DPP au début puis DXO qui m'a impressionné dans un premier temps jusqu'à ce que je me rende compte qu'il dénature trop les fichiers (rendu hyper saturé et accentué par défaut, perte de qualité...). Je suis donc revenu à DPP pour la qualité du dématricage, puis j'ajoute souvent une petite amélioration avec Picassa qui reste un très bon outil. C'est d'ailleur incroyable de voir ce que l'on arrive à faire avec Picassa en quelques click. Le résultat est très flateur.
Ensuite évaluation de LightRoom : le soft est fabuleux dans son concept (navigation, historiques, snapshots, backup de la database...), il possède des bonnes qualités comme les courbes de tonalités, mais le résultat global reste vraiment très très mou de mon point de vue. Impossible d'obtenir une accentuation de qualité et le rendu est en général assez terne. Si on compare avec ce que fait Picassa en quelques clicks c'est très décevant de la part d'Adobe... Peut être qu'une prochaine version améliorera cela ? (ou des plugins ?)

Du coup retour à DPP 3.1 depuis l'arrivée du 40D et avec aussi quelques utilisations de RIT qui donne souvent un meilleur résultat pour la gestion du bruit et des hautes lumières (rendu identique au Jpeg du boitier).

Voilà comme beaucoup j'attends encore l'outil idéal qui pourrait être :

- Un nouveau LightRoom avec des réglages péchus...
- Le prochain DPP 3.2 (avec les qualités de LR en terme d'ergonomie et de gestion de la bibliothèque et des historiques !)
- ou peut être tout simplement une nouvelle mouture de Picassa avec gestion des historiques, snapshots et profils ICC...