Paulo, j'ai un lien pour télécharger un Lensvademecum pour collectionneur, qui r^prend toutes les marques et objectifs.
lensvademecumv3l-1.pdf
Version imprimable
Paulo, j'ai un lien pour télécharger un Lensvademecum pour collectionneur, qui r^prend toutes les marques et objectifs.
lensvademecumv3l-1.pdf
Sur MFLenses, les Objectifs Nikkor testés par les membres passent tous sur le 5D² :
Nikkor Ai-S 50/1.8 (long-nose) and Ai 50/1.4 mount and work just fine.
Nikkor Ai and Ai-S 24/2.8 mount and work at all settings.
Nikkor Ai 28/3.5 mounts and works at all settings.
Nikkor Ai-S 35/2 mounts and works at all settings.
Nikkor AIS 2.5/105
- Can be physically mounted on the camera? YES
- Is it possible to take pictures focusing at infinity in normal mode? YES
- Is it possible to take pictures focusing at infinity in live view mode (mirror locked up)? YES
- Is it possible to take pictures focusing at distances other than infinity? YES
NIKKOR-UD Auto 3.5/20
- Can be physically mounted on the camera? YES
- Is it possible to take pictures focusing at infinity in normal mode? YES
- Is it possible to take pictures focusing at infinity in live view mode (mirror locked up)? YES
- Is it possible to take pictures focusing at distances other than infinity? YES
Nikkor AI 20mm f/4 (1977)
1) Can be physically mounted on the camera? YES (after filing down tab on rear end)
2) Is it possible to take pictures focusing at infinity in normal mode? YES
3) Is it possible to take pictures focusing at infinity in live view mode (mirror locked up)? YES
4) Is it possible to take pictures focusing at distances other than infinity? YES
Micro-Nikkor Auto 3.5/55 Compensating type Pre-AI(1964)
1) Can be physically mounted on the camera? Font color: YES
3) Is it possible to take pictures focusing at infinity in live view mode (mirror locked up)? YES
4) Is it possible to take pictures focusing at distances other than infinity? YES
Nikkor 1.8/50 Ai-S first version - 1983 (stepped nose, narrow aperture ring)
1) Can be physically mounted on the camera?YES
2) Is it possible to take pictures focusing at infinity in normal mode?YES
Nikkor AI-S 85mm f/2 (early 1980s)
1) Can be physically mounted on the camera? YES
Nikkor AI 200mm f/4
Nikkor AI 28mm f/2
Nikkor AI-S 300mm f/4.5
Nikkor AI-S 135mm f/2.8
Nikkor AI-S 50mm f/1.4
Bon, après un rapide tour d'horizon des objectifs EF, je me lance dans les M42, où les prix sont grosso modo les mêmes avec un zéro de moins :) - 2 objectifs reçus, 1 en transit, et 2 bagues avec AF-assist en transit
Une question sur le matos, et plus particulièrement l'Autofocus. Quand on fait la mise au point manuelle, l'AF clignote quand il "pense" être au point - c'est pratique, et ça permet de passer outre certaines limitations de mon objectif (le 50mm patine un peu, surtout aux grosses ouvertures...). Le problème, c'est que les cas où ça m'intéresse (grosse ouverture, profondeur de champ très réduite) sont ceux où l'AF de mon appareil (300D) est mis à rude épreuve, et perd souvent.
Je me demandais justement si les appareils plus récents (450D et plus récents, voire 1000D), voire gamme au-dessus (50D), pourraient m'apporter quoi que soit dans ces cas-là. Ou clairement, vu que c'est du MF, ça changera pas grand-chose. Ou clairement, ce sont des cas qui mettent l'AF à genoux de toute façon, donc ça changera pas grand-chose
Merci
@oli-62: tu es le olivier de mflenses? ;)
Le 300D, le 400D j'ai essayé, (le 450 et le 1000 et les 5xx, non) à mon sens, tu aurais déjà l'avantage avec le 50D d'une visée nettement plus confortable qu'avec le 300D, ça aide !
Plus récent va certainement dans le bon sens, mais il apparait alors la question épineuse du prix des boîtiers par rapport à leurs caractéristiques et à tes besoins ...
