très d'accord avec tout çasmile
d'ailleurs malgré mon 5D MkIII je prends plus de plaisir avec mon bon vieux 7D et un vieux caillou manuel des années 60 vissé dessus
mais bon... on va tous l'essayer ce fameux EOS R !:clown::
Version imprimable
@ak 1 : une période transitoire vers quoi ? Quand on nous propose une solution il faut bien anticiper que ca ne sert pas nos intérêts. Je l ai partagé plus avant.
Demain avec son téléphone et une requête Google, la personne qui est là autrement dit tous les gens présents sur un événement auront capacité à faire une photo décente.
Deja les potes de potes à 100 balles prennent le marché de professionnels (qui parfois travaillent mal, parfois bien) sur beaucoup de sujet, c est dire la valeur au on accorde à l exigence photographique, mais demain un téléphone suffira.
ce n est pas de notre faute, on a besoin d intelligence dans nos boîtiers, que le constructeur récupère nos informations pour faire mieux sur la prochaine version et puis tant qu a faire si le constructeur échangeait ses données avec un Google, des banques d images et des éditeurs pour faire mieux encore, peut être que demain il pourra sortir un appareil ou les gens n auront besoin de rien que de payer des applis pour éditer et partager. Ah oui comme dit précédemment, ca s appelle un téléphone.
On a rien vu.
Tu tu pourras regarder ce post quand ton petit fils te demandera pourquoi tu te fais pas greffer le capteur de réalité augmentée dans la cornée au lieu de te faire chier avec ton mirrorless.
Bien sur, nous n en sommes pas la mais on participe. Faut savoir dire non. J essaierai bien entendu mais d expérience avec les fuji, je voyais bien l artifice dans l evf et encore une fois ca nique les yeux mais dans le fond, je pense que l'idée est surtout de supprimer l evf. Dans un smartphone, on n a pas de viseur et c est bien aussi pour ça que les proportions entre objectif et boîtier ne sont pas vraiment importantes.
Je pense sincèrement que c est une erreur de croire que le photographe est irremplaçable. Le preset importé a déjà remplacé en grande partie la compétence, en augmentant la résolution, la sensibilité et le binôme fps/af, y aura besoin de plus savoir grand chose. Il restera le plaisir essentiel d être sur le lieu, sûrement avec des milliers d autres qui se déplaceront aussi pour pas grand chose (des voyages organisés par Google map selon les recommandations de ses amis sur Whatsapp sans réfléchir à rien), le monde se rétrécit aussi, c est le monde de la communication.
sympa de tous bien réagir à ce partage de réflexion.
C'est LE débat actuel sur la place de l'intelligence artificielle, jusqu'où ira t on? peut on tout modéliser avec des équations différentielles et des champs stochastiques? Va t on garder un part de plaisir? une part de créativité?
Je suis assez d'accord sur le constat mais j'ose croire que la créativité fera la différence ... la vraie question à mon humble avis c'est que cherche un amateur quand il fait des photos ..... à se faire plaisir? à mémoriser un sentiment ou un état d'âme ou juste faire une photo techniquement réussie ? Si l'on se contente de la photo technique c'est clair que c'est plié et vaut mieux programmer un bon vieil algorithme pour piloter des optiques toujours plus performantes ....
Je pense qu' il faut justement garder cette part de creativité / folie quand on fait une photo, car tout ces "AI" sont souvent ennuyeuses a mourir. ( Cf conduite voiture ...)
Est ce que l'AI aurait l'idée de faire de la proxy/macro avec un 600 mm sur une embarcation flottante .... Je ne pense pas, l'AI en photo va uniformiser la vision du monde , et ca sera a NOUS , "photographe" de faire la difference.
Quand la photo couleur est apparus les "vrais photographes" ont dit que c'etait la mort de la photographie artistique
Quand les premiers appareils avec cellules integrées sont apparus les "vrais photographes" ont dit que c'etait pour les mauvais photographes qui n'etaient pas capable de connaitre l'exposition selon la lumiere.
Quand les premiers appareils avec moteurs sont apparus les "vrais photographes" ont dit que c'etait pour les mauvais photographes qui n'etaient pas capable de declencher au bon moment
Quand les premiers appareils avec autofocus sont apparus les "vrais photographes" ont dit que c'etait pour les mauvais photographes qui n'etaient pas capable de faire la mise au point tout seul.
