Lol Scaniris, c'est un peu ça, c'est vrai que le 1D en impose à côté du 450D =)
Version imprimable
Lol Scaniris, c'est un peu ça, c'est vrai que le 1D en impose à côté du 450D =)
Carrément. Avec les dernières versions d'ACR par exemple ( je ne suis plus les autres logiciels ) les 1600iso du 450d restent vraiment très exploitable et on peut vraiment se plaindre de ne pas avoir un 3200iso.Citation:
maintenant on peut rattraper de mieux en mieux le bruit en post traitement.
J'avais lu un article sur les premières photos du 50d à 12800, beaucoup disaient ouais c'est n'importe quoi.
Ben pas tant que ça, certes ce n'est pas la qualité de photo que je recherche, mais parfois, quand on veut vraiment un cliché et qu'il n'y a pas d'autres solutions, on est content de l'avoir.
De même une réduction de bruit assez agressif sous ACR permettrait d'avoir un tirage 10x15 tout de même potable, même si on est loin des photos auxquelles nous sommes habitués.
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir le sujet assez par hasard, bien qu'inscrit depuis un certain temps, je me suis penché un peu plus sur le forum récemment. J'ai lu l'entièreté de ce topic avec beaucoup de plaisir, parfois avec un certain sourire..., mais globalement très intéressant !
Je ne sais pas si je sujet est toujours d'actualité, mais vu la date du dernier post, je me suis dit pourquoi ne pas donner mon avis de manière objective et, je le promets, la moins émotionnelle possible ...
Comme vous le voyez, je dispose d'un 5D mkII donc la course au pixel sur un boîter "sports" ne me paraît pas un argument, facile, je fais partie des privilégiés qui dispose de 2 boitiers !
Par contre je vais éviter les considérations hors sujet et répondre au sujet même du topic : 7D ou 1D MK III ?
(Pour info, j'ai eu en parallèle un 7D+GRIP et un 1D MK III.)
J'ai revendu le 7D + Grip et gardé le 1D Mk III ! Je sais c'est un luxe de pouvoir se faire un avis de cette manière ... Mais y en a-t-il de plus efficace ?
Utilisation : sports en tous genres mais principalement le Basket en D1 Belge ( PRO A pour les amis Français ).
J'ai testé le 7D et j'ai été très déçus par rapport au 1D MKIII surtout pour l'autofocus qui est incomparable ! Sur papier le 7D est ok, mais sur les résultats, le 1D c'est autre chose, couleur plus agréable rendu plus professionnels, boitier plus réactif et plus incisif !
un exemple : en Indoor basket, je shoot au 1/500 à 6400 iso (sans flash ! je n'aime pas le flash ) sur le 7D avec un bruit affreux ! A 3200 iso (toujours sur le 7D) je suis sous exposé, visages assombris des basketteurs (noirs américains) ! Dans les mêmes conditions, avec le 1D à 3200 iso, j'ai un résultat presque parfait (Capteur APS-H plus grand, il n'y a pas de secret ! ), avec une légère, vraiment légère réduction de ce faible bruit en post-traitement et oups c'est Nickel !!! Mais surtout un % de photos nettes impressionnant ! là où le 7D en rafale décroche trop souvent à mon goût ! Trop de déchets !
Pour la polyvalence pourquoi pas un 7D, mais pour les photographes sportifs exigeants, 1D mk3 est indiscutable !!! Et vu le nombre de photos que l'on prend en photo sportive, vos disques durs vous diront merci d'utiliser un 10 Mpixel !!!
Allez un peu d'émotionnel tout de même : quand on a les 2 en mains, on a très vite choisi, le plaisir et la construction du 1D, c'est unique, pourtant le 7D n'est pas un bas de gamme !
