Surtout que Savoie et haute-Savoie ne sont que des découpages administratifs! il n'y avait lors de la création des ses succulents mets qu'une seule Savoie!
Oui vite une sortie "bouffe" !
Version imprimable
Hé les modos, ce n'est pas parce qu'on vous chambre un peu qu'il faut compenser en mangeant, nous voudrions pas être la cause d'un embonpoint précoce. :rudolph:
Georges
Pourquoi pas. :)
Mais attendons les beaux jours. D'ici un bon mois, il y aura de la neige (enfin souhaitons le) et de trés belles photos (cartes postales) à faire, avec le ciel, le soleil, la mer euh non, la neige, les sapins
et un bon repas dans un châlet. :clap_1: :clap:
...et l'on pourra discuter de ce fil (mais calmement) entre nous.
Comment on fait pour être modos? Parce que moi aussi j'aime bien la bonne pitence!:)Citation:
...et l'on pourra discuter de ce fil (mais calmement) entre nous.
Bonsoir,
J’ai parcouru rapidement la discussion, je crois que l’essentiel a été dit.
J’ai tout de même envie d’ajouter et/ou de répéter qu’effectivement eos-numerique n’est pas un forum sectaire, tout un chacun est libre d’aller où bon lui semble, y compris sur d’autres forums photo, sans pour autant qu’il y ait nécessairement une cause à chercher de ce côté : j’en suis un bon exemple, comme beaucoup du staf eos d’ailleurs, nous fréquentons d’autres forums photos, parfois assidument, et je ne vois pas où est le soucis… Nous en tout cas nous n’en avons pas et n'avons jamais demander la moindre exclusivité, et cela dit tu n'es pas représentatif, un paquet de membres actifs (une grosse majorité sans doute) fréquente au moins un autre forum photo.
Concernant ta remarque sur le staff là je ne suis vraiment pas d’accord, je te mets au défi de me trouver une de mes interventions dans laquelle je méprise, ou insulte quelqu’un !!! Tu parlais d’avoir une meute enragée à tes trousses prouvant tes observations, juger ainsi des gens (le staff en l’occurrence) sans les connaître et à tord est la seule bonne raison à cela. Là on a affaire à du mépris et du vrai, voire à de la calomnie !
Enfin je vois que le fait que l’on demande aux gens de passer par la case présentation en choque certain, mais quoi d’anormal à ça ? Cela se fait sur la plupart des forums et ça permet de prendre connaissance des règlements, tout pour qu’un nouvel inscrit se sentent vite à son aise sur le forum. Par contre, puisque nous sommes accusés de manquer sois disant de respect, que dire de celui dont le 1er post est une question, sèche, sans même un bonjour et/ou un merci ???
Quant au ton qui peut parfois te choquer, tu imagines ce que nous avons parfois à subir ? Les MP parce qu’on ne réagit pas assez vite à quelque chose par exemple, ou pour dénoncer les propos juger incorrects d’un autre membre, les nombreux MP pour questions dont les réponses sont écrites dans les règlements etc… ainsi que les longues lectures de post et contrôle des photos ! Pour rappel nous avons une vie professionnelle, personnelle, associative, on fait de la photo aussi, et tout ça bénévolement pour le bien de la communauté.
Mais il y aura toujours des râleurs et des mécontents :ranting2:
Bon bin je vois que je suis le seul à ne pas fréquenter d'autres forums. Juste Eos. J'étais le premier et je serai donc le dernier:D
2 :D
pour en revenir au sujet initial un peu noyé sous le flood des modos (une fois n'est pas coutume :rolleyes:) je trouve aussi qu'il y a un manque de liberté de ton sur ce forum.
je passe sur les problèmes relatifs au ton inapproprié des réponses des modérateurs puisque ce n'est pas quelque chose que j'ai personnellement constaté; par ailleurs la modération est utile est nécessaire (surtout dans un forum avec tant de participants).
Par contre je trouve extrêmement regrettable qu'il existe une forme de censure ou de contrôle de l'information sur ce forum !
Dès qu'une voix s'élève pour émettre une remarque (même pas une critique !) qui n'encense pas le "dieu" Canon le forumeur se fait immédiatement assaillir par une bordé d'agressions ou de messages hostiles !