Quand les appareils photo numerique sont apparus les "vrais photographes" ont dit que c'etait pour les mauvais photographes qui avaient besoin de faire 100 photos pour en sortir une potable.
L'apapreil photo est juste un outil qui se perfectionne. Une meilleur dynamique du capteur permet dans certaines conditions de prendre des photos dont le rendu est meilleur qu'avec un appareil d'il y a 20 ans. Si j'ai bien suivi l'eos R de par sa construction permettra d'avoir des bords plus nets qu'avec un reflexe classique.
Et je ne suis pas d'accord avec vous : bien maitriser un appareil moderne c'est infiniment plus complexe que maîtriser la retinette (kodak retina) que j'avais dans les années 70.
Et ne vous leurrez pas. L technologie va permettre d'avoir moins de photo surex ou sous ex ou floues. Mais ca ne va pas changer le cadrage, ca ne va pas attirer les animaux plus pres, ca ne va pas permettre d'avoir la "golden hour" a 2 h de l'apres midi.
En bref ce n'est pas un appareil tres haut de gamme qui ferra un bon photographe.
la discution ne porte pas sur la technique "passive" qui evolue ... mais plutot de l'AI qui evolue et qui "uniformise" la maniere de prendre des photos.
Detection visgae / regard pour une mise au point par exemple !...
Je suis le premier a vouloir beneficier des dernieres technos en photo pour facilité MA prise vue, et pas pour faire MON boulot de "preneur de photo" ...
Je "bisoute" mon boitier pour son rendu des photos en haut iso , et sa rapidité de mise au point avec des bons objetcifs , :D:D vive l'amelioration de la techno qui libere la creativité
Et ce qui se pointe c'est quand meme un AI plus ou moins important dans les instruments de la vie courante qui uniformisent un peu tout. A voir les photos prises avec les smartphone et les applis pour "soit disant" embellir les photos
Complètement d'accord avec toi.
Pour ce qui est des technologies qui en apporte à chaque fois plus et surtout qui s'oriente à automatiser et faciliter la prise de photo. Il y a un point qui lui n'est pas près d'être automatisé: La Créativité, le coté artistique de la photo.
Que tonton Michel ait un gros boitier qui lui permet d'avoir tata Micheline toujours net, même quand elle court, bien exposé et autre, tant mieux pour lui, il aura l'impression d'avoir bien fait de claquer tout ce pognon... mais au final aura une photo souvenir banale.
la mise au point sur l'oeil c'est quand meme une "obligation artistique" pour 95% des portraits non?
Je vois ca comme une amelioration de l'autofocus qui va permettre de se concentrer sur le cadrage plutôt qu'une uniformisation.
Un peu comme le mode AI servo / Ai focus qui permet de suivre un truc qui bouge sans avoir a se soucier de la mise au point.
Parce que l'uniformisation elle a deja eu lieu depuis une centaine d'année: pour etre reussi dans 95% des cas l'oeil du modele doit etre net.
Et dans les 5 % des cas qui reste rien n’empêche de désactiver la fonction.
Parce que meme sur les ML il existe un mode "manuel" qui permet de desactiver les automatismes.
Et pourtant il y a deja des essais de création musicale... Des compositage d'images lors de concert ou événement...
On n'est qu'au début et la puissance de calcul est encore limitée mais bientôt io y arriveront à décider de faire telle ou telle chose de manière créative
Même les boulots d'ingénierie vont être touchés. Ce n'est que le facteur temps qui importe
Cette technologie se retrouve sur les drones
C'est génial internet.
Le commentaire le plus récurent sur les forums photos c'est : "La mise au point ça se fait sur l'oeil"
Un commentaire sur l'EOS-R : " La mise au point sur l'oeil ça sert à rien c'est du gadget"
Le travail d'un photographe c'est de livrer des photos correctes. Quand un boitier comme l'EOS-R sort avec des solutions pour réduire drastiquement le taux de déchet les pros râlent.
L'évolution de la technologie est pertubante pour tout le monde.
Avant hier, je passe quelques heures en prise de vue sur pied avec tête spéciale pour faire un panorama à 360° et post traitement.
Hier, je laisse mon barda dans la voiture parce que trop encombrant et je me retrouve sur la grand'place de Tournai. Je vais un panorama en 5 secondes avec mon iPhone.
