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Vue hybride
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18/06/2008, 11h33 #1
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Qu'est ce que le Marché gris et quelles sont les risques ?
Bonjour,
On parle de marché gris concernant certain vendeur en France qui affichent des prix entre 15 et 30 % moins cher.
Pourtant les boitiers commes les objectifs benéficient commes les autres du cach back Canon.
Alors quelles sont les risques sur ces produits et ont-ils une spécificitées particulières.
Merci par avance de vous réponses.
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18/06/2008, 11h59 #2
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Je ne pense pas que le marché gris bénéficie du cash-back, renseigne toi bien.
De plus la garantie n'est faite que par retour au magasin parce que souvent ces matos viennent de HK.
A+
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18/06/2008, 12h02 #3
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sauf erreur, le marché gris est un marché de produits "neufs" mais qui ne se sont pas acquitté des taxes diverses et variées (en générale la TVA et taxes d'import complémentaire) ou qui sont issus de vol & autre.
Ce qui permet de substantielles économies au vendeur.
je te laisse conclure pour suite mais je crois que l'ensemble se classe dans ce qu'on appelle le recel et donc vachement répréhensible
Perso, je pense qu'il vaut mieux passer son chemin. Certes nous payerons nos produits à des prix "conséquents" mais en toute légalité et en plus avec facture...(donc SAV, donc dépannage, ...)
++
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18/06/2008, 12h15 #4
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Le magasin en question, qui se trouve à Paris et qui a un site internet connu, assure que les produits viennent de Canon Europe, qu'ils bénéficient du cash back et de la garantie Canon France.
Pourtant les produits sont de 15 à 30 % moins chère.
De là mon intérogation.
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18/06/2008, 17h08 #5
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18/06/2008, 12h21 #6
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18/06/2008, 12h33 #7
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Pour moi le marché gris est aussi le matériel style vendu en magasin d'usine qui comporte un ou plusieurs défauts plus ou moins visible par un acheteur lambda.
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18/06/2008, 15h09 #8
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je te laisse conclure pour suite mais je crois que l'ensemble se classe dans ce qu'on appelle le recel et donc vachement répréhensible
Ben tu ferais mieux de revoir ta conclusion. Il n'y a rien de répréhensible a acheter dans un magasin dit 'marché gris' pour une bonne et simple raison, c'est que tu payes les taxes.
Ou tu peux avoir des pb, c'est pour la garantie quand le magasin t'indique que c'est la garantie constructeur... Et encore !
A titre d'informations, voici une histoire vraie :
Un client achete un appareil photo de marque Canon sur un site internet francais www.p...a.fr pour ne pas le nommer. La garantie est une garantie constructeur, donc en cas de panne, il doit renvoyer l'appareil chez le constructeur.
L'appareil tombe en panne deux mois avant la fin de la garantie. L'acheteur renvoie donc le dit appareil chez le constructeur. Celui-ci invalide la garantie pour cause que l'appareil était destine a la vente en Asie et non en Europe. C'est donc un appareil d'importation que Canon France ne veut pas prendre en charge. Or l'acheteur n'a pas ete mis au courant au moment de l'achat sur le site.
Il envoie donc un recommandé au site marchand. Celui-ci indique qu'il faut retourner l'appareil au constructeur. L'acheteur, n'etant pas trop ignare en matiere de consommation porte plainte au tribunal d'instance contre le site marchand pour les raisons suivantes :
- Il a achete un appareil en France. Il doit donc etre garanti
- Or la garantie constructeur, garantie continentale ne s'appliquer du fait que l'appareil a ete importe par le site marchand.
- Il y a donc tromperie sur la marchandise puisque l'acheteur voulait un appareil destine a la France et non a l'Asie.
- Il reclame donc ET OBTIENS le remboursement integrale du cout de l'appareil + une indenmite pour le prejudice subit.
Il est arrive un truc similaire aussi a la f...c mais il s'agissait d'un ordi apple.
Comme quoi !
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18/06/2008, 17h08 #9
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Ah les rumeurs sur le marché gris!!!! du grand n'importe quoi!!!
1) Le matériel est identique
2) la TVA est réglée
Seul bémol, en cas de pépin, l'objo retourne en Asie pour etre réparé, au lieud'etre réparé en France. Vu le risque très peu élevé, le marché gris est une véritable aubaine.
