Bonjour.
Attention au filtre que l'on met.

Sur de longues focales ~400 et au-dessus, on peut bouziller toutes les photos avant de bouziller l'objectif.
Il semble que le capteur réflechisse une partie de la lumière qu'il reçoit qui traverse l'objectif vers l'avant vient se réfléchir sur la lentille frontale et peut si celle-ci est plane se refocaliser sur le capteur et c'est l'image fantôme. (d'autres réflexions internes sont normalement évitées par la conception de l'objectif)
En fait j'ai cru comprendre que les télés haut de gamme série L chez Canon genre 300 f2,8 ou équivalent chez Nikkon avaient la première lentille comme lentille de prorection, c'est en fait une lentille à face parallèle qui a sa concavité vers l'avant et est donc divergente pour les rayons qui la prennent à revers
Je ne sais pas si le 100-400 a cette lentille, mais je préfère quand même moi aussi en ajouter une que je peux changer tout seul comme un grand.

J'ai contrôlé les filtres que j'avais mis sur mon 100-400.(voir ci-dessus)
- le Cokin qui fait des fantômes est plan
- le Canon qui ne fait pas de fantômes est concave vers l'avant donc fait diverger les rayons réfléchis, d'où son prix.
A confirmer par un opticien de haut vol.