Mon pano trépied/Photoshop sur super haute def est magnifique sauf que je dois réduire la résolution de 13.000 à 2000 px de large pour le site internet.
Comment alors justifier une telle prestation?
Dans un autre domaine, je découvre dans ma suite Adobe CC l'appli "Spark". Une appli de "création" faite de modèles prédéfinis dynamiques. Il fallait à un débutant plusieurs années de formation graphique pour arriver à de tels résultats.
Je pense que le photographe d'aujourd'hui ne peut pas se passer de ces avancées technologies, même s'il sait "faire" lui-même tout ça.
A un certain niveau,
- on ne peut pas se passer du RAW pour revenir en arrière pour un réglage plus approprié de la prise de vue;
- on ne peut pas justifier qu'une image ne soit pas parfaitement nette parce que les conditions de prise de vue n'étaient pas bonne. On n'accepterait plus aujourd'hui des images du premier pas sur la lune en 1969 de cette qualité;
Le spectateur veut des films de Fernandel recolorisés, si c'est en NB, il zappe;
- on ne peut plus faire attendre des modèles sous prétexte qu'on fait la mise au point;
- le rédac'chef voudra le moment précis où la balle frappe la raquette;
- etc.
Le grand public est désormais habitué à un niveau technologique qu'il n'est plus possible d'atteindre suffisamment vite par l'expérience à acquérir. Cette expérience, l'APN vous la fournit sur un plateau.
Il n'y a pas si longtemps, il était inenvisageable pour un quidam de s'acheter un 100-400mm pour la visite d'un zoo. Aujourd'hui, vous croisez des dizaines d'amateurs bardés de superzooms.
Pour en revenir à l'EOS-R, qui est quand même le sujet du fil... :clown::
La chose qui m'interpelle là-dedans, c'est l'intérêt économique pour les fabricants d'APN. Augmenter leur marge en diminuant les frais de main d'œuvre sinon mourir.
En parallèle, le même phénomène va se passer avec les voitures électriques. Auto-Moto disait ce dimanche que les fabricants de voitures passant du thermique à l'électrique pourraient licencier des milliers d'ouvriers devenus inutiles.
Ça rappelle le passage du maréchal ferrant au train à vapeur, non? ;))
j'y voit plus une competition entre marques qu'une volontée d'augmentation des marges.
Il y a quelques années Sony, a profité de l'absence de FF hybride de grandes marques pour lancer ces A7 / A9.
meme si ils sont encore hyper majoritaires certains photographes ont quitté canon et nikon pour avoir un hybride FF.
Meme si c'est tres peu canon et nikon ne pouvaient pas se permttre de laisser le champ libre a sony et ont eté obligé de sortir des modeles.
Pas sur qu'on aurait des FF hybrides canon / nikon si sony n'en avait pas sorti.
Lors de la sortie du premier reflex numérique ça devait être qq chose !!!
L'intérêt économique pour les fabriquants d'apn est de maintenir l'illusion qu'ils ne vont pas disparaitre.
Bon quelqu'un a pré-commandé ?
ça me démange ! :clown::
Je suis dans une situation où la tentation de passer au FF est présente depuis un bon petit moment (actuellement sur 7OD). Après pas mal d'errements photographiques, j'ai plutôt trouvé mes centres d'intérêt (portrait, photos de rue, reportage, paysages urbains), et l'Eos R semble adapté à mon utilisation.
J'attends malgré tout plus de retours et de l'essayer (je m'interroge sur la visée notamment) car ça reste un gros investissement et je cherche aussi à savoir si mes objos (10-22, 17-55 f2.8 et 20 mm Art sigma) seront aussi satisfaisants sur l'Eos R que sur le 70D et quel avenir je leur réserve : je conserve, je vends.
N'hésitez pas à partager des retours d'expérience ou tests !
Et pas mal ce petit débat philosophique sur la photo, très instructif ;))
oui, en fait il a juste comblé le retard qu'il avait sur Sony en le copiant..mais bon pour Canon c'est nouveau en effet...
