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  1. #226
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    La dynamique des capteurs n'est pas de 12 IL , ca c'est des chiffres DXO c'est de l'interpollé pas du natif. La dynamique native ne bouge presque pas depuis des lustres, mais DXO arrive a gratter dans les zone d'ombre . Une vrai dynamique de 12 a 14 Il c'est sur un Phase One, un Canon EOS C ou une caméra RED ...


  2. #227
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    Filou, il n'a pas tort
    Il faut distinguer la masse des utilisateurs et les amateurs. Et certes l'eos r ne s'adresse pas aux premiers,, mais les idées qui derrière oui. L'automatisation des traitement, l'ia, la facilité d'usage sont fait pour les premiers, et comme l'humain est faible les seconds suivent le mvt

  3. #228
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  4. #229
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    La dynamique des capteurs n'est pas de 12 IL , ca c'est des chiffres DXO c'est de l'interpollé pas du natif. La dynamique native ne bouge presque pas depuis des lustres, mais DXO arrive a gratter dans les zone d'ombre . Une vrai dynamique de 12 a 14 Il c'est sur un Phase One, un Canon EOS C ou une caméra RED ...
    Et encore, côté techno c'est équivalent....

  5. #230
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Filou, il n'a pas tort
    Il faut distinguer la masse des utilisateurs et les amateurs. Et certes l'eos r ne s'adresse pas aux premiers,, mais les idées qui derrière oui. L'automatisation des traitement, l'ia, la facilité d'usage sont fait pour les premiers, et comme l'humain est faible les seconds suivent le mvt
    Que les idées soient bonne à prendre, why not ? Je ne perçois pas pourquoi on serait un meilleur photographe parcequ'on 'souffre' en prenant des photos. Sinon pourquoi on est pas tous encore au daguerréotype, au moins là on savait ce qu'on faisait
    Là où par contre je ne suis pas que d'accord c'est qu'on me colle des fonctionnalités (qui augmentent le prix) dont je me fou complètement, comme la vidéo par exemple ! Que ceux qui veulent faire de la vidéo se paye un caméscope et qu'on nous lâche la grappe avec ce genre de fonction inutile en photo. ça c'est dit ...

  6. #231
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    La vidéo c'est une succession d'images, ni plus ni moins, et sans le dev de la vidéo pas de liveview donc pas de visualisation pas écran décalé et donc pas de ML...
    Ah zut alors

  7. #232
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    La vidéo c'est une succession d'images, ni plus ni moins, et sans le dev de la vidéo pas de liveview donc pas de visualisation pas écran décalé et donc pas de ML...
    Ah zut alors
    Ben si, tous les ML font de la vidéo. Il y en a même qui sont quasi dédié à ça !

  8. #233
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    Raisonne en technologie, à quoi sert tel truc...

  9. #234
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    Et encore, côté techno c'est équivalent....
    Pas un dopage différent ?

  10. #235
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    Citation Envoyé par Citadin Voir le message
    @.
    Quel est l'intérêt de récupérer une photo mal faîte ? N'avait-on pas assez d'intérêt à ce qu'on fait pour faire un travail propre ?
    Se concentrer c'est gratuit.

    En argentique sur les épreuves, c'était 5s par image grand max. Est-ce qu'on se faisait suer à développer de la merde ? De là à dire que la technologie supplée à l'incompétence...

    Je ne vise personne mais ça me gave que des passionnés ne voient pas ce qui se trame dans le fond. Bientôt vous n'aurez rien à apporter, rien du tout, même déclencher sera dénué de tout intérêt. Oui pas tout de suite mais rapidement, et on nourrit cette idée en manquant de discernement. La concurrence est loin de se jouer qu'entre constructeurs de matos photos.
    entierement d'accord

    Ce nivellement par le bas me derange ... l'assistance partout me gave ...

    je garde aussi mon ancienne moto aujourd'hui car elle n'a pas d'antipatinage, antiwheeling, abs etc ... anti plaisir ...
    Si je met trop de gaz, les 180 cv me rapellent a l'ordre et je paie cash ma betise, mais c'est aussi ca le plaisir de conduire, avec une maitrise de la bete !!

    j'ai fait recement des photos ou la rapidité de declenchement et la reflexion a la prise de vue etait primordiale pour le resultat. Et j'ai tiré une enorme satisfaction du resultat et de cette difficulté que j'ai surmonté. Je crois que j'aurais pris franchement moins de plaisir si tout c'etait fait en "automatique" ... le resultat aurait peut etre ete le meme, mais pas le plaisr de la reussite de ces clichés

  11. #236
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    Je pense surtout qu'on arrive à une époque de transition, les habitudes changent.

