Bien vrai quand meme !
Seul l'AF en video est pas terrible, ou c'est moi qui l'utilise mal?
Version imprimable
Il y a bien un AF en vidéo mais il n'est pas terrible. Cela est lié au live view qui met un certain temps à faire la MaP. Sinon le 60D est avant tout un APN avant d'être un caméscope. Pour sa partie reflex, il est à mon gout et correspond à mes attentes. Quand on a gouté à un XXD dur de retravailler avec un XXXD. Certes le 60D est un peu moins expert que le 50D mais pour moi j'en suis plus que satisfait et ce après plus d'un an d'utilisation. Maintenant pour ceux qui veulent changer, il faudrait attendre encore quelques semaines et voir les annonces canon dans cette gamme plutot que de se jetter sur la première sortie venue.
il est tres bien le 60D. dommage qu'il n'ait pas les mr.
Ouf, content d'arriver au bout des neuf pages!
Comme beaucoup, je regrette l'absence des micro réglages...
Mais ici, les prix se resserrent. Le 7D à 1100€ (prix en magasin), c'est tentant.
Enfin, si j'avais le budget... Un boitier (numérique) reste du "consommable" pour moi, à la différence des objectifs.
J'ai une question, le 60D n'est pas équipé du joystick du 7d (qui était d'ailleurs présente sur le 50D), et les molettes sont différentes sur ces deux boitiers, qqn peut me renseigner là dessus, svp?
effectivement, boitier que je connaissais pas, j'ai été surpris de voir la disparition du joystick sur le 60d...(je me renseigne un peu sur ce boitier pour un ami)
de plus, c'est moi ou il est moin ergonomique, ou du moins différent du 50d à la prise en main...
bref, sauf si je me trompe, pas de changement "flagrant et bluffant" par rapport au 600d, si?
La présence de la molette de changement d'ouverture sur le 60D est tout de même très pratique. De même que les collimateurs AF croisés ; ce sont ces deux points qui m'ont fait le choisir au lieu du 600D.
Le pad ne me pose pas de problème. Quant aux collimateurs, je les choisis avec la roue codeuse du dessus, donc pas de problème avec cela. Après n'ayant pas pratiquer le joystick, cela ne m'a pas dérangé...
Pareil que Hebusthetroll, 9 collimateurs, cela se déplacent très vite avec la roue supérieure, aucun souci, même en situation rapide comme pour le sport
Merci à vous pour ces retours.
Donc ne nouveau système est double, si je comprends bien les photos de l arrière de l'appareil. Roulette extérieure, et pad multi directionnel à l'intérieur, c'est bien ça? Avec le bouton set au milieu... Et donc on choisit le collimateur avec la roulette (sans sélectionner avec le bouton set?) Pas sûr que ce soit beaucoup plus simple que sur le 450D, en fin de compte...
Je confirme, un petit coup sur le bouton des collimateurs un coup d'oeil dans le viseur, roulette du dessus (ou celle du pad) et appui sur mi-course et hop pret à prendre une photo.
Bonsoir. Le 60d me semble être un super reflex... Moi je compte changer de boitier, actuellement sur un 1000d que j'ai depuis plusieur annee et avec lequel j'ai réussi de tres belle photos je me penche maintenant vers l'achat d'un 60d avec un objectif 24-105mm f/4l is usm. Mais ancien objectif seront-il compatible et a la hauteur pour bien fonctionner avec le 60d? J'ai un 18-200mm tamron, un canon 50mm 1.8 et un fisheye samyang 8mm. Merci de vos conseils.
Bonsoir. Je vient de voir qu'il y'a deux sorte de 60d y'en a en qui ce nomme 60d slr et d'autre dslr... Sa signifie quoi? Merci de vos réponses.
C'est la même chose. SLR = Single Lens Reflex - DSLR = Digital Single Lens Reflex.
Vu que nous sommes dans l'ère du numérique (digital en anglais), certains sites ne prennent pas la peine de mettre le D (puisque cela semble évident pour eux).
Autrement, il existe bien 2 60D :
le 60D et le 60Da. Pour les différences, je t'invite à jeter un coup d'oeil sur le site de Canon.
Je relance ce post car je compte revendre mon 600D pour un 60D car le petit écran Lcd du dessus du boitier et la fonction AF/ON me manque quant je quitte mon 5DII mais j'hésite car la sortie du 70D est imminente mais à quel prix serat t'il ?
