que ce soit en mode de visée reflex optique ou en live view, il n'y a qu'un seul et unique obturateur dans l'EOS 40D: un obturateur électromécanique à plan focal
Version imprimable
que ce soit en mode de visée reflex optique ou en live view, il n'y a qu'un seul et unique obturateur dans l'EOS 40D: un obturateur électromécanique à plan focal
Bonsoir, je rentre de quelques jours de congés et je suis heureux de voir que le 40D arrivera bientôt chez les revendeurs. Il me parait alléchant avec les collimateurs en croix, un grossissement supérieur (à voir après essai avec les lunettes) et antipoussière 2eme génération. J'attendrai tout de même les tests, surtout de l'autofocus en situation difficile (rallye, animaux en forêt à travers les branches..., faible lumière) avant de l'acheter pour avoir un 2eme boitier en complément de mon 20d (dont l'autofocus est à la ramasse dans les situations citées plus haut comparativement à l'eos 3) .
si je lis bien:
Un ajout bienvenu et une retombée des boîtiers EOS1D est le bouton dédié AF-ON à l'arrière du boîtier à gauche du bouton de verrouillage AE (juste sous votre pouce). Ce bouton devient particulièrement utile en situation d'autofocus en continu, situation où vous voulez suivre le sujet tout en étant en mesure de presser le bouton déclencheur (indépendamment de l'autofocus).
que vient faire ici le live view, il n'en est nulle part fait mention dans ces deux phrases?
je suppose qu'il y a eu une petite confusion quelque part ou je me trompe? ou alors il faudrait replacer cette citation dans son contexte.
En actionnant ce bouton en mode live view on fait la mise au point.
Quand pas en mode live view il sert : AF-ON button :
A welcome addition and a carry-over from the EOS-1D cameras is the dedicated AF-ON button on the rear of the camera to the left of the AE lock button (just 'under your thumb'). This button becomes particularly useful in a continuous focus situation where you want focus to follow the subject while being able to trigger the shutter release independently.
[/I]
A new Custom Function on the EOS 40D allows autofocus during Live View by pressing the camera's AF-ON button. At that point, the reflex mirror goes down and AF is carried out in the normal way. Letting go of the AF-ON button resumes Live View functions. Also, in the Live View shooting mode the user can magnify the image by five or ten times in order to ensure that the shot is optimally focused. Live View is at its best during tripod shooting – particularly for close-up photography where precise focusing is imperative. As a side benefit, the Live View shooting mode helps to reduce vibration by lifting the reflex mirror out of the optical path well in advance of the exposure, improving image quality at slow shutter speeds. A new electronic 1st-curtain shutter function in Live View mode reduces release time lag and operational noise even further to avoid spooking wildlife or disturbing people nearby with unwanted camera sounds. Additionally, as the release time lag is miniscule, even instantaneous movements like a bird taking flight can be readily captured.
Silver_dot, j'ai bien précisé que mes remarques ne concernaient que le mode Liveview et ça se basait sur un souvenir de lecture...
Bon, c'est dommage, je n'ai pas retrouvé l'article exact où j'avais lu cette histoire d'obturation électronique, mais sur d'autres sites, dont une doc Canon US, ils parlent d'une fonction particulière du liveview :
(Désolé pour l'anglais hors réglement...)
"A new electronic 1st-curtain shutter function in Live View mode reduces
release time lag and operational noise even further to avoid spooking
wildlife or disturbing people nearby with unwanted camera sounds.
Additionally, as the release time lag is miniscule, even instantaneous
movements like a bird taking flight can be readily captured."
Sur un autre site, j'ai lu aussi des précisions concernant cette fonction : en fait, le nouveau capteur du 40D permettrait en live view de simuler électroniquement le 1er rideau mécanique (car en permanence ouvert en Liveview), par un scan des photosites, de haut en bas, afin de limiter le bruit de déclenchement au seul 2eme rideau mécanique, rendant, dans ce mode, le 40D quasi silencieux et ultra réactif en rafale à 6,5img/s.
