ben ailleurs alors ;) car là on commence vraiment à être hors-sujet sur ce topic...
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c'est vrai au temps pour moi, pourtant à la base c parti sur le constat qu'à force d'attendre le 40D, le public se réparti chez la concurrence......
Et que face aux atouts du K10, il va falloir que Canon insiste sur la valeur ajoutée de son futur bébé. car il est vrai que la tropicalisation du boitier, même si plus de 95% des utilisateurs n'en n'auront pas besoin, est un assez bon arguments marketing, car ca rassure le consomateur.
En ce qui me concerne ca me plairait bien car avec une optique L étanche c un peu frustrant de se dire que sous la pluie, mon 350 risque de ne pas apprécier et de se priver de certaine photo. je trouverai ca plus intéressant que le nettoyage du capteur d'ailleurs....
Mais comme le nettoyage sera obligatoirement de la partie, est ce qu'on aura les deux?.......
Arretez un peu avec le K10! C'est certes un beau boitier, mais la qualité des images à 800 ou 1600 ISO ne tient pas la comparaison avec le 30D! Et il se vend beaucoup plus de 30D que de K10, même sans les soldes.
Entièrement d'accord avec toi, mais, ce qui me chagrine :badmood: c'est que beaucoup de gens n'ont rien "à foutre" des 800 ou 1600 ISO. D'ailleurs, c'est quoi les zizos ? ou d'un choix d'objectif, du moment qu'ils ont un 18-55 et ensuite un 55-200 (ou approchant ces focales).
Ils préfèrent un "zouli" boîtier.
C'est comme pour les bagnoles, il y a quelques années, certains les achetaient pour la belle carrosserie et non pour la tenue de route ou le confort
PS : en ce temps là on ne parlait pas d'économie - c'était 10 à 12 litres minimum au 100km.
Je voudrais aussi un boitier tropicalisé pour accompagner certains objectifs qui le sont. Et puis je repense aux EF-S dédiés à l'APS-C et je me dis que Canon ne va peut etre pas tropicaliser à cause d'eux :/
Prenons les paires suivantes :
EF-L tropicalisé mais boitier ne l'est pas : tropicalisation demi-inutile.
boitier tropicalisé mais EF-S ne l'est pas : tropicalisation demi-inutile.
Peut-être que ce raisonnement est suivi par Canon pour délimiter ses lignes de produits et que C voudra éviter ces paires "demi inutiles" même si il n'y a qu'une poignée d'EF-S.
J'aimerai faire un petit sondage et savoir combien d'entre vous shootent lorsqu'il pleut? La tropicalisation c'est bien pour les boitiers pros lorsque les conditions sont mauvaises et qu'il faut impérativement rapporter un cliché.
Un amateur n'a pas du tout les mêmes contraintes, c'est donc plus un argument commercial qu'autre chose, d'autant qu'un très grande majorité d'objectifs chez Canon et encore plus chez les autres ne sont pas tropicalisés!
désolé, je voulais pas paraitre aggressif :beer:
j'ajouterai 2 choses: vaut mieux surexposer légerement tes prises (j'ai pas dit cramer...) car tu as plus d'informations dans les hautes lumières...y a des topics qui l'expliquent merveilleusement et j'avais tendance à commetre la meme erreur que toi.
ensuite, je dans la gamme amateur, le D40x que j ai testé pas plus tard que la semaine derniere n'est pas du tout fini aussi bien que les autres Nikon de gamme supérieure. D'ailleurs, le D80 est dans la gamme supérieure, proche du 30D...effectivement, à mon gout, la finition du D80 est meilleure mais le 30D n'est pas mal fini pour autant.
et je me répète, désolé si j'ai pu paraitre blessant (d'ailleurs, j'ai pas la vérité absolue).
Clair, la tropicalisation je m'en tamponne.
pour moi le plus important c'est le feeling de la prise en main, le viseur (x2!) et evidement la qualité des images.
