On peut être pro sans gagner des cents et des milles
Version imprimable
On peut être pro sans gagner des cents et des milles
Si on n'a pas vraiment besoin de la construction du 1Dx, avec un AF identique, un capteur peu different .. mon choix aurait été vite fait vu la difference de prix.
Je suis assez basique et pour moi, si on a besoin d'une "etancheité" et construction plus robuste ... en FF on n'a pas le choix ... la concession ne peut pas etre fait ou alors se limiter dans son type de photos.
Car c'est avant tout la plus grosse difference entre les deux boitiers, apres le reste c'est plus du "petits détails".
C'est aussi une question de choix...
Quand je vois le budget automobile d'un menage .. je me dis qu'en modifiant tres légèrement la voiture .. en enlevant telle gadget ou autres ... ca permet de passer de gamme de boitier superieur ...
Mais aussi téléphonie ... etc ...
Cette année j'ai preferé baisser mon forfait telephone pour pouvoir mettre 12 euros par mois dans CC ( photoshop lightroom ) et ne pas changer mon vieux smartphone pour pouvoir me payer une tablette graphique ...
Bah en fait moi je suis peut être "con", mais j'aime bien avoir les coordonnées GPS sur mes photos surtout quand je pars plusieurs jours en vadrouille. Et le boitier GPS externe de Canon est trop volumineux, il faut l'enlever à chaque fois qu'on remet le boîtier dans le sac, pas top top
Essaie plombier, achat d'une camionnette; ou musicien, t'as vu le prix d'une Gibson ou d'un synthé? Ou jardinier...
Un peu d'objectivité.
Voilà une intervention pleine de bon sens.
Perso, je n'utilise mon matos que pour une partie en pro, et encore, les photos et vidéos ne font que partie d'un ensemble de services. Du coup, je reste humble par rapport au budget. Je ne trouve pas que le FF soit cher dans l'absolu. Trop cher pour moi, sans doute, mais on ne sait pas de quoi demain sera fait. Il suffit parfois d'une production pour financer un bon matos.
Un test de la bête serait pas mal
Essaie d'aller voir ton client avec une vieille camionnette cabossée et tu verras sa réaction.
Maintenant, je ne vois pas pourquoi seul le photographe aurait besoin du matériel dernier cri !
kinslayer nous a toujours ramené de magnifiques photos avant d'avoir son 1DX et même avant son 5D
:)
AH si vous pouvez également vous cotiser pour m'ofrir une camionette zve bien
de pref 1 Trafic comme ça je ferai la tournée avec Francis Cabrel
Je ne rentre pas la polémique prix mais Canon sort toujours son matériel au prix fort et il y a une baisse au bout de quelques semaines/mois.
Ce qui a attiré mon attention est plutôt technique , l'évolution de la technique dualpixel voir l'article de focus numérique Canon 5D Mark IV : premiers essais en RAW Double Pixel - Focus Numérique
cela permettrait de :
- améliorer la netteté sans toucher à l'accentuation ou au microcontraste
- un léger décentrement du bokheh
- réduire les images fantômes du à la réverbération
cela se fera avec une évolution de DPP
Si ces possibilités sont vraiment efficaces et pas des gadgets de compact numérique, nous sommes dans l'innovation et là chapeau.
Tout simplement le nouveau materiel permet de nouvelles photos parfois impossible avec l'ancien materiel.
Alors quand on regarde juste le modele juste N-1 .. les progres sont parfois "peut etre" leger pour certains, mais si on regarde un peu quelques années en arriere, le nouveau materiel permet quand meme des clichés impossible il y a quelques années ... sont ils mieux ?? peut etre pas ? mais différents et permet une creativite superieure ... OUI
Clairement ... car les petits malins qui pensent shooter dans des conditions merdiques avec l'ancien matériel peuvent se toucher de suite ...
Pour donner une exemple clair, lorsque je suis allé en Finlande pour shooter les grands tétras en forêt, il a été présent entre 2h56 et 3h35 du matin, et on a évolué entre 1/125 F4 (PO avec TC1.4) et 12800ISO à son arrivé, à 1/250 F2.8 (PO sans TC) à ISO 5000 ... et en plus malgré la super faible luminosité, l'AF accrochait parfaitement l'animal ... Evidemment quand on connait la monté ISO d'un 5D premier du nom, je vous laisse imaginer les vitesse et résultats qu'on obtiendrait.
Idem pour du sport en salle en tennis de table où le grandes vitesses s'obtiennent parfois qu'à 12800ISO et plus ... quand je vois déjà comment les gens se limitent dans les ISO, je me dits seulement qu'ils ne sortent même pas l'apn.
Jadis avec mon 1D Mark II N, au 300mm à Bercy, à F2.8 j'obtenais maximum 1/250, pour prendre une photo d'un perchiste (sauf à l'arrêt) cela devenait rapidement comique et on obtient un paquet de loupés. Maintenant dans ces mêmes conditions, on revient avec des photos totalement exploitables et avec un bruit très raisonnable.
