Depuis que j'ai eu un Tuto sur DPP, je travaille sur le 3.2, je dois dire que les résultats sont surprenants, égaux si ce n'est supérieurs à ceux de Lightroom en beaucoup plus simple et rapide.:zoo_taz:
Version imprimable
Depuis que j'ai eu un Tuto sur DPP, je travaille sur le 3.2, je dois dire que les résultats sont surprenants, égaux si ce n'est supérieurs à ceux de Lightroom en beaucoup plus simple et rapide.:zoo_taz:
LightRoom only....
camera raw, mais LR est en train de faire le forcing
Je délaisse DPP, pour Lightroom ou je découvre au fil des jours des fonctions géniales.
Par exemple recherche d'une photo par focale dans les exifs.
..
Bonjour,
Après utilisé DPP de façon exclusive pendant 18 mois, je travaille maintenant quasi exclusivement avec LR.
La conception inégrée et les nombreuses fonctionnalités de LR m'ont convaincu, après quelques tatonnements.
Je ne reprends DPP que dans quelques cas, notamment pour retrouver un niveau de détail encore plus fin, c'est de plus en plus rare.
Marrant tout ca ...
J'ai fait zoombrowzer dans mes debuts, puis achete DXO, enfin j'ai decouvert la rapidite et simplicite de rawshooter qui m'a enchante ... pour enfin passer a Lightroom.
Mais vous savez quoi ? Je suis re-passe a DXO (v4.5), car je trouve les images plus petante (moins terne), j'ai une image moins bruite en general, plus clean et enfin j'ai plus de details dans les basses lumieres, sans en perdre dans les hautes lumieres par rapport a LR (dynamique plus grande - en somme). Et ceux sans application du "DXO lighting" ...
Par contre je viens d'essayer DXO v5 et je trouve que le nouveau dematricage rend une image plus bruite qu'avant, d'ou un resultat moins bien sur des images prise a hautes ISO ... mais je m'eloigne la ! Je sort et vais sur le forum DXO ;)
Ah, j'oubliais ... j'ai essaye DDP et je n'arrive pas a comprendre comment certains continuent a l'utiliser ! A croire qu'ils n'ont jamais rien essaye d'autre :fear(1): Bref, y a plus simple, plus rapide et beaucoup mieux en qualite d'image et possibilite.
Enfin, je finis toujours mes photos avec CS2. Le derawtiser c'est pour derawtiser le plus gros. Les details je prefere dans CS2.
LightRoom only
Pour preciser, je fais correction d'exposition, sharpness et noise reduction dans DXO, et un petit renforcement de vibrance / saturation.
Puis travaille dans CS2 avec des masques a partir de plusieurs expositions venant de DXO pour du travail local pour ameliorer l'etendu de la dynamique de l'image (et ca c'est impossible avec tous les derawtiser) quand necessaire. Enfin je fini avec les niveaux, balance couleurs si necessaire.
Vous allez dire : Oui mais tout le monde sait qu'on ne peut pas obtenir les meme resultats en travaillant du jpg qu'en travaillant en raw (perte du au passage 8 bits). Malheureusement, j'ai compare et je ne vois strictement aucune difference, vu qu'a la fin je sauve ma photo en jpg ! Bref, a part l'expo, tout le reste peut etre fait en jpg dans CS2 ou 3 qui sont parfaits - a mon gout !
Commentaires sur ma facon de faire "sauvage", "non-academique" ? Vous allez me tirer les oreilles ? :rudolph:
non, mais je pense que tu n'as pas compris ce qu'est le RAW, ni le 8/12/16 bits.
Cette phrase : "Malheureusement, j'ai compare et je ne vois strictement aucune difference, vu qu'a la fin je sauve ma photo en jpg !" le prouve.
Et en plus tu confond dématriçage et travail sur un formt bitmap.
Pas étonnant que tu ne "voies pas la différence" :)
déjà fait... sur ce forum et sur plein d'autres. Il suffit de lire les fils concernant le RAW.
faststone pour faire du jpeg ....
mais ... je ne fais jamais de jpeg ... beurk !
tout est et reste en RAW
Tu veux dire que tu ne regardes jamais tes photos ? :blink:
Faut pas mon plus faire de "l'extrèmisme". Je connais peu d'imprimantes qui impriment du Raw et encore moins de tireurs extérieurs. Les diaporamas en Raw, c'est d'un lourd ! et les retouches sont très limitées. D'accord pour ne pas faire de retouches en jpeg mais in fine, un bon jpeg c'est bien pratique, c'est même la seule solution pour avoir une image en résolution et accentuation compatibles avec un bon affichage sur écran.