Franchement pour 789€ (chez XXX) fonce, j'en suis super content, l'ergonomie me correspond bcp miexu que sur les xxxD (roue codeuse, écran du dessus).
PAS DE LIENS COMMERCIAUX
Ça y est 60D commandé à 766€ neuf boîtier nu sur un grand site français ou je suis adhérent ,je pense que ça valait le coup .,car je ne pense pas que les nouveautés du futur 70D m'auraient apporté grand chose, en plus je pense que canon va le vendre autour des 1000€.
Il n'y a que des rumeurs. Et les dernières sont plutôt l'annonce prochaine d'un 7D Mark II qui prendrait la place des 7D et 60D actuels... Mais rien d'officiel du tout
Pourquoi les afficionados n'aiment pas le 60D ?
Eh bien parce que le 60D ne devrait normalement pas exister !
Dans les APS-C, le 60D est un bâtard entre le 600D et le 7D : pourquoi ?
On en a la réponse aujourd'hui (voir d'autres forums consacrés aux Canon) : le 60D était le précurseur du 6D FF.
Comme avec son 6D, Canon voulait faire rentrer un FF dans le même encombrement qu'un APS-C, ils ont construit en son temps une pré-maquette du 6D équipé d'un capteur APS-C, d'un pentaprisme, etc , etc ... qu'ils ont appelé 60D, et au final, ô magie, ils ont réussi en supprimant le flash à faire entrer un 6D qui a les mêmes dimensions et qui pèse kif kif un 60D : quel coup de chance: c'est pas beau ça ?
Cela me rappelle les industriels allemands qui montaient des ateliers dans le nord-est de la France en 1912 : ils avaient juste le temps de construire les fondations des machines outils, et déposaient le bilan : "Harch ma pauvre dame, les temps sont durs ..."" et miraculeusement, 2 ans après, les fondations bien dures convenaient parfaitement au gros canons de 420 qui bombardèrent Maubeuge par exemple
Ce (léger) apparté historique pour montrer que les firmes comme Canon ne raisonnent pas à la même vitesse que le geek photographe ...
Bonjour,
Sincèrement, je ne te comprends pas, peux tu m'expliquer, puisque au lire de tes différents posts,
- les Objectifs ne s'adaptent pas sur le 60D,
- Le boitier souffre de l'absence de Micros réglages
- Le 60D ne devrait pas exister
- Le 60D est un "bâtard"…
Bref ! moi j'aimerais bien quand même que tu nous expliques pourquoi tu en possèdes un, suivant ce qui est indiqué sur ta carte de visite ??
Ta réponse n'a rien à voir avec la question. Et à partir de quelles sources officielles te bases tu pour tenir ce genre de propos ?
Le 60D se positionne dans un segment, au même titre que le 6D, à savoir que ce sont des boitiers d'entrée de gamme dans leur catégorie.
Et je t'en prie, n'en appelle pas à la modération, si tu te donnes le droit de critiquer le 60D, j'en appelle à mon droit de dire ce que j'en pense, le principal étant que je reste poli et courtois, ce qui est le cas.
Bien à toi
Phil
Ah mon cher Philsogood !
Te voilà encore qui sévit, toi qui a acheté un boitier pas cher en angleterre, ne faisant ainsi pas marcher notre économie (moi aussi j'ai suivi tes contributions), et un tamron 17x50 qui semblerait (bien) fonctionner dessus : donc malgré tout, tu as de la chance !, mais tu veux quand même donner des leçons aux autres sur des sujets que tu n'as pas bien compris.
Par exemple, ce post que tu a commit il y a quelques jours, où après avoir critiqué (sans connaissance technique) une de mes précédentes contributions concernant les micro-règlages, tu demandais finalement à ce que des gens plus compétents t'en disent davantage sur ces micro-règlages parce que tu n'avais rien compris ?
Si comme moi tu avais acheté un boitier 60D en France et un objectif Tamron 17x50 en France également (donc à chaque fois en faisant fonctionner notre économie pourtant branlante) et qu'ils n'aillent pas bien ensemble (beaucoup de FF) qu'est-ce que tu ferais ?
