Pardon, encore le marché gris.
Bonjour,
pardon de réouvrir un fil à ce sujet maintes fois abordé. Mais j'ai effectué des recherches (ici et ailleurs) et les choses ne sont pas claires encore pour moi. Voici ma compréhension des choses, si une bonne âme indulgente peut confirmer ou infirmer...
1. marché gris = le fait de passer par un circuit d'importation non validé ou autorisé par la marque.
2. marché gris : pas illégal
3. achat en France d'un produit sur dans une boutique pratiquant le marché gris : la TVA et les taxes diverses (importation, douanes) sont payées.
4. garantie : il y en a de 2 types : légale (obligatoire) et commerciale (optionnelle)
5. ces 2 garanties peuvent se superposer (par exemple courrir toutes les 2 pendant la première année)
6. y en a-t-il une des 2 qui concerne la marque (Canon par exemple) ou concernent-elles juste le vendeur de la boutique ?
7. un produit issu du marché gris peut-donc avoir un identifiant (type code barre) inconnu du SAV officiel de la marque du pays ou le client final l'achete (Canon France par exemple).
8. ce SAV est-il, le produit ayant été acheté en France cependant dans l'obligation de le prendre (si le client final l'amene directement par exemple, plutot que de repasser par la boutique) ?
9. un produit issu du marché gris peut fournir des notices ou accessoires non français, en fonction du pays d'ou il vient ?
10. le point 9. est-il légal ?
11. En gros, peut-on toujours apporter un produit acheté en France au SAV officiel français ou y a-t-il des cas où la garantie, à cause de l'achat dans un marché gris, empecherait de faire cela ?