On regrettera cependant l'ISO auto qui peut avoir son avantage en mode AV, mais bon... Le seul truc que je regrette sur le 7D c'est la définition de l'écran arrière (930.000 pix contre 230.000 pix pour le 1D) qui donne l' IMPRESSION que le 7D a une image de qualité supérieure, mais lorsqu'on les transfère sur l'ordinateur on change très vite d'avis ! Noter aussi que l'ergonomie des fonctions a été super bien pensée sur le 7D, mieux adaptée au débutants, avec le 1D et faudra se familiariser avec les fonctions c.fn, mais au final il est très certainement aussi complet que le 7D qui est plus récent !
Moins de réglages en apparence sur le 1D, moins de boutons et une maitrise plus rapide des changements de réglages les plus fréquents en mode sports, personnellement je mettais plus de temps à régler mon 7D car trop d'informations pas spécialement relevantes !
Voilà mon "petit" avis sur la question .
En espérant avoir aidé ceux qui se posent encore la question.
J'aime mon 1D mk3 !!!
Melvince.
merci melvince
ton comparatif est interressant et reflète les qualités et défaux des 2 boitiers :thumbup::
Bonsoir, oui merci pour ses avis d'utilisateurs, c'est avec retard que j'ai pris connaissance de ce fil, pour m'aider à faire le choix, enfin comme écrit plus haut : trouver des justificatifs externes à mon choix :))
J'ai la chance de posséder un 5D et le seul reproche que je peux lui trouver c'est l'AF beaucoup trop lent en concert par exemple et les poussières ( réduites car souvent le 35mm est vissé, ce sera d'ailleurs pratiquement toujours cela maintenant ) donc, je suis dans l'attente du monstre. Pour l'ergonomie, j'ai souvent eu en main le 1D II d'un ami, je pense qu'il se rapprochera de celui-ci. je suis étonné d'une chose , mais peut-être est-ce une idée, les photos visualisées faites avec le 1D III me donnent à penser qu'il supporte extrêmement bien les différences de contraste , mais me tromperai-je? Bon de toute façon, c'est trop tard :))
c'est le moment d'acheter les mk3!
si ton exemplaire est ok ça ne sera que du plaisir.
(pour reprendre melvince:écran ar non réaliste=>verif histogramme de temps en temps,isos manuels plus délicat à gerer quand on a gouté aux isos autos.
Pour compenser, le suivi du sujet sur les colimateurs, une fois mis au point, c'est une tuerie ça ne décroche jamais.:thumbup::
Tiens nous au courant lorsque tu auras fait des essais
Je ne connais personne qui a regretté l'achat de son 1D mkIII... Ca reste une valeur sure...
Bonjour à tous,
vous savez que vous êtes déprimant... Je pensais m'acheter le 7D neuf + le 17-55 et je tombe sur ce topic... Je pourrai donc avoir le 1D Mark III et le 24-70 pour quasi le même prix...
Au vue des discutions, il semblerait donc que le 1D soit meilleur que le 7D en photo de sport due à un AF plus performant... (photo volley plus photo en soirée salsa) Sans parler de la construction qui est forcément au dessus, que reste-t-il au 7D pour faire pencher la balance de son côté ?
Quand Fredo nous dit : "En gros le meilleur collimateur d'un 7D (le central) est équivalent au collimateurs périphérique d'un 1D. Le centrale du 1D étant nettement au dessus.", pour la photo de sport ça ne laisse aucune hésitation...
Mais pour la macro ? Le facteur Crop plus important, le nombre de pixel et la non-nécessité d'avoir un AF véloce le 7D semble plus adapté ?
Le paysage ? Pas de préférence sauf peut-être le nombre de pixel sur le 7D...? Mais l'expo mieux géré sur le 1D semblerait-il ?
Le portrait ? Idem qu'au dessus mais pas trop d'avis émis sur ce fil là-dessus...
Merci...
il ne te reste plus qu'a prendre un mark IV et c'est réglé!!
J'ai lu plus haut que le 1DMARKIII n'a pas les iso auto et bien c'est faut...