  12. #237
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    Citation Envoyé par ak1 Voir le message
    Je pense surtout qu'on arrive à une époque de transition, les habitudes changent.
    Les pubs pour les nouveaux boîtiers des années 80 vantaient déjà la révolution de l’appareil qui ferait tout à votre place : « Appuyez sur le bouton, il fera le reste » est la promesse marketing des appareils photos depuis plusieurs décennies, les ML ne dérogent pas à la règle, et les IA, algorithmes, presets et autres smartphones à trois appareils (alors celle-là elle m’a bien fait rire!) ne sont que de nouvelles versions de la même promesse.

    Et comme toujours, les plus fortunés se jetteront dessus, les autres attendront que la technologie se démocratise, mais il y aura toujours un plus « gros appareil » qui justifiera que « forcément avec ça on fait de plus belles photos ».

    Et lorsqu’on voudra « vraiment de belles photos », on fera toujours appel au tonton au gros boîtier ou à un professionnel. Mon sentiment reste que si le matériel change, les usages eux, restent peu ou proue les mêmes...

    Surtout pour nous autres passionnés : on s’évertuera toujours à tirer le meilleur de notre matériel à la recherche du meilleur compromis technico-economico-artistico-meteoro-temporel. La pondération de chacun de ces facteurs étant grosse modo résumable à « notre style ».

    Je m’eloigne du sujet là... Il a l’air vachement bien cet eos R!

  13. #238
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    A mi chemin entre grand public et amateur, je crois que je vais attendre l'équivalent APS-C d'un EOS-R ... en espérant que ça arrive ....... quelque chose d'autre que le M50 et sans les montures EF-M ... moins cher que le R mais mieux que le M50 ...

  14. #239
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    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Que les idées soient bonne à prendre, why not ? Je ne perçois pas pourquoi on serait un meilleur photographe parcequ'on 'souffre' en prenant des photos. Sinon pourquoi on est pas tous encore au daguerréotype, au moins là on savait ce qu'on faisait
    Là où par contre je ne suis pas que d'accord c'est qu'on me colle des fonctionnalités (qui augmentent le prix) dont je me fou complètement, comme la vidéo par exemple ! Que ceux qui veulent faire de la vidéo se paye un caméscope et qu'on nous lâche la grappe avec ce genre de fonction inutile en photo. ça c'est dit ...
    Surtout que pour ceux qui aiment la vidéo le résultat sera bien meilleur avec un camescope et surtout à un prix bien plus bas ....

  15. #240
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    Citation Envoyé par Citadin Voir le message
    @ Caamargue :On parle de sensibilité AF et non de dynamique AF. On parle de dynamique de capteur parce qu'il s'agit de capacité à restituer les écarts de luminosité comme le décrit Fredo. Par exemple, pour faire un grand écart, il faut être dynamique, pour marcher dans le noir, il faut être sensible.
    oui je n'ai jamais parlé que d'AF basse lumière depuis le début(pas moi qui ait abordé autre chose depuis dans vos conversations).

    mais toujours pas trop compris à quoi correspondent ces valeurs données à 100 ISO (et 20 ou 23°) en différentiel concret d'avantage pour l'EOS R. on se contentera du témoignage de l'ambassadeur canon dans les mines roumaines qui y voit les deux d'ailleurs en terme de dynamique

  16. #241
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    entierement d'accord

    Ce nivellement par le bas me derange ... l'assistance partout me gave ...

    je garde aussi mon ancienne moto aujourd'hui car elle n'a pas d'antipatinage, antiwheeling, abs etc ... anti plaisir ...
    Si je met trop de gaz, les 180 cv me rapellent a l'ordre et je paie cash ma betise, mais c'est aussi ca le plaisir de conduire, avec une maitrise de la bete !!

    j'ai fait recement des photos ou la rapidité de declenchement et la reflexion a la prise de vue etait primordiale pour le resultat. Et j'ai tiré une enorme satisfaction du resultat et de cette difficulté que j'ai surmonté. Je crois que j'aurais pris franchement moins de plaisir si tout c'etait fait en "automatique" ... le resultat aurait peut etre ete le meme, mais pas le plaisr de la reussite de ces clichés
    très d'accord avec tout ça
    d'ailleurs malgré mon 5D MkIII je prends plus de plaisir avec mon bon vieux 7D et un vieux caillou manuel des années 60 vissé dessus

    mais bon... on va tous l'essayer ce fameux EOS R !

