Couple d'enfer, en ce qui me concerne!
Version imprimable
Couple d'enfer, en ce qui me concerne!
Je me demande si j'ai un jour eu besoin du 1/8000e en 40 années d'usage du reflex.
Mon SRT101 calait au millième que j'utilisais déjà très rarement.
A part pour photographier des colibris, perso, je ne vois pas vraiment l'utilité.
Bon, je reprends ma vieille Lunasix3 dans mon tiroir:
- je règle sur 100 ISO
- je cale le 1/4000e sur f1,4 et j'obtiens 18 EV. Beau temps lumineux.
Disons qu'en plein soleil à la côte d'azur, je serais entre 2,8 et 4. Ca laisse de la marge.
N'oublions pas ceux qui veulent photographier le bout du nez de leur petite amie et garder les oreilles floues. Tout ça pour ça!
Surtout que le colibri est une espèce que l'on croise tous les jours en France Metropolitaine... déjà il me semble quand DOM elle se fait rare ;)
Pas facile d'essayer de satisfaire les besoins de tous les utilisateurs, même le plus pointus...
Cathie
Il est deja pourtant tres complet ce 6D !
J'avais le 1/8000 sur mon K5, et d'apres photo-me, il ne m'a servi que pour 0.1% de mes photos ...
Par contre, un peu plus de bouton au lieu de devoir passer par les menu ne serrai pas du luxe a mon avis ...
Et d'apres "canon rumors" on aurrai un firmware pour juin, avec l'autofocus a f8 sur le collimateur central !!! + l'indication dabns le viseur en AI Servo ! ... COOL !
Canon EOS 6D Firmware by June? [CR1] « Canon Rumors
Le 1/8000 ça reste assez spécifique et de toute façon il y a toujours la possibilité de contourner le problème, avec le 50 ISO ce sera pareil que du 1/8000 à 100 ISO et au pire un filtre ND règle définitivement le problème.
Franchement, à part pour quelqu'un qui cherche un boitier FF spécifiquement pour faire du sport je vois pas trop en quoi le 6D peut être limitant
Bonsoir
même en sport le 6D est trés utilisable... ... mais il faut accrocher la cible avec le colli central ...et c'est très efficace,
même en lumiére faible avec un objectif F:4...
Pour des "BIF assez faciles" genres goeland , ce n'est pas le 5DIII , mais la aussi, toujours avec le central ,
ça accroche bien avec un peu d'entrainement ... surtout si on règle bien les paramètres de l'AF
pour ne pas perdre la MAP trop vite si on "lâche" la cible ...
+1 avec masterpsx : sauf pour les "pros ou accros" du sport , le 6D répond à presque toutes les situations et si on avait le budget 5DIII ,
ça permet de se prendre un "accessoire" ...ou de changer un objectif...
Voila mon retour d'expérience , après , chacun à son style de pdv , sa façon de photographier... son budget et ses envies ..!
et le meilleur choix varie en fonction de l'utilisateur
Bonne soirée
Cordialement
BERCLAU
Merci Berclau ça fait toujours du bien ce genre de retours, cela permet de relativiser, surtout pour un amateur.
IL y a 6 mois, quand je me suis fait piquer mon 5dII, je me suis dit, en dehors du 5dIII, point de salut.
Mais la bête coute quand même près de 3 000 euros. J'étais prêt à les mettre, puis j'ai essayé ce 6d, et en suis tombé amoureux. Par sa taille, son poids raisonnable, et puis parce que pour un produit qui sur le papier a l'air limitant, a l'air de pas mal fonctionner du tout. L'AF m'a semblé rapide, le boitier très bien fini.
Et finalement, je me dis, est-ce que ce boitier va me limiter dans ma pratique photo d'amateur ? Et je pense finalement que non.
Merci pour tes retours que je lis toujours avec plaisir.
Nemofoto.
Bonjour,
Petite question : je viens de voir que le 6d était vraiment léger. J'ai pu le constater en l'essayant en magasin, mais je n'avais pas vu qu'il était encore plus léger que mon ancien 40d.
Pour ceux qui étaient habitués à un autre boitier, type 7d, 5dII ou même 40-50d, comment trouvez-vous le boitier, notamment après un temps d'utilisation ? En effet, autant je veux éviter de me trimballer un gros boitier très lourd, autant je n'aime pas trop non plus avoir un boitier trop léger (type 400d, surtout pour la stabilité en shooting, même si je suis conscient que le 6d n'est pas non plus un 400d ;-)).