Il y en a marre de payer 1200€ en France un objo qui vaut 1200$ aux states.
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18/06/2008, 17h18 #10
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18/06/2008, 20h10 #11
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La boutique en question est Bkphoto. Il sont moins chère que la plupart des autres sites.
On peut aller en plus retirer directement le matériel dans leur boutique à Paris.
Ils confirment ne pas passer par les même réseaux de distrib que les autres, mais que par contre le matos est bien de provenance Canon Europe.
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18/06/2008, 20h27 #12
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Seul bémol, en cas de pépin, l'objo retourne en Asie pour etre réparé, au lieud'etre réparé en France
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18/06/2008, 22h44 #13
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19/06/2008, 06h40 #14
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- trop et pas assez ! ! !
Je ne pense pas que le Japon, mère patrie de Canon, fasse parti du "marché gris".
Le marché gris provient principalement de certains pays du Sud-Est asiatique.
Comme certains l'évoquent, il n'est pas impossible que certains matériels aient été "soldés" en sortie d'usine pour des "défauts" pas toujours visibles.
Il m'est arrivé d'acheter des produits, fabriqués en France, ayant des défauts, vendus avec 50 à 60 % moins chers. En plus ces produits fonctionnaient trés bien mais n'étaient garantis que par retour à l'usine sous certaines conditions.
Mon fils qui est allé étudier au Québec, a un portable Asus (provenance France) dont la garantie de 3 ans est valable non seulement au Québec, mais dans le monde entier, car justement, de provenance Europe (N° de série conforme).
Si le produit avait été de provenance "marché gris" la garantie internationale ne fonctionnait pas.
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18/06/2008, 22h11 #15
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Tu oublies aussi de preciser que chez eux il y a deux ans de garantie :
- 1 an constructeur,
- 1 an offert par bkphoto.
En cas de pb, tu rapportes le matos chez eux et ce sont eux qui se debrouillent.
Perso si tu veux savoir, tous mes objectifs viennent de chez eux parce que :
- Audiophil... ouais bof.
- Ils sont a 2 stations de metro de chez moi...
Jamais eu de pb chez eux mais j'ai pas teste le sav. En revanche un jour en allant chercher un flash commande (un peu long a avoir), un client venait recuperer un compact en sav. Il avait plutot l'air serein...
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18/06/2008, 22h43 #16
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19/06/2008, 07h19 #17
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Non, en france on va dans les boutiques qui ont de belles vitrines avec le matériel en stock, où on fait des essais, où on passe une heure avec le vendeur pour avoir les explications et au bout du compte, on va l'acheter dans le hangar.
Mais bon, pour beaucoup de gens c'est normal........
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19/06/2008, 07h35 #18
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- trop et pas assez ! ! !
Oui ! c'est tout à fait vrai.
Il m'arrive de passer des heures à faire un devis, à donner des explications, à revoir le "client" 4 ou 5 fois poser des questions, puis à le voir revenir, quelques temps après poser de nouvelles questions, MAIS, sur le fonctionnement (ou plutôt les disfonctionnements) d'un PC et des périphériques (écran - imprimante - souris - jeux qui ne fonctionnent pas - etc...).
Ma question : Vous avez quoi comme PC, écran , imprimante et système d'exploitation ?
Réponse : "Packard bell - Lexmark et Vista".
Nouvelle question étonnée : Ah ! vous avez acheté tou ça où et quand ?
Réponse : "Il y a 15 jours à A....N".
Nouvelle question : Pourquoi vous n'allez pas leur poser les questions ?
Réponse : "Ben, ils savent pas. Eux".
MA réponse : Nous non plus.
Réponse du client : "Ben ! vous êtes de drôles de commerçants. Vous voulez des clients, mais lorsqu'ils viennent vous poser des questions, vous leur dites d'aller voir ailleurs. J'ai bien fait d'aller acheter mon PC à A....N. Mais maintenant, je vais où pour avoir des réponses à mes question. Je ne connais que vous".
Sans commentaire. Mais il y en a de plus en plus des comme ça.
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19/06/2008, 07h53 #19
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Ma question : Vous avez quoi comme PC, écran , imprimante et système d'exploitation ?