  17. #242
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    @ak 1 : une période transitoire vers quoi ? Quand on nous propose une solution il faut bien anticiper que ca ne sert pas nos intérêts. Je l ai partagé plus avant.

    Demain avec son téléphone et une requête Google, la personne qui est là autrement dit tous les gens présents sur un événement auront capacité à faire une photo décente.
    Deja les potes de potes à 100 balles prennent le marché de professionnels (qui parfois travaillent mal, parfois bien) sur beaucoup de sujet, c est dire la valeur au on accorde à l exigence photographique, mais demain un téléphone suffira.

    ce n est pas de notre faute, on a besoin d intelligence dans nos boîtiers, que le constructeur récupère nos informations pour faire mieux sur la prochaine version et puis tant qu a faire si le constructeur échangeait ses données avec un Google, des banques d images et des éditeurs pour faire mieux encore, peut être que demain il pourra sortir un appareil ou les gens n auront besoin de rien que de payer des applis pour éditer et partager. Ah oui comme dit précédemment, ca s appelle un téléphone.

    On a rien vu.

    Tu tu pourras regarder ce post quand ton petit fils te demandera pourquoi tu te fais pas greffer le capteur de réalité augmentée dans la cornée au lieu de te faire chier avec ton mirrorless.

    Bien sur, nous n en sommes pas la mais on participe. Faut savoir dire non. J essaierai bien entendu mais d expérience avec les fuji, je voyais bien l artifice dans l evf et encore une fois ca nique les yeux mais dans le fond, je pense que l'idée est surtout de supprimer l evf. Dans un smartphone, on n a pas de viseur et c est bien aussi pour ça que les proportions entre objectif et boîtier ne sont pas vraiment importantes.


    Je pense sincèrement que c est une erreur de croire que le photographe est irremplaçable. Le preset importé a déjà remplacé en grande partie la compétence, en augmentant la résolution, la sensibilité et le binôme fps/af, y aura besoin de plus savoir grand chose. Il restera le plaisir essentiel d être sur le lieu, sûrement avec des milliers d autres qui se déplaceront aussi pour pas grand chose (des voyages organisés par Google map selon les recommandations de ses amis sur Whatsapp sans réfléchir à rien), le monde se rétrécit aussi, c est le monde de la communication.

    sympa de tous bien réagir à ce partage de réflexion.

  18. #243
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    Citation Envoyé par Citadin Voir le message
    @ak 1 : une période transitoire vers quoi ? Quand on nous propose une solution il faut bien anticiper que ca ne sert pas nos intérêts. Je l ai partagé plus avant.

    Demain avec son téléphone et une requête Google, la personne qui est là autrement dit tous les gens présents sur un événement auront capacité à faire une photo décente.
    Deja les potes de potes à 100 balles prennent le marché de professionnels (qui parfois travaillent mal, parfois bien) sur beaucoup de sujet, c est dire la valeur au on accorde à l exigence photographique, mais demain un téléphone suffira.

    ce n est pas de notre faute, on a besoin d intelligence dans nos boîtiers, que le constructeur récupère nos informations pour faire mieux sur la prochaine version et puis tant qu a faire si le constructeur échangeait ses données avec un Google, des banques d images et des éditeurs pour faire mieux encore, peut être que demain il pourra sortir un appareil ou les gens n auront besoin de rien que de payer des applis pour éditer et partager. Ah oui comme dit précédemment, ca s appelle un téléphone.

    On a rien vu.

    Tu tu pourras regarder ce post quand ton petit fils te demandera pourquoi tu te fais pas greffer le capteur de réalité augmentée dans la cornée au lieu de te faire chier avec ton mirrorless.

    Bien sur, nous n en sommes pas la mais on participe. Faut savoir dire non. J essaierai bien entendu mais d expérience avec les fuji, je voyais bien l artifice dans l evf et encore une fois ca nique les yeux mais dans le fond, je pense que l'idée est surtout de supprimer l evf. Dans un smartphone, on n a pas de viseur et c est bien aussi pour ça que les proportions entre objectif et boîtier ne sont pas vraiment importantes.


