Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats du sondage: Quelle sonde de calibration écrans utilisez-vous?

Votants
526. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • [ColorVision] Spyder2express

160 30,42%
  • [ColorVision] Spyder3PRO

113 21,48%
  • [ColorVision] Spyder3Elite

67 12,74%
  • [X-Rite] Eye-One Display LT

7 1,33%
  • [X-Rite] Eye-One Display 2

77 14,64%
  • [Pantome] Huey

5 0,95%
  • [Pantome] HueyPRO

8 1,52%
  • Autre

89 16,92%
Affichage des résultats 1 à 45 sur 223

Vue hybride

Membre Avatar de 6lv1
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

Par défaut

Merci Belnea . Enfin une réponse constructive. Peux-tu me dire ce que tu as comme écran ?

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

perso, je venais de retoucher quelques images et une fois imprimé, ç'était pas terrible. j'ai donc branché l'apn direct sur l'imprimante sans retouche et c'était mieux. à partir de ce moment, j'ai acheté une sonde et j'ai calibré mon écran. une fois fait, j'étais beaucoup plus proche de mes tirages. depuis, j'ai acheté des bouquins, j'ai calé un scan pro au niveau LUT, fait faire un profil de mon 350D au niveau RAW et parcouru les forums pro. le résultat. une photo de mon gamin et quand je pose les vètements qu'il portait desssus, la teinte est exactement la même. mais depuis, mon niveau d'éxigence a augmenté et quand j'ai des amis qui me montrent leur voiture, je vois très rapidement les parties qu'ils ont fait repeindre alors que pour eux, c'est pas visible. si vous aviez des points de comparaison avec des écrans pros, des éclairages aux normes et des profils fait au spectro à 4 000 euro, vous verriez la différence mais tant qu'on a pas de point de comparaison d'un niveau supèrieur, on croit que ce qu'on a est très bon…comme le son d'ailleurs MAIS, une photo peut être belle sans avoir la justesse des couleurs comme un ampli peut être agréable à l'écoute sans être linéaire.
    Bon résumé, bravo.

Qu'est-ce qui objectivement vous a poussé à acquérir une sonde ? Des différences entre l'écran et les tirages papier ?
    Oui c'est çà. Et même de grosses différences. Le fait est aussi que j'ai comparé 3 labos différents, et j'ai eu 3 tirages différents, mais totalement différents....

Je crois aussi que certaines personnes ne font pas toujours la différence entre 2 couleurs pourtant différentes et se contentent de l'à peu près et sont bcp moins exigeantes que d'autres, c'est peut être ton cas et celui de tes proches (je dis pas çà méchamment). Quand tu dis que tes amis et ta famille ont le même résultat sur tirage papier que sur leur écran, sans calibration, je maintiens que c'est impossible. Ca revient à demander à un sourd d'accorder un piano pour te faire une comparaison si tu veux.......
    Déjà tes écrans ont très certainement une luminosité et un contraste beaucoup trop élevés pour que tu puisses retrouver ce que tu as à l'écran sur un tirage papier. Un écran qui n'est pas calibré doit être être facilement à quelque chose comme 180-200cd/m2 (unité de mesure de la luminosité). hors pour retrouver la dynamique d'un tirage papier, il faut être dans les 90-100 cd/m2 (que quelqu'un m'arrête si je dis une connerie...)
    Fais un essai tout con : met un fond blanc sur ton écran, prend une feuille blanche et compare les 2...... tu vois la même chose?

----> j'ai essayé de faire une réponse constructive.....

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

un autre test que tu peux faire :

fais une sorte de drapeau avec un logiciel quelconque, avec les couleurs rouge, vert et bleu. Fais le imprimer par ton labo et compare le résultat avec ce que tu as sur ton écran.
    Je doute que tu vois la même chose.... et le réglage d'un écran est encore bien plus compliqué que çà!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quelle imprimante utilisez-vous pour du N/B ???
    Par jved dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2009, 08h42
  2. vous utilisez quelle visionneuse?
    Par Oeil de lynx dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 21h02
  3. quelle balance des blancs utilisez-vous ?
    Par fortsympa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 53
    Dernier message: 01/03/2007, 20h25
  4. Quelle compression utilisez vous sous photoshop
    Par gargouse dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2005, 10h26

Règles de messages