Mais non, pas du tout ! Enfin, un peu tout de même. :D Je photographie toujours en raw, dont les deux tiers vont droit à la poubelle, mais je visualise presque toujours en jpg, exeptionnellement en Tif ou PNG pour les meilleurs. De toute façon mon pc est trop lent pour une visualisation confortable en Raw. Par contre, c'est vrai que je fait de moins en moins de jpg "full size", je ne fais qu'un jpg 2000x1333 qui est la taille max acceptée par mon tireur papier et qui me donne une bonne visualisation sur écran (contrairement aux 3888x2592 qui ne sont bonnes que vues à 100%)
Mais chacun fait ce qui lui semble être le mieux.
Lightroom
Vous connaisez des tuto pour ce logiciel, car je suis perdu !
" je charge ma carte, il me lance LR et ensuite je ne sais pas quoi faire alors je copie mon dossier par l'explorer et ensuite je lis les fichiers sur LR"
Merci de votre aide !!!
Un petit tour par ici : Utiliser Lightroom
et par la : Forum Utiliser Lightrooml
Merci Pat 33 et chiwindi.
faststone est hyper rapide.
il visualise et imprime les RAW
bien sur que je regarde mes photos mais en RAW
la majorité avec FS le reste pour approfondir avec DPP
Camera Raw CS3 :)
DXO: je trouve ce logiciel quasi obligatoire avec le 17-85 que j'utilise beaucoup. La dérawtisation passe avec.
DPP et Camera Raw.
Jusqu'à la version 4.xx j'utilisais DxO (EOS 350D) mais depuis 5.xX :( et mon 40D très déçu par DxO je me tourne plus vers DPP & PSE 6
Jean-Marie
Pour l’instant dxo bien que je sois déçu par la version 5
Jusqu'à maintenant, j'utilise DPP après avoir testé une multitude de logiciels tels que RawTherapee, Ufraw, RawStudio ou RSE.
L'absence d'un outil aussi élémentaire que la rotation libre pour redresser l'horizon me saoûle tellement que je viens d'installer Lightroom à l'essai. Quel confort de pouvoir quasi tout faire dans un seul logiciel, même si le prix et les ressources PC ne sont pas les mêmes.
Le mieux c'est encore de ne pas devoir faire de rotation de l'image car on y perd toujours en définition, comme pour toutes les opérations qui nécéssitent un rééchantillonnage de l'image (redimensionnement, perspectives, distortions due à l'objectif, ...) .
Photoshop :)
Pas tout a fait menti ;) un plugin ouvre DPP ou DxO selon ce qui est installé sur la machine ... aussi selon que c'est Photoshop élément ou Photoshop "pro" !!!
Par contre Paintshop de Corel est dérawtiseur ! mais habitué à Photoshop dur de passer de l'un à l'autre :confused:
Pas pleurer pour si peu, bonne journée
Jean-Marie
Bonjour je fait un traitement en lot sur DXO et ensuite je termine par des traitements personnalisés sur Lightroom et pour l'instant je suis assez satisfait du résultat...
mais je crois que tout ça est une affaire très personnel...:angel_not
il doit y avoir quelques millions de fils sur le RAW sur le net. Sur ce forum, tu en trouveras pluseirus qui t'expliqueront tout ca
Lightroom n'utilise pas du tout camera RAW, ca n'a rien a voir du tout. Simplement, le moteur de dématricage (de développement) de LR est le même que CR, CR en étant une version simplifiée et moins puissante.
Et effectivement CR ne fonctionne pas en "standalone" (pas seul) et c'est pour ça que c'est très trompeur car on pense que c'est Photoshop qui ouvre les RAWs. Mais dans les faits, c'est CR qui les traite.
ps : le terme de dératiseur est non seulement moche, mais ne veut en plus rien dire. Il est préférable d'utiliser le terme d'Adobe qui est le leader mondial (et de très très loin) sur les logiciels photo, en l'occurence le terme "Développeur"