J'avais le 1D MARK III avant et il y a bien un "Cfn 1-8 Décalage de sécurité" qui permet de le faire (Priorité aux iso) et fonctionne seulement en mode TV/AV/P et non M(je pense que sur le 7D il y a le mode iso auto en mode M), je l'utilise même sur mon 1Ds Mark III
et désactivable en mettant un lien directe dans le menu perso.
Et personnellement ayant aussi eu le 7D, je préfère le rendus du Mark III
:) bonjour, je l'ai choisi la aussi pour ce critère "macro" ou du moins proxi, car je ne fait pas de macro, mais un projet et un travail à effectuer de fossiles. si je regrette mon achat, je vous fait signe , AMHA c'est que je serais en perdition face à la bête:)) si j'en suis ravi, je vous fait signe aussi juste pour permettre à certains de faire le pas? :)
Personnellement, il s'avère difficile de le comparer au 7D car le format n'étant pas le même, ils ne peuvent pas avoir le même rendu. ( c'est pour moi le critère principal) par ex: sur le papier le 1DX est parfait et correspond à ce que je rêve depuis longtemps (et j'en rêverais encore très longtemps) après sur l'AF et les réglages pointus possibles, honnêtement je pense qu'il ne sont pas l'un de l'autre, avec un petit plus pour le 1D lors de luminosité faible. enfin, tout ça à mon niveau, c'est du bla bla, je vous ferai part de mes impressions et de mes résultats, car quand même ce n'est seulement qu'un outil :))
Bon W E à vous
Alain
Seb,
je suis pas sûr de ce que tu avances... Certes ayant un 40D, si je passe a un 7D, l'AF devrait me satisfaire pleinement mais jusqu'à quand ? Oui nous sommes des éternels insatisfait, frustration quand tu nous tiens...
Je t'avoue que je n'avais pas l'ombre d'une seconde, pensé aller voir du côté des 1D qui pour moi étaient associés à des prix exorbitant car professionnel ce qu'il faut avouer franchement, je ne suis pas !!!
Mais avec ce post, je me rends compte que je peux avoir une ferrari "d'occasion" pour le prix d'une subaru "neuve". Sachant que l'occasion ne pose pas de problème et qu'en analysant de plus en plus mes photos, je me rends compte que beaucoup, pour ne pas dire d’essentielles, sont prises en soirée salsa et en sport avec du volley indor donc des conditions de très faible lumière avec des sujets très mobiles, l'hésitation revient à la charge.
Je reprends encore la phrase de Fredo "En gros le meilleur collimateur d'un 7D (le central) est équivalent au collimateurs périphérique d'un 1D. Le centrale du 1D étant nettement au dessus."
Si moi choix s'est dirigé vers le 7D, c'est pour son AF de folie qui est venté partout. Mais j'apprends que le 1D Mark III surpasse largement le 7D... Comme toutes personnes sensées, je remets en question mon choix...
D'après toi, si je remets en question mon choix c'est que je dois prendre le 7D sans hésitation ? Explique moi la logique ?
Loflo : Bien sûr mais mon banquier va pas être content ;)
Seven : Fais-tu des photos type "soirées" ou sport indoor pour me donner d'un point de vue objectif tes impressions entre les 2 boitiers ?
Merci, je vais continuer à suivre ce post avec attention, il me reste encore quelques mois avant de finaliser mon choix de toute manière...
pour arriver à bout d'un AF de 7D il faut déjà y aller, surtout avec des objectifs lumineux (mais c'est faisable :D). Après si tu veux être sûr d'avoir de la marge (AF, construction, et pourquoi pas plaisir) tu peux en effet basculer sur un 1D, rien ne l'interdit ;))
Seb.
