Citation Envoyé par espoir Voir le message
Tu m'étonne assez de dire ça, Geo18. Quand tu as pris, disons 500 à 800 photos sur un concours avec 3 objos différents, et que tu dois uniformiser tout ça en post prod, je sais bien que c'est faisable, assez facilement même, et qu'on peut faire du traitement groupé, mais c'est quand même mieux si les objos ont un rendu colorimétrique uniforme, non?
Dans ce cas, oui mais non aussi♠.
Oui car le traitement est plus facile pour cette correction si toutes le prises se font de manière similaire, assis sur un gradin par beau temps pour un tournoi de tennis par exemple.
Non car les conditions atmosphériques, passage d'un nuage, les angles de prises de vues, le point de la prise qui est à l' hombre ou au soleil, la réflexion d'un espace coloré et bien d'autres éléments font que tu dois intervenir pratiquement sur toutes les photos si tu veux respecter la colorimétrie.
En réalité, pour une production rapide, ces corrections sont ramenées à une valeur moyenne pour faire du traitement par lot, c'est le principe utilisé par les laboratoires ou le tirage rapide sur place, on clique sur "ton automatique" dans PS et c'est acceptable mais pas quand on fait du post sérieux.
Les écarts de couleurs des objectifs ne représente qu'un faible pourcentage comparé au éléments précédents.