Aiolia j'ai quand même tendance à penser qu'il vaut mieux avoir une sous-exp légère qu'une sur-exp. Tu peux récupérer un peu de détails avec augmentation du bruit alors que la surex l'information est inexistante.
Réponse : je ne shoote pas sous la pluie justement parce que mon équipement n'est pas tropicalisé et que je ne me vois pas couvrir de gaffer et de sacs plastiques etc mon équipement. Parler des avantages de la tropicalisation aux boitiers pros car ces pros sont contraints de ramener le clicher impérativement me parait très vrai mais il me semble injuste de le limiter à la photo sous contrainte pro. Je pense qu'il appartient à l'amateur de décider si photographier sous la pluie est une contrainte ou un plaisir.
Mais comme tu le dis, beaucoup d'objectifs restent sensibles et la tropicalisation pourra avoir l'air d'une feature "bidon". C'est donc dans son ensemble que ceci aurait du être pensé.
Finalement, qu'une feature X soit un élément de marketing ou non, son ajout ne se fait pas forcément aux dépens d'autres features. Pourquoi toujours présenter ça comme si la marque avait le choix entre un nombre limité d'évolutions et que l'ajout d'une telle interdit l'ajout d'une autre? Restons exigeants que diable ;-) et que vive la concurrence!
avec un parapluie
photo sous la pluie en concert ... le mec derrière il te maudit
photo de sport a voile au bord de plage (bonjour les embruns) ... impossible de tenir le boîtier, faire la map et tenir le parapluie(avec le vent)
la solution que j'ai trouvé c'est le sac congélation a zip et un gros élastique sur le bout du caillou
enfin tout ça on s'en fout .... y sort quand ce XXD
L'appareil capte l'information selon un mode de fonctionnement linéaire. Ainsi, la zone d'exposition la plus lumineuse rassemble 2048 niveaux contre seulement 64 niveaux pour la zone la plus sombre. Si tu sous-exposes tu déplaces les pixels vers les zones les moins riches en niveaux ce qui te fait perdre un grand nombre d'informations utiles. Et lorsque tu vas effectuer la correction d'exposition à la dérawtisation tu vas replacer ces pixels dans leur bonne zone donc tu vas en fait transformer les 64 niveaux des zones les plus sombres en 256 niveaux. Pour une zone intermédiaire tu vas faire passer de 128 niveaux à 512, une autre de 256 niveaux à 1024. Il y a donc interpolation mais ce genre d'interpolation va faire apparaître du bruit dans les zones les plus sombres car le capteur ne peut pas enregistrer convenablement toutes les nuances avec seulement 64 niveaux. Et pour les zones les plus claires tu vas peut-être transformer 512 nuances en 2048 nuances. Tu obtiendras donc 1536 nuances qui ne sont que pure invention alors que si tu surexposais tu aurais 2048 nuances exactes dans les zones claires.
Si tu fais l'inverse (mais toujours en travaillant en RAW bien sur), tu vas interpoler dans l'autre sens. Tu auras par exemple 128 niveaux dans une zone sombre et en corrigeant l'expo pour assombrir ton image tu vas ensuite réduire cette gamme de nuances à 64 niveaux. Mais les 64 nuances que tu conserves seront exactes et non interpolées. Ceci a pour effet de réduire le bruit par la même occasion car si un pixel se trouve faux dans la gamme des 128 nuances, en réduisant cette gamme à 64 il risque de s'aligner sur ses voisins et le petit pixel coloré disparait.
En raw tu as une image sur 12 bits au lieu de 8 en jpeg. Le logiciel de dérawtisation travaille en 16 bits. Tu peux te permettre de surexposer de 1 à 1,5 EV sans que ce soit irratrapable.
En jpeg c'est l'inverse. Une surexposition est fatale et ne peut jamais être récupérée. En jpeg il vaut donc mieux sous-exposer légèrement et ensuite régler les courbes et les niveaux après coup. En RAW c'est l'inverse. Cette technique s'appelle "exposer à droite" (de l'anglais "expose to the right").