@ shamou : j'avoue que c'est un pseudo iso auto mais a comparé a mon ex 7D, je trouve qu'il me mettais les même valeur... Je préfère quand même limité le boitier a ne pas descende en dessous de 1/60 et qu'il monte en iso au lieu qu'il me choisisse une vitesse trop basse, genre en mariage ça pardonne pas 1/10 quand il y a du mouvement...
J'ai même essayer trois boitier a la fois en mode TV 1/60 et le boitier choisissait lui même 1.4
5DMKII + 7D + 1D MARK III, tout trois a la même vitesse, même ouverture, et les iso auto pour les deux premier et décalage de sécurité pour le 1D, le résultat était un peu près identique juste la valeur en iso qui changeait, donc certes ce n'est pas les iso auto mais ça fonctionne un peu prêt pareillement... De toute manière je préfère qu'il choisisse les iso en décalage que l’ouverture ou la vitesse, avant qu'il me fasse rater des photos pour cause flou de bouge (Genre il me choisis 1/10s pour le 135L...) de plus ça ne ma jamais fait defaut, même en mode P... de plus le 7D a souvent tendance a monté très vite a 3200 iso...
@ Floflo98
80% de mes photos de mariage/baptême et si je dois comparé le 7D au 1D.
En cas d’erreur de cadrage, le 7D te permet de garder une qualité supérieure au 1D (18vs10mp)
Le rendus est assez diffèrent, je préfère celui du 1D qui certes est un format bâtard, mais par exemple quand tu veux isolé ton sujet et avoir un beau bokeh, le 1D est beaucoup plus efficace que le 7D (je trouve)
La mise au point, sincèrement avec le 7D je n'ai jamais eu de problème, mais avec le 1D non plus et pour dire vrais je préfère celui du 7D que tu peu sélectionné par groupe, qui change de position en mode portrait, ajout de quadrillage et j'en passe...
Monté en iso celle du 1DMKIII est terrible jusqu'à 3200iso, bon bien entendus il faut travailler en post prod, mais avec le 7D ce sera pareille et le (H)6400iso exploitable
Pour la prise en main 1DMKIII je préfère, pas de roulette pour les modes.
Dans ton cas c'est dur, tu n'a que des EF-S, tous dépend si tu est prêt a tout revendre (a perte) pour un 1D3 Hors Garantie pour la plus part ou un 7D avec Garantie et garde t'es optique...
Au final c'est kif kif, c'est la prise en main monobloc et le format du capteur qui fera pencher la balance... Mon meilleur boitier a été le 7D, mais je n'aime pas l'APS-C (enfin pour ce que je fait le FF a un meilleur rendus)
En photo de soiré le 5DMKII s'en sort aussi très bien (avec le centrale) et la monté en iso n'est pas un luxe dans ses conditions :D
Pour te dire en soiré j'utilise mon D700, si je veux pas utilisé le flash(avant c'était mon 5DMKII qui avec se boulot) si je dois utilisé le flash, j'ai une net préférence pour le 1DsIII
Moi je dirais la série 1D est magnifique pour les optique lumineuse (f/1.2) on ma déjà prêter le 85L et le 1D arrivais a faire la map plus rapidement et plus précis même avec les excentré, la vitesse même au 50 1.8 est plus rapide, je sait pas si c'est une impression...
Donc...
Donc
7D, tu garde ton parc optique et garantie 2 ans, 18mp, mais le grip le rend plus gros et peut être même un peu plus lourd que le 1D
1D, tu touche a un boitier qui ne te fera pas revenir en arrière même si l'écran est mer**que par rapport au 7D, mais tu devras changer tout ton parc optique, tu n'auras que 10Mp (tout dépend de t'es tirages)
Essayer d'avoir les deux en main pour te faire ton idée... Mais je connait la réponse :D
C'est vrai que le 7D a vraiment des supers technos embarquées, un boitier vraiment étonnant.Citation:
celui du 7D que tu peu sélectionné par groupe, qui change de position en mode portrait, ajout de quadrillage et j'en passe...
même montée en iso tu penses ?Citation:
Monté en iso celle du 1DMKIII est terrible jusqu'à 3200iso, bon bien entendus il faut travailler en post prod, mais avec le 7D ce sera pareille et le (H)6400iso exploitable
Ayant eu 5D mkII, 7D et maintenant 1D mkIII, le meilleur niveau Iso reste le 5D (pas étonnant), mais suivis par le 1D et seulement après le 7D...