La qualité du viseur, c'est un facteur, ça je le conçois bien - ceci dit, sur 450D et suivants, il est censé être meilleur, mais autant qu'un 50D?
Mais quand tu vises avec un diagraphme fermé, c'est très difficile, quelque soit le viseur. C'est là que la qualité de l'AF peut entrer en ligne de compte, enfin j'imagine - c'est ma question justement...
En fait, je viens de l'acheter mon 300D (d'occase), et je l'apprécie bien (à part le buffer de 4 images...). Je sais qu'il y a mieux, c'est clair, mais pour mon utilisation actuelle, c'est bien. Ca n'empêche pas de regarder, surtout vu les prix actuels du 50D, mais justement, je me demande si l'AF amélioré est utile sur des M42 (avec une bague AF assist bien entendu).
Voici un petit comparatif de la couverture et du grossissement des viseurs
40D et 50D - couverture : 95% - Grossissement 0,95X
450D - couverture : 95% - Grossissement 0,87X
300D - couverture : 95% - Grossissement 0,80X
1000D - couverture : 95% - Grossissement 0,81X...
Ton 300 est donc très proche du 1000D... comme quoi...
Je ne saurais dire si un AF amélioré a vraiment grande importance concernant les M42 avec bague "à puce" car je ne me suis jamais posé le problème ainsi. Plutôt que l'achat d'une telle bague, j'avais préféré installer un verre à microprismes et stigmomètre, une manière de retrouver de vieilles habitudes, c'est ce qui m'importait.
J'aurais aimé t'être plus utile sur cette question, mais je pense que d'autres pourront te répondre plus efficacement.
Cela dit, effectivement, viser diaph fermé est difficile, surtout quand comme moi, on a passé un âge certain ou disons, un certain âge :rolleyes: alors quand j'utilise mes M42, je prends mon temps ; je fais la MAP à pleine ouverture, la plupart du temps sur pied et je diaphragme pour vérifier la PDC et régler la vitesse.
C'est QUE du bonheur d'utiliser ces vieux cailloux !
avantage des M42: une vraie bague de mise au point avec une échelle des profondeurs de champ, et une vraie bague de diaphragme. Après tout pendant longtemps (y compris sur mon vieux Minox 35) on faisait la MAP à l'estime ...
Ensuite, tant qu'à changer de boitier, essaie le Live View (avec la loupe), çà te permettra de comparer rapidement ce que tu as vu dans et réglé dans le viseur et ce que çà donne. Le Liveview corrige la luminosité et si c'est noir dans le viseur pour cause de diaphragme fermé çà reste correct sur l'écran.
Le LiveView est effectivement intéressant, mais comme ils le font tous, c'ets pas un critère de choix - mais ça me fait un argument intéressant pour justifier un nouvel achat :D
Pour résumer (mettons de côté la qualité de construction et même la rafale - parce que le bracketing de MàP est aussi une méthode à considérer :) ), si on ne considère que le M42 - donc focus manuel, mais avec assistance AF - le 1000D fait-il le boulot aussi bien ou y a-t-il un intérêt à passer au 550D voire au 50D?
Il faut que tu fasses un essai :si le 1000 D est une version modernisée du 400 D que je connais bien, la visée classique (non live view) est bien difficile. Mais je n'ai plus d'aussi bons yeux qu'à 20 ans... !
Le 1000 D et le 550 D ont pour eux la compacité, qui peut être un atout non négligeable pour les uns, un défaut pour les autres, je ne connais pas le viseur du 550 ni du 50 D, seulement celui du 7D qui est excellent (et sans bague AF confirm ...) même si son principe de construction sous-estime plus le flou que celui des anciens viseurs.
Pour ce qui est de la seule qualité d'image, tous sont très bons, surtout en RAW, certains montent plus en ISO, ont plus de pixels ... mais avant d'arriver au bout de leurs possibilités il y a de la marge.
Hello,
Vu aujourd'hui sur un site de PA (qui est un Bon Coin pour faire encore parfois des affaires!)