Alors oui on peut éventuellement dire que le matériel ne fait pas tout en photo, mais dans ces cas là, sans le matériel, il n'y a pas de photo. Certains dirons, à la limite tu regarde au lieu de shooter, mais payer un voyage photo sans photo, cela fait chier quand même. Surtout que l'animal ne venait pas une fois la lumière un peu plus présente. Une fois parti, on passe au shooting suivant.
Le nouveau matériel permet d'augmenter considérablement sa plage d'utilisation.
Evidemment entre celui qui fait de l'animalier, sport, sport en salle et celui qui fait uniquement des photos de nuit sur architecture avec trépied, les besoins ne sont pas les mêmes.
Moi C pareil avec mon ancien matos impossible de sortir un shoot potable de ma belle mère
Laf n'accrochait avec mon nouveau matos c'est nickel non pas que les photos soient plus belle
surtout avec la tronche qu'elle a mais au moins L'af accroche du coup je suis obligé de me la farcir tout les weckend de course
comme quoi le progrès n'a pas que des avantages
faudrait que Canon nous disent quand il auront épuisé leurs stock d'obtu sur la serie 5D histoire de justifier leurs tarifs a la hausse;)
pour moi ce Boîtier et 400€ au dessus de son positionnement de gamme
tout comme celui du 5DMKIII comparer a son concurrent chez les jaunes
parc contre celui du 1DXII est normal
le seul merite que l'on peu attribuer au 5DMKIII c'est que c'est le 1er APN qui peu tout faire sport /mode/harchi/animalier ect
avec un AF descent une bonne qualité de fichier/HT iso mais cela n'a rien de miraculeux pour un boîtier expert
et les évolutions de la version 4 sont normales rien d'exceptionnel
Absolument d'accord.
D'ailleurs shooter des karibous en Laponie de nuit et en hivers par -40° est le cas de 100℅ des gens qui geignent ( dixit SRT100) parce que le matériel est hors de prix !
Quant aux professionnels de la photo, qu'est ce que 4000€ pour l'investissement principal surtout quand on peut amortir ce matériel et qu'on récupère la TVA ?
Même pas le prix d'une tête de machine à coudre basique dans ma profession ou d'une camionnette digne de ce nom pour le plombier.
:)
C bien connu un Pro ça pond 4000 € chaque fois qu'il a envie d'aller pisser
phase 1: digression sur les spec et le tarif et flingage en regle du boitier: c'est fait
phase 2: denigrement de ceux que ca interresse par ceux que ca n'interresse pas du tout (ceux qui sont apparu a l'etape 1): en cours ...
etape 3 : on commence a reflechir et discuter les resultats: d'ici un mois temps que le boitier sorte car on ne va pas croire les tests de ces vendus de journaleux
etape 4 : on le prend car le prix a bien baisse et il n'y a plus que lui sur le marche : d'ici 2 ans
ca serait bien que vous changiez de disque a chaque boitier c'est la meme chose ...
N'oubliez pas également que souvent on passe d'un boîtier à un autre, bien souvent, on revend le précédent. Il est clair que celui qui passe d'un 5D à un 5D IV il récupère que dalle de son précédent, celui qui passe d'un 5D III à un 5D IV il récupérera 2200€ environ (un peu moins un peu plus), le calcul devrait donc se faire sur la différence, soit 2200€ environ ...
Mais soyez rassuré, beaucoup ne font pas de calcul de ce genre, car pas pro, ils auront seulement envie de se le payer sans geindre, et il y en aura.
Comme le dit Mnemmeth, de toute façon comme à chaque sortie matérielle, il y aura toujours les plaintes. Après, ce type de boîtier à 30mpix comme pour les 5DsR, cela n'intéresse pas forcément tout le monde, car il y a ceux qui ont besoin des ces Mpix, et il y a les autres. Ceux qui attendaient ces Mégas, il auront le choix de prendre ce dernier ou plutôt de choisir un 5DsR avec plus de mégas encore pour moins cher, soit ils le prendront.
Sinon ils attendront encore qu'un 5D V sorte et que l'occasion des 5D IV voient le jour.
Pour moi le 5D4 est une bonne evolution du 5D3 , pas revolutionnaire mais sympa... apres attendre un an peut etre toujours sympa pour le porte feuille.
La gamme en FF est quand meme assez etendu pour trouver le boitier pour SON besoin ... pour ceux qui veulent du pixels ou de la rafale ou ..... du prix avec le 6D.
Il y aura effectivement, toujours des grincheux, qui veulent la rafale, l AF les iso et la construction du 1Dx Mk2, avec les Pixel du 5Dsr pour le prix du 6D ...