Comme dit plus haut, le capteur sera déterminant. Personnellement j'aime bien ce format batard (même si je retournerai probablement au FF si le 5D mkIII est convaincant ou que le 1DS III se démocratise un peu en occasion). On a l'avantage d'un léger cop d'1.3 et un joli bokeh plus prononcé qu'en aps-C. La qualité d'image est, je trouve, pas assez abordée ici. Personnellement, je la trouve sublime. Elle me satisfait bien plus que sur feu mon 7D. Je la met au même niveau que le 5D mkII.
Pourtant dans bien des tests le 5d2 semble devant, quasi du niveau du 1Ds3. Je suis un peu dubitatif sur le capteur du 1D3 de 10Mp en aps-h qui pourrait avoir autant de détails et de finesse qu'un 24x36 de 21.1Mp.Citation:
Je la met au même niveau que le 5D mkII.
Peut être aussi veux-tu voir ce que tu as envie de voir ?
Bah, ca va dépendre des personnes, pour moi, ca a été le 7D en revendant le 1DIII (en ayant une perte de 300€ au passage, mais vu les prix actuels, je suis content de l'avoir revendu à l'époque)
Au final, sur les photos imprimées, je ne voyais pas tant que ça la différence, le 7D a des arguments intéressant, notamment la compacité et le poids sans grip, les iso auto, le viseur (plus grand que le 1D, LCD intégré qui évite les verres à changer) l'AF qui est plus simple avec qques fonction sympa et avec lequel je suis plus réactif (donc paradoxalement, moins de déchet, combien même celui du 1D est plus performant), flash intégré permettant le déclenchement sans fil.
Mais comme l'a très bien dit rem22, on voit ce qu'on veut voir, et le 1D a un coté affectif qui modifie l'objectivité des critères.
Sinon, pour les images du 1Ds3 et 5DII, elles sont à peu de chose près les mêmes vu que c'est le même capteur, avec même un léger avantage pour le 5DII qui profite du Digic IV, là où le 1DsIII est encore au Digic III (dans les fait, je trouve la différence minime, voir imperceptible)
Les tests restent des tests. Maintenant, comme tu le dis, c'est un peu au gout de chacun. Mais en aucun cas c'est une volonté de voir ce que je veux voir. Rien ne m'empêche, sij e le désire, de retourner au 5D si le rendu me plait plus. Surtout que depuis sa revente, mon activité s'est fort centralisée sur le studio et les mariages. Cela peut résulter également du plaisir d'utilisations du boitier...
@ rem : pour la monté en iso si on downscale le 7D a 10MP j'imagine qu'il sera beaucoup moins bruité que le 1D3 :D
@ BZhades : Je suis également d'accord avec toi ;) D’ailleurs je le dit mon meilleur boitier a été le 7D (même en ayant eu 1DIII et toujours mon 1DSIII) mais personnellement le facture 1.6 moi me dérange. (c'est un peu pour ça que j'ai pris un D700 qui pour moi reviens a un 5D1+7D) :) Mais côté tenue en main on fait ce qu'on veux le 1D est magnifique et pas si lourd que ça quand même... et je n'arrive plus a m'y faire au boitier ou il faut ajouter un grip (autant le D700 sont grip est nickel)
Merci pour ces précieux avis avisés ( :D )
Le choix reste dur... mais si vous deviez choisir le 1D Mark III ou le 7D pour des photos de soirée salsa très sombre, lumière changeante et danseurs qui tournent dans tous les sens... lequel s'en tire le mieux ?
