Scoop : y'a des drivers qui existent pour le lire sous Windows.
Version imprimable
Scoop : y'a des drivers qui existent pour le lire sous Windows.
J'ai lu dans l'équipe mag un article sur les photographes partis aux JOs. Il y en a un qui disait qu'il pilotait 3 appareils à distance plus un en main et des collègues dans les tribunes le tout en rafale pour être sur d'avoir LA photo.
Mais peut on encore vraiment parlé de photo dans ce cas? autant faire de la vidéo et choisir l'image qui va bien.
Pour moi ce qui fait une photo c'est de saisir L'instant (avec le L majuscule). Des fois on rate, des fois on a pas l'appareil sous la main mais raté fait aussi parti du plaisir . Déjà avec le numérique on a droit à une seconde chance du fait de l'écran (quand on est un boulet et qu'on s'est pas rendu compte que 1/2000 f/11 ca rend rien en intérieur....) mais avec la vidéo telle que la décrit canon passion, a mon sens, ca ne sera plus de la photo. Ça sera la saisie d'une multitude d'instant et ensuite on sélectionne l'image la plus réussie.
Évidemment, je n'imagine pas que tout le monde prendra le temps de sélectionner L'image mais bon.... Pour moi ça revient à mitrailler et espérer que dans le lot il y a un truc bien....
Mais n'est-ce pas là l'utilité d'un mode rafale demandé par la plupart des gens ?
Tu l'auras ...
Où seras la différence ?
Oui ça serait quand même bien qu'il reste une petite difficulté technique, parceque quand on saura prendre 1000 img/sec en 1G Pixels et que la dynamique des capteurs sera telle que plus rien ne sera cramé, ni bouché... on fera tout à la maison en post-traitement sur l'ordinateur ;-)
Là, tu raisonnes comme un amateur (ce n'est pas péjoratif).
Le pro (pas "l'artiste", c'est différent), il s'en tape du plaisir de saisir l'instant, ce qui compte c'est de ramener des tofs à son employeur et de pouvoir payer les factures à la fin du mois.
La fin justifiant les moyens, saisir une multitude d'images en vidéo pour sélectionner la meilleure est sûrement un bon moyen d'augmenter ses chances de ramener "The" image.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ceux qui critique la vidéo et qui en meme temps réclame la vitesse du 1D3 m'amusent beaucoup. Est ce encore de la photo à 10images/s? Tout ca pour être sur de ne pas rater le petit détail !! Et d'un autre coté, on va critiquer ceux qui font du recadrage et ceux qui font du panoramique voir du hdr etc ... Je pense qu'il y en a beaucoup qui mettent une frontière là où ca les intéressent entre la photo et les avancées technologiques. Genre je ne peux pas réussir une photo sans cette fonction donc c'est indispensable sur un boitier photo digne de ce nom mais l'autre truc dont je ne me sers pas, je le critique, le condamne, ca provoque une augmentation du prix du boitier, des défaillances supplémentaires etc ... Vous voulez un vrai appareil photo qui fait que de la photo et qui pourra durer plusieurs années sans se démoder, allez acheter un eos 1V. Je l'ai eu, il est exeptionnel et nettement moin cher que le futur 5DII. Le jour ou j'ai décidé de passer au numérique, je savais en tout état de cause que je changeais de domaine et même de monde. Faut croire que certains ont oublié l'époque de l'argentique, pour ceux qui l'ont vécu naturellement :rolleyes:.
