Amusant la conclusion de CI sur la prise en main
Boîtier a fort potentiel,,mais garder votre 5D MarkIII au vu et en regard du prix du nouveau
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Version imprimable
Boîtier a fort potentiel,,mais garder votre 5D MarkIII au vu et en regard du prix du nouveau
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Oh c'est dur ça...
Faut dire aussi que le 5D III reste un très bon boîtier, il est vrai que celui qui le possède peut ne pas être aussi pressé que ceux qui ont attendu peut être deux générations (ou plus). Après une personne qui revend le sien aura toujours moins à ajouter que celui qui part de rien ou d'un boîtier ne coûtant plus grand chose à la revente.
J'imagine que c'est probablement un peu le même genre de remarque qu'on verrait pour le 1D X vers le 1D X Mark II ... car là aussi il y a certes des évolutions, mais lorsqu'on part d'une boîtier étant déjà à un haut niveau, il n'est pas facile d'apporter des gains hyper significatifs.
En vidéo l'avancée est conséquente. En photo l'écart est moins important. Pour le 5D IV il en va de même, c'est en vidéo que la plus grosse différence est faite, même si en photo on gagnera sur quelques points ...
C'est clair qu'on arrivera encore à faire de la belle photo avec un 5D III même si le 5D IV à vu le jour et c'est pareil pour le 1DX
D'après ce que j'ai pu comprendre des retours en anglais que j'ai vus, pour la photo, en général les nouveautés sont jugées conséquentes. Le dual pixel raw à ses limites, surtout utile en macro semble t'il.
En revanche sur la vidéo 4K, le tollé est presque général. Le crop est un peu mis en cause (Canon ne s'est pas démarqué de la concurrence sur ce sujet), mais c'est surtout les fichiers qui sont énormes, apparemment à cause du choix du codec.
Ces remarques ne sont pas des sentences, bien sur, juste une impression générale, chacun a ses raisons (légitimes) pour acheter ou pas ce nouvel appareil.
Pour ma part, j'essaye depuis 15 jours de me convaincre que le rapport qualité/prix est pas assez important... c'est pas gagné.
Quand je parlais d'avancé vidéo je parlais essentiellement en termes de suivi AF, pour le reste je ne fais pas assez de vidéo pour dire si les choix effectués sur les codecs sont les plus judicieux du moment.
En photo voilà à peu près :
- même nombre de collimateurs, seul la disposition a évolué et donc de couverture (quelques % gratés)
- petite augmentation sur la rafale
- le dual pixel faudra voir ce que cela donne mais de ce qui est dit ici ou là, ce n'est pas non plus le truc qui change la vie quand même, à voir si cela s'améliore
- le plus gros bond est fait dans le nbre de pixels, ici cela avantagera ceux qui recherchaient cela, et désavantagera ceux qui estimaient déjà avoir le compte et bon
- AF à F8 maintenu (ça c'est une bonne chose, même si je n'ai pas d'optique pour essayer ce que cela donne, une personne ayant un 300mm F4 pourrait essayer de coller un TC2 et nous dire ce que cela donne en terme AF
- Détection forme et couleurs en AF zone et Auto (que le 5D III n'avait pas)
- On retrouve le collimateur en rouge comme avant, ce qui ravira ceux qui bossent en concert
Voilà pour l'essentiel
En terme d'ergonomie/confort par contre il y pas mal de choses, dont un écran dont la finesse de détails est très appréciable.