Pour ce qui est de mon parc, le 1D Mark III aurait le 24-70 d'office et le 7D le 17-55 d'office également en attendant pour l'un des deux le 70-200 2.8, donc ça n'est pas vraiment le problème pour l'optique qualitative...
Mais y a-t-il une réelle différence d'AF dans les conditions citées ci-dessus ? Et si oui cela joue-t-il "réellement" sur le rendu final ?
Merci d'avance.
Florent
le problème en fait c'est que le capteur 21mpx a des détails en veux tu en voila, dispersés sur la totalité de ses 21mpx...
le capteur de 1dIII avec ses 10 mpx quand tu réduit la photo pour l'imprimer, car même si on ne le fait pas directement, c'est quand même fait... on la réduit à la même taille pour les 2... et les facteur de réduction du 1dIII par rapport à celui du 5D² va donner l'avantage au 1dIII car la réduction va détruire pas mal de détails quand ils sont dispersés sur des tas de pixels... et ce peut importe l'algorithme de réduction retenu et les réglages choisis.
donc sur un cliché de sortie format web ou écran, ou pour une impression normale... les 2 vont paraitre équivalents.
pour ce qui est de la différence de l'AF entre le 1D III et le 7D... et bien disons que la différence d'accroche se résume au fait que le 7D n'a que des collimateurs croisés.
le 1D III a des collimateurs doublement croisés au centre, comme les successeurs, 1D IV et 1D X donc forcément...
sans parler d'autres différences... normales... le 7d est un boitier expert, le 1D III aussi antique fut-il en comparaison est un boitier pro... les contraintes de fabrications, de réglages ne sont pas les mêmes.
le 1D a une densité de pixels moindre comparé au 7d, et un crop factor inférieur... le bokeh sera donc obligatoirement meilleur qu'avec un 7d avec son capteur APS-C... mais de même le 1D III reste en retrait face au 5d² ou 1Ds III pour ce qui est du bokeh... ce qui est assez logique au final...
maintenant au vue de ton parc d'objectifs, le 7d convient parfaitement. l'AF du 7D sans pour autant être aussi bon que celui du 1D est exceptionnel et il faut déjà le faire exprès pour le mettre en défaut et ce même en basse luminosité.
par contre, si tu tiens à mettre des TC sur tes objectifs... là, le 1D s'en sortira beaucoup mieux, car si l'ouverture max est inférieure à f/5.6, l'AF du 7D décroche là où celui du 1D tiens jusque f/8...
récemment j'ai fait pas mal de photos dans des conditions de lumières pas heureuses, et ce n'est pas l'AF qui m'a posé problème... mais bien des vitesses trop basses même à f/1.8 et 3200isos... l'AF lui a accroché comme il devait sans faillir.
donc conditions extrêmes ou pas ?
pour ce qui est du 1Ds III et 5D², des photos shootés en RAW sont indépendantes des processeurs de flux DIGIC, sauf à activer certaines options du boitier, bien que les RAW ne sont pas totalement bruts sortis de capteur, le processeur n'entre que peu en cause.
donc en conditions normales sans options particulière, la différence entre les 2 est plutôt minime.
dans ce cas le futur 1D X devrait mettre tout le monde d'accord avec son double processeur DIGIC V+, et même là je ne suis pas convaincu.
Bon bah ça c'est fait... Cinemania a très bien résumé le tout... :D
Pis c'est aussi une question de feeling et de tomber sous le charme du boitier! épicetou :clown::
Merci beaucoup de ta participation, c'est clair précis et concis !
En ce qui me concerne, les conditions "extrêmes" sont pour moi atteinte en soirée salsa, avec une foultitude de danseurs sur les pistes (plusieurs centaines), une lumière d'ambiance généralement très sombre entrecoupée de "faisceaux" lumineux, on se croirait en boite de nuit en plus sombre. Tout cela sans compter que les danseurs, pro à mon niveau, bouge très vite, donc figer un mouvement relève quasi de l'exploit pour moi avec mon 40D sans que ça bruite un max. Après un flash cobra m'aiderait bien c'est sûr, mais j'ai rarement vue des photos sur piste avec flash rendre bien...