Mais si tu connais bien ton appareil et que tu sais qu'il a tendance à sur-exposer légèrement, dans ce cas le mieux est d'exposer juste, sans chercher ni à sous-exposer, ni à sur-exposer. Avec le 1D je sur-expose en RAW mais avec le 350D je ne touche à rien. Et si par malheur je sous-expose j'obtiens plus de bruit qu'avec mon compact.
Donc en résumé, si dans ton traitement de tes fichiers RAW tu dois diminuer d'un poil l'exposition c'est que c'est bon, si tu dois l'augmenter c'est que ta photo est ratée à la base sur le plan de l'expo.
copier-coller d'une discussion sur un autre forum - rédigé par Indigène
Quand il pleut vraiment, même un boitier tropicalisé ne sera pas à l'abri de l'humidité. Dans ce cas on trouve des housses d'étanchéité pour moins de 50€, voir des sacs étanches et c'est bien plus efficace que toutes les sois-disantes tropicalisations!Citation:
Réponse : je ne shoote pas sous la pluie justement parce que mon équipement n'est pas tropicalisé et que je ne me vois pas couvrir de gaffer et de sacs plastiques etc mon équipement. Parler des avantages de la tropicalisation aux boitiers pros car ces pros sont contraints de ramener le clicher impérativement me parait très vrai mais il me semble injuste de le limiter à la photo sous contrainte pro. Je pense qu'il appartient à l'amateur de décider si photographier sous la pluie est une contrainte ou un plaisir.
Mais comme tu le dis, beaucoup d'objectifs restent sensibles et la tropicalisation pourra avoir l'air d'une feature "bidon". C'est donc dans son ensemble que ceci aurait du être pensé.
Finalement, qu'une feature X soit un élément de marketing ou non, son ajout ne se fait pas forcément aux dépens d'autres features. Pourquoi toujours présenter ça comme si la marque avait le choix entre un nombre limité d'évolutions et que l'ajout d'une telle interdit l'ajout d'une autre? Restons exigeants que diable ;-) et que vive la concurrence!
Je ne suis pas contre le progrès, sauf quand on présente des arguments commerciaux fallacieux au lieu de s'attaquer aux vrais progrès comme la dynamique nettement insuffisante en numérique et la possibilité de monter en ISO. Mais c'est vrai que c'est bien plus vendeur de parler de boitier en magnésium thixotropique et de tropicalisation, plutot que de parler de dynamique.
Mais il est vrai qu'une bonne partie des acheteurs se contenteront du 18/55 de base sur leur superbe boitier tout neuf, shooteront en JPEG basse définition pour en mettre plus sur la carte, alors à quoi bon s'evertuer à dire que c'est pas les joints du boitier qui feront l'image ! :D
MOI.
Il m'arrive de photographier sous la pluie * (bon souvent les photos sont loupées, mais j'en ai eu aussi de belles).
L'an dernier avec mon zouli 5D tout neuf, je suis allé en Normandie et j'ai pris des photos sous des pluies violentes. Le5D s'est mouillé malgré que je le mettais au maxi à l'abri sous ma veste imperméable (d'ailleurs c'est à cause de ça que j'ai eu des photos avec du noir dans les angles haut droit et bas gauche ?? ! !
Ca venait du paresoleil du 17-40 qui s'était tourné :badmood: et je photographiais la corolle (5 photos comme celà avant que je ne m'en aperçoive).
Quelqu'un d'autre sur ce forum a eu le même "truc" et chacun y allait de sa solution en indiquant que c'était les lamelles de l'obturateur qui s'étaient fait la valise.
Les 3 jours ou je suis resté en Normandie, il n'y avait pas que l'APN de mouillé....
...plus un fil de sec (même le fil des strings a dû être essoré, c'est tout dire.:clown: )
Malgré ces vicissitudes (c'est comme celà que ça s'écrit ?) il marche encore bien. Le soir à l'hôtel je le faisais sécher, ainsi que tout le matériel photo. Il n'y a que les paires de chaussures qui n'ont pas séchées.
