Que de richesses et passion dans ces échanges....
Merci pour la liste de livres Cpt'ain
Version imprimable
Que de richesses et passion dans ces échanges....
Merci pour la liste de livres Cpt'ain
Comme je pense me décider d'ici une semaine pour l'achat du 1er lot je viens de parler avec Mme Hocini pour le 5D car je m'aperçois que beaucoup de sites y compris XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX sont en rupture de stock. Je crois que plusieurs d'entre vous sont satisfaits des achats faits chez eux ? En cas de problèmes avec le matériel le SAV fonctionne t'il correctement ?
Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum, mais possibles en MP. Administration EOS Numérique.
Sur ce forum, il y a une section ''partenaire'' dans laquelle tu trouveras de nombreux retours de clients Audiophil.
Pour le SAV: la 1ère année est une année de garantie Canon, donc tu peux aller (théoriquement) dans n'importe quel atelier agréé pour la réparation. La seconde année par contre (et les éventuelles suivantes dépendant des enseignes et des packages de service proposés) est une année magasin, donc à partir de la seconde année, il faudra impérativement renvoyer le matériel au vendeur pour qu'il applique sa garantie.
Raison pour laquelle si tu achètes du matériel d'occasion, il faut bien t'assurer de disposer de TOUS les documents originaux (facture + carte de garantie tamponnée + contrat de cession où le nom du primo acheteur apparaît, ainsi que ton nom). Dépendant des enseignes, il faut se renseigner pour savoir si la garantie est transmissible. La garantie étendue donc, pas celle de la première année. Ce n'est pas forcément automatique. Se renseigner donc pour du matériel d'occasion pour éviter les mauvaises surprises.
Dans tous les cas, il est toujours possible de faire réparer son matériel hors cadre de la garantie dans un atelier agréé. Certes ceci sera facturable, mais possible. Et ce bien au delà des 2 années.... il y a sur le forum une liste reprenant toutes les optiques et boitiers Canon, sur laquelle on découvre quelles optiques sont encore réparables et quelle optiques ne le sont plus. Certaines sont encore réparables alors qu'elles ne sont même plus vendues et remplacées par une version plus récente. Il faut voir après les coûts de réparation et les mettre en perspective avec le prix du neuf.
Enfin tu peux aussi en atelier faire régler ton appareil si tu constates qu'il y a des soucis de back ou de front focus. Ceci est gratuit quand le matériel est encore sous garantie (1ère année), ou payant par la suite. Tu peux aussi faire nettoyer tes optiques (démontage et nettoyage des lentilles internes etc...). Bref beaucoup de choses sont possibles en après vente.
Cdlt
Pas de magasin de proximité?
Bonne question :Lighten:
Dans le Var, il doit bien y avoir une ou deux grandes villes?:clown::
Y a toulon déjà sinon en fonction d'ou il se trouve dans le var, Nice (voir Marseille) c'est pas forcement très loin même si c'est pas le même département
J'ai souvenir sur Cavaillon (le 84 et le 83 ne sont pas si éloignés) d'avoir été fort bien accueilli dans une toute petite boutique dont j'ai oublié et le nom et l'adresse (c'est indigne). Il m'avait dépoussiéré mon capteur (j'avais pris une bourrasque de vent aux Baux alors que je changeais de caillou sans être à l'abri....), avec le sourire et... ne m'avait rien demandé alors que je lui posais la question sur ce que je devais. Quel accueil! Et avec l'accent du Sud en plus :) Le commerce de proximité a effectivement aussi ses avantages. Tests, prêt (pour les habitués), location, dépannage, prise en charge sav sans s'inquiéter du transport, etc... La VPC a aussi ses avantages. Disponibilité, parfois prix (mais en ce moment....). En tout cas ce qui est clair, c'est que les distributeurs sont en manque de bon nombre de références. Ce n'était déjà pas la joie l'an passé, mais alors là... et certains revendeurs ont fait de grosses commandes pour constituer un stock. Du coup sur des commandes en flux tendu, les délais sont... incertains :D A moins de trouver du stock.
Ceci risque aussi faire les choux gras de la vente d'occasion. Ou des échanges de bons services entre amateurs éclairés.
je vis dans la brousse ;))
la ville de taille respectable la plus proche est Toulon (40 mn), sinon à 1 heure j'ai Aix, un peu plus loin Marseille et encore plus loin Nice....
Merci Scan pour les infos....