Je trouve cela trés dommageable car au dela des provocations gratuites de certains voulant "casser du canon" il y forcément matière à discuter sur les forces et faiblesses des boitiers ou objectifs de la marque afin de tirer le meilleur de son matos (a moins que tous les eosiens considèrent que le matos canon est parfait ? :rudolph:)
Hormis ces réactions hostiles souvent peu justifiées il y a un problème a mon sens plus grave car venant de l'administration/modération du forum qui censure uen partie des messages en les "enterrant" dans des rubrique où l'on espère que personne n'ira les consulter (voir forum rumeurs,potins,etc.).
Dés qu'un fil de discussion aborde un problème lié au matos canon comme l'AF daté du 5D mkII (ce n'est pas moi qui le dis mais tous les magazines qui l'ont eu en main) celui-ci est déporté manu militari dans la rubrique sus-citée.
Je trouve cela assez navrant de la part de modérateurs qui se comportent comme des attachés de presse d'une marque au lieu d'animer et de faire vivre le forum.
Cela dit on continue a trouver PLEIN de bonnes choses (et de superbes photos) sur EOS numériques mais comme certain l'on déjà dit j'ai maintenant tendance a consulter d'autres forums pour avoir un avis objectif sur certains sujets.
Il m'est arrivé de temps en temps de jeter un coup d'oeil sur quelques forums divers (pas photographiques) et de constater que quand on laisse faire le niveau devient rapidement lamentable. Donc non, les modérateurs ne doivent pas laisser faire quand ils jugent en conscience qu'il faut mettre une limite. Quitte à paraître trop stricts à ceux qui ont l'épiderme un peu trop sensible. Et par pitié : un modérateur qui supprime un message ou un morceau de message ne censure pas, il modère !
Or ce que je constate ici c'est une excellente tenue des discussions avec des interventions de modération a minima. Ayant un longue expérience de modérateur dans un forum scientifique assez énorme lui aussi (et que quelques uns ici connaissent) je peux vous assurer que l'intervention des modérateurs y est bien plus fréquente qu'ici et qu'il faut parfois être extrêmement sévère. Et il y a hélas parfois quelques empoignades sérieuses avec des participants hargneux, sans parler que quelques insultes dont des imbéciles nous gratifient.
Je n'ai rien vu de tel ici. Je crois que ce qui contribue à la bonne tenue générale, c'est le fait que tous ceux qui viennent sont unis par la passion de la photo et un matériel commun (à l'inverse du forum dont je parle où les gens viennent pour les motifs les plus divers).
Juste quelques remarques de détail en réponse à d'autres messages : il n'est techniquement pas possible que la mention Modérateur n'apparaisse pas lorsque celui-ci parle en tant que simple participant. La seule convention possible c'est que les messages de la modération soient d'une autre couleur. Tout le reste du temps le modérateur s'exprime en son nom strictement personnel, avec ses qualités et ses défauts. Par contre je sais que quand j'utilise la couleur de la modération mes propos sont strictement pesés en référence à la charte du forum que je modère et de la ligne éditoriale de celui-ci.
Le cassage des liens commerciaux a aussi comme avantage (que les responsables du forum me le confirment) le fait que cela empêche un référencement par les moteurs de recherche qui transformeraient le forum en support publicitaire involontaire.
Pour conclure je voudrais exprimer tous mes remerciements aux administrateurs pour nous offrir une telle qualité de forum : très bon niveau et intervention très... modérée des modérateurs :clap_1: Je connais l'envers du décor et je peux donc apprécier.
Et qui s'équipent chez sigma et Tokina?..:34::beta:
Désolé, je ne dis pas que cela n'arrive pas, je n'ai pas lu tous les posts de toutes les discussions...Mais j'ai ouvert et participé à certaines d'entre elles qui traitaient de matériel d'autres marques et étaient comparées à Canon, et je n'y ai jamais vu de censure... (EX:Tamron 17-50 f/2.8)
Je ne suis pas modos et ne tiens pas à parler pour eux, mais c'est à mon sens le plus complet des forums, et je le repète, je préfère voir le ton monter de temps en temps, que de devoir lire dix pages de conn... pour au bout du compte ne pas trouver ce pourquoi je suis venu...Question de choix personnel!
C'est la vie....
Mais on a pu lire très récement des fils ou nous conseillons plutôt du Nikon, en fonction des questions du posteur.