Au fait, canon-passion, le 1NRS avait un miroir fixe semi transparent. Et il y en avait un autre également dont je ne me souviens plus du numéro (50 peut être). Donc pas de mouvement du miroir. C'est comme cela qu'à l'époque, canon avait réussi à atteindre une vitesse de 10 images/S.
dans l'avenir, on n'aura plus à déclencher, on 'filmera' la scène avec nos 'réflex' et on choisira l'image la plus sympa sur ordi. :D
Sérieusement, l'avantage de ce système, c'est aussi l'expo en temps réel. Sur un viseur électronique, on voit immédiatement l'exposition de l'image.
moi ce qui m'amuse beaucoup ce sont ceux qui compare un mode vidéo à une bonne vitesse en rafale. Sans avoir besoin des cadences du 1D3, en photo sportive (pour mon cas l'équitation) la différence entre une photo basique et une bonne photo se fait souvent sur des détails. Est ce que le but de la photographie n'est pas de figer un moment en essayant qu'il soit le plus esthétique possible et alors la, le "petit détail" devient très important.
un jour la technologie diluera la créativité à un tel point qu'il n'y aura plus de mauvais ou de bon photographes, il y aura juste des photos et plus de Photographie.
Plus j'apprends et plus je comprends la réaction des photographes 'auteur' qui utilise encore l'argentique. La lumière, la chimie, il y a quelque chose de magique. Comme vous le décrivez, si on peut filmer sous tous les angles et tout le temps, afin de choisir la bonne photo : est-ce que sera La Photo?
Moi je pense que la création est née du hasard. Si ton réduit à néant toutes les possibilités de raté, je doute que l'on apprendra ce jour là, encore à photographier et à voir.
C'est en tombant qu'on apprend à marcher, n'est-ce pas?
Petite question: en terme de duree de vie, ca ce traduit comment ?
vocoin, je fais aussi des photos d'équitation et je suis en one shot.... je en fais de la rafale que sur le dressage parce que je n'y comprends rien. Pour le CSO et le cross pas de rafales, je sais la photo que je veux faire avant, et je sais quand déclencher. J'en ai raté et j'en rate encore, mais au final je suis encore plus satisfait ou plus dégouté quand je regarde le résultat
comme le dit lolito06 raté fait parti de l'apprentissage
Je suis d'accord avec toi, il est rate de filmer sans coupe.
Faut juste garder à l'esprit que 4Go en Full HD, c'est à peine 15min... faut voir la batterie qui visiblement ne tiendrait que 29min
Quand au NTFS, cela m'étonnerait vu qu'il s'agit d'un format propriétaire Microsoft non ouvert (ce qu'est le Fat16 et Fat32)
Que la carte le soit, c'est pas le problème... et heureusement que l'on peut choisir le type de formatage.
Le soucis est plutôt du coté des constructeurs d'appareils électronique qui n'ont pas besoin de payer pour lire/ecrire en fat32... d'où l'idée de rechercher un format open source pour pouvoir stocker des fichiers de plus grande taille.
pas tout à fait, NTFS est un format fermé, mais non propriétaire, sinon il serait impossible de lire et écrire avec sous Linux, car ce serait illégal... c'est juste que les specs ne sont pas disponibles, et c'est pour cela que ça a été difficile justement de faire du lecture/écriture sous Linux sur un système de fichier NTFS, c'est resté un moment en lecture seule.
Moi si je fais clic droit sur ma carte CF => formater sous XP, de base, je ne peux choisir que FAT ou FAT32 et pas NTFS. Et encore une fois, il ne s'agit pas de payer. Même si ça coûterait quelque chose, le temps à développer.
Je trouve que tu y vas un peu fort ;)... Au contraire, je trouve que ça ouvre d'autres portes à la créativité. Pas les mêmes qu'avant, certes, ça oblige à envisager les choses différement. Mais après une première réaction plutôt réfractaire à cette nouveauté, ma tête fourmille d'idées pour mes diaporamas de mariages (par exemple)... et je reste pour autant passionné de photo et pas de vidéo.
Beaucoup semblent oublier qu'il y a des pros qui bossent avec ce genre de joujou... Et pour eux, je ne vois que des avantages à ces nouvelles technologies, au vu des exigences de leurs clients. D'ailleurs, je n'ai vu que des critiques positives (US et Canada) des pros ayant déjà testé l'engin, et des perpectives nouvelles qui se dessinent pour eux.
