
- fermeture de l'obturateur: établissement du contact obtu désarmé*
- descente du miroir: établissement du contact de position initiale du miroir*
- contrôle des contacts obtu et cage, si tout est OK, réarmement de l'obturateur et de la cage (miroir) suivi du contrôle des contacts obtu armé et position initiale du miroir*
* toute anomalie de l'un de ces contacts ou de l'éxécution normale des mouvements de l'obturateur et/ou du miroir ou de la platine mécanique du réducteur à pignons du moteur ou du moteur lui-même (grippage ou problème de son circuit de commande) provoque l'affichage Error 99.
Ceci vaut pour les modes de PDV normales ne faisant pas appel au flash intégré.
Si le flash est sollicité manuellement ou par un mode auto détecté dés la pression à mi-course du déclencheur, s'ajoute à la série d'actions surveillés par le microprocesseur:
- le contact pop-up fermé (position basse de la tête du flash integré), la tête du flash se lève, si le contact ne s'ouvre en fin de course, l'affichage Error O5 se manifeste, accompagné du blocage des fonctions du boîtier jusqu'à mise sous tension et remise sous tesion du boîtier.
- le contact pop-up ouvert la tête du flash en position haute, la charge du condensateur commence.
Si la tension de charge est inférieure au seuil de tension requis nominale au bout du temps imparti, le microprocesseur demeurant vainement dans l'attente du signal de fin de charge, Error 99 s'affiche, accompagné du blocage des fonctions jusqu'à mise hors tension et rallumage du boîtier.
- le flash étant normalement chargé,la vitesse de synchro flash par défaut s'affiche, l'ouverture du diaphragme étant imposée par le microprocesseur, l'autofocus peut enfin faire son office. En conditions de basse lumière, si aucun capteur n'est en mesure de se verrouiller sur le sujet, l'assistance à l'autofocus est activée. Si l'AF n'est pas en mesure de discriminer un détail du sujet, le déclenchement ne peut s'effectuer avec l'objectif en commuté en AF auto.
Toutes ces phases de la PDV étant passées avec succés, le reste du cycle de PDV se poursuit comme décrit précédemment.
Un cas particulier peut se produire, bien que trés rarement: un contact ou un signal ne pouvant être acheminé au le microprocesseur suite à un incident sur la carte-mère du boîtier peut provoquer dés la mise sous tension du boîtier l'affichage Error 99.
L'observation attentive de chaque séquence d'éxécution des diverses phases du cycle normal de PDV permet, en remarquant le moment exact de l'apparition de Error 99, de connaître précisément la cause du dysfonctionnement du boîtier. C'est exactement ce travail que fait le logiciel de maintenance du SAV, indiquant en clair la cause du dysfonctionnement, indiquant précisément quel contact ou signal anormal l'a provoqué.
Dans la grande majorité des cas, l'affichage du code erreur 99 sur le boîtier nu (sans objectif) est provoqué soit par un problème d'obturation ou d'initialisation de la cage reflex, soit d'un dysfonctionnement de l'objectif (contact pleine ouverture ou diaphragme).
Fin de la prise de tête. Vous avez tous les éléments de diagnostic concernant Error 99.
Error 99 message d'erreur générique, vraiment?
Bien entendu, si vous vous trouvez confronté au message fatal: Error 99 et qu'il n'y a rien que vous puissiez faire, ne pas hésiter à transmettre votre matériel défaillant au SAV.Dernière modification par silver_dot ; 31/12/2007 à 09h44.
-
08/02/2008, 10h50 #2Membre
- Boîtier
- EOS 5D Mk II + EOS 50D & grip
- Objectif(s)
- Canon 70-200 2.8, Canon 24-70 2.8, Tokina 12-24 4.0, Canon 430 EX
Merci d'avoir pris tant de temps pour expliquer tout ça silver_dot.
Mon 40D daté de deux mois à peine et qui avait déjà déclenché pas loin de 15000 fois (eh oui ... photo de sport) a eu l'erreur 99. Impossible de la faire disparaitre en changeant la batterie, la carte, l'objectif, ou en utilisant le boitier nu. Donc j'ai déposé la bête au SAV.
Verdict : changement de l'obturateur.
Pour un machine à 1 000 €, c'est un peu dommage que ça arrive si tôt. Cela dit le SAV a été assez réactif (7 jours ouvrés), et donc je ne suis pas plus en colère que ça.
-
08/02/2008, 19h39 #3Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
que pouvait bien evoir l'obturateur de ton EOS 40D pour que son remplacement soit facturé en période de garantie constructeur?
problème de validité de la garantie car acheté dans un autre continent?
-
27/02/2008, 11h01 #4
-
27/02/2008, 11h36 #5Membre
- Boîtier
- 5DsR - Flash 580 EX II
- Objectif(s)
- 24-70 f2.8 L, 24-70 f4 L IS, 70-200 f2.8 L IS, 15-30 EX, 50 f1.4, 100 macro f2.8
Petite question à Silver_Dot
Bonjour à tous,
Ma question s'adressera plus en particulier à Silver_Dot pour sa compétence en la matière.
J'ai récemment revendu à un collègue mon EOS 20D avec le 17-85 qui faisait partie du kit. Il m'a appelé il y a quelques temps pour me dire qu'une erreur 99 était apparue avec cet objectif, mais qu'elle n'apparaissait pas avec un autre caillou.
Mon problème s'apparente à celui de asdemanevi.
J'ai moi même effectué le test sur un EOS 30D, et là, même résultat, d'où ma déduction, je pense logique, de mettre en cause l'objectif. Comme il est sous garantie, et que je lui ai vendu il n'y a pas longtemps, je me suis proposé de m'occuper du SAV.