Qu'entends-tu toi par conditions extrême ? Suis-je dans ce cas là ?
Merci
moi celui que je voudrais c'est le 1D X... (pour son AF et ses 66 collimateurs, et son capteur FF) mais voilà, ça c'est un rêve... ca fait pas de mal de rever :)
sinon j'avoue qu'un 1D IV je dirais pas non :) j'ai envisager le 1D III, j'aime bien le boitier, mais pour l'instant je vais rester sur mon 7D, même si mon parc me permettrait très bien le 1D, j'attends un hypothétique 5d III pour accompagner mon 7d...
pour répondre à ton problème, je ne suis pas sure que ce soit l'AF qui décroche au vue de tes besoins, mais bien que l'équilibre vitesse/ouverture/iso ne permette simplement pas de prendre une photo.
j'ai eu récemment des déchets alors que l'AF avait accroché... vitesse trop basse. de toute facon j'ai réglé mon boitier pour ne pas déclencher, si l'AF ne fait pas le point, et je n'ai eu que 1 cas particulier où l'AF n'a pas accroché, mais noir sur noir, en pleine nuit... c'est sure c'est pas évident...
dans ton cas, la monté en iso est pour ainsi dire la seule solution, et là... peut être le 1D IV ou le futur 1D X avec son prix qui décoiffe...
il te faudrait l'AF du 7d et la sensibilité iso du 5d²... qui sais... le futur 5D III ? (on peut toujours rêver)
tu as besoin du suivi, la différence pour le suivi, tiens dans les collimateurs d'assistance... le 1d en possède 26, qu'il va utiliser pour coupler au collimateur sélectionné pour suivre le sujet, le 7D n'a que ses 19 collimateurs croisés et c'est tout, et donc il utilise les collimateurs croisés latéraux du collimateur principal, pour effectuer l'assistance...
j'avoue que ton problème est épineux et qu'il est difficile de juger, aussi le seul conseil possible, c'est d'essayer les 2...
si tu peux essayer un 7d et 1d en conditions, tu pourras choisir en connaissance de cause.
Hey bien... merci beaucoup !!!
Que dire de plus...?
Je pense malheureusement ne pas pouvoir tester en condition réelle mais en effet, tu fais bien de remarquer qu'il y a 2 soucis, le couple Iso/Vitesse/Ouverture qui a ses limites que seul un objo qui ouvre à 1.2/1.4 peut contourner partiellement (mon sigma le fait avec du mal mais le fait...) ET le suivi qui est compliqué en salsa sachant que c'est une danse de couple où les danseurs changent de côté en se croisant...
Il semblerait que le 1D dans ce second cas soit plus "véloce"...
Il faut bien sûr tenir compte de tous les autres critères qui ont un poids non négligeable, mais tu as répondu à ma question et je t'en remercie.
Florent
Comme tu dois tout recommencer... Soit un 5D MKII ou un D700.
un 5DMARKII avec un ST-E2 pour l'assistance de mise au point et colimateur centrale et rouler jeunesse !!! (sur le d700 c'est une loupiote integrer)
D700 à ce qu'il te faut !!! AF 51 point suivis 3D lampe d'assistance Af FullFrame 6400iso ou (mais plus le même budget) D3s avec 12800iso ou t'attend le 1DX
Pour des conditions de lumière comme tu le dit, le 7D, 1DIII je pense ne feront pas l'affaire...
Seven : le problème dans tes propositions, c'est le prix...
L'idée de tout recommencer ne me dérange aucunement, reste donc la solution de trouver, et là j'ai intérêt à m'accrocher, un 5D Mark II d'occasion...
