Comme de petites images parlent mieux qu'un grand discours, je me suis amusé à faire quelques tofs pour comparer les résultats obtenus avec et sans filtre neutre.

J'ai pris pour ça mon 7D équipé de ma meilleure optique actuelle, un 70-200/2.8 L IS II, sur lequel j'ai monté un filtre de qualité B+W 007 Neutral MRC.

Les 4 photos de ce test ont été prises sur trépied avec déclencheur souple et relevage du miroir, en JPEG-L, mode Av, sensibilité 100 ISO, mesure évaluative et mise au point avec le collimateur central.
2 photos ont été prises à PO et 2 autres à f/8, à chaque fois sans puis avec le filtre.

Désolé pour l'exemple, je n'avais qu'une carte Pokémon de mon fils à me mettre sous la main...

1) Sans filtre - f/2.8


2) Avec filtre - f/2.8


3) Sans filtre - f/8


4) Avec filtre - f/8


On constate que le contraste et la saturation des couleurs ne sont pas altérés par l'adjonction du filtre, par contre les photos prises avec sont plus sensibles au flare, notamment lorsqu'on ferme le diaph (logique).

Conclusion, qui remet mes propres habitudes en cause car j'ai tendance à laisser mes filtres neutres en permanence sur mes objos, même un filtre de qualité ne sera nécessaire que dans des conditions qui peuvent être dangereuses pour la lentille frontale (risques de projections de sable, gravillons...)

Voilà, j'espère que ce petit test permettra d'éviter à l'avenir les débats qui n'en finissent plus entre les fervents et les opposants des filtres neutres...