Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 102
    Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

Par défaut Eternel débat sur le 50mm

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de bénéficier de vos retours d'expériences en matière d'objectif. Les données du problème sont assez classiques : je suis un possesseur du 50mm 1.8 qui souhaite évoluer. Cette focale correspond à priori bien à mes besoins et je tiens absolument à avoir une bonne ouverture (aux alentours de 2.8 je suis déjà content). Le problème avec le 1.8 c'est son AF caractériel, et je lorgne donc vers le 50mm 1.4. Je suis déjà content du piqué, donc de ce côté là je ne me pose pas trop de question dans ce domaine. En revanche est-ce que beaucoup d'entre vous ont eut ce fameux problème de fragilité sur la partie avant du fut ? J'ai pu lire qu'il était sensible au moindre choc, aussi petit soit-il. Bien entendu on peut le protéger avec le pare-soleil mais cela n'est guère rassurant si le fait est avéré. Est-ce que la mésaventure est arrivée à certains d'entre vous ?

D'autre part je ne trouve aucune remarque relative à des problèmes de back ou front focus avec le 1.4. Est-ce que cela est révélateur ? Si je change c'est en effet pour gagner dans ce domaine et le 1000D n'a pas de possibilité de micro-réglages. Voilà pour mes préoccupations, si vos expériences peuvent m'être profitables elles sont les bienvenues et je vous en remercie par avance.

Membre Avatar de Slibo
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

Par défaut

C'est pour ça que je me suis pris le 50mm f1,2 au détriment de son coût ! Des nombreux posts et dires (divers discussions) concernant fragilité du 50mm f1,4 m'ont fait peur...
    Mais psychologiquement , même en ayant les sous, mettriez-vous un objectif de 1400 € sur un boitier de 300 € ???
    Notez que je n'avais pas encore mon 1Ds Mk III quand je me suis payé cet objectif ! Je dois aussi préciser que c'est quasi mon objectif principal concernant mes utilisations, pour ça que j'ai accepté l'effort financier. Si usage occasionnel, là c'est stupide de s'acquérir un tel objectif.
    Aussi, il est inutile que je vante les qualités et performances de cet objectif.

Etienne
    Dernière modification par Slibo ; 24/07/2010 à 09h24.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

C'est aussi mon objectif principal, voire quasi-exclusif. Malgré tout, l'achat du 1.2 reste pour moi hors de question pour raison de budget. Pour le 1.4 il faudrait que je mange des pâtes, pour le 1.2 il faudrait que j'arrête de manger ! Après en ce qui concerne le boîtier je ne me trouve à l'heure actuelle aucune raison d'en changer. Ma priorité reste l'objectif, le 1.8 ou le 1.4 avec les 2 interrogations citées plus haut et qui me font hésiter. Sinon je retiens aussi de ta réponse que je n'ai pas été le seul à avoir de craintes sur la fiabilité du 1.4 ...

Membre Avatar de Slibo
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

Par défaut

Autre alternative pas trop désintéressante, se tourner vers le "Planar" de chez Zeiss en 50mm f1,4. Plusieurs membres du forum l'ont fait et en sont très satisfait. C'est un peu plus chère que le 50mm f1,4 de chez Canon mais reste bien moins chère que le 50mm f1,2, mais attention, mise au point manuel seulement, je crois que néanmoins il soit possible d'avoir un "bip" de confirmation de mise au point. Autres possibilités, Tokina, Tamron et éventuellement Sigma. Mais avec Sigma, parfois on peut avoir des messages "Err99" et/ou des soucis de Front/Back focus.

Bon choix, Etienne
    Dernière modification par Slibo ; 24/07/2010 à 09h41.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Juste une remarque sur le Zeiss (je suis bien placé pour en parler), sur un 1000D, bonjour la map manuelle! En effet, malgré l'assistance, la map est très délicate à réaliser sur un boitier avec viseur étriqué et peu lumineux. Sur le 5D j'avais été obligé de changer le verre de visée pour adopter un verre à stigomètre.

Et même quand on arrive à bien faire sa Map (toujours délicat à f/1.4), c'est loin d'être rapide face à un autofocus.

