J'ai un gros problème avec mon nouveau MarkIV.
Il est net.
Dois-je m'inquiéter ?
:p
Version imprimable
J'ai un gros problème avec mon nouveau MarkIV.
Il est net.
Dois-je m'inquiéter ?
:p
bien au contraire Bruno,heureux de lire des contradictions par les utilisateurs.
Le rêve continue alors.;)
Oui, c'est parce que tu es mauvais photographe :Lighten:! En fait tu es tellement mauvais, qu'inconsciemment tes erreurs corrigent les aberrations du boitier. Tu vois quand tu fait passer un signal qui se brouille, tu rajoutes un brouillage qui va annuler le premier pour reobtenir un signal propre.
Conclusion : pour toi il faut que tu prennes les apn les plus pourris qui existent et tes erreurs corrigeront les conneries de ces apn:thumbup:. Ce qui fait que tu obtiendras des photos nettes la ou les autres photographes (qui eux ne font pas d'erreurs) n'obtiendront que des images floues :34:
Oui oui, la sortie c'est ou deja ?
actuellement, après une utilisation indoor, mes impressions sont plutôt mitigées. Comme tu le soulignes, dasn ces conditions de PDV les AF montrent leurs limites. Néanmoins, j'aimerai bien pouvoir essayer un D3 pour comparer.
Le WE prochain, je vais utiliser le MKIV en extérieur sur du motocross... je posterai alors un compte rendu de mon WE
Perso, je confirme que "mon" 1D MKIV était vraiment pas bon avec le firmware 1.0.4. J'ai eu vraiement des photos très très floues à l'extérieur dans des conditions qui ne représentent aucune difficulté, là où même un reflex "bas de gamme" est capable de faire une MAP correcte. Arrêtons de tourner autour du pôt, si je dois en juger de ma seule expérience "mon" 1D MK IV avec le firmware 1.0.4 niveau AF est une vrai DAUBE et mes sentiments rejoignent ROB et CI sur les tests du 1D MK IV seul; je ne veux pas faire des comparaisons avec le D3S car cela ne m'intéresse pas car j'achète un boitier en fonction de ses caractéristiques qui sur le papier correspondent au mieux à mes besoins.
Maintenant pour ne pas être trop noir, il semble que le nouveau firmware apporte un réel plus au niveau de l'AF mais cela reste à confirmer car il est assez récent.
Enfin je trouve le boitier fidèle au niveau des couleurs et les ISOs très bien notamment pour les sports indoors.
Personnellement j'ai le dernier firmware....et je suis très satisfait du boitier.
Soirée foot hier, sous une mauvaise lumière et neige abondante. Très peu de déchets, l'AF a eu le bon gout de faire la MAP sur les joueurs et pas sur la neige :-) .. Ce qui n'était pas forcément le cas des nikonistes à côté de moi.....
Les images manquaient juste un peu de contraste, mais un petit affinage des settings devrait faire l'affaire...
Merci de cette analyse terrain sur condition difficile
Pour l'instant globalement je trouve qu'il fonctionne bien. La map est bien calé à 0 et même avec Tc 2 à 0 cela à l'air bon.
Evidement selon les conditions on peut avoir une photo moins nette mais dans l'ensemble je suis très satisfait et quand c'est nette c'est vraiment nette.
Cependant comme je n'ai fait que 2 sorties j'ai pas beaucoup de matière à une analyse profonde, je dois encore tester pas mal d'options (extension, sensibilité la plus adapté, etc)
Une petite question au passage : tu place la sensibilité à 0 ou autre ?
Au début je plaçais en +2 mais j'ai l'impression que 0 suffit, cela reste assez réactif et il à moins besoin d'ajustements rapides. Je dois encore tester même en dessous de 0 pour voir.
Cependant en oiseau en vol je pense que je serais peut êre au dessus de 0 .... j'en dirais plus avec un peu plus de terrain
Merci d'avance pour ta réponse à la question
je me permet de poster 2 images, pour illustrer les propos.
On voit bien que l'AF (collimateur central) a bien fonctionné, malgré les mauvaises conditions.