Bon, c'est à creuser, mais on aurait bien une combinaison de l'obturation physique et simulée electroniquement...
Merci d'utiliser la police et la mise en forme par défaut pour une meilleure lisibilité et une meilleure uniformité du forum. Administration EOS-Numérique
il s'agit tout simplement d'un mode particulier de déclenchement de l'obturateur permettant de réduire à la fois le délai de l'obturation et du bruit lors de cette dernière, non d'un obturateur électronique
tous les obturateurs à plan focal pour reflex numériques sont toujours des éléments électromécaniques à deux volets dont seule la temporisation est électronique
s'il était possible d'obtenir un obturateur électronique, cela ne présenterait plus aucun intérêt à monter dans un boîtier reflex l'obturateur à plan focal composé des deux volets complémentaires, ce qui permettrait de supprimer totalement toute la mécanique d'armement de l'obturateur... resterai à se préoccuper alors d'éliminer la seule partie mécanique restante: le relevage du miroir nécessaire à la visée reflex... ou... comme dans certains modèles de reflex argentiques, à remplacer le miroir basculant par un miroir semi-transparent, ce qui aurait pour avantage de supprimer le bruit macanique du miroir aprés déclenchement et l'intervalle entre deux déclenchements, mais au prix d'une perte de lumière...
Bon, j'ai pas été clair...
Le mode silencieux en question concernerait particulièrement les temps de pose très courts et en rafale à 6.5fps.
Le fait que le capteur du 40D aurait la possibilité de simuler le 1er rideau par un scan (je l'invente pas, je l'ai lu tout de suite), permettrait de n'utiliser mécaniquement que le 2nd rideau. Comme le miroir est déjà relevé, il ne reste comme bruit que celui du 2nd rideaux, soit un son très faible... C'est cohérent, non ?
Promis, je n'insiste plus ! ;)
(je suis nouveau ici et je ne sais pas trop quand je peux ou pas donner des liens sur des sites extérieurs...)
A new electronic 1st-curtain shutter function in Live View mode reduces release time lag and operational noise even further to avoid spooking wildlife or disturbing people nearby with unwanted camera sounds. Additionally, as the release time lag is miniscule, even instantaneous movements like a bird taking flight can be readily captured.
Une nouvelle fonction d'obturateur du 1e rideau électronique dans le mode Live View réduit le décalage de temps de libération et le bruit opérationnel même davantage pour éviter d'effrayer la faune ou les gens inquiétants à proximité avec les sons d'appareil photo superflus. Supplémentairement, comme le décalage de temps de libération est miniscule, les mouvements même instantanés comme un oiseau prenant la fuite peuvent être sans hésiter capturés. (un peu glauque :))
C'est pas ça que tu cherches ?? J'ai rien vu d'autre là-dessus.
c'est vraiment s'exposer à certains risques que se faire remarquer par ces gens inquiétants?Citation:
les gens inquiétants à proximité avec les sons d'appareil photo superflus
les traducteurs automatiques manifestent vraiment un humour involontaire en nous sortant des perles aussi truculentes:D
mignon également le supplémentairement, ainsi que les miniscules (petite minijupe?):D
je me demande comment il va gérer le bruit ?
Je trouve le 400D limite à 400 iso, pourrait on me dire l'équivalent en iso pour le 40D, 800 ?.
Une petite série d'images faites au 40D à 100, 800, 1600 et 3200 isos. C'est pas mal, mais pas évident de commenter lorsqu'on ne connaît pas le mode opératoire de ce mini test. De plus il est mentionné au bas des images "from a preproduction camera"
Fotopolis.pl: Canon EOS 40D - pierwsze zdjêcia
D'autres ici, plus officielles celle là, elles proviennent de chez Canon :
Canon EOS 40D - Sample Images
une petite question stupide pour changer, les batteries BP511 et BP-511A sont t'elle compatible entre elle (même dimension, tension, juste capacité qui change) ?