Bref, l'industrie de la photo évolue, comme l'industrie automobile par exemple, et rien ne m'empêche d'aller m'acheter une Dauphine si j'en ai ras-le-bol de ma direction assistée...
Free your mind, Neo ;)...
oui enfin quand je parlais d'équitation je pensais équitation western. c'est à dire cutting, rodéo, pas un truc plan plan comme le dressage... si je fais du one shot, faudrait une chance de cocu pour sortir une photo qui valle vraiment la peine. La rafale du 350D est limite et celle du 5D2 pas beaucoup mieux. Après le sport c'est pas vraiment pour ce boitier je le comprends mais dire que la vidéo remplace la rafale je pige pas.
Je n'ai pas trop de craintes pour le capteur, surtout que de la vidéo, on ne va pas en faire tous les jours. Les capteurs tiennent bien sur les caméscopes, alors...
La durée d'enregistrement vidéo est limitée à "seulement" 29 minutes pour des raisons de fiscalité.
30 minutes c'est considéré comme caméscope et les taxes sont plus élevées.
Adieu les plans séquences interminables et souvent très beaux....
Pour les questions de mémoire, ne peut-on pas imaginer de transformer l'APN grâce à une extension de type "grip", qui contiendrait non seulement des batteries supp (puisqu'il semble que ça soit un paramètre limitant) mais aussi un mini disque dur type 80Go comme dans les petites caméras "HDD" ?
En ce qui me concerne, lorsque je fais une photo avec le petit détail qui va bien, je le sais au moment ou j'appuie. Pour moi, une bonne photo est une photo que j'ai voulu, pas une photo que j'ai trouvé car je j'aurais fait un film à 10FPS et que je cherche dans le 8 Go le petit détail qui va différencier une photo parmi les 500 autres que j'ai pris. Mais il ne s'agit que de mon point de vue et je ne reproche à personne d'utiliser la vitesse maximale de leur boitier. Ce que j'essayais de faire passer comme message, c'est que l'on ne peut pas demander certaines technologies parce que l'on estime que pour soi, cela fait partie de la photo et que d'autres technologies doivent être viré parce que cette même personne ne l'utilise pas. J'ai un 40D et je n'ai jamais utilisé le live view. J'ai préféré m'acheter un viseur d'angle plutot que jouer avec ca. D'un autre coté, lorsque j'ai acheté pour un femme un bridge kodak à 4MP (ca date ces capteurs) pour qu'elle apprenne à mieux maitriser le vitesse et la pdc sans griller des pellicules, et bien je me suis amusé à faire 4 ou 5 vidéos de 3mn avec ... et alors.
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Ce que je veux faire passer c'est la tolérance des uns et des autres. Cette tolérance à voler en éclat car certains eossiens se sont offusqués de voir le mot vidéo associé au 5DII. Du coup ce boitier est devenu pourri parce que ces mêmes personnes se sentent voler puisqu'elles auraient préférées autre chose à la place de la vidéo. Cette fonction vidéo aurait pris la place (vitesse notamment) de ce qui aurait fait de ce boitier, le boitier de leur rêve. Mais ce n'est pas le cas, ce boitier n'est pas fait pour remplacer le 1Ds3 ni le 1D3. Et bien moi, je l'annonce haut et fort, je vais l'acheter ... l'année prochaine après avoir vu quelques tests et quelques raw pour juger de la qualité photo.
Raler après a vidéo c'est comme raler après l'arriver du multimédia dans les PC en 1995 ou 96. Et oui, pourquoi le son sur le PC sachant qu'il y a des chaines HIFi. Plus recement, c'est la photo et le mp3 sur les telephone portable. D'ailleur, le dernier telephone portable que j'ai choisi, c'est parce qu'il a une très bonne qualité audio pour le mp3 et je m'en foutais du téléphone en lui même car à la base ils font tous la même chose alors qu'est ce qui les différencie.
