ayant bossé dans un SAV automobile, je peux juste dire que quand la panne est d'origine électronique, et bien tu passes à la caisse illico presto ... je ne suis pas sure que le mot électronique soit synonyme de fiabilité (mais plutôt de casser la tirelire pour tous ceux qui ont des soucis avec leurs voitures ... rien que le taux de main d'oeuvre grimpe immédiatement quand c'est un pb électronique ...). Et c'est pas de petites factures qu'il s'agit ...

et bien si je transpose ça à ce que j'ai vu dans le secteur automobile ... bon, c'est bien l'électronique, quand ça marche oui c'est très bien ...

(et tous ceux qui ont bossé dans la mécanique te le diront, c'est un secret pour personne que via l'électronique, le constructeur fait ses choux gras ... t'es obligé de passer par un SAV pour débloquer un appareil, ou une bagnole, en panne ... on ne change plus les pièces à l'unité mais tout un bloc, enfin bon, oui il a une belle tronche l'avenir, ça oui ...)

excusez-moi mais quand je vois ce que je vois, je ne peux pas m'empêcher de penser ce que je pense !!!

(voilà, moi ça m'hallucine des trucs comme le mec qui débarque au garage parce qu'il n'arrive plus à ouvrir sa bagnole ... panne électronique évidemment ... faut déjà reprogrammer les clefs, faire venir la dépanneuse car faut que la bagnole soit reprogrammée en même temps que tous les jeux de clefs ... enfin que des joyeusetés comme ça ... pour quelques centaines d'euros à la clef ... mais c'est rien, c'est le progrès ... il a bon dos le progrès oui !!! si encore s'en était qu'un qui venait de temps en temps ... mais ça arrive plusieurs fois dans la semaine ce genre de "broutilles" ... rien que pour ce genre de surprises, moi ma future voiture aura encore des clefs en métal, avec une serrure en métal ...

donc x'cusez-moi de penser ce que j'en pense, quand on parle d'électronique !!!
je ne suis pas sure de la part des SAV que j'ai fréquenté que l'on puisse parler de fiabilité pour ça ... (j'ai aussi bossé en relation avec un SAV d'un fabricant d'appareils de cuisson haut de gamme, et tiens, même topo, les techniciens rigolaient aussi doucement de l'électronique ... il ne faut pas rêver me disaient-ils, surtout pas en parlant des appareils actuels, où chaque pièce a un coût et où l'on veut le réduire à tout prix ... alors on remplace les choses par de l'électronique, dont on sait pertinamment que la durée de vie sera moindre qu'une pièce tout métal par exemple ...). Et j'ose espérer avoir tord ici ... mais de ce que j'ai vu en SAV, c'est loin d'être aussi beau et clinquant que le produit qui est en vitrine ... pour ça c'est plus que de la méfiance quand je vois qu'on met cote à cote le mot electronique, à côté du mot fiable ... oui, pour un certain temps je suis d'accord (le temps de vie prévu de la chose, mais une fois que ça tombe en panne, tu peux oublier de le faire réparer).

allez, zou, je fiche le camps d'ici avant qu'on ne m'y déloge

amitiés ;-)