Canon ne re-étalonne que les boitiers de sa marque ET avec les objectifs de sa marque aussi : avec une marque tiers comme Tamron, ils n'acceptent pas de remarier l'ensemble boitier Canon + Objectif donc qu'est-ce qu'on fait dans ces cas là ? Eh bien, comme effectivement le 60D ne possède pas de micro règlages (dont étaient pourtant pourvus les versions antérieures 40D et 50D), tu ferais alors comme moi : j'ai revendu mon Tamron à quelqu'un chez qui il va bien, et j'ai racheté un 15x85 Canon qui va aussi très bien sur mon boitier: mais s'il y avait eu un décalage, là au moins, je pouvais faire parvenir l'ensemble à Canon pour qu'ils règlent l'ajustement du couple.
J'ai déjà indiqué dans mes posts que pour moi, le 600D était l'appareil idéal, car à l'époque je sortait d'un 500D, mais il me manquait le Liveview orientable pour faire des photos sous des angles où je me serais brisé le cou ou le dos dans des contorsions acrobatiques si je n'avais pas eu cet écran orientable. Manque de chance, c'était 3 mois après le Tsunami du japon, et le grossiste à qui je me suis adressé m'a dit que le 600D était en rupture de stock pour un certain temps encore, et qu'il ne restait plus comme disponible que le 60D que j'ai pris : donc voilà, ce n'est pas un achat choisi mais un achat subit.
D'autre part, tu est complètement à côté des clous : le 60D n'est pas un boitier d'entrée de gamme puisqu'il est en fait tout seul dans sa gamme et qu'il n'aura jamais de successeur. Comme je l'ai indiqué, il a du être conçu comme prototype pour tester diverses améliorations, en vu de devenir la future carcasse du 6D qui sera dispo dans quelques jours.
D'où je tiens ces informations : mais bouge un peu ton clavier, va voir autre chose que ce forum, même s'il est bien. Tu connait le dicton : "qui n'entend qu'un son n'entend qu'une cloche ..." Va un peu voir d'autres contributions internet ou certains qui semblent bien informés confirme que Canon voudrait dans les années qui viennent tout basculer vers le FF afin de diminuer les frais de gestion de 2 gammes en parallèle : FF et APS-C (voire aussi APS-H qui meurt aussi de non renouvellement).
Pourquoi ce tout FF ? Le principal est la baisse des prix de fonderie : là où il y avait une grosse différence de prix dans la fonderie des capteurs en silicium, et des problèmes de taux de déchet importants sur les gros capteurs 24x36, tout cela à beaucoup changé, et le prix du capteur ne devient plus un critère discriminant.
Ainsi, passer d'une gamme APS-C abordable à un FF abordable (allez , on parie une coupe de champagne que le 6D sera à 1500 € nu (*) dans 6 mois ?) obligera les utilisateurs à remplacer leur parc d'objectifs EF-S qui ne seront plus compatibles avec les boitier FF, et une seule gamme technique à gérer, ça c'est du bénéf !
(*) je te signale que le 5D III qui est entré à 3300 € se trouve maintenant à environ 2600 € et qu'il va encore baisser. Ainsi, Canon ne peut pas laisser 500 € de différence TTC (soit 400 € HT) entre un 6D d'entrée de gamme et le 5D III de haut de gamme expert. C'est pourquoi les commentateurs disent que le 6D sera aux grandes vacances 2013 à 1500 € sous la pression de Nikon, mais aussi sous le pression interne de Canon.
Bon, ce que j'exprime ci-dessus est pour partie mon avis, pour partie l'avis d'autres sur la toîle : aller ! bouge-toi : va faire un tour , cherche ...
Bah moi j'aime bien le 60D :)
Effectivement, j'ai acheté, mon boitier en Angleterre, et si je ne fais pas marcher l'économie de mon Pays, je fais marcher la mienne en tous cas, celle qui régit directement mon porte-monnaie, il est encore une de me liberté qui m'autorise à faire ce que je veux de mon argent et à le dépenser ou je veux sans qu'on ai besoin de me le faire remarquer.
Je n'ai aucune chance avec mon Tamron 17-50 ? Acheté en France par contre contrairement à tes allégations, Mais quand je vois le nombre de possesseur de cet Objectif, et vu le nombre de post que j'ai lu ici est ailleurs ou les qualités de cet objectifs et sa complète compatibilité avec le 60D sont reconnus par tous, je m'étonne que tu soit l'un des rares à le décrire comme étant médiocre ou incompatible.