(malheureusement, elles souffrent de la compression web)
http://img25.imageshack.us/img25/6029/4foot.jpg
http://img522.imageshack.us/img522/7634/3foot.jpg
c'est un peu mieux si on va voir les liens:
http://img522.imageshack.us/img522/7634/3foot.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/6029/4foot.jpg
oui sensibilité AF, les ISO pas de problème ;)
Question supplémentaire : As tu essayé le ISO Auto en mode M ? Perso ce mode m'a assez bluffé dans mes 1ers essaies, si tu as essayé n'hésites pas à me dire ce que tu en penses, si tu n'a pas essayé je te propose de le faire (au moins pour un avis "Pro"), car le résultat est assez probant pour mes 1ers essais. Certes dans certains de tes cas rencontrés le M sera plus adapté mais dans des usages particuliers (lumière changeante, cadrages dans plusieurs zones parfois claires parfois sombre, etc) cela a l'air bon, alors tant donné que j'ai jamais eu à utiliser ce genre de choses et que cela me parrait ici pas mauvais j'en parle, cela intéressera probablement quelques personnes
Merci d'avance
PS: en effet cela à l'air bon malgré les conditions
Personnellement, je baisserais plus que je ne monterais la sensibilité de l'AF sur un vol d'oiseau.
Je parle d'un vol rectiligne bien sûr.
Au moins si tu perds l'oiseau dans le viseur, ton AF va pas se mettre à chercher dans tous les sens.
De même si un autre oiseau passe dans le champs.
Pour compléter, j'associe la baisse de la sensibilité AF avec l'extension des collimateurs pour un suivi.
Et l'augmentation de la sensibilité avec la désactivation des collimateurs d'assistance.
http://www.canon.fr/Images/EOS%20Cus...m79-709804.pdf
Pour les réglages Af. Très intéressant!
Salut Bino, quoi de neuf ? Defago winner !!
En théorie c'est exact mais dans la pratique, tout dépend des conditions du moment... en ciel clair... sur fond de végétation... en sous bois...
Chaque situation demande un réglage spécial qu'il vaut mieux paramétrer avant. (ne pas oublier d'emporter la fiche numérotée à chaque sortie) ;)
Avec quel objo tu les as pris ? J'ai ete voir les liens, je suis surpris par le manque de pique, mais c'est peut etre les conditions ou/et la compression jpg ?Citation:
je me permet de poster 2 images, pour illustrer les propos.
On voit bien que l'AF (collimateur central) a bien fonctionné, malgré les mauvaises conditions.
(malheureusement, elles souffrent de la compression web)
300 2,8. Les conditions, mais surtout la compression flingue tout
Une image ici, à 2500 iso :
http://img708.imageshack.us/img708/4...00206bfa23.jpg
Citation:
300 2,8. Les conditions, mais surtout la compression flingue tout
Une image ici, à 2500 iso :
http://img708.imageshack.us/img708/4...00206bfa23.jpg
Réponse avec citation
Effectivement c'est nettement mieux.
je trouve la photo bruitée et ça manque un peu de contraste à mon gout
c'est pris à quelle sensibilité ? avec quel objo ?
c'est du jpeg brut ou du raw traité ?
merci
En réalité j'ai demandé pour avoir une idée autre que mon expérience sur le terrain, car j'ai souvent tenté du 0 par exemple et au final j'ai fini comme Bino à +1, mais cela dépend de l'espèce, là ou un vol rectiligne typé Héron pas de pb à 0, sur un vol rapide typé Sterne, faucon j'arrive à +1 ou +2
Merci de ta réponse
Pour complément d'information sur le M avec ISO auto, cela marche vraiment pas mal.
J'ai essayé sur des oiseaux en vol, en plaçant une vitesse de l'ordre de 1/2000 ou 1/2500 à F5 et les ISO vont se ballader de ISO 160 à 640 selon l'endroit passera l'oiseau. J'ai essayé avec l'activation du décalage de sécurité par les ISO en plus et certes sur des oiseau très claires on est calé sans bouchages (on ne peut pas compenser l'expo puisqu'en est en M Auto, cependant je constate aucun bouchage, les blancs sont souvent à peine cramé (quelques micro zones en alertes mais clairement peu ou pas importantes, sur des vols qui basculent entre le soleil et l'ombre la compensation est vraiment bonne
Essayes un de ces 4 et dit moi ce que tu en penses, car en l'état je risque d'adhèrer à 100%, car la monté ISO étant assez bonne jusqu'à 2500iso, on peut dire qu'on disposes d'assez de marge en extérieur pour utiliser ce genre de choses. Le piège de prendre une photo en vol à 1/400 sur une zone pas assez éclairé est au final sauvé car il fera ce qu'il faut pour que la vitesse placé au départ soit respecté ... en gros c'est un M Auto ....
