Un petit up pour ce post de légende!
Mac
Version imprimable
Un petit up pour ce post de légende!
Mac
Up de circonstance justement: Le mode manuel pour la vidéo arrive au mois de juin.
EOS (SLR) Camera Systems - EOS Digital SLR Cameras - EOS 35mm SLR Cameras - Lenses - Flashes - EOS 5D Mark II Firmware Upgrade - Canon USA Consumer Products
Les real amateurs vont apprécier.
Il fera encore des photos ou c'est juste une caméra vidéo maintenant?
Mac
ça fait des photos cet engin?;):D
Je me disais qu'il n'allait pas mettre longtemps à sortir de sa tanière :D
Silver la vidéo c'est comme la photo mais c'est des photos qui bougent donc c'est flou....:D
Mac
N'empêche que pas mal de vidéastes pro commandent des 5D MKII, par rapport à des cameras vidéo pro, le 5D offre un rendu exceptionnel pour un prix entre 5 et 10X moins important.
Canon Passion, honnêtement, "à la place" ou "en plus".
Ce n'est vraiment pas le même usage, surtout en pro..
Mac
Et c'est grâce à ces gugusses que ceux qui sont prêts à sortir plus de trois fois le prix d'un EOS 5D MKII ne pourront plus acheter autre chose qu'un boîtier cameloté simplement parce que le marketing l'oblige.
A chacun son outil: le camescope aux vidéastes, le boîtier reflex PHOTO aux photographes.
Et que chaque produit soit perfectionné au mieux pour satisfaire les deux catégories d'utilisateurs. Le tout en un est loin d'offrir les meilleures performances possibles pour chacune de ses fonctions.
Je ne souhaite pas voir les reflex 24x36 pros devenir comme les téléphones portables truffés de fonctionnalités pléthoriques au lieu d'offrir les meilleures performances pour leur vocation initiale qui est la communication.
Une photo présente saisit en une fraction de secondes une émotion, et se suffit à elle-même. Il faut juste pour cela être capable de saisir le moment prvilègié et l'expression à saisir.
La vidéo est un flux continu d'images redondantes, dont ne ressort que le mouvement que le mouvement. Et pour peu que les séquences s'allongent, ce flus d'images devient vite chiant à regarder, sauf peut-être pour celui qui les a prises et les personnes concernées.:p
Ok mais alors on fait comment avec les posemètres et thermocolorimètres partagés par les videastes et les photographes ? :)
Hormis dans des cas particuliers, on travail avec du matériel pour la finalité artistique qu'elle permet de nous aider a avoir, pas parce que le sacro saint code du photographe interdit l'utilisation de ses outils pour les videastes et vice versa.
Même si j'ai une vision un peu comme la tienne, personnellement je la trouve réductrice en toute sincérité.
Je reprends un exemple que tout le monde connaît et utilise : les PC (ordinateurs personnels).
Les premiers étaient sortis pour une vocation purement orientée informatique, adressés aux professionnels. Avec les progrès, ils se vulgarisent et deviennent à la portée de quasi tout le monde (même les enfant et surtout les ados). Ces PC n'étaient pas prévus pour écouter la musique (il y a des chaînes Hifi), ni pour regarder la vidéo (il y a le lecteur DVD et la télé), ni pour jouer à des jeux (il y a des consoles). Et pourtant aujourd'hui, quel est le pourcentage de personnes qui utilisent un PC pour écouter la musique, regarder la vidéo ou jouer à des jeux ?
Et les PC le font très bien.
Comme quoi, le progrès est là. Loin d'être aussi déplacé. Au contraire : très centralisé.
Et pour terminer : je fais encore partie de ceux qui écoutent la musique sur une chaîne, regarder la vidéo sur la télé et jouer aux jeux avec une console.
Pour info : mon PC est un Quad Core, ma carte Video est très puissante et mon écran fait 28''.
Et le 5D MKII ne me choque guère :rolleyes:
Rassure-toi, je ne suis pas coincé ni rétrograde, en ce qui concerne mon PC, je ne suis pas moins équipé que toi (il n'y a que 6 PC à la maison: un tour + 1 portable par tête).
Ca ne me choque aucunement que l'EOS 5D MKII, boîtier expert dispose de la fonction vidéo. Ce n'est pas le genre de produit que j'aurais pu envisager d'acheter un jour.