A chacun de bien etablir SON cahier des charges, en fonction de ses besoins, ses plaisirs, ... rapporter a ce qu'on veut mettre comme prix.
Allez dans les discutions objectifs ... et régulièrement, les memes veulent des gros tele qui ouvrent a f2.8, qui pesent 500g, et qui coute le prix d'un 50mm f1.8
On ne refera pas le monde sur ce topic !!...
N'oublions pas quand même que certains boîtiers sont sortie il y a 4 ans quand même. De mémoire le 5D III est sorti juste avant le 1DX, et le 1DX II vient de sortir un poil avant le 5D Mark IV.
Alors même si certains gardent leur boîtier 10 ans et plus, on n'est pas ici dans des changements tous les ans / 2 ans, mais bien dans un changement au bout de 4 ans ou un poil plus, ce qui laisse penser que la sortie d'un 5D V ne serait envisageable qu'au moins 3 à 4 ans après ...
Pas impossible aussi que certains attendront de savoir ce que proposera le 6D II avant de se lancer sur un 5D IV, des fois que les différences ne soient pas si énormes pour un prix inférieur comme ceux qui ont fait le choix du 6D pour cause de 5D III hors budget ...
Comme le dit franoistn, il faut établir soigneusement son cahier des charges, budget et besoins. Après on décide ou pas ...
Ce qui m'inquiète quand même pour en revenir au prix, c'est que pour quasiment une somme identique (400€ de plus) on pouvait acheter un 1Dmark3 (ok : pas de video, des problèmes d'af au début...). La construction du boitier entre les 1d et le reste de la gamme n'a quand même rien à voir. Simplement trop cher.
Technologiquement le 1D Mark III est une merde ... un écran LCD d'un autre âge, un AF très capricieux voir déroutant, des options disparues, un choix collimateur restreint .. son seul avantage est une batterie qui tient la mieux de toutes. L'image reste propre cependant, mais beaucoup de déchets photo, la rafale ici n'est plus un gadget mais une sécurité pour en avoir des nettes. C'est probablement le boîtier que je regrette le moins, même si j'ai quand pu obtenir de très belles photos avec ...
ba... euh...
perso j'adore l'innovation, donc je prends ce qui arrive avec joie.
Je pense que le deuxième point fort des améliorations successives, est ici les possibilités de l'AF qui progressent.
Bien utile aussi dans les basses lumières et pour le sport, l'animalier, les oiseaux.. etc.
Avez vous regardé les raw des différents boitiers proposés par focus numérique ?
Les comparaisons à différents niveaux d' ISO est très intéressantes.
Si on pouvait rester sur les aspects techniques et matériels plutôt que de parler politique et plomberie, ce serait cool, si non tout le monde va se lasser de ce fil.
bonne journée
Franck
C normal le prix a l'occaz 1500 pour de l'usagé 1800 très Bon état et pas trop de shoot
et 2000 si toujours couvert sous garentie Voir + GRIPP
il es stupide de mettre 2000 sans garentie tu a du UK neuf a 2100;)
J'ai vendu mon 5D III + grip + protection GGS + 6 batteries (dont deux Canon) + 4 cartes mémoire (de 16Go et 8Go) sans garantie à 2100€ en très bon état bien sûr ... mais forcément avec l'arrivé du 5D IV il va peut être baisser un peu ...
Je pense que je vais suivre pour la vente d'ici la fin de l'année mais bon j'ai beaucoup de déclenchement et je l'ai acheté à sa sortie (le MKIII)
Je le vendre avec mon 16-35 f2.8 II je pense.
de mon côté ce 5D MKIV me fait de l'oeil sauf son prix, je le prendrai bien pour remplacer mon 5D MKII je fais quand j'ai l'occasion un peu de photos de sport kite surf, windsurf, skate avec quand même pas mal de déchets, pour le reste c'est ciblé ambiance bord de mer paysage.
Pour le moment les 4000€ annoncé ont dû mal à passer, mais en me serrant un peu la ceinture ça me permettrait d'avoir un beau boitier polyvalent à défaut du rêve qui serait le 1DX II, espère qu'il baissera un petit peu entre 3600€ 3700€ je ferai le pas mais bon je crois que je vais pouvoir attendre un bout de temps pour qu'il atteint cette somme.
à un moment j'envisageais le 5DSR qui se trouve à présent dans les 3600€ mais les nouveautés du nouveau boitier sont trop alléchante comme le DPR très utiles pour les objectifs à grand ouverture.
juste une petite question sur ce fil combien sont-ils prêt à acheter le boitier au tarif actuel ?
Tout cela me fait saliver mais il est fort possible que la personne qui m'a vendu mon 5D MkII investisse dans le 5D MkIV et me fasse profiter d'un bon prix sur son 5D MkIII. Des occasions pareilles ça ne se refuse pas ;)
J'envie ceux qui vont investir dans le petit dernier, mais il me faut rester raisonnable.