Et mes propos rentre parfaitement dans cette discution ouverte par canon-passion qui est qu'il faut garder à l'esprit que nos appareils photos numériques sont amenés à évoluer pour le meilleur et pour le pire, que cela plaise ou non. Dans quelques années, nous aurons peut être des processeurs à 8 coeurs associé à une carte son 32 bits et 20 Go de ram dans notre boitier photo avec un capteur 50MP et une vitesse de ... 2FPS (pas de chance, tout n'évolue pas à la même vitesse).
Argh, et voilà maintenant quelqu'un qui ose envisager l'arriver d'un disque dur dans un boitier. Mais ne va t'on pas être limité par la vitesse du sata qui est moins rapide que les dernières lexar à 300X. Et les risque de panne? Non je rigole mais pourquoi pas. Je serais dans un premier temps pour l'augmentation de la mémoire tampon histoire de ne pas être limité à 14 raw à 3.9 FPS.
Je viens de lire en rentrant du travail la totalité des posts de ce topic...
je m'abstiens de tout commentaire, mais n'en pense pas moins...
Quand les spec ne sont pas disponibles, cela s'appelle bien un format proprietaire.Citation:
pas tout à fait, NTFS est un format fermé, mais non propriétaire, sinon il serait impossible de lire et écrire avec sous Linux, car ce serait illégal... c'est juste que les specs ne sont pas disponibles,
Pour linux, les developpeurs ont fait de la retro-ingenierie et n'ont pas demande a microsoft les spec, de plus ils ont pris garde de ne pas copier le code de MS sinon il aurait eu quelques ennuis judiciares....
Pour le reste, les outils payants, il y a fort a parier qu'ils ont achete les spec a MS. Au meme titre que le protocole de communication boitier-objectif dans les marques concurrentes de canon qui fabrique des objectifs pour boitier Canon (Tamron a achete les specs a Canon a ma connaissance et Sigma a fait de la retro-ingenierie d'ou quelques fois des pb avec les objectifs Sigma).
Le format NTFS n'est pas un format ouvert, il est proprietaire de MS, il n'y a aucun document publie sur ce systeme de fichier par MS, la seule facon de savoir comment il marche est la retro-ingenierie.
tu as l'air bien malin dis donc, va donc faire une photo de rodéo et dis moi après si la photo que tu as prise au "bon moment" est celle que tu vois sur ton écran. ça me fais rire ce genre de remarque appliqué à un sport ultra rapide, tu dois avoir des réflexes de super héro pour faire ça.
après en te lisant je me dis que les marketeux de chez canon ont bien eu raison finalement de sortir ce boitier, manque plus que le mp3 et tu n'aura plus besoin de ton téléphone dernier cri.
Canon a été le précurseur du miroir fixe! Cela a commencé bien avant le 1N RS avec le Pellix en 1965, premier boitier avec miroir semi transparent et premier canon avec la mesure TTL.:
http://i2.ebayimg.com/03/i/001/0c/09/cc99_12.JPG
Ensuite il y a eu également le F-1 mécanique hight Speed à 9 im/sec:
http://www.mir.com.my/rb/photography...ghSpeed_C.jpeg
et le New F-1 à 14 im/sec, toujours en miroir fixe:
http://www.mir.com.my/rb/photography...dfrontview.jpg
Mais bon le principe du miroir fixe n'est pas idéal non plus le viseur est quand même fort sombre (40% de lumière vers le viseur).
quels engins ! j'adore ces vieux appareil
quelqu'un en posséde un ici?