Un Asahi Pentax SL avec Takumar 1.8/55, dans son étui cuir d'origine, un polarisant, le pare soleil avec son étui cuir, des bagues allonge en étui cuir aussi pour 40 €
Du même vendeur : un Super-Takumar 2.5/135 dans sa boite pour 30 €
En bon état apparemment
Avis aux amateurs ! :)
Bonjour
>J'ai acheté un Meyer Optik Telemegor 300/4.5 en superbe état. Il a un collier de pied de superbe facture, mais le filetage pour le fixer sur un pied ne correspond pas a celui de mon trépied. Comme il pèse environ 2 kg, c'est pas facile de me tenir a main levée. Quelqu'un sait il de quel filetage il s'agit ?
J'ai bien essayer de mettre des vis, mais c'est soit trop petit ou trop gros. Sur les téléobjectifs récents, et particulièrement ceux de forte focale qui sont très lourds, le filetage du collier est il le même que celui de l'appareil, la taille de la vis semble un peu riquiqui pour les gros tromblons ?
Autrement, d'après ce que j'ai pu voir la qualité des photos est très bonne et l'iris à 20 lamelles fait plaisir a voir
Oui, c'est exactement ça que j'aimerais trouver, mais ou ?
Je pourrais sans doute en fabriquer un, si c'est difficile a trouver, parce que j'ai un tour, mais il me faudrait un taraud et une filière, et pour ça il faut identifier le filetage. Il y a tellement de filetages différents, métrique, en pouce, a pas fin, que l'on ne peut pas y aller a l'aveuglette.
Le plus simple étant bien sur de le trouver tout fait surtout que ça ne devrait pas être trop cher.
Maintenant, j'aimerais savoir si c'est toujours comme ça avec les gros télés. Si c'est le cas, il se peut que les pieds soient vendus avec la réduction. J'ai acheté le mien il y a trop longtemps pour m'en souvenir.
Merci pour vos réponses
visiblement la question a souvent été posée, la solution peut se trouver dans les cartons d'un ancien photographe, au risque de tomber sur de l'à-peu-près.
www.collection-appareils.fr • Afficher le sujet - écrou pour pieds photo
c'est pour celà qu'un bon mécano (çà ne doit pas manquer dans les montagnes) saura le faire.
Tu peux fixer un réducteur sous l’objectif, cela te permet de le monter sur tous les pieds.
Ces réducteurs sont les mêmes que ceux utilisés pour les micros dans les orchestres, donc facile à trouver actuellement.
La preuve, une courte recherche.
WOODBRASS - WOODBRASS.COM EA01 REDUCTEUR FILETE EURO 5/8 A 3/8 POUR PINCE MICRO : Woodbrass.com
BAGUE ADAPTATRICE PIEDS DE MICRO adaptateur filetage en vente sur eBay.fr (fin le 03-mai-10 16:56:36 Paris)
J'ai mieux, les vrais pour photo:
Hama 5120 Ecrous transformateurs
Accessoires trépieds Hama. Comparer les prix, Idealo.fr
Merci pour toutes vos réponses.
C'est décidément une mine de renseignement ce forum.
Suite au lien fourni par APB, une fois les filetages identifiés, j'ai trouvé mon bonheur sur Ebay.
J'ai commandé, avant de voir ton message geo18.
C'est exactement la même chose que sur Hama.
Une douille male 3/8 avec femelle 1/4 a l'intérieur et une fente pour le vissage dans le collier de l'objectif.
Encore merci !
Hello !
J'ai en ma possession ces deux objectifs:
SMC Takumar 1.8 55mm
http://img18.imageshack.us/img18/695/smctakumar1855.jpghttp://img143.imageshack.us/img143/5...kumar18552.jpg
SMC Takumar 3.5 28mm
http://img10.imageshack.us/img10/322...akumar3528.jpghttp://img580.imageshack.us/img580/2...kumar35282.jpg
J'aimerais les utiliser sur mes Canon (350D ou 7D), mais avant d'acheter une bague M42, je voudrais être sûr que ces objectifs sont bien compatibles. Le diamètre du filetage à l'arrière fait environ 40mm (donc 42 ?). J'ai parcouru le topic mais je n'ai pas trouvé de liens vers un/des cliché(s) réalisé(s) avec ces combinaisons boitiers/objectifs.
Merci pour votre aide !
John.
Sans problème.