Que tu tiennes un discours proche de la vérité? je t'expliquais juste qu'il fallait être mesuré dans ce cas la, mais tu tombe vite dans la facilité, avec comme simple défense, le fait que je n'ai "rien compris ?"… Etonnant quand même, car lors de mes recherche sur internet, ici et ailleurs, c'est un des objectifs qui m'a le plus été conseillé. Je constate donc que nous somme ici de nombreux idiots à utiliser et faire de magnifique photo avec cet objectif
Je ne savais pas par contre que tu avais des capacités de voyance, pour admettre de la sorte que je n'avais pas de connaissance sur le sujet, détrompe toi mon ami, le fait d'avoir lancer un débat tenait plus d'une remise en question, par ce que suite à tes propos, je me suis dis que j'étais peut-être dans l'erreur, j'ai donc lancé une demande pour avoir un avis plus général, c'est d'ailleurs bien expliqué au long du post, dont je pense que tu n'as pas lu la totalité, cela t'aurais évité ce genre d'interventions sur le sujet. encore une fois, sans tenir compte de rien, tu as encore fais preuve de nonchalance dans tes propos, les tenants comme vérité universelle…
Par contre, je trouve dommage que tu interviennes ici sur le sujet, pourquoi ne pas avoir tenu ces propos sur ce fameux post justement des Micro réglages ? certainement par ce que ton incompétence aurait été mise à mal. Mais ça ne fonctionne pas comme ça ici. Et jusqu'alors, je suis toujours resté humble et j'ai toujours reconnu mes erreurs. ce qui n'a pas l'air d'être ton cas…
Oui c'est vrai, tu as entièrement raison, mais si tu t'étais un peu mieux renseigné tu aurais peut-être su qu'il suffit de renvoyer l'objectif de la marque au SAV de la Marque, Tamron ou autres, pour qu'il procède à un réétalonnage de l'objectif, en fonction de ton boitier !… Je t'accorde le fait que ce n'est pas la panacé, mais que tu le renvois chez Canon ou chez Tamron, ça reste un passage en SAV; j'espère que tu m'accorderas au moins ça !… Mais au delà de ça, il va quand même falloir que tu admettes aussi, et c'est sur ce point précis que je n'aime pas tes interventions, C'est que tu les annonces comme si elles étaient les seules vérités, hors ce n'est pas vrai, malheureusement, et au delà de mon boitier acheté en Angleterre, de mon Tamron d'occasion acheté en France avec 1 an et demi de garantie, et 100€ de moins que le neuf, de mon 55-250, acheté neuf 175€ sur un site connu et reconnu, au dela de tout ça donc, je n'ai jamais eu de problème avec mon matériel, je regrette sincèrement tes déboires si tu en à eu, mais encore une fois ta vérité n'est pas universelle et ne la proclame pas comme telle…
Et voilà on est dans le cœur du problème mon pauvre amis, et tu le dit toi même (je n'invente rien !), tu as fait un achat subit !… c'est lourd de conséquence ne trouves tu pas ? donc tu te retrouves avec un boiter que tu ne voulais pas ? mais rassure moi !! tu n'as pas fait cet achat uniquement pour faire marcher notre économie ??
Du coup, je comprend mieux maintenant l'aversion que tu as envers ce boitier. Certes, ce n'est peut-être pas ce que Canon à fait de mieux, je te l'accorde, certes, il n'apportait pas de différence vraiment significative par rapport au 50D, Mais ce dernier argument, n'étais valable que pour ceux qui avaient eu ont encore le 50D, mais pour quelqu'un qui n'avait pas de boitier comme moi, il était le boitier que je voulais, dans les prix que je voulais. Mais en aucun cas je ne subit mes achats, soit j'ai ce que je veux, soit j'attends la disponibilité, mais chacun voit midi à sa porte, tu en conviendras également.