Moi perso, autant les posts "le 5DII est tout pourri" me fatiguent, autant je trouve que celui-ci a été amené de manière intelligente, ce qui suscite plus de questions prospectives constructives, que d'avis stériles et stupides de technophiles apprentis photographes.
ma question, tout à fait naïve Silver_Dot (sincèrement, ne t'en offusque pas, elle est aussi respectueuse que bien intentionnée) : est-ce que ton sentiment n'est pas lié au fait qu'effectivement, le développement de l'électronique te rend un peu moins "compétent" pour maîtriser ton APN ?
J'entends par là que dans les faits, on est tous d'accord, l'électronique apporte des tracas plus récurrents, des bugs, des problèmes de programmation, multiplexages, etc... Alors qu'un bon vieil obturateur mécanique, on peut le réparer en quelques minutes avec l'outillage adéquat (c'est peut-être un mauvais exemple, je ne fais que schématiser).
Au final, est-ce que ce n'est pas une vision un peu réactionnaire (encore une fois : ce n'est pas sur un ton péjoratif), dans le sens où c'est une sorte de déni d'une évolution inévitable ?
Pas si évident car le problème ce n'est pas que l'électronique, c'est aussi la motorisation du zoom : avec un AF dédié (détection de phase), dés la première l'AF sait dans quel sens faire la mise au point et à peu près de combien (selon l'algorithme et la motorisation, le convergence est plsu ou moins rapide ensuite).
Inconvénient : le plan image et le plan de l'AF sont "parallèle" mais différents et si le boitier est mal ajusté : les fameux back et front focus.
Avec un AF par contraste, le précision est excellente puisque le principe est de rendre net la photo (disons le relevé en live vview sur le capteur) donc en boucle fermée. Inconvénient, l'appareil détecte du flou mais ne sait pas dans quel direction bouger la mise au point pour rendre net, d'où le parcours de toute la plage ou presque avec des relevés réguliers : d'où la dépendance de la motorisation ...
Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec tes remarques, dés le premier live-view j'ai demandé pourquoi il n'y avait pas de vidéo (à mon avis c'est encore la bonne vieille politique qui consiste à se garder quelques progrès pour assurer le nouvellement du matériel les années à venir).
L'avenir est donc au Bridge à objectifs interchangeables : j'aime bien les prismes énormes (même le dernier Sony je lui trouve une bonne bouille) ... dommage.
juste pour info, ma profession: agent technique principal... en électronique précisément;)
J'ai toujours eu deux passions majeures: l'électronique et la photo depuis mon âge le plus tendre. J'ai longtemps construit mes propres amplis Hi FI (la musique constituant pour moi une autre passion, moins marquée), puis mes récepteurs de radio ondes courtes, passant ensuite à une activité plus orientée radiocommunication (émission et réception, construisant également mon équipement, pendant une vingtaine d'années, parallèlement, jusqu'à ce qu'un jour, par suite d'une erreur d'aiguillage m'amène à la photo, en tant que professionnel (après une douzaine d'années de pratique personnelle où j'avais appris à tout faire en photo argentique). Je n'avais jamais imaginé que ma passion pour la photo, que je situais juste après l'électronique, m'amènerait un jour à devenir ma profession pendant trente-six ans.
J'ai eu la grande joie de voir l'électronique évouler des tubes électroniques aux microprocesseurs, ce qui fait un bon bout de route en tant qu'acteur à mon humble niveau. J'ai ris également grand plaisir à aborder la micro informatique dés l'apparition de la fantastique petite chose qu'était le Sinclair ZX 81, modeste petite clé qui m'a amené au fil des ans, à opter pour le système ouvert du PC (assemblant, entretenant mes PC personnels ainsi que ceux de mon entourage et à mon travail). J'ai également eu grand plaisir à taquiner de la TV SAT. Inutile de parler de ce qui est devenu un lieu commun de nos jours: le son numérique et les matériels incontournables aujourd'hui que sont les lecteurs-enregstreurs de MP3. J'ai toujours les mains dans l'électronique...depuis la photo argentique aux tout derniers boîtiers reflex numériques... vous avez dit microprocesseurs, capteurs numériques, processeurs graphiques? Je ne suis pas encore largué dans le domaine de l'électronique, et chaque jour qui vient, j'apprends des choses nouvelles.