Ce mode existait sur les Nikon et marchait bien (selon un nikoniste) donc je test actuelement, après un usage longue durée je ferais un retour sur le sujet
Encore merci pour tes réponses
Citation:
Pour complément d'information sur le M avec ISO auto, cela marche vraiment pas mal.
J'ai essayé sur des oiseaux en vol, en plaçant une vitesse de l'ordre de 1/2000 ou 1/2500 à F5 et les ISO vont se ballader de ISO 160 à 640 selon l'endroit passera l'oiseau. J'ai essayé avec l'activation du décalage de sécurité par les ISO en plus et certes sur des oiseau très claires on est calé sans bouchages (on ne peut pas compenser l'expo puisqu'en est en M Auto, cependant je constate aucun bouchage, les blancs sont souvent à peine cramé (quelques micro zones en alertes mais clairement peu ou pas importantes, sur des vols qui basculent entre le soleil et l'ombre la compensation est vraiment bonne
Je crois me souvenir que tu deconseillais ce mode dans un autre post ? aurais tu changer d'avis ?
je ne le déconseillais pas, je pensais qu'il ne verrais pas le jour (car cela n'existait pas), l'avenir va me dire si à l'usage cela fonctionne et ainsi me donner tort (tant mieux à la limite). Pour l'instant les 1ères appréciations sont bonnes.
Les contraintes restent les mêmes, cad qu'il est nécessaire de bien prendre la 1ère zone de référence qui va servir à servir de base de calcul pour les clichés suivants.
La contrainte majeur et qu'on dépend de son calage de départ car on ne peut pas modifier l'expo, il est donc important que l'expo qu'il propose soit bonne ou tout du moins pas sousexposé.
En Av et ISO Auto cela ne va pas, j'ai essayé, et malheureusement il me propose pas un couple viable (cad qu'à 300mm il me propose une vitesse insufisante de l'odre de 1/320 sans pouvoir maîtriser la vitesse) donc la doc stipulant qu'il est conseillé de l'utiliser le M, j'ai essayé.
En général je suis assez scéptique dans la plupart des "automatismes" et la plupart d'entre eux étaient assez décevant à l'usage, si j'en parle ici malgré avoir dit ou défendu que cela me parraîtrait peu viable, il est possible qu'au final son mode de fonctionnement soit assez bien calé pour en permettre l'usage avec peu de déchets.
Seul le test dans des conditions bien différentes et changeantes me permettra de confirmer le bon comportement (le mode M normal sera toujours d'actualité en cas de lumière stable) Je vous en ferais un retour dès que j'aurais assez testé. Mes 1ères appréciations sont bonnes mais je pense pas qu'il ne faut trop rapidement en conclure que cela est fiable à 100% (rien ne l'est il faut dire ;)), je me charge actuellement de le tester pour pouvoir vous en faire une conclusion plus typé "terrain"
Dans un 1er temps j'avais activé le décallage de sécurité en mode ISO, ce qui devrait permettre de compenser l'expo si la zone de référence de départ crée une expo merdique, mais là aussi je dois faire des tests avec et sans cette option pour voir si elle modifie le résultat en mieux ou en pire
Comptez sur moi pour vous en faire un retour détaillé après usage, actuellement je laisse actif cette solution lorsque les conditions sont chageantes (billebaude)
Attention également de placer une vitesse adapté, il est important de placer une vitesse assez rapide, car si on place 1/200 à f2.8 alors que la lumière est trop importante même en baissant les iso à 100 (je crois qu'il ne peut pas utiliser ni le L ni les H en auto) il ne pourrait jamais obtenir le bon trio.
Il faut donc placer une vitesse assez rapide et vérifier que dans les endroits les plus claires il peut obtenir le bon trio (il baissera par exemple les iso à 160/200 pour obtenir la bonne expo) Si on vise vers les lieux sombres là il passera à 640 ou 800 iso (voir plus)
En tout cas si cela fonctionne bien, je serais le 1er à dire que j'ai eu tort de penser que ce mode ne serait pas viable à l'usage ... savoir reconnaître ces torts est à mes yeux important, je ne suis pas obtu si à l'usage un mode apporte des résultats probants
+
Je sais pas si le paramètre utilise les limites imposés au ISO, car on peut stipuler les ISO dispo (haut et bas) Mais je ne sais pas si ce paramètre est pris en compte en Auto. Une choses est certaine : il ne prend pas en compte les limites L (50iso) et toutes les H (au delà des 12800) par contre si la limite est en dessous il faut voir si elles sont prises en compte ... à tester ...