Je ne me permets pas de juger qui que ce soit, pas plus dans un forum qu'ailleurs. Et j'attends d'autrui qu'il en soit de même.
Je ne suis, ni ma vie pas plus qu'une autre, une référence en rien.
Et je dispose de la liberté de m'exprimer, ne t'en déplaise, et me garde bien de te repondre sur le même ton.
Et si ça l'heur de te déplaire, tu peux toujours zapper, et garder tes réflexions à deux balles pour toi.
Apparemment, on ne t'a pas enseigné le respect dû à tes aînés.
Sans te manquer de respect, je me demande depuis des années? Ressembles tu à ton avatar?:D
Est-ce toi qui en es l' auteur, ou bien est-ce le cadeau affectueux d' un ami.
Je sais, c' est de la vie privée, mais je suis curieux, que veux-tu!
Cet avatar, je me le suis confectionné en partant d'une statuette caricaturant Hemingway.;))
C'était mon petit côté facétieux.
Hum, chasseur blanc, coeur noir...
Tu me rappelles un Minoltiste, Pierre, bien connu par chez nous, il bossait chez Rigaud. Enseignait un peu dans les clubs. Il ressemblait a ton avatar, avant la machine à laver...
A notre première rencontre il m' a traité de Bidochon photographique.
Après ma femme a posé son XG9 sur le comptoir, il nous a offert un café et comme les clients ne se bousculaient pas, sans le savoir, j' ai pris mon premier cours de photo...
Ernest aimait mon pays et Cuba, l' Afrique aussi, et ce n' était pas un manchot en photo. Grand bonhomme, beaux bouquins. Triste fin.
La fin des impôts!:clown::
Je parlais de sa folie, du diabète et des réjouissances qui l' accompagnent, pas de son geste.
P.S.: Savais tu que ma montre est alimentée par une pile atomique?;))
Je suis entièrement d'accord avec toi !
Je ne suis pas persuadé que didche ait besoin d'autre chose qu'un objectif macro pour son utilisation.
Même avec un 85 mm f/1,8 sur APS-C, un buste n'est pas net sur tout son volume... Alors avec un 85 mm f/1,2 sur FF...
Après, il y a effectivement la possibilité de fermer le diaphragme et/ou l'envie d'utiliser un bel objet mais on sort alors de l'aspect "capacité technique pour un certain besoin".
D'ailleurs, si le critère "bel objet" est souhaité, pourquoi ne pas considérer le 50 mm f/2 Makro Planar de Zeiss en complément du 100 mm L ? ;)
Cela permettrait un autre cadrage tout en conservant une utilisation macro (enfin un rapport de 1:2), une qualité optique excellente et une ouverture déjà pas si mal. Sans compter qu'il peut tout à fait servir à autre chose que de la macro...
Que ce soit clair, je ne cherche pas à dissuader quiconque d'acheter un 50 et ou 85 mm ouvrant à 1,2 (que je serais d'ailleurs bien content d'avoir) mais il me semble que didche n'est pas vraiment conscient de ce qu'ils "représentent". Si c'est pour les utiliser au final vers 2 ou 2,8, c'est un peu dommage et il y a d'autres alternatives moins couteuses (mais moins bien construites il est vrai). Tout est donc une question de choix personnels.
... ce n'est pas parce qu'ils ouvrent à 1.2 qu'ils doivent "forcément" être utilisés à 1.2 (!)...
Surtout qu'à ces ouvertures là... t'as franchement pas grand chose comme PDC (surtout si tu es près).
Une focale est rarement à son plein potentiel à ses extrêmes, c'est ce qui se lit/dit souvent (ça me semble assez juste)...
A 2 ou 2.8, justement, ce sont des valeurs où elles approchent la perfection je trouve, piqué extraordinaire, avec malgré tout un flou d'arrière plan qui détache superbement etc...
Moins de soucis d'AC, PDC qui permet de "rentrer" un visage/corps dans une zone de netteté acceptable etc.
Mais sinon, à 1.2 c'est intéressant, j'ai fait bcp de portraits avec, ça reste plutôt graphique comme travail, voir un poil conceptuel/abstrait, mais dans une démarche artistique, ça vaut le coup.
J'utilise "moins" mon 50 à 1.2 ces derniers temps, j'ai tendance à monter plus facilement vers 1.8, 2 et jusqu'à 2.8.
Au delà, occasionnellement mais bon, ça reste, à mon sens, des objectifs qui permettent de créer en PDC réduite et leur utilisation va plus naturellement vers ça.