J'ai également eu le privilège de vivre la grande aventure de la photo, vivant dans ma profession l'évolution technologique sur divers matériels, au service successifs de plusieurs constructeurs, le dernier en date étant depuis presque vingt ans... Canon, tout simplement...
Je réalise que j'ai eu une vie bien remplie avec toutes les merveilles technologiques qu'il m'a été donnée de côtoyer et les vivre de leur intérieur ( les découvrir, réparer, régler, en saisir chaque aspect technique, davantage qu'en simple utilisateur.
On peut mme qualifier de technophile. Je n'y vois aucun affront, bien au contraire, vivant plus intensément mes passions en en maîtrisant tous les aspects, en mettant quotidiennement la main à la pâte (tournevis + fer à souder) pour mon plus grand plaisir, tout comme je prends plaisir à faire quelques photos...
Tu crois vraiment que l'évolution du matériel photo soit de nature à me rendre moins compétent? Là où mes collègues de travail (de génération différente)se contente d'échanger de la pièce détachée sans aucune notion technique de photo, je me permet parfois, dans l'urgence de réparer un circuit en échangeant le composant défectueux plutôt que le circuit lui-même...
Penses-tu vraiment ce que tu viens d'écrire à mon adresse?:clown:
Si je n'approuve pas l'évolution de certains produit, c'est en toute connaissance de cause. par ailleurs, je diffère de vous par mon habitude de ne jamais regarder à la dépense quand je veux m'acheter un outil. Je choisis celui le plus adapté à mon usage, et pourquoi se priver d'un plaisir: celui qui me fait envie. J'en paie le prix, estimant qu'il le vaut, je ne marchande pas, je l'achète. Et si le prix en est particulièrement élevé, plutôt qu'acheter n'importe quoi tout de suite maintenant, je patient autant qu'il le faut pour mettre de côté la somme nécessaire à le payer. Tant qu'à consentir un sacrifice financier, autant le faire sans regret, et que l'achat en vaille vraiment la peine.
Mon point de vue personnel que personne n'est obligé de partager est-il plus stupide ou moins respectable que celui de n'importe lequel d'entre vous s'agissant de son choix d'un objet entrant dans le domaine de sa passion?;)
P.S. Ironie du sort: je suis arrivé par erreur d'aiguillage, venant pour une annonce concernant un poste d'agent technique principal en vue de la création du SAV Vidéo Sony (qui n'était pas encore devenu Sony France) chez un grand importateur important également tout le matériel audiovisuel Yashica (matériels photo, cinéma et accessoires), à l'atelier du SAV Yashica où le premier boîtier reflex mis entre les mains était le Yashica Mat 124 G (boîtier reflex 6x6 type Rolleiflex). passionné de photo à peine moins que d'éelectronique, j'y suis resté. Tout en collaborant à diverses revues spécialisées d'électronique (Radio-Plans, Electronique Pratique, ou de radiocommunication...) pendant une vingtaine d'années...
La vidéo m'a fait entrer dans la profession, et je pense que trente-six ans plus tard, elle me fera renoncer à la photo. Etrange destinée, n'est-il pas?:clown:
Je ne prends pas mal ton intervention, te la permettre en ignorant qui tu l'adresses me paraît vraiment déplacé.
Bonjour , ne connaissant pas l'ancien 5D au niveau du pilotage ,je me demande comment fonctionne le 5D MARK II ?
Je souhaiterai m'acheter ce boitier et l'utiliser en studio !!!! Comment fonctionne t'il avec lampe de studio ?
Comment faut il le connecter ? via le boitier avec prise syncro ? via un adaptateur ?
Merci pour vos réponses ...
Silver, dans ta messagerie....