J'ai le Super Takumar 1.8/55 et il est excellent sur mon 40D.
Prends une bague avec rebord pour que la tige "auto" s'enfonce et que tu sois bien en manuel pour le diaphragme.
comme celle-ci par exemple :
M42 Lens to Canon EOS EF Adapter for 7D 500D 550D 1000D en vente sur eBay.fr (fin le 23-juin-10 18:37:06 Paris)
ou celle-ci avec puce "AF confirm" :
AF-Confirm M42 Lens to Canon EOS Camera Adapter en vente sur eBay.fr (fin le 21-juin-10 16:44:41 Paris)
Quelques photos prises avec le super takumar 1.8/55 :
Manual Focus Lenses :: View topic - Super Takumar 1.8/55
Je confirme, je possède les mêmes et la compatibilité est parfaite.
Début de réponse à moi-même: J'ai reçu un 50D comme cadeau de fête des pères (bon, j'ai un peu forcé la main...) ET j'ai reçu ma première bague d'adaptation :)
Déjà, le viseur: à f/22, on y voit encore :fear(1): ! Certes, c'est sombre , mais on y voit et vu la profondeur de champ, la mise au point est plus facile qu'à f/2 :)
Pour l'AF-assist, ça marche mais pas tout le temps. De même, il me force parfois une valeur d'ouverture aberrante (f/5,6) ce qui fausse le calcul d'exposition. Mais pour tout ça, je crois qu'il faut que je lise attentivement le manuel de l'appareil ;)
Ceci dit: comparé au 300D, c'est le jour et la nuit :surprise:
A mon avis :
Les objectifs (souvent des fixes) réputés pour leur définition, rendu, contraste etc sont toujours un plus.
Mais ne sommes plus au temps de l'argentique, on shoot en RAW avec toujours un petit post traitement.
Ces objectifs de légende perdent donc un peu de leur intéret
Bien sur, pas question d'employer des "cul de bouteilles" !
ps, je fais le plus souvent des impressions A3.
Pour moi, c'est un Minolta Rokkor MD 50mm f1.2.
C'est mon propre bricolage (pour rattraper la différence originelle de tirage entre la monture MD et Canon EOS).
Mise au point en utilisant le live view obligatoire!
salut!
je viens d'acquérir un Praktica 135mm f/2.8 et ne trouve pas grand chose sur lui... Déjà je suis surpris de lire "made in Japan"
J'ai fait quelques essais et c'est pas mal du tout :)
vous connaissez?
Bonsoir! Heureux de vous joindre sur ce forum.
je me suis procurer un EOS 5d mark II pour faire des films de fiction en full hd.
Voudriez-vous de grâce me donner quelques conseils pratique pour acquisition d'objectifs utiles pour l'optimisation de mes production en full hd?
Merci de réagir!
Bonjour !
JE viens de m'inscrire sur votre forum qu e je suis depuis un petit moment..;-)
J'ai un canon 550d et plusieurs optique en m42. Le pb est la mise au point..et je lis differentes choses a propos des bagues AF-Confirm et les stigmometre.
Si certains d'entre vous ont une experience a partager, cela m'interresse avant de faire mon (ou mes) procahins achat(af-c ou stigmo).
merci encore de votre aide !
;-)
le plus précis, çà sera le Live View, qui en plus donne une idée exacte de la PDC, sans assombrissement de la visée, ce n'est certes pas rapide, mais je suppose que l'intérêt d'une optique manuelle c'est de soigner la prise de vue aux petits oignons. Pour la réactivité, il y a mieux avec les optiques modernes.
Pour les stigmo, je ne sais pas, pas testé sur un unmérique. Normalement c'est très efficace mais fau tvoir si cela ne perturbe pas trop au niveau de l'AF pour le colimateur central.
Sinon pour les puces AF-Confirm ca marche plutôt pas mal. J'en ai une sur une bague pour "Pentacon-6" et ca marche bien. La mienne est programmable (je peux lui entrer la focale et une valeur de diaph qui sera écrit dans les exifs).
Si tu as déjà une bague, on peut acheter sur la baie juste la puce à coller sur la bague.
Sylvain
Merci beaucoup de vos reponses !
wphantom, apparemment la bague AF-C fonctionne bien. As tu deja essaye sur un ultra grand angle style soligor 17mm?