Ou du sigma ou Tamron, ou des imprimantes Epson etc.....
Et ce sur un forum clairement déclaré Canon ET EOS....
Alors, intégristes, merci.....
Maintenant, si vous trouvez mieux dans le genre......
En résumé tu racontes un peu n'importe quoi hein....... Et puis de toutes façons pour contenter tout le monde, c'est impossible... Sur 30000 inscrits il y en aura toujours qui ne seront pas content.....Citation:
pour en revenir au sujet initial un peu noyé sous le flood des modos (une fois n'est pas coutume :rolleyes:) je trouve aussi qu'il y a un manque de liberté de ton sur ce forum.
je passe sur les problèmes relatifs au ton inapproprié des réponses des modérateurs puisque ce n'est pas quelque chose que j'ai personnellement constaté; par ailleurs la modération est utile est nécessaire (surtout dans un forum avec tant de participants).
Par contre je trouve extrêmement regrettable qu'il existe une forme de censure ou de contrôle de l'information sur ce forum !
Dès qu'une voix s'élève pour émettre une remarque (même pas une critique !) qui n'encense pas le "dieu" Canon le forumeur se fait immédiatement assaillir par une bordé d'agressions ou de messages hostiles !
Je trouve cela trés dommageable car au dela des provocations gratuites de certains voulant "casser du canon" il y forcément matière à discuter sur les forces et faiblesses des boitiers ou objectifs de la marque afin de tirer le meilleur de son matos (a moins que tous les eosiens considèrent que le matos canon est parfait ? :rudolph:)
Hormis ces réactions hostiles souvent peu justifiées il y a un problème a mon sens plus grave car venant de l'administration/modération du forum qui censure uen partie des messages en les "enterrant" dans des rubrique où l'on espère que personne n'ira les consulter (voir forum rumeurs,potins,etc.).
Dés qu'un fil de discussion aborde un problème lié au matos canon comme l'AF daté du 5D mkII (ce n'est pas moi qui le dis mais tous les magazines qui l'ont eu en main) celui-ci est déporté manu militari dans la rubrique sus-citée.
Je trouve cela assez navrant de la part de modérateurs qui se comportent comme des attachés de presse d'une marque au lieu d'animer et de faire vivre le forum.
Cela dit on continue a trouver PLEIN de bonnes choses (et de superbes photos) sur EOS numériques mais comme certain l'on déjà dit j'ai maintenant tendance a consulter d'autres forums pour avoir un avis objectif sur certains sujets.
Je t'invite à lire le message de Frodo un peu plus haut, et cogite là dessus..........
bonjour, je viens d elire ce post et je suis tout à fait d'accord pour la modération et je trouve un réel plaisir un site non pollué par du langage sms et autres bêtise...
mais sur les question concernant le matériel, les intervenant devrait parfois se renseigner sur le budjet, car pour moi 1000€ représente déjà une sacrée somme, donc quand on demande un avis sur une optique, pas la peine de rebondir sur les merite d'un 300 à 2.8 un 500 à 4.5, que beaucoup de gens, meme si ce n'est pas l'envie qui leur en manque ne peuvent ou ne pourront jamais se payer...
Donc pour finir, je donne un 10/10 pour les administrateurs mais parfois les post derive sur des optiques de reve qui meme si nous sevons qu'elles sont bonnes, se retrouvent largement en dehors de notre portée..
pour memoire, au salon de Paris, j'ai trouvé beaucoup de stands qui evoquaient des prix monstrueux comme si on parlait de carambars... merci de penser aux amateurs....
Il n'y a peut-être pas que ce qui semble le plus apparent au plus grand nombre, qui ne va pas dans le forum.:)
Pfiouuuu je mérite la médaille du mérite pour avoir tout lu.
Je ne dirais qu'une chose: Ce forum me convient tel qu'il est.
Merci a vous.
Hep
Le forum potins et rumeurs a été créé pour que les posts traitant de ces sujets ne soient pas justement noyés sous les autres! Tu te trompes donc complétement!
Pour le moment, toutes les revues l'avouent, aucune n'a eu entre les mains un boitier 100% fonctionnel, donc les problèmes supposés d'un appareil vont bien dans les rumeurs. D'ailleurs même RP se trompe en disant que l'AF du 5D MKII est différent du 5D version I!