Est il Possible de mettre les 2 types de batterie dans un grip BG-E2 pour 40D ou avoir obligatoirement les BP-511A ?
Ahhh... Ben je suis fier de ne pas avoir craqué pour le 20D...ni pour le 30D, pour remplacer mon 10D! :cool:
Maintenant que mon 10D est en train de mourir (déclencheur, flash) et que sa lenteur m'énerve de plus en plus, sans parler du non-support de la CF 4Go dernièrement achetée, ET que le 40D apprte beaucoup de choses intéressantes pour l'usage que j'ai d'un reflex, alors MOTEUR!!! Achat très bientôt! :D
Si j'avais eu un 30D, j'aurais eu à me creuser la tete beaucoup plus :D
Merci Mr Canon... bon j'attends tout de meme les tests mais j'avoue etre confiant.
De plus, le boîtier nu se trouve à ~1040€ en suisse (~1690CHF) et ca... :rudolph:
Je suis au Japon et il sera en vente le 31 aout ici. Le prix: environ 940 euros nu.
Je pense que je l'acheterais dans 1 an.
J'ai recupere la doc commerciale (en Japonais) si cela interresse quelqu'un...:blink:
Video du mode rafale:
http://www.capacamera.net/streaming/...php?page=&id=3
L'histoire du liveview silencieux, je l'ai retrouvée ici :
Canon EOS 40D Digital Camera - Preview - The Imaging Resource!
C'est dans la section Liveview...
Silver_dot, je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais moi ça ne me choque pas qu'on simule un comportement de rideau via le capteur.
Ca n'est pas une opération plus que ça complexe d'effectuer un balayage partiel des données des photosites, vu que le mouvement habituel des rideaux est horizontal, donc assez simple à simuler en électronique.
Le capteur ne renvoie lors de ce "scan" que les infos des photosites sensés être éclairés par l'ouverture entre les 2 rideaux (le 1er étant simulé en ignorant les photosites inutiles, le 2e étant mécanique et classique).
Donc dans ce cas précis (liveview, temps de pose courts, rafale H), le 1er rideau serait virtuel afin d'éliminer son bruit mécanique, le 2eme rideau lui étant toujours bel et bien actif ! En plus ça améliore la réactivité.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a plus de 1er rideau mécanique, qui sert bien sûr à tous les autres cas.
Mais je ne dis pas que j'ai raison hein ! ;)
Ce mode live view, c'est plutôt sympa, mais
1. il faut voir d'un point de vue consommation, car le capteur + l'ecran en continu, ça doit bcp consommer... Donc si on se retrouve avec une autonomie de 100 photos avec une batterie... hmmm...
2. Est-ce que cela ne peut pas influer sur la gestion du bruit ? il me semblait qu'un capteur qui fonctionnait en continu chauffait et que donc on avait plus de bruit numerique, non ?
Vivement les premiers tests....
Possible et comme le 40d sera meilleur que le 30d (très forte probabilté) on peut espérer 400 iso sur un 350d = 1600 iso sur un 40d et là c'est très bon...
Contre le 40D
http://www2.photim.com/infos/Nk-1.xml
Costaud mais cher...
Contre le 1D Mk III
http://www2.photim.com/infos/Nk-2.xml
ca devrait amener le 24x36 sur le prochain 1D, bonne nouvelle.
Et si Nikon suit la logique, ils devraient proposer un 24x36 haute def pour concurrencer le 1Ds... probablement avant que ne sorte le 1Ds Mark IV ;-)
Impressionnants sur le papier ces Nikons.... :fear(1):
y a pas un comparatif photo des tailles 400D, 30D, 40D, 5D?
merci
j'ai étudié la question de la taille (certains me diront que ça compte pas :)) : Dieu merci, le 40D est de la même taille que le 30D à peu de choses près. Un poil plus lourd.
Tiens, on devrait lancer un sondage : Au niveau gabarit uniquement, préférez-vous un boitier très compact (350D), de taille moyenne (style 30D) ou carrément géant (1D) ? :D