Merci pour vos retours.
Nemofoto.
Le 40D fait 720g et le 6D fait 755g et le 5DM2 fait 810.
Je ne pense pas que ça te change beaucoup, tu est vraiment entre les deux.
Bonjour,
moi je viens du 40d et je ne remarque pas la différence au niveau du poids avec le 6d. Il faut dire que ce sont plutôt mes objectifs qui font le poids...
En effet, le 6D me semble plus léger que le 7D à la prise en main.
L'effet de taille aussi probablement.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est plus léger que le 5DIII.
C'est mon seul frein vis-à-vis du 6D: le feeling 60D. Plus compact, ergonomie différente des 5 & 7.
Pour le reste, ce boîtier me semble très bien.
Quant au gain de poids, cela fait partie d'une philosophie générale. Si on gagne 60 g sur le boîtier, il ne faut pas emporter le mode d'emploi dans le sac ou des objectifs dont on ne se servira probablement pas.
Ce weekend, j'étais à Aix-la-Chapelle et Maastricht. Des villes magnifiques. J'ai laissé l'appareil dans la voiture. Le temps était tellement mauvais que je n'aurais pas sorti une bonne image. Le compact a supplée pour l'anecdote.
Au niveau du gabarit le 6D est plus proches du 7D que le 7D du 5D3, ce n'est pas non plus un xxxD hein :p
Malgré mes grandes mains, je trouve qu'il ne fait pas trop petit. C'est probablement lié a la forme du grip.
Maintenant je peux comprendre que la perte du joystick puisse gêner, même si beaucoup semblent dire qu'on s'y fait vite.
Au niveau du gabarit le 6D est plus proches du 7D que le 7D du 5D3 hein, ce n'est pas non plus un xxxD hein :p
Niveau solidité, finitions, etc... il est donnée pour avoir le même niveau de protection que le 7D, et même s'il fait probablement moins bien que le 5D3, les seuls boîtiers vraiment protégés sont dans la série 1 sauf erreur de ma part. La "tropicalisation" ça ne veut rien dire concrètement...
Sur DPReview, ils indiquent 820 grames pour le 40d avec batterie et carte, ce qui m'a surpris. Du coup, ce serait 50g de plus que le 6d.
Apres si le 6D est plus léger que les 40/50/7D l'explication est simple, il ne faut pas y chercher un défaut ou une faiblesse.
Pour laisser passer les ondes (wifi + GPS), le dessus du boitier est en polycarbonate (métaux et ondes font rarement bon ménage).
Trouvé ça sur le net, si ça peut aider a se faire une idée :
http://i.imgur.com/dgZ1FJs.jpg
http://i.imgur.com/KytK0AQ.jpg
Bref, tu remplaces une pièce de cette taille par la même an magnésium, tu dois arriver a un poids largement supérieur.
Alors après on pourra toujours arguer que c'est de la saloperie de plastique :
- Effectivement c'est une matière plastique, la même que celle utilisé pour les casques de moto, les bouclier de CRS, etc...
- C'est une contrainte technique liée à l'emploi du wifi et du GPS, pas trop d'alternative en gros =)
Personnellement je viens d'un 5DII (et d'un 7D avant) j'ai pas trouvé de différences flagrantes en terme de taille ou de poids et pourtant j'avais les deux pendant plus d'une semaine. Pour moi la qualité de construction est vraiment kif kif au 5DII et la finition semblable au 7D
Par contre je trouve la prise en main du 6D meilleur, la poignée est vraiment bien proportionné pour mes mains et surtout le caoutchouc grip est nettement plus agréable que mes précédents boitiers Canon
Personne n'a de problème de consommation de batterie ? sans GPS, ni WIFI, éteint, avec ou sans GRIP (batterie neuve canon) elles sont mortes sans rien faire en une semaine ? des idées
Faut'il retirer la carte SD ou les batteries, la stab sur OFF (tamron 24/70 2.8) ? (jamais eu de pb avec mon vieux 500D)
seule différence le boitier et la carte SD (une XC en 64Go).
A noté que boitier éteint, à la mise en place de la carte SD ou de la batterie la led rouge clignote (peut de temps certe)
Ton problème viens du Tamron 24-70 VC qui bouffe la batterie appareil éteint et pas qu'avec le 6D, contactes le SAV Tamron pour te le faire remplacer, ils ont apparemment réglé le problème depuis :)
Quand mon 6d est éteint, il est éteint. Pas de clignotement, ni autre chose.