Et encore 5i/s avec suivi autofocus, on sent clairement ils n'ont pas voulu forcer pour faire de l'ombre à leurs autres boitiers typés plus "sport"
Pour moi c'est trop tard j'ai deja fait le switch et je ne compte absolument pas revenir en arrière.. Ce boitier aurai du sortir il y'a 2 ans...Mais ils commencent enfin à bouger, si ce n'est pas deja trop tard
je pense qu'ils vont combler leur retard rapidement. Les jaunes et rouges vont faire une grosse ombre a Sony.
Quand je vois ces ML, ca ne me tente vraiment pas ... meme quand je regarde chez sony et le A9. Je bloque sur pas mal de choses, et entre autre sur l'ergonomie avec des grosses optiques... et quand je vois ces superbes cailloux qu'ils nous proposent avec ces boitiers , plus gros, plus lourd et plus cher ... les arguments en faveur du ML dimniue quand meme pas mal ..
Personnellement si je devais passer du aps-c au FF sur l'eos R je revendrai mes objectif efs pour du EF.Citation:
ça me démange ! :clown::
Je suis dans une situation où la tentation de passer au FF est présente depuis un bon petit moment (actuellement sur 7OD). Après pas mal d'errements photographiques, j'ai plutôt trouvé mes centres d'intérêt (portrait, photos de rue, reportage, paysages urbains), et l'Eos R semble adapté à mon utilisation.
J'attends malgré tout plus de retours et de l'essayer (je m'interroge sur la visée notamment) car ça reste un gros investissement et je cherche aussi à savoir si mes objos (10-22, 17-55 f2.8 et 20 mm Art sigma) seront aussi satisfaisants sur l'Eos R que sur le 70D et quel avenir je leur réserve : je conserve, je vends.
N'hésitez pas à partager des retours d'expérience ou tests !
Et pas mal ce petit débat philosophique sur la photo, très instructif ;))
Trop tard pour quoi? c'est bon Canon va plus vendre un seul boitier c'est fini ??? :D:D:D. Oui c'est trop tard vis à vis de toi qui a fait le switch et ne veut pas revenir en arrière et c'est cool que t'ai trouvé chaussure à ton pied.Citation:
oui, en fait il a juste comblé le retard qu'il avait sur Sony en le copiant..mais bon pour Canon c'est nouveau en effet...
Et encore 5i/s avec suivi autofocus, on sent clairement ils n'ont pas voulu forcer pour faire de l'ombre à leurs autres boitiers typés plus "sport"
Pour moi c'est trop tard j'ai deja fait le switch et je ne compte absolument pas revenir en arrière.. Ce boitier aurai du sortir il y'a 2 ans...Mais ils commencent enfin à bouger, si ce n'est pas deja trop tard
pas immensement, tout a plus ils jouent sur le dopage de l'epi ( cf ce que je viens de presenter ici : http://fredetsev.eu/divers/Poster_Eu...0_Draft_03.pdf ), mais ces capteurs sont sortis avant que les techno backside illumination et deep trench isolation soient sortis donc c'est quasiment le seul paramètres sur lequel ils jouent (leur Photodiode n'est pas celle du poster)
Je peux expliciter, mais je ne fourni pas le doliprane :D
Juste pour information, voici les prix recommandés au Japon.
En général le "street price" est le plus bas de la fourchette.
Donc, pour l'EOS-R nu les prix recommabdés vont de 230850 JPY à 256500 JPY
soit au cours de conversion actuel: de 1800€ à 2000€
Sortez vos calculettes, mais sauf si vous habitez là-bas il vaut mieux l'acheter ici ;)
En gros on se fait avoir comme d'hab :D[/QUOTE]
Et oui;))
"oit au cours de conversion actuel: de 1800€ à 2000€"
j'y vois , peut être, le prix final en Europe dans quelques mois pour le 5R.
Puis, un 5R MK II ayant une autonomie améliorée à .. 500 photos; mais qui reprendrait le prix initial:D
La visée mirorless ressemble à une vue live view ?
1er week-end avec 5d4. Nos petites conversations m ont amené à considérer l existant donc direction mon store. J ai passé l'œil dans l evf d un a7riii, d un m5 et enterriner l'idée que ces outils ne sont pas faits pour cadrer dans le viseur. Appréciation personnelle.
Donc ensuite je prends 5d mark IV et 6d II, venant de 5d II et 6d ca me paraissait être les 2 éligibles, bref 2 h à jouer dehors avec, je repose 6d II il coûte 2 fois moins cher et on sait pourquoi rapidement. Le problème est d'avoir comparé.