Ce que je veux, c'est ce que j'attends d'un boîtier PHOTO reflex professionnel (ce qui ne coûte pas moins de trois EOs 5D MKII) performant et parfaitement adapté à son usage.
Tu ne vois les nouveaux produits comportant le live view et la vidéo que du côté le plus attrayant. Je vois ces mêmes produits passer par le SAV quand ces "Mozart" se sentent mal, et je constate pourquoi, et ce qu'il faut changer dedans pour les remettre en état.
Il est des naïfs qui s'imaginent que le marketing leur en donne plus pour le même prix. Les constructeurs ne sont pas des philanthropes, tout "plus" est immédiatement compensé par un "petit moins" constituant un recul sur la qualité de fabrication et la fiabilité, les frais de R&D, il faut bien que quelqu'un les paie (c'est le rôle de l'acheteur émerveillé).
Rassure-toi, je sais parfaitement ce qu'est le matériel, tout comme un bon mécano sait parfaitement ce qu'il y a sous le capot d'une voiture et qui sait parfaitement ce qu'il est disposé ou non à acheter.
Les conséquences des "petits plus ajoutés" pour le même prix, on finit par les constater quelque temps après l'achat (le moindre mal souhaitable étant que ça se produise pendant la période de garantie).
Ce que j'attendais du successeur de l'EOS 1Ds MKII: exactement le même produit avec pour seuls changements un capteur à plus haute définition, le processeur graphique, et un afficheur plus confortable. Avec une bonne visée à couverture 100%, la MAP manuelle précise n'est pas aussi acrobatique qu'avec un boîtier APS-C et son viseur rachitique , le live view ne se justifie pas.
Les successeurs des EOS 1D et Ds de la génération MKIII ne sont plus construits comme leurs prédécesseurs, ils n'ont pas réçu seulement un capteur plus performant, le processeur graphique ad hoc et un meilleur afficheur LCD. Ils ont reçu une nouvelle cage reflex nécessaire à l'adaptation du live view (dissociation de l'armement de l'obturateur et du relevage du miroir, d'où une double motorisation).
Le premier signe du changement à se manifester étant les mésaventures de l'EOS 1D MKIII et les remèdes apportés, en les espérant définitifs.
L'EOS 1Ds MKIII c'est toujours et encore à ce jour 8690 euros au catalogue Canon (prix de vente conseillé). Le street price, au meilleur prix, est de l'ordre, au minimum 6100 euros. Faudrait être malade de payer un tel prix pour du Digic III, l'afficheur obsolète à 230 000 pixels, et une gestion du bruit en hauts isos quand le produit grand public EOs 5D MKII pour deux fois et demi moins cher dispose à la fois du Digic IV, d'un afficheur plus performant (920 000 pixels).
Exit l'EOS 1Ds MKIII.
Son successeur se verra certainement complété de la fonction vidéo.
Désolé, je ne suis pas prêt à mettre plus de six mille euros dans un "tout en un" alors qu'à ce prix, on devrait pouvoir disposer du meilleur outil pour sa vocation initiale qui est la photo.
Je souhaitais me constituer une caisse à outils tout numérique 24x36. Trouvant idiot d'investir un bon paquet dans un boîtier FF pro avant d'avoir des objectifs convenables à monter dessus, j'ai opté pour un EOS 1Ds de première génération en occasion en solution d'attente, le temps de m'acheter une petite panoplie d'objectifs L pour la compléter par LE boîtier FF à haute déf.
Je n'ai mis que quelques années pour m'offrir ma panoplie d'objectifs et accessoires qui ne connaîtront probablement pas d'autre boîtier que mon bon vieux clou de prés de 12mpx simplement parce que LE boitier que j'attendais n'existe pas et n'existera plus jamais. Je voulais l'outil le plus performant et le plus adapté, je ne saurais me contenter d'un "couteau suisse", aussi attrayant puisse-t-il paraître aux geeks.
C'est, pour le prix (non négligeable) un boîtier reflex 24x36 PHOTO que je veux et non un engin multimédia faisant tout et n'importe quoi, et de qualité de fabrication et de fiabilité en régression.
