Oui effectivement à l'époque, moi et beaucoup de ceux qui essaient de comprendre le fonctionnement des garanties Canon tenaient ce discours car :

1/ on pouvait lire dans la littérature des forums des cas d'objectifs achetés hors Europe refusés par les SAV européens
2/ les expériences d'achats des uns et des autres montraient bien que les cartons de garantie étaient continentaux (preuve avec mes objectifs que ça existe encore d'ailleurs...)
3/ seul le terme WorldWide semblait désigner garantie partout, sinon les vendeurs US et HK proposaient des façond de contourner le soucis avec les garanties style MACK (en trompant un peu les gens d'ailleurs car ce sont en fait des extensions, qui prennent effet à la fin de la garantie constructeur)

Mais depuis de l'eau à coulé sous les ponts, j'ai acheté le 70-200 f/2.8 il y a peu, et donc je me suis de nouveau renseigné, audiophil, Bk, Bh Photo etc... Cela plus des retours comme le tien a mis en avant la présence de coupon avec "Garantie Internationale".
Je ne contredis donc plus cela, juste le fait qu'il y aurait qu'un poids une mesure, et que tous les objectifs vendus par Canon auraient une garantie internationale, sinon à quoi bon prendre la peine de faire des coupons plus restrictifs au niveau Européens par exemple, et surtout pourquoi certains revendeurs honnête à priori tiendrait le discours de ne pas envoyer en SAV Canon en 1ere année mais à la boutique directement ?

Ce qui est sur dans tout ça c'est que rien n'est clair, cela semble en plus évoluer de temps en temps (tant les coupons que le discours des ateliers Canon...) le tout sans document ou annonce officielle.

Mais attendons effectivement plus d'informations de la part de Canon-Passion, en espérant qu'un interlocuteur daigne enfin nous éclairer (pour ma part j'ai relancé plusieurs fois Canon France par mail, je n'ai jamais obtenu de réponse )
Je m'interroge aujourd'hui de savoir dans quelle mesure un SAV Canon en France à le droit de refuser de prendre sous garantie un objectif Canon Acheté hors UE......
Certains discours (ceux des centres SAV canons que j'ai appelé et d'un vendeur francais rencontré à Tokyo) affirment que les objectifs Canon sont garantis à l'international. Je me demande si Canon France n'aurait pas un discours différent de Canon Japon sur le sujet..... Je m'interroge carrement sur la légalité des cartes de garantie européenne.

Que je sache les objectifs de la série L sont tous fabriqués au Japon. Qu'est-ce qui fait que certains bénéficient d'une garantie internationale et d'autres non?
Je crois aujourd'hui que Canon Europe et Canon USA nous font croire que la garantie est continentale et que Canon Europe et USA "imposent" une garantie continentale pour un objectif acheté en Europe ou aux USA.
Alors qu'en fait je crois aujourd'hui que TOUS les objectifs Canon sont garantis à l'international.
Et puis pourquoi n'a-t-on toujours pas de réponse claire et précise sur le sujet de la part de Canon? Pourquoi ne communiquent-ils pas de manière plus claire sur le sujet????

J'ai essayé d'appeler Canon France hier... après une jolie musique pendant 8 minutes, ca m'a raccroché au nez..... :ranting2:

Ce qui est certain, c'est que lors de mon prochain voyage au Japon, je me pointerais dans un centre SAV Canon à Tokyo avec un objectif que j'aurais acheté en France avec une carte de garantei européenne donc..... Et on verra bien ce qu'il se passe....!

Mais j'espère qu'on aura une réponse claire avant!