Réponse : "Packard bell - Lexmark et Vista".
Nouvelle question étonnée : Ah ! vous avez acheté tou ça où et quand ?
Réponse : "Il y a 15 jours à A....N".
Nouvelle question : Pourquoi vous n'allez pas leur poser les questions ?
Réponse : "Ben, ils savent pas. Eux".
MA réponse : Nous non plus.
Réponse du client : "Ben ! vous êtes de drôles de commerçants. Vous voulez des clients, mais lorsqu'ils viennent vous poser des questions, vous leur dites d'aller voir ailleurs. J'ai bien fait d'aller acheter mon PC à A....N. Mais maintenant, je vais où pour avoir des réponses à mes question. Je ne connais que vous".
Ce qui faut faire dans ce cas (je reprends ta discussion) :
Réponse : "Packard bell - Lexmark et Vista".
Nouvelle question étonnée : Ah ! vous avez acheté tou ça où et quand ?
Réponse : "Il y a 15 jours à A....N".
Nouvelle question : bien. Vous pouvez nous l'amener ?
Réponse : "Mais.... Il est neuf"
Nouvelle question : vous savez, meme le materiel neuf peut etre en panne ou avoir besoin d'un reglage
Réponse : "Oui, je vais vous l'amener"
(Si autres reponses envoyez balader)
Après une fois recu le matos, tu le gardes 15 jours, règles les problemes et facturent la note.
Autre ; tu changes les pieces et refougues les celles recuperer dans un autre pc... Le tout en facturant bien sur. (j'avoue c'est limites legales)
Bref tu te fais un tas de pognon et tu payes ta rolex, ta rolls (a moins que tu sois plutot ferrari) ton 800mm Canon et par la meme tu peux tester Nikon, et surtout tes monts blancs :surprise:
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19/06/2008, 07h48 #20
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Ils sont quand même couillu de revenir au magasin pour demander des renseignements.....Ils ont pas peur les gens quand même.
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19/06/2008, 09h07 #21
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Cash Back et marché gris
Si l'on écoute certains le matos chez BK Photo est importé d'Asie. Je vais essayer de démontrer que c'est difficilement possible pour certains produits :
- Opération Cash Back (tout le monde connait je suppose) Canon Europe - For Home (regardez en bas pour provenance du matériel, je cite :
"Le remboursement n’est possible que si les produits ont été vendus par Canon ou un revendeur agréé par Canon dans l’Espace Économique Européen (“EEE”, c’est-à-dire l’Union Européenne, la Norvège, L’Islande et le Liechtenstein) ou en Suisse. "
- Or si quelqu'un a acheté chez BK Photo (j'en suis un exemple), j'ai bénéficié du Cash Back, chose que je n'aurai pas pu faire en passant par HK Digit par exemple ou B&H aux US
- Donc ce matos a été vendu par Canon ou un revendeur agréé par Canon dans l’Espace Économique Européen.
Mais peut être que je me trompe
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19/06/2008, 09h35 #22
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Le marché gris provient principalement de certains pays du Sud-Est asiatique.
Comme certains l'évoquent, il n'est pas impossible que certains matériels aient été "soldés" en sortie d'usine pour des "défauts" pas toujours visibles.
Il m'est arrivé d'acheter des produits, fabriqués en France, ayant des défauts, vendus avec 50 à 60 % moins chers. En plus ces produits fonctionnaient trés bien mais n'étaient garantis que par retour à l'usine sous certaines conditions.
Pour moi le marché gris c'est simplement le fait pour un revendeur européen d'importer du matériel d'Asie de facon plus ou moins orthodoxe et de le revendre en faisant éventuellement passer ce matériel pour du matériel officielement importé par la marque en Europe et en posant les problèmes de garantie que l'on peut imaginer.
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19/06/2008, 09h48 #23
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Il m'arrive de passer des heures à faire un devis, à donner des explications, à revoir le "client" 4 ou 5 fois poser des questions, puis à le voir revenir, quelques temps après poser de nouvelles questions, MAIS, sur le fonctionnement (ou plutôt les disfonctionnements) d'un PC et des périphériques (écran - imprimante - souris - jeux qui ne fonctionnent pas - etc...).