Il me reste à décider si, voulant rester en format 24x36 à haute déf, en renonçant à profiter de ma panoplie de L, qu'il est hors de question de revendre aprés avoir mis des années pour me l'offrir (je la garde avec mon vieux EOS 1Ds en souvenir de mes années passées au service de Canon) soit de switcher et me contenter d'une panoplie d'objectifs réduite ou, si je veux absolument un boîtier PHOTO et rien d'autre, à opter pour un boîtier FF qui sera moins polyvalent que le 24x36.
Je doute que ceux qui posent un regard superficiel sur le matériel, puissent comprendre mon raisonnement qui se résume en une seule phrase: je rechigne pas à payer un prix élevé pour un produit excellent, mais pas du tout disposé à le payer pour n'importe quoi.
Un passionné de mécanique peut le comprendre quand il préférait payer une clé à tube chez Facom au prix d'une série de clés noname dans un hypermarché. Oui, je sais... même Facom n'est plus ce que c'était...
Cela dit, avec les 10i/s du 1DMkIII ne peut-on pas déjà parler de quasi mode video sans le son ? :D
Je suis déjà dehors...
3000! longue vie à ce post!
Je partage le point de vuede Silver...
Mac
@Silver_dot
Comme tu as raison !
Mais est-ce ENCORE réaliste ?:rolleyes:
Il est à craindre que chez les autres non plus! la vidéo commence à faire un tabac chez les pros, comme se sont eux qui sont les premières cibles des EOS 1D/Ds et Nikon D3/D3X, il y a de fortes chances que les prochains hauts de gamme soit également équipés.
La seule chose qui pourrait limiter ce phénomène, c'est les droits de retransmission TV.
En attendant, la coquette somme prévue pour l'achat de mon EX futur boîtier (et la&rgement au-delà depuis) Canon fait le bonheur de la Poste, déposée depuis un an et demi sur un livret qui ne me rapporte quasiment plus rien et qui travaille exclusivement à son profit en attendant que je prenne la décision de switcher pour le seul boîtier pro de dernière génération pas encore vérolé par la vidéo ou me résigner à perdre la polyvalence du 24x36 et passer à ce qui reste du boîtier pur PHOTO, un Phase One à 30mpx...
Si je dois switcher pour pouvoir disposer d'un matériel crédible, c'est au moins 10Keuros qui n'iront pas chez Canon. Mais le pékin que je suis ne représente qu'un grain de sable sur la plage de Canon , et ça n'a aucune importance, il y en a déjà autant d'encaissé avec mon équipement actuel.
Bref... pas très réjouissant tout ça.:ranting2:
Mais... si la populace veut n'importe quoi, le marketing fera tout pour ratisser le plus large en produisant du n'importe quoi à gogo. L'évolution dans ce sens, que du bonheur.;):D
Mais au fait... pourquoi reste-t-il encore quelques professionnels à une époque où n'importe qui, à condition de shooter un bon millier de photos ou davantage pendant un reportage, une fois fait le tri dans les CF poubelles, peuvent extraire deux ou trois dizaines de photos exploitables peut en faire autant et donner satisfaction à la clientèle?
Depuis le numérique, tout le monde peut du jour au lendemain se réveiller PRO et faire aussi bien que les pros de la génération précédente. Le Mc Do est une activité lucrative.:p
Hello Silver_Dot,
Au début, quand je lisais tes poste je me disait au fond de moi : Mais quel ringard !!!
Et puis au fil des lectures j'ai commencé à comprendre ton point de vue, et je ne suis pas loin (faut pas pousser trop quand même ;) ) , de le partager en partie...
C'est pour cela que j'ai quelques questions pour toi :
Tu penses que le 1Ds MkIV qui verra le jour sera si ridicule que ça ?
Tu ne crois pas qu'au bout d'un moment (l'expérience finalement) des fonctions comme le live view seront intégré de manière plus que correct sur un 1Ds ?
Finalement le live view c'est récent (40D - 5D non ?)
Par rapport à ton discours général, je suis plus ou moins d'accord avec toi, je ne veux pas d'un bridge à 6000 - 7000€, mais je ne pense pas que la Photo soit morte pour autant.
Il y aura les photo de msieur tout le monde... et les autres, quoi qu'il arrive à nos boitiers.
Je ne viens absolument pas mettre de l'huile sur le feu !!! Ce n'est pas mon intention, je veux juste faire avancer cette discussion avec toi...