C'est sûr que certains, auraient préféré un grosse évolution, comme un passage de 61 à 80 collimateurs couvrant une zone bien plus importante encore (se sera peut être là que l'évolution future se fera), un suivi AF comme on peut trouver sur certains Sony (le système 4D qui dans les vidéos est assez bluffant en terme de suivi mais pas certains qu'on puisse facilement l'implémenter sur un Reflex)
C'est sûr qu'on veux tous un max de nouveautés entre générations de boîtiers, sans être méga énorme, les évolutions positives existent bien tant sur le DX II que le 5D IV ... elles ne seront pas indispensables pour tous, certains attendront peut être que le prix dégonfle un peu pour justifier plus facilement le changement et ainsi voir le rapport qualité/prix augmenter. Quand on voit le prix final d'un 5D III par rapport à sa sortie, je pense qu'en attendant un certain temps (probablement plus d'un an) ou en achetant peut être ailleurs, la facture sera moins salé et que certaines personnes se laisseront tenter, à condition évidemment que les nouveautés soient souhaitées. Car tout le monde n'est pas forcément heureux d'avoir des images de plus de 30Mo sur le disque, où n'ont pas un ordinateur qui colle avec ... car il faut quand même un PC récent avec au moins 16Go de RAM si possible, de la place disque, un proc de génération actuelle, des cartes mémoire conséquentes (64Go conseillé) ... tout ça doit être réfléchie avant, car après coup, cela augmenterait l'investissement final
En tout cas, on voit quand même que le boîtier a déjà trouvé quelques acquéreurs, tout laisse à penser qu'il en trouvera d'autres
Entièrement d'accord avec toi Gerardo
- Perso, je ne franchirai pas le pas; le 5D3 me va bien, son AF m'enchante, sa montée en ISO aussi
- Je ne fais pas de vidéo
- La politique commerciale de Canon, comme l'a souligné Stephanengo, me les brise un peu ; regardez les prix du grip, obligatoire pour mes grandes paluches ; 100€ d'écart entre un BG-E11 et un BG-E20 !
- Si mon banquier est d'accord, je sauterai le pas vers le 1Dx markII, car avec le grip, la différence n'est plus que de 1600€
- Quant aux écrans 4K, si vous pouvez, n'hésitez pas, ce n'est que du bonheur !
On trouvera toujours des gens comme moi, pour acheter ce genre de matériel dès qu'il sort. Je me réjouis assez des évolutions techniques dès que je peux en profiter. Maintenant, l'investissement, on le fait aussi au départ. Effectivement, il faut un PC conséquent (de plus en plus conséquent), certains logiciels et à chaque fois que l'on change, des cartes mémoires en plus (effectivement, 64 GO, ça me parait bien... plus ce que j'ai déjà).
Je fais un tour à Paris mardi et je vous dirai mon ressenti, partiel, car bien évidemment, je ne testerai qu'une partie des capacités du MKIV. Mais déjà, je sens que je vais beaucoup aimer cet écran tactile, que le peu d'images que j'ai faites sont déjà très très belles (moi, avoir plus de pixels et des images plus belles, je suis pour). Et je ne pense pas être déçue, car j'ai toujours vu l'évolution d'un boitier à l'autre. Il faut aussi appréhender l'ampleur du travail de développement d'un nouveau produit, tant pour le cahier des charges, que par la mise en place.
Les autres crèmeries font de même, le D5 s'est pris aussi une grosse augmentation, il est même plus cher que le 1DX II, certes sur le papier ils ont peut être encore plus apportés de modifications mais là aussi cela a un coût ...
C'est un peu partout pareil maintenant, on ajoute une multitude de petites choses et on profite pour faire que le prix grimpe, après il faut bien vérifier que ces ajouts soient d'une utilité réelle pour chacun et de décider ou pas d'attendre ou de l'acquérir ...
Disons que sur un boitier ça me gêne ... modérément, mais sur un grip ! Déjà que celui du 5D3 n'était pas spécialement donné
Hello. Je suis cette discussion car ce petit 5D m'intéresse aussi. Le prix en France fait débat je sais, j ai la chance d'être expatrié à 3h de route de Hong Kong donc je regarde la différence de prix. Et à Hong Kong et aux us aussi, les prix sont cohérents avec la génération antérieure.... Un gril ne coûte qu'environ 200-250€ et non pas 400€.
j attends un peu que la frénésie retombe et irait probablement faire un tour à HK ou Macao (je précise, je suis non résident donc je ne veux pas réouvrir les débats sur l'import et la Tva).
Enfin in j'ai hâte de tâter ce 5D qui réponds aux expectation sur que j'avais l'année dernière lorsque l'annonce du 5ds arrivait.
Un vertax et zou...
Je n'ai toujours pas lu la notice, mais j'ai fait quelques photos tout de même...
