Pour revenir au site Time Catcher, il faut noter aussi un travail remarquable du post traitement. Il shoote essentiellement en hyperfocale.
Le 17-40 L est de toute façon un excellent objectif, le 16-35 II est encore mieux définit. J'ai eu le 17-40 sur un 30D, j'ai tout revendu et j'ai depuis un certains temps un 5D. Je suis dans le même dilemme car je souhaite acquérir un grand angle.
Il faut reconnaitre que l'on peut batailler sur les détails des coins extrêmes, le prix justifie souvent l'achat d'un objectif.
Sur le site photozone vous pouvez faire le comparatif des deux objectifs sur un 5D II.
Si vous utilisez le grand angle 17, ce dernier est très bon dès 5.6 en ouverture et f8 pour les coins et f4 pour le 16-35 II.
Je ne vois pas l'utilité d'un 2.8 pour un grand angle, c'est mon avis, mais je pense que ces objectifs sont fait pour les paysages donc peu d'utilisation en faible ouverture.

Par contre si l'utilisation est en intérieur, prendre un flash peut être la solution.

Après le détail extrême dans les coins.... faut voir, je pense qu'à ce prix il faut être un sacré puriste.:angel_not