Affichage des résultats 1 à 45 sur 166
Vue hybride
-
23/09/2008, 17h30 #1Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Je viens de lire en rentrant du travail la totalité des posts de ce topic...
je m'abstiens de tout commentaire, mais n'en pense pas moins...
-
23/09/2008, 18h18 #2Membre
- Inscription
- août 2007
- Localisation
- Pau
- Âge
- 49
- Messages
- 1 029
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- 24-105 F4
Moi perso, autant les posts "le 5DII est tout pourri" me fatiguent, autant je trouve que celui-ci a été amené de manière intelligente, ce qui suscite plus de questions prospectives constructives, que d'avis stériles et stupides de technophiles apprentis photographes.
ma question, tout à fait naïve Silver_Dot (sincèrement, ne t'en offusque pas, elle est aussi respectueuse que bien intentionnée) : est-ce que ton sentiment n'est pas lié au fait qu'effectivement, le développement de l'électronique te rend un peu moins "compétent" pour maîtriser ton APN ?
J'entends par là que dans les faits, on est tous d'accord, l'électronique apporte des tracas plus récurrents, des bugs, des problèmes de programmation, multiplexages, etc... Alors qu'un bon vieil obturateur mécanique, on peut le réparer en quelques minutes avec l'outillage adéquat (c'est peut-être un mauvais exemple, je ne fais que schématiser).
Au final, est-ce que ce n'est pas une vision un peu réactionnaire (encore une fois : ce n'est pas sur un ton péjoratif), dans le sens où c'est une sorte de déni d'une évolution inévitable ?
-
23/09/2008, 19h06 #3Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
juste pour info, ma profession: agent technique principal... en électronique précisément

J'ai toujours eu deux passions majeures: l'électronique et la photo depuis mon âge le plus tendre. J'ai longtemps construit mes propres amplis Hi FI (la musique constituant pour moi une autre passion, moins marquée), puis mes récepteurs de radio ondes courtes, passant ensuite à une activité plus orientée radiocommunication (émission et réception, construisant également mon équipement, pendant une vingtaine d'années, parallèlement, jusqu'à ce qu'un jour, par suite d'une erreur d'aiguillage m'amène à la photo, en tant que professionnel (après une douzaine d'années de pratique personnelle où j'avais appris à tout faire en photo argentique). Je n'avais jamais imaginé que ma passion pour la photo, que je situais juste après l'électronique, m'amènerait un jour à devenir ma profession pendant trente-six ans.
J'ai eu la grande joie de voir l'électronique évouler des tubes électroniques aux microprocesseurs, ce qui fait un bon bout de route en tant qu'acteur à mon humble niveau. J'ai ris également grand plaisir à aborder la micro informatique dés l'apparition de la fantastique petite chose qu'était le Sinclair ZX 81, modeste petite clé qui m'a amené au fil des ans, à opter pour le système ouvert du PC (assemblant, entretenant mes PC personnels ainsi que ceux de mon entourage et à mon travail). J'ai également eu grand plaisir à taquiner de la TV SAT. Inutile de parler de ce qui est devenu un lieu commun de nos jours: le son numérique et les matériels incontournables aujourd'hui que sont les lecteurs-enregstreurs de MP3. J'ai toujours les mains dans l'électronique...depuis la photo argentique aux tout derniers boîtiers reflex numériques... vous avez dit microprocesseurs, capteurs numériques, processeurs graphiques? Je ne suis pas encore largué dans le domaine de l'électronique, et chaque jour qui vient, j'apprends des choses nouvelles.
J'ai également eu le privilège de vivre la grande aventure de la photo, vivant dans ma profession l'évolution technologique sur divers matériels, au service successifs de plusieurs constructeurs, le dernier en date étant depuis presque vingt ans... Canon, tout simplement...
Je réalise que j'ai eu une vie bien remplie avec toutes les merveilles technologiques qu'il m'a été donnée de côtoyer et les vivre de leur intérieur ( les découvrir, réparer, régler, en saisir chaque aspect technique, davantage qu'en simple utilisateur.
On peut mme qualifier de technophile. Je n'y vois aucun affront, bien au contraire, vivant plus intensément mes passions en en maîtrisant tous les aspects, en mettant quotidiennement la main à la pâte (tournevis + fer à souder) pour mon plus grand plaisir, tout comme je prends plaisir à faire quelques photos...
Tu crois vraiment que l'évolution du matériel photo soit de nature à me rendre moins compétent? Là où mes collègues de travail (de génération différente)se contente d'échanger de la pièce détachée sans aucune notion technique de photo, je me permet parfois, dans l'urgence de réparer un circuit en échangeant le composant défectueux plutôt que le circuit lui-même...
Penses-tu vraiment ce que tu viens d'écrire à mon adresse?:clown:
Si je n'approuve pas l'évolution de certains produit, c'est en toute connaissance de cause. par ailleurs, je diffère de vous par mon habitude de ne jamais regarder à la dépense quand je veux m'acheter un outil. Je choisis celui le plus adapté à mon usage, et pourquoi se priver d'un plaisir: celui qui me fait envie. J'en paie le prix, estimant qu'il le vaut, je ne marchande pas, je l'achète. Et si le prix en est particulièrement élevé, plutôt qu'acheter n'importe quoi tout de suite maintenant, je patient autant qu'il le faut pour mettre de côté la somme nécessaire à le payer. Tant qu'à consentir un sacrifice financier, autant le faire sans regret, et que l'achat en vaille vraiment la peine.