Une fois éteint, il y aurait que le gps qui fonctionne si 'il est actionné. Quand je met une sd il 3 clignotements. 1 lent et 2 rapides.
Après, je n'ai pas d'objectif avec de stab ! Je crois avoir vu un sujet la dessus dans la partie " discutions d'objectifs ", avec le 24-70mm.
https://www.eos-numerique.com/forums...tterie-221227/
quoi visser sur un 6d ?
Essaye de le laisser une nuit ou + sans objectif !
Et bien j'ai fait des tests :
sans carte mémoire... Idem, les batteries se bouffent
sans objectif... je refais le test plus longtemps, je crois qu'il n'y a pas de changement
(Pour info pas de pb avec le tamron et mon vieux 500D)
Dans tous les cas je vais contacter tamron (MERCI pour l'info)
Dans tous les cas je vous tiens au courant
Le problème du Tamron 24-70 VC c'est uniquement avec les boitiers Canon récent (650D, 6D, 5DIII et sans doute 1D-X)
J'ai eu ce problème avec le Tamron 24-70 VC en association avec le 6D.
Monté sur un 400D il n'y avait pas de soucis
Après un retour au SAV, cela semble résolu
Bonjour à tous,
J'ai profité de l'offre Audiophil pour passer au plein format. J'ai donc reçu un kit 6D + 24-105 il y a une dizaine de jours. Je suis donc passé du 450D au 6D.
Malheureusement, depuis une semaine, je suis bloqué chez moi sans pouvoir porter quoi que ce soit (même pas un petit FF...) du fait d'une mauvaise chute et 2 vertèbres cassées :mad::
Mes premières impressions sont plutôt flatteuses, avec un point particulier la gestion des hauts isos, c'est encore plus impressionnant que ce à quoi je m'attendais. Les 12.800 isos sont tout à fait utilisables. La taille est aussi très différentes, c'est plus gros, mais c'est tout à fait gérable au quotidien (sauf avec un corset, donc pour le moment je me contente du compact rose Sony de ma fille :clown::)
Le bruit au déclenchement fait beaucoup plus reflex argentique que le 450D, et le mode silence est assez bluffant.
Seul petit soucis, il faut que je renvoie à Fadela Horcini la batterie supplémentaire, elle ne marche pas :(
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis assez dispo :p
A bientôt,
Emmanuel
J'ai aussi profité de l'offre d'Audiophil pour me procurer ce petit 6D (seul) qui me faisait de l’œil...
Je l'ai depuis 1 semaine. Je l'ai déjà testé d'abord en photo de famille dimanche et lundi en concert. Et je suis super satisfaite. En fait, je suis ravie et je trouve que la plupart des critiques (de ceux qui ne l'ont pas d'ailleurs...) sont fausses. C'est un boîtier bluffant!
- Première impression : il est minuscule! enfin, comparé à mon 1DsIII évidemment. Il est super léger aussi.
- Ensuite, contrairement à ce que j'en entendais qui disaient qu'il faisait très plastique, ce n'est pas vrai du tout! Je l'ai mis à côté de mon 1DsIII et son impression d'être un jouet n'est due qu'à la différence de taille, mais ensuite, quand on regarde les matériaux de plus prêt... je vois très peu de différences.
- Je trouve sa prise en main très agréable, plus agréable même pour moi que celle du 1DsIII étant donné que sa petite taille est plus adaptée à mes petites mains.
- Je trouve son AF plutôt rapide et il accroche très bien, il est très efficace. En concert, je n'ai pas eu de problèmes. Malgré la lumière merdique, il accroche très bien. Et bien qu'en effet le collimateur central est le plus efficace, je lisais par ci par là que les autres n'étaient pas très efficaces. Ils le sont peut-être un peu moins mais franchement, j'ai trouvé qu'ils étaient tout de même assez bons.
- la montée en iso n'est plus à débattre, ça, on le lui a bien reconnu. En concert, j'étais à 1600 ou 3200 et j'ai de très bons résultats.
- finalement, la qualité de l'image. Pour le peu que j'ai pu le tester, les images sont très belles. Il fait un couple d'enfer avec le 135mm
Bref, je sens que je vais beaucoup m'amuser avec.