Le 85 par contre je ne l'ai pas encore assez sollicité car eu depuis peu... mais globalement, plus facile à 1.2 car tu es forcément plus loin (90cm mini pour la MAP) et donc la PDC est plus large.
Ça on a compris qu'en fermant un objectif il devient meilleur !!!
Mais Expliques nous en quoi le 85L à 2,8 est meilleur que le 100L macro is pour les photos de didiche, c'est ce qu'il aimerait savoir !!
Et un TSE (le 90 2.8 ) pour avoir un plan net etendu ?
Le TSE ça se discute, mais bon TSE sans trépieds ? Il faut des avis d'utilisateurs pour ça.
et il gagne quand même presque 4 stops isos avec le IS c'est important des les musées sombres.
Quels Sont les capacités des TSE en MAP rapprochée ?
Et enfin MAP manuelle.
Certainement un choix qualitatif mais probablement Trop contraignant, si des utilisateurs ont testé il serait intéressant d'avoir leurs avis.
Les TSE sans trépied... Lourd bien sûr, si non c' est pas marrant!!!
Je voyais le trépied important pour la composition et la MAP.
Des avis ?
J'arrive a faire des choses sans trepied mais avec le 24 mm et je dois prevoir mon coup,
Le 90 je ne sais pas mais il semble assez apprecie en proxy justement avec ces corrections de plan Article TS-E 90
je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais avec un ultra lumineux, on a l'impression, en comparaison de son vévu avec des objectifs ouvrant moins, qu'on a l'impression qu'il n'y a pas d'objectif monté sur le boîtier, qu'on voit directement au travers tant la visée est claire et lumineuse.
Les capteurs AF voient également la différence en conditions de basse lumière là où il aurait déjà décroché avec un objectif moins lumineux.
Par ailleurs, la MAP manuelle se fait dans de meilleures conditions et davantage de confort visuel et de précision avec ce genre de caillou monté sur un boîtier FF.
Parfois, on aimerait un stigmomètre quand même, moi, ça me manque.
Je participe au débat uniquement en donnant mon vécu par rapport au 50 et 85 que je possède et utilise.
Je ne dis pas qu'ils sont à privilégier ou qu'ils sont meilleurs ou qu'ils sont la solution pour son problème...
A lui de croiser les infos et de se faire un avis sur ses besoins propres, même si selon moi, un essai vaudrait mieux que de la lecture ;))
100% d'accord, je regrette bien celui de mon boîtier argentique !Citation:
Parfois, on aimerait un stigmomètre quand même, moi, ça me manque.
De toute façon le débat n'a plus lieu d'être puisque si j'ai bien suivi il a vendu son 100 Macro à un ami pour prendre le 100 L IS, il pourra de lui même voir si cet objectif conviens ou pas à cette utilisation et si besoin envisager d'investir dans d'autres objectifs, que ce soit un 50 et 85 L F1.2 ou d'autres en fonction de ce qu'il pense être le mieux et de ses observations sur le terrain.
Je pense qu'il est sage au vu de l'investissement que ça représente, d'être sur que ça collera bien à son utilisation et ça personne ne peut l'affirmer sans avoir pu essayer avant, au moins le 100 L IS li est déjà sur de pouvoir l'utiliser pour une partie de ses besoins puisqu'il utilisait déjà un 100 Macro, il ne perdra donc rien au change :)
C'est bien pour cela que je ne donne pas d'avis sur "tel ou tel obj serait mieux que" car, même si je me renseigne en lisant sur le net avant d'acheter quoi que ce soit (et pas uniquement pour la photo), je privilégie toujours un essai avant achat.
C'est le seul moyen d'être sûr à 100% que ce que l'on convoite correspond vraiment à nos attentes...
Donc je me limite à lui confirmer par ma petite expérience que, malgré ce qu'il a pu lire sur le net, les 50L et 85L sont et restent de superbes objectifs, sur APS-C ou sur FF.
Après, qu'il les veuille ou pas et qu'ils soient pertinents pour son utilisation, ça reste son souci et à lui de s'y prendre avec la bonne méthode pour choisir :blink::
Sur ce point je pense qu'on est tous d'accord, une connaissance ne lâcherait pour rien au monde son 85 L F1.2 (sur FF) et le préfère même nettement au 135 L F2 comme quoi, les tests du net c'est bien mais souvent ça se base sur des mesures ou des scènes en studio, ce qui ne reflète pas forcement la réalité du terrain. Personnellement je ne me base jamais sur un test, je les lis bien sur mais je me base aussi et surtout sur les expériences utilisateurs qui sont souvent bien plus intéressante même si il faut faire le tris forcement :)
Salut à tous !