Mon point de vue personnel que personne n'est obligé de partager est-il plus stupide ou moins respectable que celui de n'importe lequel d'entre vous s'agissant de son choix d'un objet entrant dans le domaine de sa passion?
P.S. Ironie du sort: je suis arrivé par erreur d'aiguillage, venant pour une annonce concernant un poste d'agent technique principal en vue de la création du SAV Vidéo Sony (qui n'était pas encore devenu Sony France) chez un grand importateur important également tout le matériel audiovisuel Yashica (matériels photo, cinéma et accessoires), à l'atelier du SAV Yashica où le premier boîtier reflex mis entre les mains était le Yashica Mat 124 G (boîtier reflex 6x6 type Rolleiflex). passionné de photo à peine moins que d'éelectronique, j'y suis resté. Tout en collaborant à diverses revues spécialisées d'électronique (Radio-Plans, Electronique Pratique, ou de radiocommunication...) pendant une vingtaine d'années...
La vidéo m'a fait entrer dans la profession, et je pense que trente-six ans plus tard, elle me fera renoncer à la photo. Etrange destinée, n'est-il pas?:clown:
Je ne prends pas mal ton intervention, te la permettre en ignorant qui tu l'adresses me paraît vraiment déplacé.Dernière modification par silver_dot ; 23/09/2008 à 20h27.
-
23/09/2008, 20h23 #4Membre
- Inscription
- août 2007
- Localisation
- Pau
- Âge
- 49
- Messages
- 1 029
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- 24-105 F4
Non, j'apprécie ta réponse, et comme tu le verras si tu me relis, j'ai juste exprimé par écrit des interrogations tout à fait personnelles pour essayer de comprendre, par ton intermédiaire, les réactions d'autres personnes.
Tant mieux si je suis tombé à côté de la plaque
Je connais (de loin) un peu ton parcours, pas de soucis, en revanche, je ne connaissais pas le détail de ce qui compose ton métier au quotidien, et j'ignorais que l'électronique en faisait aussi largement partie, je me coucherai moins bête.
Sans rancune, donc, je partage par ailleurs l'essentiel de tes visions, notamment sur le matériel en adéquation avec ses envies/son plaisir.
-
23/09/2008, 20h31 #5Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
je trouve un peu présomptueux de la part de quelqu'un qui n'était même pas encore à une époque où j'employais pour mon plaisir des boîtiers reflex et que j'en réparais déjà depuis quatre ans, de proférer un tel jugement péremptoire à l'encontre de ceux qui n'ont pas l'heur de se ranger à ton avis:
[quote=MFNO;914675]Moi perso, autant les posts "le 5DII est tout pourri" me fatiguent, autant je trouve que celui-ci a été amené de manière intelligente, ce qui suscite plus de questions prospectives constructives, que d'avis stériles et stupides de technophiles apprentis photographes.[/quote)
sache, juste pour info que les obturateurs des EOS tant argentiques, que numériques ne se réparent plus depuis une quinzaine d'années, l'opération étant moins rentable que leur remplacement, et qu'ils finissent directement à la décharge.
Société de consommation... quand tu nous tiens...:goodluck:
-
23/09/2008, 21h11 #6Membre
- Inscription
- août 2007
- Localisation
- Pau
- Âge
- 49
- Messages
- 1 029
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- 24-105 F4
C'est marrant cette perception, je n'ai jugé personne, j'ai donné mon sentiment perso, et en tous les cas franchement pas péremptoire ! J'avais pourtant le sentiment de dire un peu comme toi : les gens qui disent basiquement que le 5DII est nul sont en fait des gens qui n'ont pas usage de ses fonctionnalités, ou bien qui espéraient autre chose.
Donc sur cette base, c'est eux que je trouve "péremptoires" en donnant leur avis subjectif sur un matériel qui ne correspond pas à leur envie / besoin ! En quoi leur avis est-il constructif ?
C'est comme si moi je disais que le compact lambda est nul car je peux pas changer l'objectif, ou bien que le 1DSIII est nul parce qu'il est FF... Ca n'a aucun sens, vu que ce n'est pas l'objet pour mon usage...
Comme quoi, je dois mal m'exprimer
-
23/09/2008, 21h29 #7Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
ce qui m'a fait bondir, c'est ceci:
les technophiles ne sont pas nécessairement stupides, et leurs avis pas nécessairement stériles, reste à imaginer qu'ils savent de quoi ils parlent, ce qui est autre chose
les apprentis photographes ne sont même pas en mesure d'émettre d'avis stériles, ayant encore tout à apprendre, ce qui ne les rend pas stupides non plus pour autant, ces photographes en devenir
ceci dit, je n'ai aucun grief envers toi, mettant ton intervention sur le compte d'un malentendu issu d'une incompréhension
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Vous n'avez droit qu'à un seul objectif... lequel choisissez vous ?
Par trosson dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 108Dernier message: 13/08/2008, 00h20 -
Achat MKII /MKII N d'occasion
Par obr dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 24Dernier message: 18/06/2008, 00h02 -
Recherche d'images sur le web : la révolution est en marche !
Par Cédric Girard dans le forum Discussions généralesRéponses: 25Dernier message: 24/05/2008, 01h55 -
Révolution
Par NUMERIPAT dans le forum [Architecture]Réponses: 4Dernier message: 02/03/2008, 19h25