Peux-tu me dire en quoi le 5D Mark II sera meilleur dans ces conditions ? La monté en ISO uniquement ? Désolé, je n'ai pas pris d'info sur le 5D Mark II ne l'ayant pas non plus envisagé jusqu’ici...
Merci...
Edit : Il semblerait qu'aux premières lectures, l'AF du 5D soit moins bon que le 7D... donc on retourne en arrière ?
On trouve avec le Cashback en hollande des 5DMKII a 1650 € +/- maintenant...
Faut quand même avouer que le Centrale du 5DMARKII est très précis, faut tout de même pas exagérer... puis avec le ST-E2 tu pourras même utiliser les excentré
Ok merci pour l'info ;)
Ben je ne fais que reprendre de nombreux post que je regarde en ce moment même, et tout le monde s'accorde à dire que le 5D pour portrait, studio et paysage ; le 7D pour sport etc...
Oui, oui je considère la salsa comme un sport :p Sans compter que le shoot du volley-ball aussi indoor...
Qu'en penses-tu ?
Un boitier ne se limite pas à une utilisation, on peut faire du sport avec un 5D comme on peut faire du portrait avec un 7D ;), la question que tu dois te poser c'est ce qui te limite le plus avec ton 40D, est-ce réellement ton autofocus ou plutôt la vitesse le problème, si elle est insuffisante pour figer ton sujet, même le meilleur AF du monde n'y pourra rien, il ne faut pas non plus négliger les objectifs qui compte également pour beaucoup, peut être qu'un 70-200 L F2.8 serait un meilleur investissement dans un 1er temps.
Avec un 7D tu y gagneras pour l'AF, la rafale et la monté en ISO, avec le 5DII tu y gagneras plus en ISO, avec un D700 tu y gagneras les deux, en revanche les objectifs sont à voir aussi, aucun de ceux que tu as n'iront sur un 5DII et le parc nikon est parfois plus chère et peut être moins fournit/adapté pour ton utilisation, du moins dans le plus abordable.
Comme dit masterpsx, n'écarte pas le coût collatéral des objectifs qu'engendre l'achat du boitier.
Il y a aussi un moment où même le meilleur AF du monde ne peut tout faire trois fois hélas ! Les oiseaux en vol très rapide ou les danseurs de salsa, parfois, le focus manuel donne de meilleurs résultat : on anticipe le positionnement, une petite rafale de 3-4 images, et on espère en avoir une de bonne.
En tout cas, avec un peu de chance et beaucoup d'anticipation des mouvement, on peut avoir de très bon résultats.
Quant aux objectifs ouvrant à 1.2 (50 et 85) ce sont loin d'être les plus véloces niveau AF, et ce, sur un 1DIV ou 5D2 ! ici, ce n'est pas le boitier, mais bien l'objectif qui est en cause.
Et enfin, il faut compenser avec les limites techniques des boitiers. On n'en est pas encore à pouvoir prendre une photo au 1/8000s à f/22 sans bruit dans une pièce éclairée à la bougie. Ca viendra peut être, n'empêche que pour le moment, il faut se contenter de ce qui est disponible dans le budget qu'on s'est donné.
Photographier, c'est aussi savoir profiter du spectacle... et ne pas déclencher ;)) (et dieu sait qu'en animalier, je profite souvent d'un beau spectacle sans ramener aucune photo, car cela ne rendrait rien)
Merci beaucoup pour vos retours de vécus et vos avis éclairés.
Je vais prendre le temps de réfléchir encore, de prendre du recul et d'arrêté de croire encore au père Noël même avec les fêtes de fin d'année qui approchent ;)
Et pour terminer avec ceci : "Avec un 7D tu y gagneras pour l'AF, la rafale et la monté en ISO, avec le 5DII tu y gagneras plus en ISO, avec un D700 tu y gagneras les deux" et avec le 1D, on gagne quoi ?
Merci
Flo.