Il a été beaucoup critiqué avant même sa sortie mais c'était à tort car ce petit boîtier a tout d'un grand. Le soucis, c'est que certains auraient voulu un 5DIII au prix d'un 5DII mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Moi, je trouve que Canon a sorti un vrai petit bijou.
Alors, avis à ceux qui réfléchissent à se le procurer : allez-y, vous ne le regretterai pas!
Bonne journée
Oui, bon courage.
Cathie
+1 avec vast
Quand elle dit "Le 6D est bluffant" ( je viens du 5DII) , ...et , sans être un 5D3, à mon avis, même pour l'AF...surtout en réglant les cfn AF !
( pas de problème avec des mouettes en vol à en faisant la première "accroche" sur le central...
idem en intérieur sur du judo ou de la gymnastique avec agrès, rubans, etc...dans ce cas , les "hauts zizos" du 6D sont un régal,
et permettent d'avoir des objectifs F:4 plus légers , moins gros donc très homogènes avec le 6D .... et moins cher !!!!!!
en objectif à tout faire le couple 6D + le 24-70 IS F:4 canon est vraiment léger et discret ...et
avec le déclenchement silencieux , en reportage de rue ou intérieur , on se croirait en "mode furtif")
Mais comme déjà dit....pour le connaitre faut l'avoir...
Pour ceux qui hésitent , allez y ...
Et bonnes photos à tous
BERCLAU
Merci pour vos messages de rétablissement, je prends mon mal en patience, je suis arrêté jusqu'au 20 mai... minimum...
Au fait, j'ai quand même vu un défaut à ce 6D, j'ai été obligé de désactiver la sélection du collimateur AF par la croix directionnelle, étant gaucher, je vise de l'oeil gauche, et je dois avoir un grand nez, car, celui-ci rencontre la croix et change le collimateur inopinément :)
Autre petit défaut, la sensibilité GPS n'est pas extraordinaire, moins bonne qu'un smartphone, mais c'est sûrement dû au fait que la GPS n'est pas épaulé par les réseaux GSM pour améliorer le positionnement. Il faut absolument être dehors pour qu'il trouve le signal GPS.
Emmanuel
"Ah non ! C'est un peu court jeune homme !
On pouvait dire... Oh Dieu ! Bien des choses en somme..."
Que le GPS ne fonctionne pas bien en intérieur ça ne me semble pas anormal, même avec un GPS "pro" moins il y a de matériaux entre la surface de l'antenne et les satellites, mieux ça marche. Je ne pense pas qu'on puisse considérer ça comme un défaut :p
Je parlais en comparaison d'autre GPS (par exemple avec mon smartphone). Smartphone et 6D placés au même endroit, le Smartphone se positionne assez rapidement (moins d'une minute) quand le 6D n'y arrive pas du tout. Et ça dans une maison, pas au rez de chaussée d'un immeuble.
Donc on peut dire que le GPS interne du 6D n'est pas un foudre de guerre, il fait bien son boulot en extérieur, mais dès qu'il est un peu caché des satellites, il décroche. Après, il faut relativiser, on parle d'une appareil photo, pas d'un appareil de guidage. Mais il faut bien lui trouver quelques défauts à ce petit... pour moi c'est bien le seul pour le moment, n'ayant jamais eu d'obturateur à 1/8000 et n'en ayant jamais éprouvé le manque (mais mes objectifs n'ouvrent qu'à 2,8 voir 1,8 pour le 50mm que je n'utilise qu'à 2,8 en général)
Emmanuel
Pour moi, ce que je lui reproche, passage du 40D au 6D, c'est le manque de boutons, ça oblige à passer par l’écran pour régler l'expo au flash par exemple.
Sinon, cet appareil à une qualité d'image vraiment très bonne, c'est impressionnant.
Oui, mais, J'ai déjà attribué cette touche à une autre fonction.
Bon après ce n'est pas bien grave, il faut s'adapter.
Un gros plus pour la visée qui est vraiment très lumineuse par rapport au 40D/50D
Si, c'est probablement normal, c'est que tu dois être gaucher pour la visée (voire un gaucher au global, contrarié).
Un petit test pour connaître son oeil directeur : Test oeil directeur
Ce n'est pas obligatoirement lié, en général on est plus à l'aise pour viser avec notre oeil directeur, pour toi c'est le gauche bien que tu sois droitier.
Pour déterminer on oeil directeur, tu tends le bras et tu vises une cible avec un doigt ... ensuite tu fermes un oeil puis l'autre ... avec ton oeil directeur ton doigt vise toujours la cible