Le 100 IS est dans la liste car j'ai vendu mon macro. Il me servira au moins pour mes monnaies et certainement plus. Maintenant il s'agit de savoir ce que je prends en plus, dans l'idéal (contraintes financières à ignorer pour l'instant), en UGA/GA, standard et tele....je pense à :
- 14 ou 24 mm ? (pour les intérieurs de vieilles églises par exemple) mais aussi pour les paysages et sites : j'ai vu avec Yosh que pas mal de ses photos de Grèce en extérieur ou intérieur de monuments se sont fait avec une focale d'environ 16/20 mm (FF)....je les trouve agréables même si bien sûr il y a les problèmes lès à ces optiques mais c pas important pour moi
- 35 pour intérieur mais pas seulement et/ou 50 - l'avantage du 35 c il me semble pour le tout venant et en cas de manque de recul
- 50 intérieur pour certains objets mais pas seulement et/ou 35 mm - l'avantage quand même c moins de déformation que le 35 et champ visuel prés de la réalité...
- 85 mais vais le louer d'abord : je pense qu'il serait complémentaire au 100 mm ou vice versa
- 70 -200 L IS 4 pour l'extérieur ou alors carrément le 300 mm IS 4 pour certaines occasions avec un extender 1,4, sachant que le 100 mm IS pourrait être monté sur le futur second boitier 450D, ce qui me ferait une focale de 160 mm mini....
Il faut que j'affine sans doute pour éviter les matériels redondants....
Je viens de recevoir un guide pratique sur le 5D II en attendant.....
Merci pour tous vos commentaires. Je commence à mieux cerner et il va être temps que j'aille voir de prés tout ce matériel et le prendre en main...sans doute la semaine prochaine....avant commande.....
L'aspect financier est secondaire pour l'instant. Je préfère acheter de qualité mais en plusieurs lots si nécessaire. J'arrive prés de 60 balais et je n'ai plus trop le temps (ça passe vite) d'acheter, vendre, acheter....en plus en retraite je n'aurai plus les mêmes moyens juste pour les sorties/petits voyages....
Peu de zoom dans mes choix j'essaierai d'être sélectif pour mon sac, afin d'être léger, selon les journées et les sujets visés.
Pas oublier que plusieurs mois par an je vais en Afrique (Mali et/ou Burundi prochainement). Au Mali en ce moment c'est sec mais ça peut monter à 45° où je vais....à partir de juin ce sera humide (saison des pluies)
J'ai vécût pendant un an au Tchad avec un 450D + 18-200 canon (ainsi qu'un sigma 120-400 et le 50 f/1.8), et tous sont aussi fringants qu'au premier jour. Et pourtant, je n'ai pas pris un soin particulier de mon matos, j'ai juste fait gaffe à pas le sortir en plein orage de saison des pluies. La tropicalisation, c'est mieux, mais le matos de base chez canon a l'air de pas trop mal encaisser quand même :)
C'est clair que ce n'est pas la justif principale, loin de là, de mes futurs achats d'objectifs L
Hello,
Tantôt je suis allé à l'Eglise pour faire quelques essais et repérages pour une cérémonie à venir. Si je ne devais en choisir qu'un pour couvrir la cérémonie, ce serait le 35L 1.4 sans hésiter pour sa polyvalence en cadrage large mais pas trop sans avoir besoin d'un recul important pour du plein pied. Bref hyper adapté à une proximité avec un autel, une assemblée etc... La question peut se poser avec le 50 clairement, mais j'ai toujours cette préférence pour le 35 ça n'a pas changé depuis cette décision prise entre les deux. Vraiment une question de besoin personnel. A 35 ça cadre juste comme il faut pour un reportage du type de ce que j'aime faire.
A 85 ça tire serré malgré tout donc pour un buste 2 ou 3 personnes il faut prévoir un bon 4 mètres de recul
Et pour les photos d'ensemble le 14 est trop large, par contre pour les contre plongées à perspective abyssales ou pour les panoramiques avec point de fuite à l'infini, c'est juste fantastique.