Le 50 f/1.4 représente la meilleure solution en rapport qualité/prix. Et sa soit-disante fragilité n'est qu'une rumeur des forums. J'ai eu quatre 50 f/1.4 depuis quinze ans, je n'ai jamais eu de soucis avec!

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Effectivement il y a le 1.4/50 Sigma ? Il est un peu plus cher que le Canon mais AF et de très bonne qualité optique. Il faudrait peut-être voir avec le revendeur s'il est possible d'en essayer un sur ton boitier afin de vérifier les problèmes de front ou back focus. Personnellement, sur mon MK IV il y avait un back focus que j'ai compensé par 2.

Membre
    Boîtier
    Enregistreur d'émotions
    Objectif(s)
    Mes yeux et mes tripes

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    J'ai eu quatre 50 f/1.4 depuis quinze ans, je n'ai jamais eu de soucis avec!
    Changé 4 fois en 15 ans, c'est une référence pour toi en terme de fiabilité ?
    Je plaisante, j'imagine que ce sont des achats-reventes répétés...?

Membre Avatar de espoir
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

Par défaut

Le Sigma 50mm f1.4 est plus cher que le Canon, mais est mieux construit. S'il a des problèmes de focus, c'est à voir avec le SAV Sigma.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par pouikpouik Voir le message
    Changé 4 fois en 15 ans, c'est une référence pour toi en terme de fiabilité ?
    Je plaisante, j'imagine que ce sont des achats-reventes répétés...?
    Deux en achats revente effectivement et deux que j'ai eu en achetant des boitiers EOS argentiques pour ma collection et qui étaient montés sur les boitiers. J'ai longtemps travaillé avec trois 50 f/1.4 en même temps, puis j'ai revendu les superflus, mais il me reste encore un 50 f/1.8 V1, trois 50 f/1.8 V2 et un 50 f/1.4.

par contre je ne compte plus les 50 f/1.8 et f/1.4 montés sur les FD, FL et R, il doit bien y en avoir une trentaine!

Membre Avatar de JujuB
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    Voigt 20mm - 17-40 L - 50 L - 100 L IS - 135 L

Par défaut

Avant mon 1.2 j'ai eu un 1.4 que j'ai gardé un an.

Je n'ai rien à reprocher à cet objectif, il était optiquement bon et très correctement construit.

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

t'es un bourrin ou pas?

si pas il ne devrait pas casser.

j'en ai un je ne vois pas en quoi il est fragile.
    je fais toujours attention à mon matos.
    avec un peu précaution tu devais pouvoir le garder longtemps.

je lorgne aussi sur le 1.2, mais hors budget en ce moment

Membre Avatar de mabo
    Boîtier
    Canonet QL17 GIII | Leica M
    Objectif(s)
    EF 45mm f/2.8 TS-E | Summicron 75 Asph.

Par défaut

J'ai commence avec les reflexes numeriques avec le couple 30D + 50mm 1.4 (que j'avais aussi en plusieurs exemplaires en monture FD), et j'en etais super content. Je n'avais que cet objectif et je m'en contentais pleinement.
    Si on n'a pas d'argent et qu'on veut quand meme investir dans un objectif de bonne qualite et travailler son "oeil de photographe", c'est celui qu'il faut.

D'ailleurs, je me sens un peu seul sans lui.

Membre Avatar de oToPSY
    Boîtier
    canon FF
    Objectif(s)
    50f1.4

Par défaut

Citation Envoyé par mabo Voir le message
    D'ailleurs, je me sens un peu seul sans lui.
    +1 ! c'est trop vrai. apres la mort de mon 2eme 50mm 1.8 et les recents post sur canon rum..rs, j'ai décidé d'attendre le prochain 50 f1.4.

mais après plusieurs mois d'attente et de comparatif entre le sigma et le canon, j'ai craqué au debut de l'ete et pris un 50 1.4 de canon.

je ne regrette vraiment pas meme si d'ici quelques semaines, un nouvel objo canon va sortir.

ca m'a vraiment permis de reprendre ma passion car je ne supportais plus le 24-105 ( enfin les zoom en general )

