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  1. #316
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    En effet, chacun sa technique.
    Je suis content avec la mienne, et ne me voi pas faire l'inverse ... je prefere garder tous les detail dans le ciel.
    D'ailleur je suis l'actu de Serge Ramelli sur Youtub , il me semble qu'il fait comme ca aussi.


  2. #317
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    Je fais comme ça aussi (sous ex pour les lumières difficiles telles que les couchers de soleil). Mieux vaut un peu de bruit et des détails qu'un ciel tout plat car cramé.

    Emmanuel

  3. #318
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    Citation Envoyé par Almenume Voir le message
    Je fais comme ça aussi (sous ex pour les lumières difficiles telles que les couchers de soleil). Mieux vaut un peu de bruit et des détails qu'un ciel tout plat car cramé.

    Emmanuel
    Je suis assez d'accord.
    @ Almenume: vu que nous avons des boîtiers comparables (400D/450D/6D), as-tu déjà fait des comparaisons comme je les évoque plus haut ? As-tu constaté que ça cramait assez vite dès qu'il y avait de la lumière ?

  4. #319
    Membre Avatar de Almenume
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    Pour être honnête, je dois avouer que depuis que j'ai le 6D, le 450D fait de l'endurance placard :-)... Je devrais m'en séparer, mais bon c'était mon premier Reflex Numérique... je n'ai pas pu me séparer de mon ancien bridge aussi :-p Je dois être un sentimental !
    Je n'ai pas trouvé que le 6D "cramait" plus que le 450D, plutôt même le contraire, je trouvais l'expo de mon 450D assez peu fiable l'été dernier par forte lumière.
    Par contre sur le 6D, j'ai quasiment toujours tendance à augmenter l'expo en post traitement, il sous expose assez régulièrement je trouve. Je rajoute en général aux alentours de 1/3 d'IL. Mais rien de bien gênant.

    Emmanuel

  5. #320
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    Bonjour,

    Irish Mike, pour ces dernières photos, tu procèdes comment exactement ? Tu sous-exposes, puis tu remontes la partie sous-ex, et c'est tout ? Maisl le ciel parait également retraité. On dirait plus un traitement type HDR.
    Merci pour ton retour.

  6. #321
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    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    C'est pour ça qu'on conseil d'exposer au maximum à droite et non à gauche (parce que baisser l'expo en post est moins "nocif" pour l'image que de l'augmenter).
    Comment fais-tu pour rattraper un ciel cramé qui te brûle tous les nuages et les branches des arbres, sans compter le bleu du ciel qui devient blanc éclatant.
    Certes, le débouchage génère du bruit, mais pour le voir il faut vraiment "cropper" à fond.

  7. #322
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    Exposer a droite c'est placer l'histogramme le plus a droite SANS bruler, et en prenant en raw tes nuages ne sont pas brules. Comme informatiquement il y a plus d'informations on peut descendre l'exposition sans degrader le resultat et tu recuperes les couleurs

  8. #323
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Exposer a droite c'est placer l'histogramme le plus a droite SANS bruler
    Merci
    J'avais pas le courage...

  9. #324
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    de rien , en fait comme l'histo se base sur le jpg du raw on peut bruler un peu sans consequences sur le raw, mais il faut connaitre son appareil et y aller avec des picettes

  10. #325
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    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    y aller avec des picettes
    Les picettes étant, comme tout un chacun le sait, de toutes petites pincettes. A manier donc avec la plus extrême précaution, sinon, c'est ... pis !!!
    Amicalement,
    Chris07

  11. #326
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    Citation Envoyé par elnunu Voir le message
    l' expo, du coup.
    Je voulais dire AF..

  12. #327
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    Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
    Bonjour,

    Irish Mike, pour ces dernières photos, tu procèdes comment exactement ? Tu sous-exposes, puis tu remontes la partie sous-ex, et c'est tout ? Maisl le ciel parait également retraité. On dirait plus un traitement type HDR.
    Merci pour ton retour.
    Tout a fait, en fait je suis beaucoup ce que Serge Ramelli fait, et si tu parle anglais, je te conseil de regarder ces tutos : Tutorial Lightroom 4 Quickstart - Retouching photos by Serge Ramelli - YouTube

    Mais pour toutes mes photos, sous LR4, je vais mettre a -100 les "highlights" et a + 100 les "shadow" (mon LR est en anglais ...)
    Puis en appuyant sur "Alt" + le curseur des blancs, tu augmentes jusqu'a ce que tu vois des pts blanc
    La meme chose pour les noirs (voir photo plus bas) : "Alt" + appuie sur le curseur des noirs et tu vas vers la gauche cette fois jusqu'a ce que tu vois des point noir.
    Souvent j'ajoute de la clarte (+20) et du contraste (+20/30) , puis je revoi l'expo (pour cet exemple j'etais tres mauvais, mais ce n'est pas souvent cas)
    Et je fini par la BdB, souvent chaude.
    Apres ca, j'attaque les filtres pour le ciel en sous exposant un peu. Et enfin les brosses locale pour donner du peps au soleil avec des temperatures bien chaudes.





    Et aussi le masque qui sert a debruiter sans toucher aux contour en appuyant toujours sur Alt + curseur, ton ecran devien gris et te fais voir la ou il y a du bruit.

  13. #328
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    Pas trop compris le dernier point relatif au bruit...
    ALT+Luminance et l'écran pas en N&B mais après.....?

  14. #329
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    Pas Alt + Luminance, mais Alt + Masking.
    Et tu bouge ton curseur vers la droite jusqu'a ce que les zones blanche que tu veu lisser devienne noir, mais les contours restent blanc

 

 
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