pour en revenir au sujet initial un peu noyé sous le flood des modos (une fois n'est pas coutume :rolleyes je trouve aussi qu'il y a un manque de liberté de ton sur ce forum.

je passe sur les problèmes relatifs au ton inapproprié des réponses des modérateurs puisque ce n'est pas quelque chose que j'ai personnellement constaté; par ailleurs la modération est utile est nécessaire (surtout dans un forum avec tant de participants).

Par contre je trouve extrêmement regrettable qu'il existe une forme de censure ou de contrôle de l'information sur ce forum !
Dès qu'une voix s'élève pour émettre une remarque (même pas une critique !) qui n'encense pas le "dieu" Canon le forumeur se fait immédiatement assaillir par une bordé d'agressions ou de messages hostiles !

Je trouve cela trés dommageable car au dela des provocations gratuites de certains voulant "casser du canon" il y forcément matière à discuter sur les forces et faiblesses des boitiers ou objectifs de la marque afin de tirer le meilleur de son matos (a moins que tous les eosiens considèrent que le matos canon est parfait ? :rudolph

Hormis ces réactions hostiles souvent peu justifiées il y a un problème a mon sens plus grave car venant de l'administration/modération du forum qui censure uen partie des messages en les "enterrant" dans des rubrique où l'on espère que personne n'ira les consulter (voir forum rumeurs,potins,etc.).
Dés qu'un fil de discussion aborde un problème lié au matos canon comme l'AF daté du 5D mkII (ce n'est pas moi qui le dis mais tous les magazines qui l'ont eu en main) celui-ci est déporté manu militari dans la rubrique sus-citée.

Je trouve cela assez navrant de la part de modérateurs qui se comportent comme des attachés de presse d'une marque au lieu d'animer et de faire vivre le forum.

Cela dit on continue a trouver PLEIN de bonnes choses (et de superbes photos) sur EOS numériques mais comme certain l'on déjà dit j'ai maintenant tendance a consulter d'autres forums pour avoir un avis objectif sur certains sujets.
En résumé tu racontes un peu n'importe quoi hein....... Et puis de toutes façons pour contenter tout le monde, c'est impossible... Sur 30000 inscrits il y en aura toujours qui ne seront pas content.....

Je t'invite à lire le message de Frodo un peu plus haut, et cogite là dessus..........