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Le Sigma 50mm f1.4 est plus cher que le Canon, mais est mieux construit. S'il a des problèmes de focus, c'est à voir avec le SAV Sigma.
    faut rendre à Sigma ce qui est à Sigma.
    leur qualité de fabrication et de finition en gamme EX est supérieure à la gamme "expert" Canon. Un 100 macro (non is, pas encore vu le L) le 50mm 1.4 ou encore le 17-55 2.8 is est pour moi (c'est que mon avis) un cran en dessous des Sigma EX

La finition granitée est superbe, les materiaux sont tres bon (en métal on dirais) et l'esthétique est travaillée. Sans parler des belles housses et des pare-soleils fournis.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup à tous pour cette mine de renseignements. En ce qui concerne le Planar, cela est difficilement réalisable car la map manuelle est trop laborieuse avec le viseur du 1000D. Pour le Sigma, j'y avais bien pensé mais je souhaite finalement rester chez Canon. En revanche j'ai été très intéressé par les infos de oToPSY sur l'arrivée d'un nouveau 50mm 1.4 : si tel est le cas je crois que cela vaut la peine d'attendre un peu non ?

J'ai quand même été faire un tour sur le site suggéré et que je ne connaissais pas. Je lis l'article consacré à cette nouvelle et là je vois que le successeur bénéficiera d'une meilleure qualité de fabrication ... et ils ajoutent : "The current 50 f/1.4 from Canon is one of the most unreliable in the lineup" !

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    faut rendre à Sigma ce qui est à Sigma.
    leur qualité de fabrication et de finition en gamme EX est supérieure à la gamme "expert" Canon. Un 100 macro (non is, pas encore vu le L) le 50mm 1.4 ou encore le 17-55 2.8 is est pour moi (c'est que mon avis) un cran en dessous des Sigma EX

La finition granitée est superbe, les materiaux sont tres bon (en métal on dirais) et l'esthétique est travaillée. Sans parler des belles housses et des pare-soleils fournis.

Ca c'est parce que tu n'en as jamais vu d'ouvert! J'ai eu la chance de voir un 70/200 f/2.8 HSM dans un atelier de réparation, franchement l'appellation pro est vraiment surfaite. C'est pas mieux fini qu'un 50 f/1.4 ou 17/55 f2.8, il faut se méfier des aspects flatteurs, exactement comme un 50D qui parait plus costaud qu'un 500D.

Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70

Par défaut

Ah toutes ces légendes urbaines...

Comme tous ces gens qui pensent en zoom *X, qui croient que plus c'est lourd plus c'est solide etc...

Un lexique regroupant ces idées reçues serait intéressant, mais je manque de pédagogie pour écrire les "corrections"

Membre Avatar de gekko18
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

Par défaut

Bonjour,

J'ai eu le f/1,8 en version I pendant plus de 10 ans sans aucun problème.
    C'était vraiment un compagnon idéal.

Un jour, le sélécteur AF/MF est tombé lors d'un rangement dans mon fourre-tout.
    Il est resté en position AF.

J'ai décidé de le remplacer par le 50mm f/1,4 avec l'USM.

Quel bonheur, le silence de la mise au point.

L'ouverture est vraiment un atout.

La baïllonnette est en métal, la construction est bonne sans plus ( ça reste du plastique ) mais c'est une bonne optique pour le portrait ( moins agressif que le 50 mm f/1 ou f/1,2 ).

Je prendrai directement le 50 mm f/1,4.
    Pour moins le 50 mm f/1,8 II est vraiment cheap.

Bon courage.

Gekko18

Membre
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

Par défaut

Le 50 1,4 fragile ?... J'en ai un depuis 2 ou 3 ans et je n'ai pas l'impression qu'il soit plus fragile que les autres. En tout cas, aucun problème avec pour ce qui me concerne.

Tant que tu ne joues pas à la pétanque avec, ça devrait aller...

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous pour toutes vos réponses. J'en arrive à la conclusion que je ne me satisfait plus de l'AF du 1.8 et que personne n'a eut à déplorer de panne inhabituelle sur le 1.4. Maintenant ce qui me fait douter, c'est la possible arrivée d'un nouveau modèle ...