De mon point de vue, il y a trois gammes chez Canon, Les boitiers Grands publiques, les boitiers experts, les Pros, après, Si tu étais allé sur le site Canon, il n'y a pas si longtemps que ça, tu te serais aperçu, que les boitiers étaient présentés de la sorte chez Canon (avant la sortie du 650D et du 5D mkIII) :
BOITIERS GRAND PUBLIC :
1100D - 550D - 600D
BOITIERS EXPERTS :
60D - 7D - 5DmkII
BOITIERS PROS :
Tout ce qui est 1Dx
Tu comprendras donc plus facilement pourquoi je tiens ces propos, sans compter les signes extérieurs : Ecran LCD sur le dessus, 2 Molettes au lieu d'une, molette de sélection des modes à Droites du boitiers… Viseurs plus grand, Pentaprisme etc…
Aujourd'hui les choses ont changé sur le site, sinon tu penses bien que je t'aurais mis le lien de la page. Donc ce n'est pas quelque chose que j'ai inventé, j'ai juste tenu compte du classement qu'en avait fait Canon, je sais que cela en déplait à certains, mais c'est comme ça !… je n'invente rien, il y a trop de connaisseurs ici pour que j'aille me vautrer lamentablement sur des propos que j'aurais inventé ! Donc au final, pas tellement à coté des clous, ou si j'y étais c'est uniquement par ce que je suivais le raisonnement de CANON !…
Alors libre a vous de faire vos propres interprétations sur le sujet… mais de Grace encore une fois, ne vous faites pas les diseurs de la vérité universelle !…
Je pense sincèrement que tu me prends pour un idiot, c'est dommage, par ce que je ne pense pas ça de toi, je cherche juste à avoir un échange, mais à priori, remettre en cause tes propos c'est quelque chose qui ne te plait guère, tu m'en vois vraiment désolé, mais c'est le principe de base d'un Forum. Au final, je me rends compte que tu tiens des propos que je savais déjà, j'ai par ailleurs fournis un lien sur article (Discution Générale : Le FF pour les Nuls) pas très technique et même qui parle de la chose en surface et qui reprends grosso modo tout ce que tu me dis à la fin de ton post, donc déjà pour te dire dire que je te remercie de tes conseils, mais je n'ai besoin ni d'un tuteur, ni d'une canne, ni d'un guide, pour me dire ce que je dois faire d'une part, ni ce que je dois lire et dire !… Moi ce que je te donne comme dicton c'est "Ni Dieu !, ni Maitre !". En tous cas, je n'ai fait que te poser une question simple, et au final tu es partis dans une tirade qui en appellerait presque à la révolte. Je respecte ton point de vue, et celui d'autres sur la toile, ce n'est pas pour autant qu'il faille être condescendant, mais c'est vrai que se rendre compte qu'on a pas la vérité universelle et qu'on est finalement qu'un être humain avec ses défauts et ses qualités ça peut parfois faire mal au derrière…
Ne juge pas les gens sans les connaitre !
en toute amitié
Phil
J'ai aussi le 60D et il me convient parfaitement.
Lorsque je l'ai acheté, il y a un an et demi, c'était un choix voulut car il avait les fonctions que je recherchais et l'ergonomie que j'aimais.
N'ayant eu aucuns reflexes avant, je me foutais de savoir ce qu'il avait en plus ou en moins par rapport aux anciens de sa catégorie.
Et puis d'ailleurs, je m'en fou qu'il se situe dans tels ou tels catégories chez Canon, lorsque l'on prends une photo, ce qu'il compte c'est le résultat et non le boitier.
Donc aujourd'hui, j'aime mon 60D même si j'envisage un jour un passage au FF, lorsque mes compétences photo auront évoluer et lorsque j'aurais besoin de choses que ne font pas mon boitier, et surtout lorsque mon banquier me donnera le "Go" ;-)
Peut importe le boitier, le principale est de pouvoir acheter ce que l'on veut vraiment et ce dont on a besoin réellement et surtout de faire ce faire plaisir avec.
Bonne continuation,
Pat
+1000 avec toi spirit_cc
Actuellement le 60d a trouvé sa position,
ceux qui n'ont pas de reflex et veulent ce mettre à la photo à moindre coût avec un bon boitier accessible tout en étant évolutif dans son utilisation ou en second boitier pratique et peut encombrant (macro et autre).
et pour reprendre spirit cc, "Peut importe le boitier, le principale est de pouvoir acheter ce que l'on veut vraiment et ce dont on a besoin réellement et surtout de faire ce faire plaisir avec."
Tout le monde à droit de donner son avis, on est sur une discussion qui a un theme précis à savoir : Pourquoi personne n'aime le 60D ?
