Ben justement, ça fait pas mal d'années que je pratique la photo numérique, et depuis 3 ans, je fais beaucoup de tirages papier (format 10x15 classique, livres, calendriers, ...), et j'ai toujours obtenu la même chose sur papier que ce que je vois sur mes écrans non calibrés.
Ca me parait difficile, disons même impossible.... sauf si tu as un écran comme certains Eizo qui sont déjà très bien calibrés en usine, et encore tout dépend quel pré-réglage tu utilises.....

En fait, ce qui m'inquiète dans le processus de calibration, c'est de voir le nombre assez importants de posts (sur les différents forum photos existant) traitant de problème de sonde, d'écrans aux couleurs non conformes à ce qui est souhaité malgré la calibration, ...

D'où ma question : va-ce le coup ?
Non seulement çà vaut le coup mais c''est HYPER important. Après il faut éviter les sondes entrée de gamme, la spyder express 2, qui équipe par exemple bcp de monde d'après ce sondage, n'est pas franchement réputée.....

Tout ce que je peux te dire, c'est que depuis que j'ai calibré mon écran, çà change la vie! J'ai bcp plus de dégradés dans les noirs/gris foncés, je vois certains détails que je ne voyais pas avant. Les couleurs sont propres, avant que j'ai une sondé, j'avais une image bcp trop froide, c'est flagrant. Et sur le forum je repère tout de suite les photos de ceux qui possèdent une sonde, la différence saute aux yeux.

Conclusion : achète une sonde, mais pas une bas de gamme. La eye on display 2 a très bonne réputation sur le forum de chasseurs d'image qui est fréquenté par des connaisseurs dans le domaine. Après le logiciel a aussi son importance, si tu as un écran Eizo avec calibration logiciel interne, c'est mieux. Sinon je ne sais pas du tout quel logiciel te conseiller.....

Mais achète une sonde!!!!!!!!!!!!!