    Je pense sincèrement que c est une erreur de croire que le photographe est irremplaçable. Le preset importé a déjà remplacé en grande partie la compétence, en augmentant la résolution, la sensibilité et le binôme fps/af, y aura besoin de plus savoir grand chose. Il restera le plaisir essentiel d être sur le lieu, sûrement avec des milliers d autres qui se déplaceront aussi pour pas grand chose (des voyages organisés par Google map selon les recommandations de ses amis sur Whatsapp sans réfléchir à rien), le monde se rétrécit aussi, c est le monde de la communication.

    sympa de tous bien réagir à ce partage de réflexion.
    C'est LE débat actuel sur la place de l'intelligence artificielle, jusqu'où ira t on? peut on tout modéliser avec des équations différentielles et des champs stochastiques? Va t on garder un part de plaisir? une part de créativité?

    Je suis assez d'accord sur le constat mais j'ose croire que la créativité fera la différence ... la vraie question à mon humble avis c'est que cherche un amateur quand il fait des photos ..... à se faire plaisir? à mémoriser un sentiment ou un état d'âme ou juste faire une photo techniquement réussie ? Si l'on se contente de la photo technique c'est clair que c'est plié et vaut mieux programmer un bon vieil algorithme pour piloter des optiques toujours plus performantes ....

  19. #244
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    @ak 1 : une période transitoire vers quoi ? Quand on nous propose une solution il faut bien anticiper que ca ne sert pas nos intérêts. Je l ai partagé plus avant.

    Demain avec son téléphone et une requête Google, la personne qui est là autrement dit tous les gens présents sur un événement auront capacité à faire une photo décente.
    Deja les potes de potes à 100 balles prennent le marché de professionnels (qui parfois travaillent mal, parfois bien) sur beaucoup de sujet, c est dire la valeur au on accorde à l exigence photographique, mais demain un téléphone suffira.

    ce n est pas de notre faute, on a besoin d intelligence dans nos boîtiers, que le constructeur récupère nos informations pour faire mieux sur la prochaine version et puis tant qu a faire si le constructeur échangeait ses données avec un Google, des banques d images et des éditeurs pour faire mieux encore, peut être que demain il pourra sortir un appareil ou les gens n auront besoin de rien que de payer des applis pour éditer et partager. Ah oui comme dit précédemment, ca s appelle un téléphone.

    On a rien vu.

    Tu tu pourras regarder ce post quand ton petit fils te demandera pourquoi tu te fais pas greffer le capteur de réalité augmentée dans la cornée au lieu de te faire chier avec ton mirrorless.

    Bien sur, nous n en sommes pas la mais on participe. Faut savoir dire non. J essaierai bien entendu mais d expérience avec les fuji, je voyais bien l artifice dans l evf et encore une fois ca nique les yeux mais dans le fond, je pense que l'idée est surtout de supprimer l evf. Dans un smartphone, on n a pas de viseur et c est bien aussi pour ça que les proportions entre objectif et boîtier ne sont pas vraiment importantes.


    Je pense sincèrement que c est une erreur de croire que le photographe est irremplaçable. Le preset importé a déjà remplacé en grande partie la compétence, en augmentant la résolution, la sensibilité et le binôme fps/af, y aura besoin de plus savoir grand chose. Il restera le plaisir essentiel d être sur le lieu, sûrement avec des milliers d autres qui se déplaceront aussi pour pas grand chose (des voyages organisés par Google map selon les recommandations de ses amis sur Whatsapp sans réfléchir à rien), le monde se rétrécit aussi, c est le monde de la communication.

    sympa de tous bien réagir à ce partage de réflexion.
    Oui ? Et alors ?

  20. #245
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    C'est LE débat actuel sur la place de l'intelligence artificielle, jusqu'où ira t on? peut on tout modéliser avec des équations différentielles et des champs stochastiques? Va t on garder un part de plaisir? une part de créativité?

    .
    Je pense qu' il faut justement garder cette part de creativité / folie quand on fait une photo, car tout ces "AI" sont souvent ennuyeuses a mourir. ( Cf conduite voiture ...)
    Est ce que l'AI aurait l'idée de faire de la proxy/macro avec un 600 mm sur une embarcation flottante .... Je ne pense pas, l'AI en photo va uniformiser la vision du monde , et ca sera a NOUS , "photographe" de faire la difference.

