Citation Envoyé par isogood Voir le message
2 choses sont certaines, le 17-40 c'est du L, le 17-55, c'est pas du L.

Mais bon, faut pas dramatiser non plus, mon 17-55 continue à faire d'excellentes photos (je parle du point de vue technique...:rolleyes: ) et il est hors de question pour moi de le changer pour un 17-40, cela me pénaliserait fortement...
...Cette histoire de poussières mystérieuses semble bien le seul point faible de ce zoom (avec un petit vignettage...)
Ne pas perdre de vue qu'il est par ailleurs bourré de qualités.
Je ne travaille pas chez Canon (et n'y ai pas mes entrées) mais je pense AMHA que ces poussières proviennent d'un mauvais nettoyage (ébavurage et polissage par ultrasons)des pièces métalliques ou plastiques.
Lors du fonctionnement - mouvement interne des différentes pièces, la petite "limaille" se détache et va se coller sur les lentilles dont la frontale où elle est alors visible.

Cette cause peut revenir sur n'importe qu'elle optique, à tout moment, en cas de panne de la cuve de nettoyage et, si derrière, les contrôles qualité des pièces ont été négligés dans la chaine, personne ne s'aperçoit du défaut avant l'utilisateur.

Maintenant, nous verrons si Canon est un "GRAND" en échangeant les optiques défectueuses, ou en les nettoyant correctement, selon l'état de l'optique à ce moment là.