Que dire, les images sont très belles (encore plus belles et chaque fois plus belles), très fouillées. En basse lumière, pas de surprise particulière, c'est dans la lignée. Ce que j'aime vraiment beaucoup, c'est l'écran tactile... on gagne un temps fou... et quand on l'active, on peut faire la visée, la mise au point et le déclenchement par l'écran, ce qui peut être très pratique (on peut parfois arriver à toucher l'écran mais pas le déclencheur).
Au sujet de l'autofocus, je le sens plus précis, même si je reste sur mon 1+8... la visée est très agréable, d'autant plus que l'on peut y afficher ce que l'on souhaite. Et il y a un petit niveau bien pratique.
Donc, je suis ravie. J'ai aussi acheté CI, il me reste à lire l'article en détail...
Bonne journée,
Cathie
Voilà qui fait plaisir a lire, quelqu'un de joyeux :)
Même s'il est très cher, on ne peut pas le nier, Canon nous a fabriqué une nouvelle merveille. Hier on a essayé la fonction GPS. Ça me sera très utile dans mes pérégrinations futures... Oui, je l'avoue je suis vraiment très contente. Ma tirelire a encore souffert mais on a qu'une vie...
Très, très bonne remarque : le photographe qui se saigne pour acheter le 5D4 puis qui arrive à se payer le grip quelques mois après risque de l'avoir mauvaise s'il touche une petite prime de fin d'année de 1500 euros par exemple.
Moi perso, si cela m'arrive, je me taille les veines avec une cuillère...
Je trouve que le 5D4 est une super machine mais qui ne va pas avoir la carrière qu'elle mérite. Dans 6 mois on va les voir les offres canon pour rattraper le coup.
Que Nikon fasse les mêmes bêtises ne me console pas
Bonsoir,
Perso, ce qui me tarde le plus, c'est (après l'héritage ou le ticket gagnant du Loto qui me permettrait de l'acquérir parce que je n'en n'ai pas le premier euro ) de voir ce que pourrait faire Phase One avec le Dual-Pixel dans ses prochaines versions de Capture One pro, que ce soit dans la 9 ou une éventuelle 10... Et plus généralement comment eux et la concurrence vont le mettre à profit. Le résultat pourrait être de la bombe ! Je crois que là, Canon tient quelque chose qui a énormément de potentiel et qui correctement exploité pourrait justifier à lui seul la hausse du prix.
Qu'est ce que vous en pensez ?
J'ai toujours deux batteries avec moi.
Beaucoup de remarques très pertinentes dans ce post !!!
Je vais vous donner mon avis sur certains points...
Le prix du 5D MkIV :
- Si on compare le prix du 5D MkIII à sa sortie en tenant compte de l'augmentation générale du coût de la vie, le MkIV est à un prix correct si il est aussi bon que la fiche technique le laisse supposer.
Passer d'un 5D3 à un 5D4, est-ce bien utile ?:
- Perso, je pense qu'un 5D MkIII donne déjà des images absolument magnifiques et il est plutôt utilisable aussi pour la photo d'action (pour un FF). Je pense simplement que les 50.6mp du 5Ds R c'est bien trop et parfois, pour les très très gros tirages, les 22.4 du 5D MkIII pas suffisants, alors 30.4 pourraient être le juste milieu, sans devoir sacrifier les montées en ISO propres. Sinon, il y a surtout le "Dual Pixels" qui me laisse penser que le MkIV est bien supérieur au MkIII... Mais je vais attendre de vrais tests terrain avec images à l'appui pour décider si je vais me l'offrir ou non.
La 4K du 5D MkIV :
- C'est de la 4K non compressée et utilisant un crop du capteur... Alors c'est bien de pouvoir extraire une belle image en 8mp de la vidéo, mais combien de disques durs de plusieurs TO et quel type de carte mémoire utiliser pour faire de la vidéo non compressée ? Quelques minutes de vidéo vont représenter des centaines de GO !!! Non mais allô quoi !!!!
Perso si je veux faire de la vidéo avec un DSLR, je prendrais l'EOS 80D !!!
La vidéo 4K du MkIV n'est donc absolument pas un argument de vente pour moi, surtout sans écran tactile !!!!!!