Ma question : Vous avez quoi comme PC, écran , imprimante et système d'exploitation ?
Réponse : "Packard bell - Lexmark et Vista".
Nouvelle question étonnée : Ah ! vous avez acheté tou ça où et quand ?
Réponse : "Il y a 15 jours à A....N".
Nouvelle question : Pourquoi vous n'allez pas leur poser les questions ?
Réponse : "Ben, ils savent pas. Eux".
MA réponse : Nous non plus.
Réponse du client : "Ben ! vous êtes de drôles de commerçants. Vous voulez des clients, mais lorsqu'ils viennent vous poser des questions, vous leur dites d'aller voir ailleurs. J'ai bien fait d'aller acheter mon PC à A....N. Mais maintenant, je vais où pour avoir des réponses à mes question. Je ne connais que vous".
Sans commentaire. Mais il y en a de plus en plus des comme ça.
Les gens sont de plus ne plus sans gène et prennent les vendeurs pour des cons.... Je préfère le client qui me dit franco : "écoutez, est-ce que vous pourriez allumer ce videoprojecteur pour que je vois la qualité mais je vous dis tout de suite que je ne peux pas l'acheter chez vous, les prix sont 30% moins cher sur internet......"
J'ai eu qq clients comme ca, honnetes et qui assument, dans ce cas la je prenais un minimum de temps pour les renseigner, mais pas 2h non plus. Par contre je ne supporte pas les clients qui font mine de vouloir acheter et qui finalement vont acheter sur internet après avoir bien profité de mon temps..... Et il y en a beaucoup, énormément.....
A tel point que les petits commerces sont entrain de mourir en France parce que comme vous le savez, on trouve des prix facilement 20-30% moins cher sur des sites internets étrangers.....
Je suis pessimiste quant à la situation dans 15-20 ans dans ce sens la...... La politique de prix en France a intéret à vite changer.....Dernière modification par jeje07 ; 19/06/2008 à 09h53.
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19/06/2008, 09h52 #24
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D'après ce qu'on a pu m'expliquer, la seule différence pour l'acheteur est bien la prise en garantie. Cette dernière existe mais durant la 1ere année (garantie constructeur) il ne sera pas possible de faire prendre en charge le matériel par un SAV Canon local, ou Européen, retour du matos au revendeur qui lui renverra en Asie
Cette garantie est valable 1 an.
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19/06/2008, 14h41 #25
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19/06/2008, 10h02 #26
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Je confirme..... De plus en plus on remarque des clients qui se renseignent dans un magasin alors qu'ils savent très bien qu'ils ne viennent en fait que pour se renseigner.... Une fois rentré chez eux ils vont acheter sur internet..... C'est comme ca par exemple que sur Lyon 2 grands magasins d'instruments de musique ont fermés assez recemment...... Et ce n'est que le début.....
Les gens sont de plus ne plus sans gène et prennent les vendeurs pour des cons.... Je préfère le client qui me dit franco : "écoutez, est-ce que vous pourriez allumer ce videoprojecteur pour que je vois la qualité mais je vous dis tout de suite que je ne peux pas l'acheter chez vous, les prix sont 30% moins cher sur internet......"
J'ai eu qq clients comme ca, honnete et qui assument, dans ce cas la je prenais un minimum de temps pour les renseignern, mais pas 2h non plus. Par contre je ne supporte pas les clients qui font mine de vouloir acheter et qui finalement vont acheter sur internet après avoir bien profité de mon temps..... Et il y en a beaucoup, énormément.....
A tel point que les petits commerces sont entrain de mourir en France parce que comme vous le savez, on trouve des prix facilement 20-30% moins cher sur des sites internets étrangers.....
Je suis pessimiste quant à la situation dans 15-20 ans dans ce sens la......
Réponse avec citation
Interressant ton message sauf que certaines boutiques s'en sortent mieux que d'autres.
Si on prend les prix de certains sites commerciaux, rueducommerce, pixmania, ************, missnumerique, on s'apercoit que par rapport a une boutique comme BKphoto ils sont superieurs. Idem en informatique ou la rue montgallet est la moins cher de france et moins cher qu'internet (pour les sites europeens).
