bonsoir

Je viens vers vous pour deux petits soucis dont on parle beaucoup dans ce forum.

D'une part, j'ai un 350D avec lequel j'ai, en près de 5 ans et 25 000 photos, eu seulement 3 ou 4 erreurs 99. Ces erreurs sont apparues avec un 70/200 F/4 L ou un 17-85 IS, la dernière remontant à l'été 2009.
Le week end dernier, j'ai monté sur le 350D un 120-400 sigma. Tout a bien fonctionné pendant 30 minutes, puis pendant une prise de vue, j'avais l'affichage 00 au lieu de la valeur d'ouverture. L'appareil refusait de prendre en compte toutes les actions sur les boutons, à commencer par le déclencheur. Je n'ai pas eu d'autre solution que de retirer la batterie. Ensuite tout est rentré dans l'ordre, que ce soit avec le 120-400 ou le 17-85.

D'ou la question : est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Je n'avais pas d'affichage d'erreur 99 ou autre, mais le remède a été le même.

La deuxième chose concerne le 40D que j'ai acheté à un particulier et que je vais bientôt recevoir. L'appareil en question a été réparé chez Vilma Paris pour changement d'obturateur (encore un !). J'ai préféré acheter celui-ci avec une garantie plutôt qu'un autre appareil moins cher et pour lequel le vendeur ne donnerait pas de détails.

La question est de savoir si, avec tous les retours négatifs que l'on a pu constater et qui mettent en cause les moteurs d'obturateur, Canon a adopté un autre type de moteurs que ceux d'origine : est-ce que c'est toujours le même fournisseur ? les mêmes séries ?

Merci en tout cas à Silver_Dot pour le temps qu'il passe à répondre à nos questions et pour les efforts qu'il déploie à expliquer simplement des choses qui ne le sont pas forcément.

Cordialement