Quelle est la seule raison qui m'a encore empêché d'acheter un EOS 1Dx MkII ? :
- Son prix !!! Sinon je ne me poserais plus aucune question sur quel FF choisir ;)) même si il se contente de 20mp !
J'attends donc les tests avec impatience et là je ne parle pas des tests du web, sur des mires !
Ensuite je déciderai, car il me titille quand même fortement ce bestiau...
Chez moi, la question n'est pas de passer du mk3 au mk4 mais depuis le mk2 (5D)... et là, il devrait y avoir un gouffre !
Mon détaillant n'a pas pu recevoir l'exemplaire que son grossiste lui avait promis à cause d'une rupture de stock et sans doute aussi du fait qu'il ne soit pas prioritaire dans cette campagne où j'habite et où les clients potentiels se comptent sur les doigts d'une main, je n'ai pas encore pu l'essayer, mais je sens que si j'avais l'argent (attendons de voir si et quand je vais réussir à le débloquer...) je le verrais bien dans mon sac, couplé avec le 70-200 f/2,8 qui trône dans sa vitrine ! Les deux devraient, je l'espère, faire un couple d'enfer...
Si vous lisez le test du dernier Réponses Photo, vous verrez que le passage du III au IV ne s'impose pas vraiment. La qualité d'image est sensiblement la même. Le IV se différencie essentiellement par sa sensibilité (hauts ISO) et sa dynamique qui sont meilleures.
C'est justement ce que je recherche, d'autant plus que partant d'un mk2, le gap est bien plus important dans tous ces domaines, mais sans doute encore plus au niveau de l'AF, le plus gros point faible de mon boîtier...
Mais c'est sûr qu'en qualité d'image, tous se valent et que dans des conditions normales, même un iPhone peut produire quelque chose de suffisamment propre pour donner satisfaction au premier venu. Finalement, c'est en poussant le boitier à la limite de ses capacités que l'on voit les différences, ou de manière plus prosaïque dans l'ergonomie ! ;))
Mon détaillant l'a reçus dans son magasin. Quelques petits changements par rapport au mien dans son ergonomie, mais je pense qu'il y en a moins par rapport au mk3.
Par contre deux bonnes nouvelles :
1) son prix de 4000€ nu, soit 100 de moins que celui de lancement
2) un manuel d'utilisation papier, contrairement aux premiers constatés sur ce forum
Me reste une inconnue : quand je pourrais bénéficier des fonds pour me l'offrir !
À suivre...
Ca y'est j'ai craque cet apres-midi. Je suis l'heureux possessuer d'un 5D Mark IV.
Apres la premiere utilisation, venant d'un 7D MkII, je m'y retrouve facilement mais avec une sensation de visibilite dans l'oeilleton incroyable.
Il me reste plus qu'a apprendre a le maitriser.
Belle complémentarité que celle du 7dII et du 5D ..., faudra revenir nous dire ce qu'il en est à l'usage ;))
J'ai tester le mode rafale haute vitesse... normal qu'il soit beaucoup moins rapide que le 7d2?
Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ouais, ou alors il sert a quoi le 1DS MK II ?
Pas tout compris...[emoji848]
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
5d4 donné pour 6 images/s contre 10 pour le 7D2.
Visse y le 500
...Oh, c est dur ça............
Non juste realiste ,et correspondant, je pense au pouvoir d achat de la majorité des membres de ce forum.....
Faudra devaliser une banque. :D
En cherchant sur Google Canon 5D IV on tombe sur des annonces commerciales oscillant entre 3029 euros et +4000 euros , cela fait tout de même 1000 euros de différence, c'est énorme , bien ce ne sont pas des sites connus mais cela laisse perplexe ?? , arnaque, TVA , douane ...
qu'en pensez vous
Entrepot HK basé en Angleterre (marché gris) ou import directe donc prix hors TVA
Autour des 3000 € ce sont des sites Chinois ou Chinois avec adresse en Europe, gaffe aux douanes et difficultés pour garantie...
Quand on voit le prix sur Canon USA (https://www.usa.canon.com/internet/p...eos-5d-mark-iv) ça énerve et on se dit que Canon nous prend pour des C.. :mad::