Ce que tu dis n'est donc pas toujours vrai. En revanche, le service n'est pas le meme. La question est donc : est-ce que le consommateur veut encore payer le service associe a la vente ?
Maintenant c'est sur que comparer les prix, meme des boutiques Montgallet ou BK aux prix a HK via la bay, il y a au minimun 30% de moins. Ce qui pose alors la question de la mondialisation a outrance... et donc des taux de change et surtout des taxes qui varient selon les pays... Mais ceci est un autre debat dans lequel je ne rentrerais pas.
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19/06/2008, 10h18 #27
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Interressant ton message sauf que certaines boutiques s'en sortent mieux que d'autres.
Si on prend les prix de certains sites commerciaux, rueducommerce, pixmania, ************, missnumerique, on s'apercoit que par rapport a une boutique comme BKphoto ils sont superieurs. Idem en informatique ou la rue montgallet est la moins cher de france et moins cher qu'internet (pour les sites europeens).
Ce que tu dis n'est donc pas toujours vrai. En revanche, le service n'est pas le meme. La question est donc : est-ce que le consommateur veut encore payer le service associe a la vente ?
Maintenant c'est sur que comparer les prix, meme des boutiques Montgallet ou BK aux prix a HK via la bay, il y a au minimun 30% de moins. Ce qui pose alors la question de la mondialisation a outrance... et donc des taux de change et surtout des taxes qui varient selon les pays... Mais ceci est un autre debat dans lequel je ne rentrerais pas.
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19/06/2008, 10h36 #28
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Une question quelle marque de voiture possèdes tu ?? parce que si ce n'est pas une marque Française tu fais la même chose que les autres !!!
Et oui c'est ça la politique du pouvoir d'achat !!! C'est pas plus difficile.
Mais pourquoi alors des boites comme ***** marche toujours aussi bien, ou bien les magasins comme surcouf ou les Asiat en face Rue ..., parce qu'ils ne se font pas des marges énormes ?
Dans une semaine on verra qui fera des soldes : ça n'existe pas chez ***** (parce que les prix sont au plancher), mais dans tous ces petits magasins -20 -30 -70% (hors la vente à perte est interdite en France).
Il faut baisser les marges et là les gens reviendront dans les magasins !!
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19/06/2008, 11h07 #29
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Une question quelle marque de voiture possèdes tu ?? parce que si ce n'est pas une marque Française tu fais la même chose que les autres !!!
Et oui c'est ça la politique du pouvoir d'achat !!! C'est pas plus difficile.
Mais pourquoi alors des boites comme ***** marche toujours aussi bien, ou bien les magasins comme surcouf ou les Asiat en face Rue ..., parce qu'ils ne se font pas des marges énormes ?
Dans une semaine on verra qui fera des soldes : ça n'existe pas chez ***** (parce que les prix sont au plancher), mais dans tous ces petits magasins -20 -30 -70% (hors la vente à perte est interdite en France).
Il faut baisser les marges et là les gens reviendront dans les magasins !!
Je disais simplement qu'il n'était pas très honnète de faire perdre 1h à un vendeur dans un magasin en sachant très bien qu'on va acheter sur internet ensuite......
Ce n'est pas une démarche que j'ai. Pour me renseigner je me débrouille par moi-même, avec internet, et le bouche à oreille.
tu te contredis pas un peu dans ton message :
Mais pourquoi alors des boites comme ***** marche toujours aussi bien, ou bien les magasins comme surcouf ou les Asiat en face Rue ..., parce qu'ils ne se font pas des marges énormes ?
Dans une semaine on verra qui fera des soldes : ça n'existe pas chez ***** (parce que les prix sont au plancher)
:34:
(NDLR : les soldes, ca existe chez *****......)
Sinon les prix en France c'est pas vraiment un problème de marge.... En tout cas pas un problème de marge concernant les magasins..... Est-ce que tu connais les marge par exemple sur les boitiers et les objectifs Canon????? Je peux te dire que ca ne vole pas très haut!!! Allez, je dirais 15% à la louche, je peux le savoir précisemment rapidement si tu le souhaites mais c'est en gros ca, et encore!!!!!
Quand je t'aurais dis que j'ai payé un objectif sigma 12-24 à 429 euros au Japon alors qu'il est a 990 euros en France et qu'un magasin francais doit l'acheter environ 700-800 euros, soit plus cher que le prix que j'ai payé!.....
