(J'écris là en tant que membre, pas en tant que modérateur).

Tout d'abord, je ne comprend pas que l'on se "surprenne" a visiter d'autres forums.
Je ne ne comprend pas ce besoin d'appartenir à, faire parti de, en être etc...
Il ne s'agit pas de religions, de sectes ou partis politiques, juste de photo et de matos.
EOS-num est un forum déstiné a certains matériels d'une certaine marque, et c'est tout.
Dans ce cadre, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de liberté d'expression, même si parfois il faut rappreler les règles quand cela "devient chaud".
Ce n'est pas une tribune ouverte à tous sujets sans rapport avec notre hobby.
Je pense que nous pensons tous à "un autre forum", ou le laxisme a montrer ses limites, et sa simple évocation en privé déclenche souvent les rires, c'est dommage, mais si telle est la volonté de ses administrateurs, c'est leur problême, pas le notre EOSiens.
De plus, rançon du succes ? Avec environ 34.000 inscrits (?) et un très important taux de participation, de volume, de visites, de questions il est impossible de laisser la bride sur le cou, il faut "encadrer", car sinon c'est la mort du forum et de sa spécificité en quelques semaines.
L'offre est vaste sur le web, et puisqu'il existe des forums tribune-bac à sable-défouloir, et d'autres plus technique, utilisons les pour ce qu'ils sont.

Voila...