J'ai acheté ce matériel en mai 2005 dans un magasin portant une enseigne connue dans le milieu de la photo (P..X), avec une garantie de trois ans. Cependant, habitant à Mayotte, il n'y a pas de magasin de l'enseigne. Je vais donc profiter du retour provisoire en métropole d'un collègue, qui le déposera dans un des magasins de la chaîne.
Mon interrogation est de savoir si cette panne est en général prise en compte dans le cadre de la garantie, sachant que j'ai toujours fait un usage normal de l'ensemble, et qu'il n'y a pas de trace apparente d'humidité, ou de toute autre anomalie.
Merci par avance pour vos réponses.
@ bientôtDernière modification par Papayoyo94 ; 27/02/2008 à 11h51.
-
27/02/2008, 17h19 #6Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
L'origine de l'affichage Error 99 provoqué par l'objectif ses un dysfonctionnement du diaphragme
Un test simple permet de s'en assurer: un essai de pdv en mode AV à pleine ouverturte, un déclechement sans apparition d'Error 99, une second déclenchement en fermant un peu 1/2 à 41 diaphragme provoquant l'affichage du message d'erreur fatidique. L'objectif ne permet le fonctionnement normal du boîtier qu'à pleine ouverture.
Ce dysfonctionnement du diaphragme non imputable à une mauvaise utilisation par l'usager est normalement couvert par la garantie, s'agissant du grippage du diaphragme (voire une lemelle déboîtée, cas plus rare) ou de son contact de fin de course à la pleine ouverture.
-
27/02/2008, 17h51 #7Membre
- Boîtier
- 5DsR - Flash 580 EX II
- Objectif(s)
- 24-70 f2.8 L, 24-70 f4 L IS, 70-200 f2.8 L IS, 15-30 EX, 50 f1.4, 100 macro f2.8
Merci silver_dot pour tes conseils avisés.
Il s'agit tout à fait de ce type de problème. Donc, retour SAV.
Bonne soirée.
-
31/03/2008, 04h17 #8Membre
- Boîtier
- EOS 1 ds mark 3
- Objectif(s)
- 17/35 & 70/200 & 50
"Error 99" boîtier EOS-1DS Mark III
Cher "Sylver Dot",
Je suis l'heureux (?) propriétaire depuis un mois de cet excellent boîtier (si, si c'est vrai) que Canon a eu la bonne idée d'offrir (euphémisme) à ceux d'entre nous qui peuvent se payer le rêve de voir leur image agrandie à 600 % sans altération.
Et puis voilà, après seulement 400 clichés la fatale "error 99" a brutalement interrompu le rêve éveillé.
J'ai donc appelé le service technique Canon USA, procédé à la manipulation que vous aviez suggérée à Gouga (dec.2007) sans résultat, et la mort dans l'âme j’ai envoyé mon boîtier faire un stage en SAV.
Ma question : plusieurs de mes collègues (goguenards), ils attendent toujours le leur, me font remarquer que si Canon approvisionne ce boîtier "au compte goutte" c'est justement parce que vous rencontrez des difficultés techniques... Jalousie ou pertinence ?
Cordialement,
Jérôme
-
01/04/2008, 16h32 #9Membre
- Boîtier
- EOS 40D et 60D
- Objectif(s)
- 17-40 L USM - 70-300 IS USM - 24-105 L IS USM
et ben non! Á peine revenu du SAV, mon 40D est reparti à la **** :34:
L'obturateur fonctionne bien, mais en voulant utiliser la télécommande filaire qu'on branche sur le coté: rien! :ranting2:
Et la télécommande fonctionne bien, elle, je l'ai testée au rayon photo sur le 40D en expo, merci au vendeur…
Je ne sais pas si ça a un rapport avec le changement d'obturateur, mais le soi-disant "contrôle qualité" suite à la réparation laisse à désirer pour le moins…
-
03/02/2013, 09h15 #10Membre
- Boîtier
- eos 40D
- Objectif(s)
- ESF 17 - 85 f/4 5.6 IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS USM
Faux contact entre l'objectif et le boitier
Bjr et meilleurs voeux pour 2013 à tout le monde ! Pour info, l'obturateur de mon 40d est tombé en panne 2 mois aprés l'achat neuf en 2007. Réparé sous garanti, je n'ai plus eu de problème jusqu'à une nouvelle panne survenue 2 mois avant la fin de la garantie (ouf !) La réparation a tenu 2 ans de plus environ et j'ai dû renvoyer mon (vieux) 40d en novembre 2012 suite au miroir qui s'était décollé. (J'avais lu une combine donnée par Silver Dot concernant le recollage du miroir mais il s'est re-décollé après 400 shoots environ). Depuis quelques temps un nouveau probléme a fait son apparition à savoir un mauvais contact entre l'objectif et le boitier. je fais repartir le truc en humidifiant les contact mais je pense que quelqu'un pourrait me conseiller une autre solution que de la salive qui oxide les connexions ? Bref, que peut on faire à part frotter les plôts car ça ne remarche pas toujours immédiatement ? Merci !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
EOS 300D et Error 05 ?!
Par Nouchette dans le forum Discussions FlashRéponses: 6Dernier message: 20/06/2015, 17h04 -
error 99
Par Mitchthe dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 18Dernier message: 20/12/2010, 16h37 -
error 99
Par binocle dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 14Dernier message: 06/01/2008, 18h10 -
Error 01 sur 70-200 ( Need help )
Par DoberWolf dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 5Dernier message: 15/04/2007, 18h15 -
Compatibilité anciens objectifs sur boîtiers numériques
Par Photocyte dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 07/01/2007, 14h55

Répondre avec citation