En France, c'est un problème de charges patronales, de TVA (la TVA est à 5 % au Japon par exemple), il y a aussi une volonté de matraquer le client pour faire un maximum de fric..... une volonté de faire du profit à outrance.... Ce qui n'est pas le cas au Japon, où la notion de service est largement présente partout!
Tu sais par exemple pourquoi certains produits sont 2 fois plus cher en France qu'au USA? réponse : parce que l'importateur et la marque ont jugé que le niveau de vie et le pouvoir d'achat est plus elevé en France.....Dernière modification par jeje07 ; 19/06/2008 à 11h09.
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19/06/2008, 14h24 #30
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OUI je suis d'accord avec toi. Mais il n'y a pas de fumer sans feu .Moi je suis allez acheter dans un magasin (spécialiser dans la photo) mon 400D+Grip+17-85+CF le tous pour environ 1500 euros.
Et la le vendeur étais au TOP renseignement sourire politesse tous y était.
Puis un mois plus tard je suis retournez le voir pour une Batterie a 30 euros.
Il n'avait pas en stock et ma dit de repasser dans une semaine cela a duré un mois et toujours pas de Batterie.
Je suis allez le voir 3 fois ( 3*30Km )
Finalement j'ai allumez mon PC commander sur Internet et 72H après j’avais ma Batterie.
Depuis Je me renseigne SUR INTERNET et achète sur Internet et j'économise du Gazole !!!
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19/06/2008, 09h46 #31
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Attention, ne pas tout confondre...
Acheter en France du matériel issu du marché gris n'est en rien répréhensible, le revendeur ayant bien acquité la TVA. C'est lui qui importe le matériel via une autre filière, mais ça ne change pas l'entrée légale du dit matériel sur le territoire français. Ll'acheteur lui de son côté achète bien en France, en Europe donc, et peut bénéficier du cashback.
D'après ce qu'on a pu m'expliquer, la seule différence pour l'acheteur est bien la prise en garantie. Cette dernière existe mais durant la 1ere année (garantie constructeur) il ne sera pas possible de faire prendre en charge le matériel par un SAV Canon local, ou Européen, retour du matos au revendeur qui lui renverra en Asie.
Concernant l''obligation de leur réexpédier le matériel à eux, même en 1ere année, je précise avant qu'on me tombe dessus, que je leur avais posé la question avant mon achat, que je tiens l'information de bk eux même. Il n'en reste pas moins que j'ai déjà acheté chez eux donc, RAS, transaction nickel, tout comme chez Audiophil, technikdirekt, la ****, Shop Photo. Je ne suis pas acheteur un "intégriste" comme vous pouvez le voir
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19/06/2008, 10h29 #32
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Mon petit grain de sel, pour enrichir ce débat:
samedi dernier, achat de mon 50 -1,8 chez BK, comme d'hab, la boutique est pleine (4personnes) dont un client en train d'essayer un 50-500 avec examen des images sur son portable, et bien, tout en s'occupant , entre deux phases de tests, des autres clients attendant sagement leur tour (dehors pour moi, maintenant j'ai l'habitude), il n'hésitait pas à discuter avec ce client a priori pointu, et à lui donner les éléments de choix les plus pertinents pour lui. On trouve parfois moins bien dans des commerces plus traditionnels (mais aussi sans doute parfois mieux, je n'en doute pas)
En tout cas, pour mon compte personnel, je trouve le niveau de conseil, très correct.
Alors c'est vrai que c'est pas le luxe chez eux, qu'il n'y a pas de personnel en trop (on en voudrais bien 1 ou 2 de plus parfois), mais c'est comme ça.
Conclusion, ils sont les moins chers sur Paris, et visiblement ça se sait, ça doit déranger, le matériel est facturé comme il faut, avec les numeros de serie, et tout et tout, Je n'ai pas eu a tester le SAV, et j'avoue ne jamais avoir demandé d'ou venait le matériel, je le ferais une prochaine fois.
Maintenant, ça ne dévalorise pas d'autres vendeurs, je ne met pas BK sur un piedestal, ils ont surement leurs faiblesses aussi, mais tant que j'y trouve mon compte, je ne vois pas de raison non plus d'alimenter un vendeur qui veut se payer une rolex.
