Citation Envoyé par viperpaulo Voir le message
Merci Oli-62 pour ces infos et le temps que tu prends pour nous !

Le Komura à l'air assez difficile à trouver et le Hélios reste un peu cher et la question du canon 1.8 se pose ! Je vais continuer à prospecter pour un 85 mais je ne veux pas mettre trop de sous.

Pour compléter la réponse faite à gizmo15 : la seule (maigre) expérience que j'ai avec mon M42 c'est que du bonheur ! tu as un bel objet entre les mains (limite de collection), tu prends vraiment le temps de prendre ta photo. Je ne peux que te conseiller de tester, surtout que le budget est assez limité !
De rien Paulo. J'ai apprécié de trouver ce sujet quand je me posais beaucoup de questions. C'est donc un juste retour des choses en quelque sorte. :p

Tu ne parlais pas de budget jusqu'à maintenant.
Effectivement l'Helios 85mm f:1.5 est cher. J'ai eu le mien grâce à un ami polonais et j'ai fait une affaire mais ce n'était quand même pas donné.
Le Komura est, je crois, encore plus cher.
Donc, très clairement le Canon EF 85mm f:1.8 est un super objectif à prendre en considération face à ces deux objectifs.

Ensuite, il y a d'autres objectifs de qualité à des prix plus abordables dans le range 80-100mm, pas forcément en M42.
Le Jupiter-9 85mm f:2 en M42. Soft à pleine ouverture puis bien piqué dès qu'on ferme un peu. Il est très apprécié pour les portraits. Je l'aime bien aussi pour les photos rapprochées, fleurs par exemple.
Le Volna-3B 80mm f:2.8 en monture Pentacon Six (P6) / Kiev 60. Superbe objectif très bien construit et qui a un excellent rendu. C'était l'objectif de base monté sur les Pentacon Six et Kiev-60 qui sont des boîtiers moyen format.
Et puis, il y a aussi le Meyer Optik Trioplan 100mm f:2.8 qui a un bokeh très particulier à pleine ouverture (il est réputé pour des effets de dingue) et qui est excellent dès qu'on le ferme un peu. Il est très sympa à utiliser.
Le Meyer-Optik Görlitz Orestor 100mm f:2.8
Le Tamron 90mm f:2.5