  21. #246
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    Quand la photo couleur est apparus les "vrais photographes" ont dit que c'etait la mort de la photographie artistique
    Quand les premiers appareils avec cellules integrées sont apparus les "vrais photographes" ont dit que c'etait pour les mauvais photographes qui n'etaient pas capable de connaitre l'exposition selon la lumiere.
    Quand les premiers appareils avec moteurs sont apparus les "vrais photographes" ont dit que c'etait pour les mauvais photographes qui n'etaient pas capable de declencher au bon moment
    Quand les premiers appareils avec autofocus sont apparus les "vrais photographes" ont dit que c'etait pour les mauvais photographes qui n'etaient pas capable de faire la mise au point tout seul.
    Quand les appareils photo numerique sont apparus les "vrais photographes" ont dit que c'etait pour les mauvais photographes qui avaient besoin de faire 100 photos pour en sortir une potable.

    L'apapreil photo est juste un outil qui se perfectionne. Une meilleur dynamique du capteur permet dans certaines conditions de prendre des photos dont le rendu est meilleur qu'avec un appareil d'il y a 20 ans. Si j'ai bien suivi l'eos R de par sa construction permettra d'avoir des bords plus nets qu'avec un reflexe classique.

    Et je ne suis pas d'accord avec vous : bien maitriser un appareil moderne c'est infiniment plus complexe que maîtriser la retinette (kodak retina) que j'avais dans les années 70.

    Et ne vous leurrez pas. L technologie va permettre d'avoir moins de photo surex ou sous ex ou floues. Mais ca ne va pas changer le cadrage, ca ne va pas attirer les animaux plus pres, ca ne va pas permettre d'avoir la "golden hour" a 2 h de l'apres midi.
    En bref ce n'est pas un appareil tres haut de gamme qui ferra un bon photographe.

  22. #247
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    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    Quand la photo couleur est ..............................................qui ferra un bon photographe.
    la discution ne porte pas sur la technique "passive" qui evolue ... mais plutot de l'AI qui evolue et qui "uniformise" la maniere de prendre des photos.
    Detection visgae / regard pour une mise au point par exemple !...
    Je suis le premier a vouloir beneficier des dernieres technos en photo pour facilité MA prise vue, et pas pour faire MON boulot de "preneur de photo" ...
    Je "bisoute" mon boitier pour son rendu des photos en haut iso , et sa rapidité de mise au point avec des bons objetcifs , vive l'amelioration de la techno qui libere la creativité

    Et ce qui se pointe c'est quand meme un AI plus ou moins important dans les instruments de la vie courante qui uniformisent un peu tout. A voir les photos prises avec les smartphone et les applis pour "soit disant" embellir les photos

  23. #248
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    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    A mi chemin entre grand public et amateur, je crois que je vais attendre l'équivalent APS-C d'un EOS-R ... en espérant que ça arrive ....... quelque chose d'autre que le M50 et sans les montures EF-M ... moins cher que le R mais mieux que le M50 ...
    Complètement d'accord avec toi.



    Pour ce qui est des technologies qui en apporte à chaque fois plus et surtout qui s'oriente à automatiser et faciliter la prise de photo. Il y a un point qui lui n'est pas près d'être automatisé: La Créativité, le coté artistique de la photo.

    Que tonton Michel ait un gros boitier qui lui permet d'avoir tata Micheline toujours net, même quand elle court, bien exposé et autre, tant mieux pour lui, il aura l'impression d'avoir bien fait de claquer tout ce pognon... mais au final aura une photo souvenir banale.

  24. #249
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    la discution ne porte pas sur la technique "passive" qui evolue ... mais plutot de l'AI qui evolue et qui "uniformise" la maniere de prendre des photos.
    Detection visgae / regard pour une mise au point par exemple !...
    Je suis le premier a vouloir beneficier des dernieres technos en photo pour facilité MA prise vue, et pas pour faire MON boulot de "preneur de photo" ...
    Je "bisoute" mon boitier pour son rendu des photos en haut iso , et sa rapidité de mise au point avec des bons objetcifs , vive l'amelioration de la techno qui libere la creativité

    Et ce qui se pointe c'est quand meme un AI plus ou moins important dans les instruments de la vie courante qui uniformisent un peu tout. A voir les photos prises avec les smartphone et les applis pour "soit disant" embellir les photos
    la mise au point sur l'oeil c'est quand meme une "obligation artistique" pour 95% des portraits non?

    Je vois ca comme une amelioration de l'autofocus qui va permettre de se concentrer sur le cadrage plutôt qu'une uniformisation.
    Un peu comme le mode AI servo / Ai focus qui permet de suivre un truc qui bouge sans avoir a se soucier de la mise au point.
    Parce que l'uniformisation elle a deja eu lieu depuis une centaine d'année: pour etre reussi dans 95% des cas l'oeil du modele doit etre net.