Historiquement, et par ce que je me suis penché sur le problème, le 60D a eu à sa sortie une mauvaise presse, par ce qu'en comparaison au 50D, il n'apportait que très peu d'éléments d'innovations. Hors, cette mauvaise presse était essentiellement lié à ceux qui connaissaient ou avaient le 50D, et à des gens dont l'une des passions et de faire des comparatifs sur un tableau, sans même prendre le soin de faire usage du boitier !…
Seulement voilà, Canon à arrêté la fabrication du 50D, et de ce fait, c'est donc bel est bien le 60D qui lui a succédé. Pour celui qui n'a jamais eu de boitier numérique reflex, ou tout simplement pour celui qui voulais monter de gamme sans trop se ruiner en comparaison au 7D et au 5D2, le 60D devenait une alternative très interessante. Puisqu'il permettait à l'usager de bénéficier d'un boitier de conception amélioré par rapport à la série des xxxD.
il faut arrêter de vivre avec le passé, le 60D a effectivement trouvé sa position, et le nombre d'utilisateur déçu de ce boitier reste quand même infime par rapport au nombre de satisfait, et pour cause, car le 60D est quoi qu'on en dise une bonne livrée, qui s'inscrit dans la politique d'évolution du marché, encore faut il s'y intéresser un peu, même si la politique de CANON peut parfois paraitre déroutante, voir inexpliquée.
Est ce que le 60D convient à celui qui n'a jamais eu de Reflex entre les mains ? oui incontestablement
Est ce que le 60D convient à celui qui vient de la série des xxD (50D entre autre) ? Non, par ce que peu d'évolution, ceux la pencherons plus pour un 7D ou un FF
Est ce que le 60D convient à celui qui vient de la série xxxD ? oui par ce que la il y a une réelle différence (certes moins aujourd'hui en comparaison avec le 650D)
Alors on est bien d'accord avec les phrases bateaux du style : "Ce n'est pas le boitier qui fait la photo" ou "Le tout c'est de se faire plaisir", ok avec tout ça, Mais gardons quand même à l'esprit qu'on dans un forum dédié au 60D, c'est la moindre des choses ici que de parler de ce boitier.
Bien à vous
Phil
Tu as oublié un point:
Est-ce que certains sujets du forum EOS numérique doivent ressembler à un certain parti politique très en "vogue" (la galère !!) en ce moment ??
AMHA la réponse est clairement NON !!
Et SURTOUT, SURTOUT ne pas oublier que dans ce forum il y a des intervenants très intelligents et d'autres beaucoup moins (dont je fais partie). Il y a des semi-Pros (voire Pros) et des tout à fait débutants . Il y a des gens qui considèrent la photo comme un art ou un "truc" mettant leur personne en valeur, et d'autres pour qui c'est seulement (mais c'est déjà BEAUCOUP ) un PLAISIR .
Et donc dans toutes les réponses de ce sujet, il y en a de très Intelligentes et d'autres plus Basiques , mais pas forcement dénuées d'intérêt ..... (encore une fois AMHA !)
Inch Allah ! et Vive l'EOS 60D. (et longue vie à celui que je possède.)
abcdef
Je fais partie des utilisateur de xxxD qui on fait l' impasse sur le 60D. La gamme à une vie (surtout chez Canon!!) et certains de ses produits ont, au final (pour les utilisateurs qui gardent leur boitier de longues années), une durée de vie bien plus intéressante que d' autres..
Je parie donc sur les prochaines sorties qui seront certainement plus abouties à mes yeux sur ce que Canon avait l' habitude de proposer..
Tout à fait de ton avis Philsogood, on est là pour parler du 60d. Je me suis inscrits sur ce forum justement pour partager et apprendre des expériences de chacun en particulier les possesseurs de 60d.
que ce soit de façon plus "technique ou artistique" à chacun sa façon d’appréhender la photo, chacun apporte sa pierre.
Trés satisfait de mon 60D en terme d'ergonomie générale ,prise en mains bien plus agréable que le 600D que j'ai possédé et revendu rapidement car venant d'un 5DMKII il faisait vraiment boitier débutant et ce qui me manquait le plus c'était le petit écran lcd du dessus et la touche AF/ON ,par contre pour ce qui est du rendu des photos pas de différences à mon gout entre les 2 boitiers .( je précise que je l'ai acheté comme second boitier et non pour remplacer mon FF que je ne revendrai pour rien au monde .)