J'avoue m’intéresser beaucoup à ce zoom (en vu d'acheter un 6D), mais ce que tu dis ne m'étonne pas franchement.
D'ailleurs il suffit d'aller voir
les tests de résolution de LensRentals sur le 24-70 f/4 IS (où un comparatif entre les différents 24-70/105 est fait à f/4).
On voit qu'il y a moins de différence entre le 24-105 et le Tamron qu'entre le Tamron et le 24-70 Mk II.
Il est un poil meilleur (jusqu'à 70 en tout cas :p) mais bon, pas de quoi casser trois pattes à un canard...
Pour ce qui est du rendu (couleur principalement) on voit souvent qu'il n'est pas le même que les canons. Pas moins bon (parce que c'est quand même relativement subjectif comme critère) mais différent. C'est pour ça que si je reste sur le Tamron, le jour où je le compléterai par un 70-200, il y a de grande chance que je parte sur le nouveau VC (enfin quand plus de tests seront dispos quand même), pas uniquement pour le prix, mais plus pour avoir un parc cohérent (imo il y a plus de chance que le rendu doit le même entre les 2 Tamron qu'entre le 24-70 VC et un 70-200 canon, même si je peux me tromper).
Mais en conclusion je pense que tu as vraiment raison. Il ne faut pas remplacer un 24-105 par le 24-70 VC pour gagner en qualité d'image. On risque d'être déçu.
La seule différence facilement visible reste l'ouverture à mon avis.