pour la tropicalisation, je confirme, c'est un argument commercial en grande partie. Je ne nie pas son utilité (ça permet au moins d'un point de vue psychologique de l'emmener dans des endroits où tu hésiterais peut être à emmener un autre appareil), mais les boitier canon ne sont pas en mousse : Mon 450D en a déjà vu des vertes et des pas mûres et il tient le choc ! (coup de bol ?) c'est pas faute d'en prendre soin, mais je ne suis pas à l'abri des gestes brusques (de ma part ou des autres), et le Tchad (où je l'utilise depuis février) n'est pas un environnement particulièrement tendre envers les boitiers (humidité, poussières, chaleur).
Quant à juger de la tropicalisation de visu... c'est comme les critiques qui démontaient le 450D avec son aspect plastique fragile... elles n'ont peut être pas tort sur l'aspect (encore que je ne les trouve pas vraiment fondées), mais dans les fait, c'est un bon boitier pas si mal construit pour sa gamme ! (je vois venir les commentaires "attends de toucher un 1D etc." , OSEF du 1D, j'ai un budget que je me fixe - l'époque 700€ pour un double kit, et je prend ce qui me semble être le plus adapté dans ce budget ! allez comparer un 1D à 4000€ avec un 7D à 1500€, c'est comparer une Traban à une aston vanquish (c'est marrant comme les comparaison finissent toujours par se référer aux voitures... typiquement masculin ?) !
ce en quoi, j'aime mon 450D et je suis très fier de pas mal de photo faites avec, et ce, couplé à un 18-200 tant décrié ! Bref, arrêtez de vous masturber le cerveau pour savoir qui a la plus grosse... liste de spécification sur son boitier, et amusez vous ! La photo, c'est un plaisir, autant pour le matériel (je ne nie pas qu'avoir un bon matos entre les main fait aussi partie du plaisir) que pour les clichés.

Voilà, c'était le coup de gueule du dimanche. Bref, bonne sortie photo, ici, temps de merde, c'est raté :'(