Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 77

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    70-200/2.8 IS L USM, 16-35/2.8 L II USM

Par défaut

Citation Envoyé par guilc Voir le message
    11) Non. Le SAV Canon Europe aura obligation de prendre ton matos en garantie seulement s'il a contracté une garantie commerciale avec toi. Ce qui n'est pas le cas en marché gris. Pour la garantie légale non plus, tu ne peux pas directement aller le voir, tu dois te retourner vers ton vendeur pour l'exercer, pas directement vers Canon.
    Merci bcp. Mais tu as l'air de dire que la garantie légale n'engage jamais la marque et seulement le vendeur. Et ta réponse au point 11) semble contredire une de mes expériences : j'avais amené directement un 20D acheté (en grande surface à l'époque - je débutais ;-) ) au SAV Canon de Courbevoie et ils l'ont pris sans aucun problème.

Par ailleurs, concernant ce type de question sur le SAV prend-il ou ne prend-il pas, peut on raisonner comme suit : EU et France, même comportement (i.e. qu'on produit vienne du marché gris EU ou de France, c'est pareil) ?

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

Citation Envoyé par swab Voir le message
    Merci bcp. Mais tu as l'air de dire que la garantie légale n'engage jamais la marque et seulement le vendeur. Et ta réponse au point 11) semble contredire une de mes expériences : j'avais amené directement un 20D acheté (en grande surface à l'époque - je débutais ;-) ) au SAV Canon de Courbevoie et ils l'ont pris sans aucun problème.
    Parce qu'ils te l'on pris au titre de la garantie commerciale vraisemblablement.

La garantie légale contre les vices cachés est un contrat qui lie les 2 parties d'une vente (donc toi et ton revendeur) décrite en détail dans le code civil. Il est en général assez difficile de la faire valoir. Elle s'applique quand une défectuosité empêche d'utiliser l'objet à ce pourquoi il a été fait. Pour être valable, il faut entre-autre que tu apportes la preuve que ce vice n'était pas décelable à l'achat. Tu devras aussi prouver que le problème vient d'un vice et pas d'une mauvaise utilisation. Si le vendeur joue la mauvaise-foi, bonjour le parcours du combattant.

Ayant acheté ton appareil en France, je ne vois pas pourquoi le SAV Canon aurait refusé de le prendre en charge au titre de la garantie commerciale que Canon fournit.
    En l'occurrence, comme la garantie commerciale Canon est continentale, a partir du moment ou ton boîtier vient d'Europe, il n'y a pas de raison qu'ils te refusent la prise en charge à ce titre.
    Dans tous les cas, tout dépend du contrat de garantie commerciale que te fournissent le vendeur et/ou le fabricant. Pour ça, se reporter aux conditions de la garantie commerciale détaillées en général sur la "carte de garantie" incluse dans la boite (fabriquant) et/ou sur la facture (vendeur).

Au final, tu peux très bien te retrouver avec 3 garanties :
    - garantie légale te liant au vendeur, obligatoire mais limitée aux vices cachés
    - garantie commerciale faite par le revendeur (c'est le cas des "extensions de garantie" que font certains vendeurs par exemple)
    - garantie commerciale faite par le fabriquant

@+

Membre
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    70-200/2.8 IS L USM, 16-35/2.8 L II USM

Par défaut

Citation Envoyé par guilc Voir le message
    Parce qu'ils te l'on pris au titre de la garantie commerciale vraisemblablement.

[...]
    J'ai pigé. Mais cette garantie commerciale de la part de la marque (Canon ici) est, si je comprends bien un "standard de fait" mais aucunement une obligation de leur part non ?

Et justement, si j'avais acheté au marché gris, Canon m'aurait-il filé cette garantie commerciale ?

a) si gris HK : je pense que non ?

b) si gris Europe (inside EU) : je pense que oui ?

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par swab Voir le message
    J'ai pigé. Mais cette garantie commerciale de la part de la marque (Canon ici) est, si je comprends bien un "standard de fait" mais aucunement une obligation de leur part non ?

Et justement, si j'avais acheté au marché gris, Canon m'aurait-il filé cette garantie commerciale ?

a) si gris HK : je pense que non ?

b) si gris Europe (inside EU) : je pense que oui ?
    Moi j'ai une question assez simple : Pourquoi Audiophil arrive à vendre un objectif 100€ sans passer par un marché gris alors que BK Photo (pour ne pas le citer) est obligé de passer par le marché gris pour vendre 100 € ce même objectif ?

Je ne connais pas Audiophil je n'y suis jamlais allé mais je sais que c'est un magasin avec des produits en démo des vendeurs ... alors que BK Photo fait plutôt penser à un dépôt voir un garage qu'un magasin sans vendeur zone de test vitrine donc prix de fonctionnement très très faible ...

Merci de me répondre

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. quelles sont les nouvelles ?
    Par iris dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 17h49
  2. L'état du marché: quelles imprimantes wifi?
    Par Moscool dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2007, 19h01
  3. Quelles sont les principales précautions ?
    Par mactouni dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2004, 19h13

Règles de messages