Membre Avatar de oToPSY
    Boîtier
    canon FF
    Objectif(s)
    50f1.4

Par défaut

et oui de mon cote je n'ai pas eu la patience d'attendre la rentrée mais je pense que si cela vaut le coup je revendrais mon si jeune 50 1.4.

par contre j'ai une autre question sur la solidite du 1.4; le 1.8 devient vraiment tres tres fragile lorsqu'on y pose un pare soleil ( il se connecte sur la lentille frontale mobile ) alors que sur le 1.4 le pare soleil se connecte sur le fut ( ce que je pense faire pour evite les coups directs )

mais j'avais l'intention de mettre une bonnette pour reduire la distance de map mini.
    je voulais savoir si il y avait des retours d'experiences quand à un possible ralentissement de l'AF ou une augmentation de la fragilite de l'ensemble du au surpoids ?

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

En tout cas merci pour l'info oToPSY, cette arrivée hypothétique serait donc prévue pour la rentrée ?

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

personne n'a eut à déplorer de panne inhabituelle sur le 1.4
    Sans vouloir t'alarmer, ce n'est pas vrai, fais une recherche sur eos dans la section panne, tu verras que pas mal d'eosiens ont eu le pb. Mais d'un autre coté c'est internet, combien ont vraiment eu des problèmes, par rapport au nombre d'exemplaires en circulation ? Si tu cherches à acheter un produit qui n'a jamais connu un seul problème ou une critique négative sur le net, crois moi, tu n'achètes rien. Surtout que si un produit parfait existait, 10 contre 1 que des employés ou fans du concurrent le plus direct essaieraient de faire un peu de pub négatives sur le net ( des faux messages de panne j'imagine ).

Bref, le 1.4 est un super 1.8, donc, si tu le 1.8 te plait vraiment fonces. Moi, au moment du choix, j'avais juste lu un article qui comparait les temps de map et l'écart n'était pas si flagrant, à priori, ils disaient que le bruit du 1.8 augmentait l'impression de lenteur qu'on a. Maintenant, j'imagine que la force du 1.4 c'est plutôt la précision de la map que la rapidité, même si je trouve mon 1.8 relativement rapide et précis. Certes, c'est pas un 70-200L, mais à ce jeu là, peu d'objectifs ont un AF aussi efficace.

En tous cas, le 1.4 est un très bon objectif, si le 1.8 te plaît tant, tu ne devrais pas être déçu. Tu trouveras toujours des mécontents, maintenant, c'est pas non plus les problèmes en nombre comme Sigma ( 01 et front/back focus ).

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

C'est effectivement la précision et fiabilité de l'AF qui m'intéressent par rapport au 1.8, plutôt que sa rapidité. Mon souhait était de savoir si la fragilité du 1.4 était fondée sur des expériences en ce sens ou s'il s'agissait d'une rumeur. Maintenant j'avoue que c'est l'hypothèse d'un nouveau modèle qui me fait hésiter. Je me vois mal acheter l'ancienne version en Août si la nouvelle doit sortir en Septembre. Si cela n'arrive pas, je ne diffère mon achat uniquement d'un mois, ça vaut le coup d'attendre : je ne suis pas professionnel et je n'ai pas d'imperatif sinon mon propre plaisir (et mon budget, il est vrai).

Membre Avatar de damter
    Boîtier
    eos 20d-5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 100/85/28 f1,8, 50 f1.4, 35 f2, / Tam 28-75 f2.8/ Sigma 15-30 EX/Voigt 20mm

Par défaut

Personnellement jamais eu de problèmes avec mon 50 1,4.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Je me vois mal acheter l'ancienne version en Août si la nouvelle doit sortir en Septembre
    Ca c'est un coup à jamais acheter. tu peux aussi en prendre un d'occasion, la perte en cas de revente est alors limitée, sur ces objectifs réputés.

Membre Avatar de oToPSY
    Boîtier
    canon FF
    Objectif(s)
    50f1.4

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Ca c'est un coup à jamais acheter. tu peux aussi en prendre un d'occasion, la perte en cas de revente est alors limitée, sur ces objectifs réputés.
    +1 !

sinon je confirme que l'AF n'a rien a voir avec le 1.8.

je trouve surtout qu'il va beaucoup plus vite a changer de direction quand il est arrive en fin de course.... et la retouche du point à la main ^^ d'ailleur c'est une difference de taille avec le 1.8 : la bague de mise au point est exploitable ! sur le 1.8 c'est limite une blague, elle est bien trop fine et surtout quasi inaccessible quand il y a le pare soleil !