Sur la finition, le degré de personnalisation et l af, 5d c est du lourd.
1/ finition, le toucher des plastiques n a rien de commun avec la rigidité du 6d i ou II
2/ viseur, bien plus spacieux
3/ af, le combo joystick et gachette zone af c est terriblement efficace. La couverture me semble parfaite en photographie, pour le reste et sans avoir poussé je pense pas faire une grande révélation sur le dpaf, c est génial.
4/ personnalisation, il a tout pour faire un boitier à sa main
5/ ergonomie, le tactile est vraiment bien foutu, je trouve le rendu de l'écran bien meilleur que le 6d.
Je n ai donc pas attendu de voir la nouveauté.
Bon plein de de choses à découvrir
C'est assez évident que ce nouveau venu ne s'adresse pas aux possesseurs de FF moderne (6DII, 5D3 et plus), ni ne cherche a concurrencer la bête de course 1Dx.
Mais ce nouveau venu change la donne pour ceux qui vont débuter en FF. Comme moi par exemple.
Je suis un grand partisan de l'abandon du miroir ... Depuis le 40D ...
Mais bon, je crois que je vais conserver mon 7D premier du nom encore un peut. Sauf si la prise en main et se "EVF" me plait. Et temps pis pour les photos de sport (que je fait presque plus) ...
hum, beau bébé, mais va falloir suivre niveau budget.
ensuite, sony a beaucoup été critiqué par un boitier compact, ok, mais des optiques surdimensionnées. Canon fait pire...et à des prix encore plus prohibitifs que sony.
bref, je me dis heureusement que je n'ai pas attendu de voir ce que canon sortirait. je ne doute pas de la qualité de la chose mais, pour un usage amateur, cela représente un beau billet si on veut des optiques natives R.
sinon l'option bague pour ef mais ça, idem avec sony.
un af au top? ben je pense qu'il faut une monte R pour ça donc...
encore une fois, sony a plus ciblé car son/ses différents af sont ciblés aux utilisateurs.
je trouve ce boitier êut être un peu "trop" pour une première, ou en tout cas il en aurait fallu un un peu plus abordable. du moins optiques comprises. ou alors c'est des optiques un peu plus classiques qu'il aurait fallu, car la...trop haut de gamme, budgétairement en tout cas.
Le EOS R coûte le même prix que le 6D à sa sortie
Le 35mm R coûte le même prix que le 35mm EF
Le 24-105 R coûte 200€ de plus que le 24-105 EF
Le 28-70 n'a pas d'équivalent, si il était sorti en EF à mon avis le prix aurait été le même.
Le 50 1.2 bon la oui effectivement… c'est cher.
Mais on a toujours payé un peu plus cher pour avoir du Canon.
J'avais un projet de changement de boiter. Et j'ai patienté pour voir ce que Canon allait annoncer. J'ai vu ce mirrorless, et sa nouvelle monture.
Les optiques RF sont rares, et mettront quelques années à remplir les étagères. Et avec cette nouvelle monture, il va se passer du temps avant que Sigma ou Canon ne sorte des optiques RF natives, ce qui garantit des marges confortables pour Canon.
Alors si c'est pour utiliser des optiques EF avec adaptateur, utiliser un EVF qui ne m'a pas plu quand j'ai essayé le A7III, et gagner 150g peut-être ...
J'ai fait comme Citadin, j'ai commandé mon 5D mark IV, que j'ai reçu cette semaine, avec un Tamron 24-70 G2, et ça fait 3 jours que je suis comme un gamin à prendre du plaisir à manipuler mon nouveau jouet ! Aucun regret, et cette optique me sidère littéralement !
Alors je ne doute pas que l'EOS R ferait d'aussi belles photos, pour ne pas dire identiques, à mon nouveau 5D4, mais rien que le viseur me rend heureux et satisfait de mon choix. J'observerai tout de même du coin de l'oeil l'évolution de cette gamme R !
Bonjour à tous,
J'ai pu tester hier quelques minutes ce nouveau boitier mais j'ai une question concernant celui-ci.
La mise au point se faisait automatiquement quand je visais un objet proche et quand je visais quelque chose qui était éloigné.
Comment s'appelle cette technologie ?