Pour info, l'année dernière, j'ai acheté chez eux mon 70-200 pour 670 roros, quand la **** le proposait à 850, mon porte feuille n'etant pas extensible a loisir, le choix a ete vite fait.Dernière modification par bonzo ; 19/06/2008 à 10h32.
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19/06/2008, 15h19 #33
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Hum les taxe et autres charges sociales elles ont bon dos.
L'europe est la vache à lait des industries mondiales....alors que c'est la zone la moins protectioniste, elle n'est en rien concurentielle; pour la photo, je suis pas sûr que le cash back existe ailleur qu'ici. Je préfèrerai HT au juste prix toute l'année.
Autre exemple : pour apple 1€ = 1$ laissez moi rire, déjà que apple à toujours fait payer trop cher son design et ses plateformes ultrafermée (même le libre se permet le luxe d'avoir une variété logicielle supérieure à apple)... mais on trouvera toujours des consommateurs pour croire que apple c mieux ... que windows c pas bien difficile, mais un ipod mieux qu'un créative ou un archos ?, un iphone mieux qu'un nokia... en musique il ne jure tous que par Live!, et à les ecouter Live! sous OSX est 1000 fois mieux que Live! sous Win... ableton ayant empecher tout développement de clone sous linux en virant les developper qui ont tenté.
Ici avant on faisait affaire en Andorre, mais les commerçant sont de plus en plus "voleurs" là bas, il y a toujours les pb de garantie possible et les douaniers qui n'ont plus rien à faire ailleurs y font un barrage routier permanent... avant un 31 n'était jamais contrôlé... résultat, il reste à faire la chasse au % sur le net, avec des sites ne faisant pas trop de pub (seul vrai coûts en fait), j'en ai 3 ou quatres gros en bookmark qui me vont bien, ou avec de vrai commerçant qui ont abandonné la vitrine blingbling pour faire du destokage en banlieu à coté de l'usine dépuration.
PS mon peugeot expert vient ... de belgique
"Tant qu'il y aura des Anes, ont trouvera toujours un marketeur pour leur vendre des carrotes chinoises plutôt que celle du jardin du voisin" citation de mon vieux prof
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19/06/2008, 15h27 #34
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Merci de rester sur le sujet, à savoir ce qu'est le marché gris. le forum n'est pas là pour disserter sur les principes de l'économie ni sur les politiques des pays européens!
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19/06/2008, 15h47 #35
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Les objectifs ont une garantie internationale quelque soit le lieu d'achat.
Tu es un des 1ers à l'affirmer, bcp de gens croient que c'est une garantie par continent, étrangement d'ailleurs....
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19/06/2008, 21h30 #36
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Du moment où l'on sait que c'est du marché gris et que l'on a le choix alors moi cela me va. Par contre si un magasin te fait croire que tout est ok et finalement tu découvres que ce n'est pas le cas, là je suis mécontent.
Et puis pour en revenir sur les magasins du coin. De temps en temps, il y a des vendeurs qui ne savent pas vous renseigner et vous invite à aller sur le site du constructeur.
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19/06/2008, 23h46 #37
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J'avais lu qqch. sur les garenties (je ne sais plus où) et j'avais déjà posté ceci:
En fonction des normes, des tensions, des modèles, etc...certains appareils ont une garantie internationale (n'importe quel atelier Canon dans le monde peut le réparer) ou garantie Europe (uniquement les ateliers en Europe sont susceptibles de le réparer).
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20/06/2008, 08h44 #38
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En gros, si je résume :
Si j'achète à BH un objo "USA" avec une facture de là-bas, il sera garantie au sav en france
Si j'achète à BH un objo "gris" avec une facture de là-bas, il ne sera pas garantie au sav en france
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20/06/2008, 09h12 #39
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20/06/2008, 10h01 #40
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20/06/2008, 22h48 #41
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21/06/2008, 12h01 #42
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Oui effectivement à l'époque, moi et beaucoup de ceux qui essaient de comprendre le fonctionnement des garanties Canon tenaient ce discours car :
1/ on pouvait lire dans la littérature des forums des cas d'objectifs achetés hors Europe refusés par les SAV européens
2/ les expériences d'achats des uns et des autres montraient bien que les cartons de garantie étaient continentaux (preuve avec mes objectifs que ça existe encore d'ailleurs...)
