J'utilise principalement camera raw, mais je suis en train de tester lightroom aux vues des critiques, dans l'ensemble positives, à son égard.
Version imprimable
J'utilise principalement camera raw, mais je suis en train de tester lightroom aux vues des critiques, dans l'ensemble positives, à son égard.
100% DPP pour moi :goodluck: .
Amicalement
Sny
PS: pour de la retouche, ou pour du redimmensionnement web c'est CS2... mais pas directement sur le RAW
Pour moi c'est Dxo en réglages perso systèmatiquement.
J'en suis très content et je n'éprouve que très rarement le besoin de retoucher l'image produite.
DPP et C1 et LightZone pour les reste.
DPP pour sa rapidite de traitement.
C1: Je prefere sont rendu pour des photos plus difficiles
Lightzone parceque je ne peux pas me payer photoshop et je ne veux pas le croquer...
Amicalement
Seb
Je constate que beaucoup sont fidèles à Canon (DPP).
C'est vrai qu'il a le gros avantage d'être gratuit, et de bien bosser tout de même.
Pourtant, avez-vous (pour ceux qui ne veullent pas investir) essayé les versions d'évaluation des autres produits ? C'est pas forcément très cher, et je trouve qu'à la longue, on peut gagner plus de temps qu'avec DPP pour un resultat un peu meilleur.
Tentez le coup ! :goodluck:
Pour repondre a ta question, en un peu plus d'une annee de numerique, j'ai achete:
- Dxo 3.5 que je ne touche plus de tout car je trouve un aspect metallique aux images.
- ensuite Silkypix que je ne touche plus du tout: une teinte magenta entache les noirs constament.
- J'ai teste alors Lightroom beta pendant trois mois en croyant avoir trouve la perle rare, puis, je me suis rendu compte que le developpement en prophoto etait un espace trop large et les teintes chair apparaissaient caramels au developpement (meme apres convertion au bon profil). J'avais toujours une petite dominante rouge (recuperable, mais genant), et enfin, les AC sont trop presentes ainsi que le bruit genere lors du dematricage (meme des 200 ou 400 isos avec mon 20D). C'est un tres bon produit, mais pour moi il est encore trop cher car outre le nombre de fonctions, il faudrait qu'elle soit pleinement exploitables (surtout celle de base)
- J'ai acquis Capture One qui se partage le traitement de mon flux numerique avec DPP.
Resultat: J'ai achete DxO et Silkypix soit une somme de 300E que je n'utilise plus. DPP est gratuit et capture One etait "offert" avec ma carte memoire et ce sont les deux seuls qui me satisfassent...:)
Quand a Lightzone, il traite aussi les raw, mais je le conseille plutot pour la retouche des Tiffs où il est parfait et moins cher que CS2 (ou3...)
Amicalement
Seb
Je suis assez d'accord sur le fait que Lightroom génère plus de bruit que DPP après le dématriçage... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me remets à tester DPP3, pour comparer aux résultats de Lightroom.
Pour le moment, je trouve DPP plus rapide et plus simple pour les images déjà bonnes à la prise de vue, mais lightroom a encore ma préférence pour triturer plus les RAW, notamment les cas difficiles.
De plus ses fonctions de crop, de redressement d'horizon et de détâchage intégrées me ravissent ! Au moins le crop manque cruellement à DPP...
Comment ca le crop manque a DPP?
Dans le menu outils->outil de compression dispo par [Alt] + [C]
Pour le menu "redressement des horizons ok, mais pas pour le crop!!!!
Pour LR, ce que je n'aime pas non plus, c'est ca:. Et ce n'est pas un cas isole. J'en ai plein des comme ca (pas au meme endroit :-) ). A 300euros entre ces problemes la, le bruit et son module d'accentuation pas forcement convaiquant, je ne franchirais pas encore le pas, malgre certains autres outils particulierement performants.
Peut-etre en V2...
Seb
Pour sa simplicité c'est C1 il sait donner la matière de mon 5D et rendre les plus fin détails.
DPP depuis 1 an j'ai mis un peu de temps:rolleyes: + photofiltre studio en complément
j'ai utilisé RSP avec le D7D mais les résultats ne me satisfont pas avec canon
caméra raw bof, CS2 juste pour l'utilisation de calques parfois
lightroom j'ai du mal par rapport à la recherche des dossiers et de l'enregistrement
j'éssaye dxo depuis 15 jours et j'en suis contente pour certains types de photos en interieur par exemple.
[Csalut
mes meilleurs resultats sont sur Lightroom,
DPP... (encore un) :p
Dpp intégralement aussi ....:D J'ai essayé un temps camera raw chez un copain mais je préfère le rendu "dpp". Faudrait que j'essaye Lightroom à l'occas' ;)
Camera raw = Lightroom...