Pour l'intérieur de l'Eglise (fin de journée, extérieur ensoleillé sans plus, église pas éclairée, seul l'autel était en partie éclairé par des spots): 1.2 c'est la possibilité de shooter entre 200 et 800 iso selon l'angle et la présence ou pas dans l'angle d'un vitrail côté soleil. mais sinon sur 5D2 entre 500 et 1250 iso, on tire entre 1.4 et 2.5 à 1/100 - 1/125 sans problème. Pour du portrait on monte à 1/250 en poussant un peu sur l'iso sans ombres bouchées, bref impeccable pour saisir la lumière du lieu tout en ayant des sujets bien exposés.
Exemples? Allons-y. D'abord au 35L 1.4: f1.4 sur un 35mm ça sert à rien? Ok alors voyons ça:
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 35L 1.4 | 35mm | 1/80s | f/1.6 | ISO 400
Fonds baptismaux nets, autel (éclairé par un spot) oof. A surtout.... 400 ISO.... dans une église. Bon avec des gens sur l'image j'aurais mis une vitesse plus haute donc forcément monté les iso, n'empêche qu'à 2.8, j'aurais forcément monté beaucoup plus les iso. Et là bon... entre la réduction en 1024 et la diminution de pixels pour coller aux règles du forum... on ne se rend pas bien compte du piqué. Mais si tu crop à 100% sur les fb... Et là gardons à l'esprit que nous ne sommes qu'à 35mm, et je suis à 3-4 mètres des fb...
Alors en se rapprochant on fait ça (et je ne suis pas à PO, je suis à 1.6... comme pour les fonds baptismaux sur la photo d'avant)
Mais si besoin pour prendre l'assemblée, voici ce que ça donne, photographe positionné à mi chemin entre les fonds baptismaux et la première rangée de chaises:
A 50mm pour le même cadrage j'aurais dû me placer sur les fonds baptismaux. Et pour la première photo de la série, j'aurais dû être assis au premier rang alors que là je garde ma flexibilité en étant à l'écart avec du recul si besoin.
Alors maintenant, si nous tirions à 85mm.
On parlait de colonnades au début du post... et l'on nous y expliquait l'inutilité du 85L 1.2, tout comme le fait que la pdc ferait 1 micromètre....
Voici un exemple:
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/100s | f/1.2 | ISO 320
Effectivement on voit à peine la première colonne....
Non sérieusement, encore une fois, résumé une PO @ 1.2 à une pdc de quelques millimètres c'est caricatural et pas du tout le reflet de la réalité.
Bon Marie elle en dit quoi? On parlait de statues... alors ici, un exemple en plus en conditions hardcore puisque Marie a le soleil dans le dos, soleil couchant qui passe à travers un vitrail multicolore...
Aller hop (regardez les exif pour voir la distance de prise de vue...)
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/80s | f/1.2 | ISO 160
et puis tiens hop
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/125s | f/1.2 | ISO 160
La seconde est caca avec la compression... dans la version originale non compressée, en crop 100% le visage est net... bref c'est pour donner une idée, en 1024 @ 300Ko maxi... pas facile.
La petite coquetterie en haut à droite de la troisième est voulue, j'ai constaté à la visée que j'avais un reflet du vitral latéral qui éclaire le dos de Marie. J'avais en effet ôté le pare soleil et constatant l'effet je voulais voir ce que ça donnerait au tirage. Mystique :D
Aller un petit coup de 14mm? Là j'ai pris mon pied pour te faire quelques exemples. Confronté notamment à la grosse difficulté de la dynamique.... parceque prendre un vitrail éclairé plein pot par le soleil couchant avec un minimum d'expo pour le plan à contre jour... bonjour le grillage de vitrail ou les noirs bouchés. Mais malgré tout...
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 14LII 2.8 | 14mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 500
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 14LII 2.8 | 14mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 640
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 14LII 2.8 | 14mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 500
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 14LII 2.8 | 14mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 640
Bonux? Torticoli ou tourni
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 14LII 2.8 | 14mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 2000
En gros le prétexte de la cérémonie.... c'était plutôt pour te montrer en situation trois des cailloux dont tu parlais. Sur un 5D2. Tout ça à main levée bien entendu (sinon pour la croisée des transept j'aurais pu limiter les iso sur un pied en diminuant la vitesse de beaucoup. Mais ici c'est à main levée, j'aurais pu descendre de quelques crans la vitesse ma foi.
Et autant dire que sur le RAW tu crope à 100% tu vois le contour des briques de la voûte!!