Bonjour,
j'ai lu pas mal de post (surtout le début) mais j'ai pas eu le courage d'aller au bout.
Je suis quand même surpris par le nombre de critiques... et notamment des critiques sur la fonction vidéo... sur un appareil photo numérique. Il y a sur ce forum des personnes qui s'intéressent au dernier appareil de photo numérique de Canon et qui en même temps envisagent la photo comme au siècle dernier.
Pour ma part, je préfère parler d'image que de photo ... et force est de constater qu'aujourd'hui les images que je produis ne sont pas destinées à être vues comme celles produites il y a 15 ans.
Je suis professionnel... dans la vidéo au départ, mais aussi dans l'actualité, c'est à dire le journalisme et force est de constater que le métier est en pleine mutation.
Pour les professionnels de l'IMAGE, les images que l'on fait sont destinées a être vues : sur une jaquette de DVD, sur une affiche, une carte postale ou un flyer, sur internet sous la forme d'icône, sur internet sous forme de photo, sur internet sous forme de films, sur un DVD, sur une télévision, etc, etc...
Comme mon métier de départ est la vidéo, j'ai de très bonnes caméras (qui prennent des photos...en qualité moyennes), mais je suis venu à la photo, car pour vendre un film il faut "montrer" sur des affiches et en mode statique le contenu d'un film. Pour vendre des photos, il faut également sûrement faire de l'image animée, car la télé ou le web deviennent incontournables. Tout ça pour dire qu'en sortant cet appareil, Canon prend en compte cette évolution de l'image et s'adresse à mon avis beaucoup plus aux pros qu'aux amateurs.
Enfin pour la petite histoire, quand j'ai commencé, j'ai piqué avec la vidéo du boulot à pas mal de photographes, les clients choisissaient le film plutôt que la photo. Aujourd'hui, avec la complémentarité du matériel je propose les deux... et les clients sont contents.
En tous les cas cet appareil me tente car il répond a la plupart de mes besoins et notamment la définition : quand on fait une affiche il faut de la définition, quand on travail dans l'urgence il faut souvent recadrer... et donc la définition est très utile.
J'ai l'impression que beaucoup de critiques viennent des amateurs éclairés, qui ne sont peut être pas les destinataires de cet appareil.