Moi j'utilise le décalage des iso avec TV et AV
Je règle la vitesse (TV) par exemple 1/800 et 100 iso.
Si pas assez de lumière, l'appareil change les iso pour garantir la vitesse choisie, ainsi que la bonne expo.
Je ne comprends pas l'avantage du mode M?
L'avantage est en réalité assez simple.
On se comprend on parle bien de la Cfn I - 8 ?
1)
Le Tv toi qui fait du sport mécanique (entre autres) c'est normal, avantage de bonne expo si évolution de lumière, avec décalage Tv/Av l'expo peut changer mais les ISO ne changent pas. Seul l'ouverture ou la vitesse change selon si le mode choisi est Tv ou Av. Cela permet de compenser l'expo si elle change brusquement entre la mémo et la prise.
Mais ici pas de changement d'ISO (pourquoi tu dit "... l'appareil change les ISO... ", le décalage donc tu parle ne peut pas changer les ISO dans cette position, de plus tu n'es donc pas en ISO Auto puisque tu dit avoir choisi 100iso)
Il y a un truc qui ne colle pas ici :confused: non ?
Si tu peux me dire où se trouve l'erreur .....
********
2)
En Av par contre c'est moins bien. Par exemple en animalier ou en général c'est isoler sujet qui est important. Car en imaginons que je souhaites du F4 et qu'il compense par la vitesse (moins de lumière) il ferait baisser de trop la vitesse pour obtenir une bonne expo. Autant cela n'aurait pas trop d'influence sur du statique mais en vol, il pourrait bien me faire passer cette vitesse à 1/100 et ma photo en vol serait pas top voir foiré en netteté mais bonne en expo :)
****
3)
Alors le mode Av avec décalage ISO serait pas mal mais visiblement je constate pour l'instant c'est que la vitesse qu'il propose après avoir choisi par exemple F4, c'est qu'il me propose une vitesse de 1/250 voir 1/320 avec un 300mm. Je ne peux contrôler la vitesse que je souhaiterait réellement (au moins un minimum) donc ce mode convient pas non plus
******
4)
Du coup ici le mode M + ISO Auto permet de choisir l'ouverture (important en animalier), choisir au moins la vitesse qui correspond au besoin (exemple du 1/2000 et plus en vol) et c'est lui qui opterait pour les ISO qui me permet ce couple.
******
5)
Après relecture, je peux répondre à la question que je me posais : le Cfn I - 8 ne joue pas sur le mode M (c'est expliqué) Je la laisserais donc en option ISO pour quand j'utilise les Av et Tv. Car pour ces modes je préfère que le changement soit effectué sur les ISO que sur le paramètre Av/Tv
******
6)
Comme dit plus haut également seul un inconvénient existe sur M + ISO Auto = je ne peux compenser l'expo. Elle sera calculé par ma base de départ, pas de possibilité de caler à droite ou de modifier l'expo, c'est lui qui gêre. Cependant cela n'est gênant qu'entre plusieurs séries, car dans la rafale, même sans cette option on pourra avoir des désagréments d'expo selon la zone qu'on vise pendant le vol où la lumière existante dans la trajectoire.
******
7)
Ce mode fonctionne bien donc pour du vol d'oiseau ou de pdv allant du parfois très sombre au très clair. Si on sait ce qu'on cherche en PDC et une vitesse rapide pour si au cas une action rapide se produit (souvent le cas en animalier ou notre déplacement en billebaude va peut être faire voler un oiseau) on a un couple qui sera respecté par modification des ISO
J'espère que c'est pas trop confus comme explication ? ;) Si c'est le cas dites moi où cela est incompris (j'ai mis des N° pour identifier un bloc, donnez le N° pour explication plus "imagé")
******
8)
Evidement cela n'empêche pas de travailler en M cette fois sans ISO Auto lorsque l'expo ne change pas (météo bien équilibré sur cible toujours à peu près au même endroit dans une même lumière)
Comprend pas trop les points 2 & 3.
En mode Av, suffit d'activer dans les menus le décalage de sécurité iso ET d'indiquer une vitesse d'ouverture mini (exe 1/500é)
exe: Si on règle le boîtier sur f4, iso 100:
Si le boitier n'a pas assez de lumière, il descend à 1/500, pas moins, et augmente les isos, qu'il ne fait pas grimper si pas nécessaire.
On optimise donc la montée en isos.
Je vais recontroler à l'occasion pour ne pas vous induire en erreur, mais je pense bien que ça marche (j'ai stocké ces raccourcis dans mon menu dans ce but)