Si un problème devait affecter l'Af du 5D MKII, on le signalerait immédiatement, exactement comme on a laissé les nombreux messages (souvent enflammés, mais on peut comprendre) sur les problèmes d'AF du 1D MKIII.
Va faire un tour sur Photim et met un message comme quoi tu es satisfait de ton 1D MKIII. Dans les 5 minutes ton message est déplacé dans un sous forum dédié aux problèmes de l'Af du MKIII et ou on rappelle en épinglé que Canon coupe la pub à CI!
Nous, nous ne sommes à la solde de personne, que ce soit bien clair, EOS Numérique ne touche pas un seul centime de Canon!
Notre rôle est d'informer le plus objectivement possible. Lorsque je teste le 17/85 IS et que je le déconseille, je ne fais pas forcement plaisir à Canon! Pour autant nous n'avons jamais eu la moindre remarque de la marque sur ce que nous publions. Par contre j'ai reçu un grand nombre de MP suite à ce test d'utilisateurs de cet objectif me disant que j'étais trop dur! Mais lorsque j'ai fait ce test, cet objectif était vendu trop cher pour le service qu'il apportait.
Ce forum se tient, ne part pas dans tous les sens j' y apprends plein de trucs et astuces dans le domaine de la photo. Je pense que cela n'est possible qu'avec une certaine rigueur qui pour certains ressemble certainement à une atteinte à la liberté. Mais nous sommes ainsi fauts que s'il n'y a pas de "Police" ca devient vite n'importe quoi et au final ca parle de tout et n'importe quoi, et au final plus aucun intérêt si ce n'est d'amuser les 3 ou 4 personnes qui ont pris la main..
34000 inscrits...je suis stupéfait et admiratif
Bravo aux fondateurs/administrateurs/modérateurs.intervenants de qualité qui font que tout les soirs ou presque je passe pas mal de temps sur ce forum
Reg
Je suis intimement convaincu que vous n'êtes à la solde de personne (sinon je ne fréquenterais ici que le forum album !) mais je pense que parfois le coté passionné prend le pas sur le coté modérateur (ce ui est assez humain en fait).Citation:
Nous, nous ne sommes à la solde de personne, que ce soit bien clair, EOS Numérique ne touche pas un seul centime de Canon!
comme je l'ai dit dans mon précédent post, je considère que la modération est une nécessité; mais je trouve un peu fort de café qu'un post où un utilisateur relate qu'on lui a interdit de mettre un CF dans le 5D MkII pour ramener des images (ce n'est pas une rumeur mais du vécu !) se retrouve très très vite dans la rubrique rumeur.
Ceci n'enlève rien à la richesse d'EOS numérique qui est une mine d'infos mais ce coté "groupies de la marque" (je ne parle pas spécialement des modérateurs :)) qui fait qu'on se croirait dans la belle contrée de Canon au pays des merveilles est parfois un peu énervant.
je finirais en disant que je suis équipé en canon depuis fort longtemps (et que j'ai toujours été satisfait de ce choix !) mais que cela ne m'empêche pas d'avoir un avis critique sur certains produits canon sortis récemment ... mais ceci n'est que mon avis et n'a pas la prétention d'être autre chose !
Brrrr.
A mon sens, ce n'est parce que l'intervenant n'a pas pu glisser sa carte que le post se retrouve dans la rubrique "rumeurs", mais parce qu'actuellement il n'y a pas de boitier finalisé disponible.
Donc tout avis ne peut être que classé comme une rumeur pour l'instant.
Sans boitier finalisé, et sans tests rigoureux, tout n'est que suppositions.
Et il n'y a pas de rubrique "suppositions" sur le forum....
Je me souviens qu'en 2004, lors de la présentation du D2X, on ne pouvait voir les photos prise dans le local (tu parles d'un test... ) que sur un écran via le cable USB, la trappe de la carteétait même bloquée.
Faut pas voir des "manoeuvres" partout....
Et de toutes façons en cliquant sur Derniers messages on peut voir ce qu'il y a de nouveau dans toutes les rubriques : il n'y a donc pas de rubrique poubelle.
Et même s'il y avait une rubrique "poubelle" (rôôôôôh, quel vilain mot !) rien n'empèche de la consulter.
J'ai utilisé le mot poubelle parce que j'ai le sentiment qu'ils considèrent qu'une des rubrique du forum sert à ça et n'est pas digne d'héberger leurs messages.