PS : un lien pour les bagues ou puces a coller?
;-) merci encore les gars !..cela se precise avec une bague...
j'ai un fisheye zenitar 16mm en M42 avec une bague mais sans AF-confirm. Sur ces focale, celà ne sert pas à grand chose. Pour la map en fermant un peu tu te place sur l'hyperfocale et c'est net de hyperfocale/2 à l'infini.... (cherche hyperfocale sur le forum si tu ne connais pas). Du coup, l'af confirm n'est pas vraiment utile....
Sylvain
En fait j'ai deja essaye l'hyperfocale, mais a des distance reduite, par ex: 2-4 metre; le resultats est nettement meilleur avec une mise au point via par exemple le live view..mais je n'aime pas le liveview..;-)
maintenant je n'ai peut etre pas correctement calcule mon hyperfocale..;-(
Pour répondre à une question reçue par MP sur AF-assist et stigmomètre:
La bague a pour objectif premier d'adapter la monture (et le tirage). Certains y collent des puces pour faire croire à l'appareil photo qu'il y a un objectif AF dessus, en position MF (manual focus). L'avantage, c'est que dans ces conditions, les collimateurs Autofocus fonctionnent et clignotent quand le point est bon.
J'en ai deux, une avec la puce, et une sans la puce. Le truc, c'est qu'en cherchant chez les vendeurs chinois, celles avec puce sont quasiment au même prix que sans puce. La mienne: 9 euros fdpin depuis la Chine sur eBay. Bref, on ne gagne pas grand-chose à prendre sans puce. Dernière chose à savoir: depuis la Chine, le trajet prend entre 2 semaines (mon cas) et 2 mois (risque de douane...) Oui, il faut être patient. C'est l'avantage des vendeurs européens, ça descend à 3 jours, mais c'est plus cher.
Est-ce mieux qu'un stigmomètre? Je ne sais pas, mais la bague ne nécessite pas de modif matérielle, dont je ne sais pas si elle peut jouer sur l'utilisation d'objectifs EF normaux, et encore moins sur la garantie. Donc j'ai préféré ne pas prendre le risque, et j'en suis satisfait. J'ai aussi choisi le 50D en fonction de ça, pour avoir un viseur plus grand et plus lumineux, pour que la màp manuelle soit plus aisée. Et je ne le regrette pas ;)
J'ai essayé le stigmomètre sur le 40D avec anneau de microprismes (pas de problème de garantie car les verres de visée sont interchangeables).
Ca fonctionne bien avec les grandes ouvertures. Par contre, quand on ferme l'écran devient sombre et ça me gênait beaucoup. J'ai donc remis le verre de visée Canon.
J'utilise les bagues avec puces AF Confirm.
Pour l'hyperfocale avec les vieux objos, j'ai voulu faire à l'ancienne en utilisant l'échelle des focales et distances... bof, bof... Il faut sans doute tenir compte du facteur 1.6 du capteur APS-C.
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une bague AF confirme de chez Photo addict et quand je l'utilise sur mon boitier, il se met en erreur et me fait savoir par le message d'erreur qu'il faut que je nettoie mes contacts. Il m'est alors impossible de faire une image. N'ayant aucune expérience de bague avec puce, est-ce qu'il faut configurer le boitier ou est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et enfin avec quel produit éventuellement vous avez nettoyé les contacts de la puce? Merci pour vos réponses éventuelles, cordialement, christian
J'ai un 5D2 et là aucune configuration a faire.
Il faut attendre sans doute l'avis de quelqu'un qui a le même boîtier que toi.
J'ai regardé sur photo addict? Pour ce prix là elles devraient être en or massif
J'ai acheté les miennes en chine pour 10euros pièce port compris.
Elles fonctionnent très bien
Merci pour votre réponse? Oui, en effet elle devrait être en or pour ce prix là... Malheureusement ce n'est pas le cas et je serais très satisfait si elle fonctionnait. J'ai reposé la question à Photo addict qui n'a encore à ce jour pas daigné me répondre. Donc si quelqu'un a été confronté à ce problème, merci pour votre éventuelle réponse. CB