Le live view chez canon est apparu dans l'EOS 1D MKIII. Sans commentaires.
L'apparition d'une certaine "psychose" coïncide avec l'arrivée des premiers boîtiers disposant de cette fonctionnalité inédite jusqu'alors sur les reflex certainement souhaitée par les acheteurs passant du compact numérique au reflex.
La génération live view dans les boîtiers grand public ce sont, par ordre d'apparition, l' EOS 40D suivi par les EOS 450D, puis EOS [on lui a dit qu'il y avait la famine: "Les français n'ont plus de pain? Donnez-nous de la brioche.":p
ça me fait penser que j'ai un boitier équipé du Live view depuis maintenant près de 6 mois et que je n'ai même pas testé cette fonction, pas même activée une fois ... Suis-je normal ? :fear(1): :D
Je m'en sert uniquement en macro studio sur des truc fixes pour de la référence de matière... (-de 1% des mes photos)
Sinon je sais pas à quoi ça sert !!! :) ha si... à cramer les capteurs ;)
Je suis pas venu pour défendre le markéting de Msieur Canon mais pour avoir un peu plus de précision sur la pensé de Msieur Silver_Dot
je m'en serts pour le respect de la ligne des tiers quand je fais un paysage (c'est vraiment tres pratique pour voir si on est dans les regles) ... et les rare fois que je film
c'est pas génial, on a l'air de ce qu'on est en prenant des photos à main levée dans cette position (ce qui n'est pas un crime en soi), et ça muscle:p
Mais il ext vrai également que faire une MAP correcte avec un boîtier APs-C, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. D'autant plus que tout le monde ne dispose pas nécessairement d'une bonne vue. Faute de fournir avec le boîtier le labrador et la canne blanche, ça revient moins cher de coller le live view sur leur gros compact.:D
Bon ben j'ai bien compris Silver_Dot... tu ne veux pas répondre à mes questions... ok... je te note dans mon carnet noir :)
Moi j'aime bien garder mon œil dans le viseur, comme ça je suis comme une autruche, j'ai l'impression que personne ne me voit derrière l'objectif... ;)
A+
Celles qui fonctionnent servent à réparer les merveilles technologiques qui se sentent mal.
Les autres finissent tout bonnement à leur place: la benne pour destruction (en gros, à la poubelle évitant toute récupération).
Je réponds au moins à l'une de tes questions:
quand une tare se manifeste dans un boîtier, elle devient héréditaire. On retrouve ce patrimoine génétique dans le boîtier suivant, plus ou moins corrigé, se complétant par d'autres qui s'y rajoutent, de génération en génération.
Exemple: dans la saga EOS 1, du premier l'EOS 1 argentique aux derniers numériques comme l'EOS 1D une petite constante provoquant le blocage du boîtier au déclenchement et l'affichage d'un code erreur. L'origine du petit problème n'a jamais quitté la famille pendant deux décennies.
Avec le live view, c'est avec une autre dynastie d'EOS 1D que la saga continue, et ce n'est que le début de l'aventure.:p
lavoisier, avant de perdre la tête, n'avait-il pas affirmé "Sous le soleil, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."?;)
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres...
Je constate que Rob Galbraith, s'est trouvé une vocation de biographe officiel perpétuel de la nouvelle génération de boîtiers pros made by Canon.:p
L'aventure continue.:)
Et l'évolution de l'EOS 1D MKIII est devenu un vrai filon, il y a toujours matière à exploiter dans son site.Ca vaut le coup d'oeil.
Rob Galbraith DPI: May 29, 2009 update
Amour, gloire et beauté... aaahhh les feuilletons américains, ya pas à dire, ça n'en finit jamais:clown:
Histoire de rire: au SAV, on se borne seulement lors du contrôle final d'un boîtier, à s'assurer que les boutons pour l'activer fonctionnent, qu'il fonctionne et on le débraye immédiatement, personne n'en ayant rien à secouer de cette fonctionnalité si indispensable.:clown:
Mais il est vrai qu'en ne traitant que les reflex, cette fonction d'apn compact n'attire personne, même par simple curiosité.
Ben puriste je ne pense pas, un reflex, c'est juste pas fait pour le live view... voila...
Faudrait lancer un sondage utilisez vous fréquemment le live view...
Et dire qu'on aurait pu penser ce fil mort il y a quelques temps... :D :D