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

J'en suis à me demander si la solution ne serait pas finalement le 85mm 1.8. Il reste à peu près dans la même gamme de prix et bénéficie d'une excellente qualité. Je perds en en marge de manœuvre pour les cadrages en intérieur mais je gagne pour les portraits serrés. J'ai peur d'être un peu long en focale mais peut-être que cela vient d'une forte "accoutumance" au 50mm ...

Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)
    ° 17-55 IS 2.8 ° 70-200 f4 ° 50 1.8 ° 100 macro 2.8 ° 40mm 2.8 ° 8mm 3.5 ° 580 Ex

Par défaut

Avec ce choix, tu garderas toujours ton 50 1.8 et donc une focale supplémentaire à ton parc!

Membre Avatar de stilgarna
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Citation Envoyé par Canopus Voir le message
    Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de bénéficier de vos retours d'expériences en matière d'objectif. Les données du problème sont assez classiques : je suis un possesseur du 50mm 1.8 qui souhaite évoluer. Cette focale correspond à priori bien à mes besoins et je tiens absolument à avoir une bonne ouverture (aux alentours de 2.8 je suis déjà content). Le problème avec le 1.8 c'est son AF caractériel, et je lorgne donc vers le 50mm 1.4. Je suis déjà content du piqué, donc de ce côté là je ne me pose pas trop de question dans ce domaine. En revanche est-ce que beaucoup d'entre vous ont eut ce fameux problème de fragilité sur la partie avant du fut ? J'ai pu lire qu'il était sensible au moindre choc, aussi petit soit-il. Bien entendu on peut le protéger avec le pare-soleil mais cela n'est guère rassurant si le fait est avéré. Est-ce que la mésaventure est arrivée à certains d'entre vous ?

D'autre part je ne trouve aucune remarque relative à des problèmes de back ou front focus avec le 1.4. Est-ce que cela est révélateur ? Si je change c'est en effet pour gagner dans ce domaine et le 1000D n'a pas de possibilité de micro-réglages. Voilà pour mes préoccupations, si vos expériences peuvent m'être profitables elles sont les bienvenues et je vous en remercie par avance.
    Le 50 1.4 est largement supérieur au 1.8 et son USM fait partie de l'enormes plus de cet objectif...
    Le piquet est excellent (je l'ai eu sur un 5DII), aucun soucis de fonctionnement, mais je ne l'ai eu que 2 ans. Je suis passé au 1.2, pour l'ouverture et "l'étanchéité" et aussi car très très bonne occase !!!
    J'ai parfait l’impression qu'à F4 le 50/1.2L pique moins que le 50/1.4 Par contre je trouve que le rendu des couleur est beaucoup plus chaud.... ( c'est peut être que dans ma tête ... )

Et comme dis ailleurs, pour le front/back focus... vas l'acheter en boutique pour l'essayer (oui les boutiques c'est cher !!! mais parfois le service vaut le prix et le conseil !!!)

Merci à tous pour toutes vos réponses. J'en arrive à la conclusion que je ne me satisfait plus de l'AF du 1.8 et que personne n'a eut à déplorer de panne inhabituelle sur le 1.4. Maintenant ce qui me fait douter, c'est la possible arrivée d'un nouveau modèle ...
    Le piquet est excellent (je l'ai eu sur un 5DII) donc pas la peine d'attendre la version II du 1.4, il est déjà parfait. En plus si V2 il y a tu vas la payer plus cher et il n y aura aucune différence sur ton 1000D

J'avais le 1.8 sur un 40D est au bout d'un moment j'en ai eu marre de son AF poussif !!!
    Je retrouve un peu un AF mou du genoux avec le 1.2

Perso le 50/1.4 est sans doute un des meilleurs objo de la gamme avec le 85/1.8 (rapport qualité prix en excluant le 50/1.8 qui est imbattable)

J'espère ne pas t'embrouiller plus

Membre Avatar de stilgarna
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

J'en suis à me demander si la solution ne serait pas finalement le 85mm 1.8. Il reste à peu près dans la même gamme de prix et bénéficie d'une excellente qualité. Je perds en en marge de manœuvre pour les cadrages en intérieur mais je gagne pour les portraits serrés. J'ai peur d'être un peu long en focale mais peut-être que cela vient d'une forte "accoutumance" au 50mm ...
    Perso, je n'ai plus de 85 car je trouve pas assez long !!