Bibble et VSO Image resizer
DPP et CS2 principalement....
Je suis pas convaincu par DXO et je n'ai pas essayer Lightroom
Pour moi pas le choix, c'est Bibble Pro pour rester sous Linux. Mais j'ai testé plusieurs Lightroom béta 4 et je le trouve vraiment bien. C'est LT qui m'a vraiment donné envie de sauter le pas et de passer au RAW.
Pour moi c'est DXO et CS2.
je trouve cela simple, un peu long parfois car je ne fais pas de "lots" mais au final c'est impeccable
Camera Raw et LightRoom, mais quand Photoshop CS3 sera là, je resterai à CameraRaw car la dernière version inclue la récupération des hautes lumières.
Rawshooter : simple et efficace
Je teste actuellement lightroom... :D
DXO (pratique et efficace) mais pas encore à l'aise avec les RAW.
Je vais également tester Lightroom à l'occasion...
Principalement UfRaw + Gimp ... Une fonction me plais particulièrement avec UfRaw, c'est l'affichage des zones cramées ou bouchées (comme sur l'affichage du 350D pour les zones cramées), ce qui permet de créer un équilibre entre ces différentes zones.
Thierry
Quand Rawshooter a été racheté par Adobe, le développement de Lightroom était déjà bien avancé. Je pense qu'ils ont intégré certaines choses mais pas récupéré tout le moteur de RSP.
J'ai retraité certaines photos avec Lightroom que j'avais déjà traitées avec RawShooter sans pouvoir obtenir le même résultat (j'ai pas dit moins bon, mais différent).
D'ailleurs un outil de conversion des paramètres de RSP vers Lightroom devait sortir, je n'ai rien vu arriver dans ma boite mail à ce propos encore.
Il y a une manip indiquée ici Cuk.ch - Survol d'Adobe Photoshop Lightroom 1.0 au début de l'article.
@TransFXB : j'ai lu dans le même arcticle (lien ci-dessus), je cite :
"Lorsqu’Adobe a intégré l’équipe de développement du très prometteur Rawshooter, beaucoup s’attendaient à ce que des pans entiers de ce logiciel finissent dans Lightroom et Camera Raw. En fait, si certains outils ou principes ont bien été repris, aucun code, aucun algorithme n’ont été copiés. Tout a été réécrit. "
Je ne sais pas quelle est sa source...
Photoshop CS2
DPP mais Lightroom me tente
Camera Raw :)
Jusqu'à présent DPP, depuis 2 semaines lightroom.
Euh...non. Pour la partie "rangement" peut-etre mais, sans possibilite d'association de mots cles a tes fichiers, le classement avec bibble reste succins et cette partie peut-etre realise de maniere propre en creant des repertoires bien definies + une visionneuse de jpeg. Pour ca, je pense que LINUX a ce qu'il faut.
Pour les possibilites, LZ est tout de meme bien devant Bibble (sauf corrections AC et distortion...en cours...). Bibble n'a pas (encore?) la fonction de selection d'une zone (outil "region") a traiter. Rien qu'avec ca, on peut corriger partiellement une Balance des Blancs, recuperer une partie sombre, debruiter seulement une partie sans affecter le reste de son image=optimisation de la nettete...Les possibilite fournies par LZ sont Immense et le logiciel n'en ais qu'a la version 2!
Apres, certain n'arrive pas a se faire a sa philosophie...
Ayant re-tenté l'expérience Lightzone à l'aide de tes très bons tutos, je ne parviens pas à m'y faire, j'essaie encore par ci par là mais pour une photo à l'unité. Pour traiter une série de photos, je ne le trouve pas du tout adapté. Et m'étant habitué à Bibble, je sais le manier et en tirer le meilleur.
Pour classer et gérer les fichiers il y a en effet ce qu'il faut sous linux,
quant aux fonctions manquantes dans Bibble, attendons la version 5.... ;)
Même si Lightroom intègre quelques petites choses de RSP, je n'arrive absolument pas au même résultat, et certains points sont franchement en retrait (le bruit particulièrement, je suis surpris et déçu, la netteté ensuite...) A l'inverse, Lightroom me semble pas mal pour la gestion des courbes, des lumières. J'ai un mal fou à passer de RSP à Lightroom. Quant au confort d'utilisation, même si Lightroom est joli et bien conçu, je prefère vraiment RSP, tel est mon point de vue sur mon obsolète mais vaillant P4 3.0 Ghz + 1 Go. Une bibliothèque de 15000 raws semble épuiser Lightroom qui ne peut pas, malheureusement, fonctionner simplement avec des répertoires sans import, quand RSP, lui, fonctionne à la vitesse de la lumière sur le même environnement...
Je vais attendre la Vx.x de Lightroom avant de remiser mon RSP.