    Et dans les 5 % des cas qui reste rien n’empêche de désactiver la fonction.

    Parce que meme sur les ML il existe un mode "manuel" qui permet de desactiver les automatismes.

  25. #250
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    Citation Envoyé par Tho Wjtk Voir le message
    Complètement d'accord avec toi.



    Pour ce qui est des technologies qui en apporte à chaque fois plus et surtout qui s'oriente à automatiser et faciliter la prise de photo. Il y a un point qui lui n'est pas près d'être automatisé: La Créativité, le coté artistique de la photo.

    Que tonton Michel ait un gros boitier qui lui permet d'avoir tata Micheline toujours net, même quand elle court, bien exposé et autre, tant mieux pour lui, il aura l'impression d'avoir bien fait de claquer tout ce pognon... mais au final aura une photo souvenir banale.
    Et pourtant il y a deja des essais de création musicale... Des compositage d'images lors de concert ou événement...
    On n'est qu'au début et la puissance de calcul est encore limitée mais bientôt io y arriveront à décider de faire telle ou telle chose de manière créative
    Même les boulots d'ingénierie vont être touchés. Ce n'est que le facteur temps qui importe

  26. #251
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    Cette technologie se retrouve sur les drones

  27. #252
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    C'est génial internet.
    Le commentaire le plus récurent sur les forums photos c'est : "La mise au point ça se fait sur l'oeil"
    Un commentaire sur l'EOS-R : " La mise au point sur l'oeil ça sert à rien c'est du gadget"

    Le travail d'un photographe c'est de livrer des photos correctes. Quand un boitier comme l'EOS-R sort avec des solutions pour réduire drastiquement le taux de déchet les pros râlent.

  28. #253
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    L'évolution de la technologie est pertubante pour tout le monde.

    Avant hier, je passe quelques heures en prise de vue sur pied avec tête spéciale pour faire un panorama à 360° et post traitement.

    Hier, je laisse mon barda dans la voiture parce que trop encombrant et je me retrouve sur la grand'place de Tournai. Je vais un panorama en 5 secondes avec mon iPhone.

    Mon pano trépied/Photoshop sur super haute def est magnifique sauf que je dois réduire la résolution de 13.000 à 2000 px de large pour le site internet.

    Comment alors justifier une telle prestation?

    Dans un autre domaine, je découvre dans ma suite Adobe CC l'appli "Spark". Une appli de "création" faite de modèles prédéfinis dynamiques. Il fallait à un débutant plusieurs années de formation graphique pour arriver à de tels résultats.

    Je pense que le photographe d'aujourd'hui ne peut pas se passer de ces avancées technologies, même s'il sait "faire" lui-même tout ça.
    A un certain niveau,
    - on ne peut pas se passer du RAW pour revenir en arrière pour un réglage plus approprié de la prise de vue;
    - on ne peut pas justifier qu'une image ne soit pas parfaitement nette parce que les conditions de prise de vue n'étaient pas bonne. On n'accepterait plus aujourd'hui des images du premier pas sur la lune en 1969 de cette qualité;
    Le spectateur veut des films de Fernandel recolorisés, si c'est en NB, il zappe;
    - on ne peut plus faire attendre des modèles sous prétexte qu'on fait la mise au point;
    - le rédac'chef voudra le moment précis où la balle frappe la raquette;
    - etc.

    Le grand public est désormais habitué à un niveau technologique qu'il n'est plus possible d'atteindre suffisamment vite par l'expérience à acquérir. Cette expérience, l'APN vous la fournit sur un plateau.
    Il n'y a pas si longtemps, il était inenvisageable pour un quidam de s'acheter un 100-400mm pour la visite d'un zoo. Aujourd'hui, vous croisez des dizaines d'amateurs bardés de superzooms.

    Pour en revenir à l'EOS-R, qui est quand même le sujet du fil...

    La chose qui m'interpelle là-dedans, c'est l'intérêt économique pour les fabricants d'APN. Augmenter leur marge en diminuant les frais de main d'œuvre sinon mourir.
    En parallèle, le même phénomène va se passer avec les voitures électriques. Auto-Moto disait ce dimanche que les fabricants de voitures passant du thermique à l'électrique pourraient licencier des milliers d'ouvriers devenus inutiles.