Mais le 85 1.8 est très très bon. Je l'ai eu sur un 40D et un 5D II... Vraiment une belle bête !

Même conseil que plus haut, vas tester en boutique ou trouve toi un amis eos dans ta région qui pourra te le faire essayer !!!

A+ et bon courage dans ton choix !

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci encore pour tous ces conseils. Quel que soit mon choix, mon achat se fera de toute façon en magasin et j'aurais l'opportunité de tester avec mon boîtier. Seconde certitude : je ne vais pas acheter le 50mm 1.4 tout de suite. Ton raisonnement est vrai pour une éventuelle nouvelle version qui sera de toute façon plus chère. Malgré tout, je m'en voudrais de ne pas avoir attendu 1 mois de plus pour avoir celle-là. Donc en résumé, soit j'attends la rentrée et j'achète un 50mm (nouveau modèle ou non si pas de sortie). Soit je change pour une focale un peu plus longue et je prends le 85mm 1.8 : j'ai ainsi un belle qualité, avec un objectif fiable et la possibilité d'effectuer des portraits plus serrés. En revanche je perds en terme de recul pour les intérieurs, et je dirais en "proximité avec le modèle".

geo18
    Guest

Par défaut

Si quand tu le déposes de ton boîtier, tu ne le poses pas face sur le sol, tu n’auras aucun problème.
    Le mieux et de monter le par soleil qui protège la lentille avant et tout le bloc mobile.
    J’ai cet objectif mais je ne m’en sers pas beaucoup, je trouve mon 28-75 f2,8 plus polyvalent.
    Messieurs les adeptes de la focale fixe, vous pouvez tirer.:clown:

Membre
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    Tamron 18-270 ... sigma 50 1.4 ...sigma 120-400

Par défaut

Il est vrai que le 50mm reste l'objectif de base, de plus il permet de perdre cette habitude de zoomer pour un rien au lieu de se deplacer pour trouver le meilleur cadrage. Je suis tres content de mon sigma, et meme si son tarif est bien superieur au canon, ce dernier me rappelait etrangement le 50mm sur le minolta x700 (gris et il marche tjrs) de mon pere et me donnait vraiment la sensation d'acheter une antiquité dans un vide grenier ....

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Je me suis rendu aujourd'hui en boutique et il y avait justement le 85mm 1.8 en vitrine. J'ai pu l'essayer afin de me rendre compte des possibilités (et difficultés) de cadrage : pour les portraits en buste cela reste très raisonnable en terme de distance boîtier / sujet. Le portrait plus serré devient enfin accessible par rapport au 50mm. Par contre pour des photos en pied, là il me faut un recul significatif. En ce qui concerne tout le reste (map, construction, ouverture, etc) c'est un excellent produit à mon sens ! Pour résumer je dirais que le 50mm me serait plus maniable, le 85mm plus orienté "portraits".

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Dans la gamme de prix du 50mm/1,4, tu as le 85mm/1,8 et le 100mm/2. Même formule optique, même rapport ouverture/focale (50mm x 2 = 100m, F2 est 2 x moins lumineux que F1,4, tu me suis?)
    Donc moi, je verrais plutôt un concept gagnant: une optique en plus qui augmente ton potentiel plutôt que remplacer une optique. Je te signale que tu as déjà deux fois la focale 50mm dans tes objectifs. Pense un peu à augmenter tes possibilités.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Il est vrai que j'ai déjà 2 fois la focale 50mm : ceci dit le 18-55 IS me sert exclusivement pour la "photo de famille". J'en fait peu mais j'y tiens beaucoup et il est super bien adapté pour cela. Par contre il ne me sert pas pour l'essentiel de mes portraits (plus créatifs si j'ose dire) et où j'ai besoin d'une grande ouverture / faible pdc. Je conserverai donc le zoom mais pourrais me débarrasser sans peine du 50mm 1.8 s'il n'a plus son utilité. J'avoue que j'ai du mal à supporter son AF !