3/ seul le terme WorldWide semblait désigner garantie partout, sinon les vendeurs US et HK proposaient des façond de contourner le soucis avec les garanties style MACK (en trompant un peu les gens d'ailleurs car ce sont en fait des extensions, qui prennent effet à la fin de la garantie constructeur)
Mais depuis de l'eau à coulé sous les ponts, j'ai acheté le 70-200 f/2.8 il y a peu, et donc je me suis de nouveau renseigné, audiophil, Bk, Bh Photo etc... Cela plus des retours comme le tien a mis en avant la présence de coupon avec "Garantie Internationale".
Je ne contredis donc plus cela, juste le fait qu'il y aurait qu'un poids une mesure, et que tous les objectifs vendus par Canon auraient une garantie internationale, sinon à quoi bon prendre la peine de faire des coupons plus restrictifs au niveau Européens par exemple, et surtout pourquoi certains revendeurs honnête à priori tiendrait le discours de ne pas envoyer en SAV Canon en 1ere année mais à la boutique directement ?
Ce qui est sur dans tout ça c'est que rien n'est clair, cela semble en plus évoluer de temps en temps (tant les coupons que le discours des ateliers Canon...) le tout sans document ou annonce officielle.
Mais attendons effectivement plus d'informations de la part de Canon-Passion, en espérant qu'un interlocuteur daigne enfin nous éclairer (pour ma part j'ai relancé plusieurs fois Canon France par mail, je n'ai jamais obtenu de réponse)
Certains discours (ceux des centres SAV canons que j'ai appelé et d'un vendeur francais rencontré à Tokyo) affirment que les objectifs Canon sont garantis à l'international. Je me demande si Canon France n'aurait pas un discours différent de Canon Japon sur le sujet..... Je m'interroge carrement sur la légalité des cartes de garantie européenne.
Que je sache les objectifs de la série L sont tous fabriqués au Japon. Qu'est-ce qui fait que certains bénéficient d'une garantie internationale et d'autres non?
Je crois aujourd'hui que Canon Europe et Canon USA nous font croire que la garantie est continentale et que Canon Europe et USA "imposent" une garantie continentale pour un objectif acheté en Europe ou aux USA.
Alors qu'en fait je crois aujourd'hui que TOUS les objectifs Canon sont garantis à l'international.
Et puis pourquoi n'a-t-on toujours pas de réponse claire et précise sur le sujet de la part de Canon? Pourquoi ne communiquent-ils pas de manière plus claire sur le sujet????
J'ai essayé d'appeler Canon France hier... après une jolie musique pendant 8 minutes, ca m'a raccroché au nez..... :ranting2:
Ce qui est certain, c'est que lors de mon prochain voyage au Japon, je me pointerais dans un centre SAV Canon à Tokyo avec un objectif que j'aurais acheté en France avec une carte de garantei européenne donc..... Et on verra bien ce qu'il se passe....!
Mais j'espère qu'on aura une réponse claire avant!
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27/09/2008, 12h10 #43
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Prix et garantie
J'ai rien contre Audiophil, mais en voyant tout les messages qui vantent les prix, je peux vous dire qu'en Belgique chez fotoRubens, c'est encore moins cher !
Ex: un Canon 450d nu coûte 549 € chez Audiophil, 535 € chez Rubens, un flash METZ 48 AF1 pour Canon coûte 229 € chez Audiophil et 185 € chez Rubens.......peut-être existe t'il des différences dans les frais d'envois ? En tout cas moi j'ai acheté les deux produits ci-dessus, j'ai reçu le cash back de chez Canon, donc, je vois pas de raisons de se méfier...voici l'adresse pour ceux que ça interresse : ***.fotorubens.be. Ils ont plusieurs magasins en Flandre, mais pour avoir moi-même téléphoné chez eux, ils parlent en tout cas le français aussi.
Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.Dernière modification par CELTICJRB ; 27/09/2008 à 16h06. Motif: Suppression du lien vers un site commercial
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20/06/2008, 09h21 #44
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20/06/2008, 09h33 #45
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