    Ça rappelle le passage du maréchal ferrant au train à vapeur, non?

  29. #254
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message

    La chose qui m'interpelle là-dedans, c'est l'intérêt économique pour les fabricants d'APN. Augmenter leur marge en diminuant les frais de main d'œuvre sinon mourir.
    j'y voit plus une competition entre marques qu'une volontée d'augmentation des marges.

    Il y a quelques années Sony, a profité de l'absence de FF hybride de grandes marques pour lancer ces A7 / A9.
    meme si ils sont encore hyper majoritaires certains photographes ont quitté canon et nikon pour avoir un hybride FF.
    Meme si c'est tres peu canon et nikon ne pouvaient pas se permttre de laisser le champ libre a sony et ont eté obligé de sortir des modeles.

    Pas sur qu'on aurait des FF hybrides canon / nikon si sony n'en avait pas sorti.

  30. #255
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    Lors de la sortie du premier reflex numérique ça devait être qq chose !!!

  31. #256
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    L'intérêt économique pour les fabriquants d'apn est de maintenir l'illusion qu'ils ne vont pas disparaitre.

    Bon quelqu'un a pré-commandé ?

  32. #257
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    ça me démange !

    Je suis dans une situation où la tentation de passer au FF est présente depuis un bon petit moment (actuellement sur 7OD). Après pas mal d'errements photographiques, j'ai plutôt trouvé mes centres d'intérêt (portrait, photos de rue, reportage, paysages urbains), et l'Eos R semble adapté à mon utilisation.

    J'attends malgré tout plus de retours et de l'essayer (je m'interroge sur la visée notamment) car ça reste un gros investissement et je cherche aussi à savoir si mes objos (10-22, 17-55 f2.8 et 20 mm Art sigma) seront aussi satisfaisants sur l'Eos R que sur le 70D et quel avenir je leur réserve : je conserve, je vends.

    N'hésitez pas à partager des retours d'expérience ou tests !

    Et pas mal ce petit débat philosophique sur la photo, très instructif

  33. #258
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Je pense que la principale différence ca va être les capacités de l'AF. -6 Il c'est déjà plus que tout le monde. Les modes AF ont l'air très dévellopés
    Exemple tiré du site canon US

    AF étendue


    Tracking avec détection de visage


    Détection d'oeil combiné avec un autre mode.

    Canon a mis le paquet sur l'AF en fait... avec une capacité de primo acquisition de l'AF a 0,05 secondes
    oui, en fait il a juste comblé le retard qu'il avait sur Sony en le copiant..mais bon pour Canon c'est nouveau en effet...
    Et encore 5i/s avec suivi autofocus, on sent clairement ils n'ont pas voulu forcer pour faire de l'ombre à leurs autres boitiers typés plus "sport"

    Pour moi c'est trop tard j'ai deja fait le switch et je ne compte absolument pas revenir en arrière.. Ce boitier aurai du sortir il y'a 2 ans...Mais ils commencent enfin à bouger, si ce n'est pas deja trop tard

  34. #259
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    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    oui, en fait il a juste comblé le retard qu'il avait sur Sony en le copiant..mais bon pour Canon c'est nouveau en effet...
    Et encore 5i/s avec suivi autofocus, on sent clairement ils n'ont pas voulu forcer pour faire de l'ombre à leurs autres boitiers typés plus "sport"

    Pour moi c'est trop tard j'ai deja fait le switch et je ne compte absolument pas revenir en arrière.. Ce boitier aurai du sortir il y'a 2 ans...Mais ils commencent enfin à bouger, si ce n'est pas deja trop tard
    je pense qu'ils vont combler leur retard rapidement. Les jaunes et rouges vont faire une grosse ombre a Sony.
    Quand je vois ces ML, ca ne me tente vraiment pas ... meme quand je regarde chez sony et le A9. Je bloque sur pas mal de choses, et entre autre sur l'ergonomie avec des grosses optiques... et quand je vois ces superbes cailloux qu'ils nous proposent avec ces boitiers , plus gros, plus lourd et plus cher ... les arguments en faveur du ML dimniue quand meme pas mal ..

  35. #260
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    ça me démange !

    Je suis dans une situation où la tentation de passer au FF est présente depuis un bon petit moment (actuellement sur 7OD). Après pas mal d'errements photographiques, j'ai plutôt trouvé mes centres d'intérêt (portrait, photos de rue, reportage, paysages urbains), et l'Eos R semble adapté à mon utilisation.