En ce qui concerne le 100mm ce serait effectivement un bon choix mais déjà que j'ai peur d'être un peu long avec le 85mm, notamment en intérieur ... C'est ce qui me fait finalement hésiter à l'heure actuelle.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

hello,

Bon, le bruit du remplacement du 50 1.4 existait aussi l'année dernière lors que je voulais l'acheter. Si j'avais attendu, j'attendrais encore.
    Il faut vivre avec des certitudes, pas des bruits potins ou autres. Ce qui est certain en ce moment c'est que le 50mm 1.4 Canon existe, qu'il fonctionne très bien, pas de soucis de fragilité. Bon, je lui adjoint un par-soleil indispensable a mes yeux (et quelque soit l'objectif).

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Perso j'ai plus de 50 depuis un an, ca me manque un peu dans mes fixes... Mais j'accroche ni avec le Canon ni avec le Sigma Le 85 1.8 est bien en portrait, le 100 f2 ou f2.8 Macro aussi ... Y'a aussi la solution du Zeiss, mais la c'est plus exclusif et plus cher ...

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

J’ai cet objectif mais je ne m’en sers pas beaucoup, je trouve mon 28-75 f2,8 plus polyvalent.
    Messieurs les adeptes de la focale fixe, vous pouvez tirer.
    Je fait le même constat. Le 50mm, c'est vraiment quand je veux m'appliquer pour essayer de faire un portrait sympa avec un joli flou d'arrière plan ( f/1.8 ou f/2 c'est pas mal quand même ! ). Mais pour tout ce qui est de la vie courante et des évènements, type soirée, balade etc...le 28-75 fait d'aussi belles tofs à f/4 et permet bien plus de liberté de cadrage. Mais vu le prix du 50mm f/1.8, je ne regrette pas non plus cet achat, le f/1.4, j'aurais regretté d'avoir mis tant dans un cailloux que j'utilise peu au final.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

La logique impose de souligner que le 50mm/1,4 sur un aps-c correspond à son équivalent 85mm/1,8 en FF.

On peut donc admettre que c'est l'objectif portrait idéal en aps-c. Personnellement, je ne l'ai pas essayé sur aps-c. J'ai eu plusieurs 50/1,4 que j'utilisais très peu en argentique. J'ai acheté le 100mm/F2 qui me rend le même service avec des portraits très serrés en intérieur (de temps en temps, il faut reculer, on est d'accord). Il me reste le 60/2,8 macro qui convient également pour le portrait et je viens de commander le 15-85 (sur un 7D) pour remplacer mon 18-55 qui est un peu contraignant. (jamais le bon tirage).

Je vais donc avoir la même duplication avec 3 fois la même focale entre 55 et 60. Du coup, je me suis posé la question de revendre mon 60/2,8 et mon 100/2 pour les remplacer par une seule optique: le 100/2,8 IS macro.

Alléger le sac à dos, c'est essentiel.

Membre Avatar de JujuB
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    Voigt 20mm - 17-40 L - 50 L - 100 L IS - 135 L

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    La logique impose de souligner que le 50mm/1,4 sur un aps-c correspond à son équivalent 85mm/1,8 en FF.

On peut donc admettre que c'est l'objectif portrait idéal en aps-c
    Là je ne suis pas trop d'accord, selon moi, l'objectif à portrait idéal sur FF est un 135, soit un 85 sur APS-C !

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Moi, je comprend rien a vos histoires ...
    J'ai un 50 et un 135 ... j'ai aucun soucis avec sur APS-C et je vois pas où il y aurait un soucis avec un 24x36 ou APS-H ...
    Un ou deux pas en avant ou en arrière selon le capteur ne me pose aucun problème ...

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

+1

en portrait serré, le 50mm n'est pas ideal. Même si il est particulierement bon dans cette discipline (buste)

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Effectivement dès que l'on cadre plus serré qu'un portrait tête / buste, le 50mm (x 1,6) n'est plus adapté.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Eternel choix des objectifs
    Par michelnou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2010, 18h54
  2. Le repos eternel
    Par Athoss dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 00h30
  3. petit débat photographique...
    Par SOQUETTEUX dans le forum Discussions générales
    Réponses: 37