( je coiffe ma casquette de modo...)
On ne peut pas satisfaire personnellement chaque posteur.
On ne peut pas multiplier les sections à l'infini non plus, illisible et ingérable.
On ne peut pas, vu l'importance du trafic, ré aiguiller chaque post en fonction d'un terme ou d'une virgule.
Alors, on fait ce qu'il est humainement et techniquement possible de faire.
Et il semble que cela contente la majorité (ce qui n'interdit pas de réfléchir).
Bonjour, Je suis tout nouveau, il me reste d'ailleurs encore un peu de coquille sur la tête.
Forum très interessant, instructif, complet à mon sens ... bref : très bien, et me convient bien.
Le jour ou je ne serai plus satisfait , je partirai (c'est pas plus compliqué que ca), et si quelqu'un me parle mal, je lui pèterai la G.....
Bon, on a fait le tour du sujet.. je clos la discussion !
Oh mince, j'ai pas les droits. :34:
Ok, je me remets au travail....:rolleyes:
ben moi j'adore ce site,instructif,drole parfois et j'adore vos coups gueules.
Un grand merci aux modos et forumeurs!!!!!:clap_1: :clap: :clap_1: :clap:
Ah si peut-être une petite remarque ..
6'000 actif et si peut de commentaire sur les photos ... dommage.
A l'inverse : S'il y avait 5999 commentaires par photo, ca deviendrait vite fatiguant :surprise:
pfffffffffffff, j'ai (presque) tout lu (un peu de diagonale).
il est ou le problème?
c'est un forum canon, on a du matos canon et jusqu'à présent je n'ai pas vu de discussion où le sens critique avait complètement disparu, le 1dIII a déconné, je l'ai vécu et avec brice (qui l'a encore plus vécu que nous tous) l'af du boitier a été critiqué, la politique de canon aussi.
le 17-85 est mou on l'a lu sur eos et j'en passe.
maintenant on ne va pas dans un soucis d'indépendence intellectuelle crier que canon c'est de la merde et que l'herbe est plus verte à côté! jusqu'à présent personne nous force à nous équiper chez eux.
les modos modèrent, sans doute pafois trop ou parfois pas assez mais il n'y a pas de quoi se sentir en RDA (une fois je me suis fait tacler parce que je disais des conneries sur un présidentde la république, en fait ce n'est pas l'endroit).
je trouve que c'est honorable de donner de son temps au site car pour pas mal d'entre nous il nous a aidé à progresser.
je trouve que niveau matos, les conseils sont nombreux et avisés même si on peut comprendre l'exaspération de qqu'un qui s'interroge sur un 55-250 et qu'on lui répond qu'hors du 70-200 2,8 is pas de salut!
enfin et surtout je trouve qu'au niveau photo (et c'est pour moi le plus important) on voit beaucoup de choses et des très belles, que les commentaires sont nombreux et qu'ils aident à progresser. de très bon photographes comme domino, olivier c etc (je ne veux vexer personne) donnent leur avis. bref un bonheur
et special thanks à gparedes, et surtout silver dot les savants!
woala!
Je précise (au cas où...) que je suis passé par la case présentation au début et que d'une manière générale, j'apprécie ce forum . C'est certes très sympa de se faire souhaiter la bienvenue, mais mis à part le fait de faire gonfler le compteur de messages sur le site je ne vois pas bien ce que cela pourrait ou pourra résoudre. Je suis certain que 99% des nouveaux membres ne lisent pas le règlement, tout comme la personne qui aura envie d'avoir une réponse à SA question ne fera pas forcément l'effort de lire tous les sujets pour tenter de trouver un sujet similaire. C'est ainsi, et même si cela peut en agacer certains (moi aussi parfois, juste un peu), c'est dommage mais je pense qu'il y a des choses bien plus importantes dans la vie.
Je rejoins maintenant l'avis de Blacksad, ce qui me chagrine c'est que bien souvent (trop souvent) il y a de la part du staff, confusion entre MODERATION et CENSURE ! Un peu d'humilité ne ferait pas de mal à certains également.
Bon voilà, c'était mon coup de gueule. Eos-numerique reste quand même une référence dans le domaine et je prends majoritairement du plaisir à venir, heureusement :-)