    J'attends malgré tout plus de retours et de l'essayer (je m'interroge sur la visée notamment) car ça reste un gros investissement et je cherche aussi à savoir si mes objos (10-22, 17-55 f2.8 et 20 mm Art sigma) seront aussi satisfaisants sur l'Eos R que sur le 70D et quel avenir je leur réserve : je conserve, je vends.

    N'hésitez pas à partager des retours d'expérience ou tests !

    Et pas mal ce petit débat philosophique sur la photo, très instructif
    Personnellement si je devais passer du aps-c au FF sur l'eos R je revendrai mes objectif efs pour du EF.

    oui, en fait il a juste comblé le retard qu'il avait sur Sony en le copiant..mais bon pour Canon c'est nouveau en effet...
    Et encore 5i/s avec suivi autofocus, on sent clairement ils n'ont pas voulu forcer pour faire de l'ombre à leurs autres boitiers typés plus "sport"

    Pour moi c'est trop tard j'ai deja fait le switch et je ne compte absolument pas revenir en arrière.. Ce boitier aurai du sortir il y'a 2 ans...Mais ils commencent enfin à bouger, si ce n'est pas deja trop tard
    Trop tard pour quoi? c'est bon Canon va plus vendre un seul boitier c'est fini ??? . Oui c'est trop tard vis à vis de toi qui a fait le switch et ne veut pas revenir en arrière et c'est cool que t'ai trouvé chaussure à ton pied.

  36. #261
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Pas un doipage différent ?
    pas immensement, tout a plus ils jouent sur le dopage de l'epi ( cf ce que je viens de presenter ici : http://fredetsev.eu/divers/Poster_Eu...0_Draft_03.pdf ), mais ces capteurs sont sortis avant que les techno backside illumination et deep trench isolation soient sortis donc c'est quasiment le seul paramètres sur lequel ils jouent (leur Photodiode n'est pas celle du poster)

  37. #262
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Je pense qu' il faut justement garder cette part de creativité / folie quand on fait une photo, car tout ces "AI" sont souvent ennuyeuses a mourir. ( Cf conduite voiture ...)
    Est ce que l'AI aurait l'idée de faire de la proxy/macro avec un 600 mm sur une embarcation flottante .... Je ne pense pas, l'AI en photo va uniformiser la vision du monde , et ca sera a NOUS , "photographe" de faire la difference.
    On est bien d'accord et vivent la créativité et l'émotion

  38. #263
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    pas immensement, tout a plus ils jouent sur le dopage de l'epi ( cf ce que je viens de presenter ici : http://fredetsev.eu/divers/Poster_Eu...0_Draft_03.pdf ), mais ces capteurs sont sortis avant que les techno backside illumination et deep trench isolation soient sortis donc c'est quasiment le seul paramètres sur lequel ils jouent (leur Photodiode n'est pas celle du poster)
    Oooh putain je suis largué ^^

  39. #264
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    Je peux expliciter, mais je ne fourni pas le doliprane

  40. #265
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  41. #266
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    ......

    Félicitations Fred

    Thierry



  42. #267
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    Juste pour information, voici les prix recommandés au Japon.
    En général le "street price" est le plus bas de la fourchette.
    Donc, pour l'EOS-R nu les prix recommabdés vont de 230850 JPY à 256500 JPY
    soit au cours de conversion actuel: de 1800€ à 2000€
    Sortez vos calculettes, mais sauf si vous habitez là-bas il vaut mieux l'acheter ici

  43. #268
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Je peux expliciter, mais je ne fourni pas le doliprane
    J'imagine lol

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Juste pour information, voici les prix recommandés au Japon.
    En général le "street price" est le plus bas de la fourchette.
    Donc, pour l'EOS-R nu les prix recommabdés vont de 230850 JPY à 256500 JPY
    soit au cours de conversion actuel: de 1800€ à 2000€
    Sortez vos calculettes, mais sauf si vous habitez là-bas il vaut mieux l'acheter ici
    En gros on se fait avoir comme d'hab

  44. #269
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    En gros on se fait avoir comme d'hab [/QUOTE]



    Et oui

  45. #270
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    "oit au cours de conversion actuel: de 1800€ à 2000€"

    j'y vois , peut être, le prix final en Europe dans quelques mois pour le 5R.

    Puis, un 5R MK II ayant une autonomie améliorée à .. 500 photos; mais qui reprendrait le prix initial

 

 
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