Habituellement j'ai des sachets congélation pour couvrir l'APN, mais là, oubliés, je n'en avais point.
Moi j'ai un 350D au travail, j'en suis assez satisfait sauf pour l'objectif de base.
Je compte m'acheter un reflex dans la semaine qui arrive, car je pars aux etats unis la semaine du 16.
Si le 40D n'est pas sorti d'ici là (je sais trés bien que même annoncé demain, il ne sera jamais dans les rayons la semaine prochaine), et bien je me rabattrai sur un nikon D80 (pour l'avoir utilsé à plusieurs reprise).
On nous fais poiroter depuis fevrier
Voilà, dommage Canon, tu m'as fais attendre trop longtemps!
Bonne idée, Nikon est une bonne marque :D
Jean
Je ne comprend pas ton raisonnement, car si tu es satisfait de ton boitier mais décu par l'objectif de base je ne vois pas ce que t'apportera un second boitier quelqu'en soit la marque.
Je te conseillerai plutôt de garder ton 350D et de monter en gamme pour ton objo.
Un objo de bonne qualité t'apportera bien plus qu'un nouveau boitier si bon soit il.
En fait le 350D ne m'appartient pas, c'est un appareil que j'utilise au travail et je ne le considére pas comme mauvais.
Cepandant le D80 aprés plusieurs test parait mieux me convenir. Il ne s'agit pas que d'une question d'objectif. Je trouve les 2 marques trés bien, mais dans la gamme 400D et D80, désolé mais nikon l'emporte (pour moi).
Si canon sortait maintenant un bon 40D, je serais ravi. (mais alors qu'ils le sortent tout de suite, le tps presse).
bon sens mais personne ne lit les phrases en entier? (sauf GregX1)
Le 350D ne m'appartient pas!!!!! Je n'ai aucun reflex!!!!!
Ils sont franchement nul chez Canon en terme de marketing.
Le produit il fallait le lancer avant les vacances.
Ils sont entrain de perdre un potentiel de client ennorme, le nouveau produit a interet a être vraiment au dessus du lot s'ils veulent rattrapper leur retard.
Franchement balancer des affirmations comme ça... Qu'est-ce qui te dis qu'ils n'ont pas ds problèmes de production?
Il faut arreter de regarder avec le petit bout de la lorgnette! Depuis le 300D, Canon n'a commis aucune erreur de marketing. Si le remplaçant du 30D n'est pas sortit à la photokina c'est bien pour des raisons de concurrence. En gros le boitier est prêt, mais sous plusieurs versions, en fonction de ce que sortent les autres, le boitier est ensuite "ajusté".
La sortie du 400D en est l'exemple parfait. on sait maintenant que Canon à attendu la sortie de l'Alpha de Sony pour finaliser son produit.
Et ça, seul Canon et eventuellement Sony sont capables de le faire. Regardez les chiffres de vente, sans parler des compacts, Canon est de loin en tête. Le 400D se vend extremement bien, le 5D également et les promos sur le 30D dopent les ventes.
En annonçant le 40D (?) en juillet, on sait qu'il sera dispo pour la rentrée et donc pour les fêtes. L'été n'est pas la meilleure période pour vendre du matériel photo, contrairement à ce que l'on peut penser.
[quote=echoes;436113]Ils sont franchement nul chez Canon en terme de marketing.
Le produit il fallait le lancer avant les vacances.
>>>>>> OUI
Ils sont entrain de perdre un potentiel de client enorme,
>>>>>> RE-OUI
le nouveau produit a interet a être vraiment au dessus du lot s'ils veulent rattrapper leur retard.
>>>>>> LA J'AI UN DOUTE
moi je me suis lassé de cette attente stérile où personne ne sait ou fait croire qu'il sait et ne veux rien dire.
il suffit de chercher régulièrement sur internet dans n'importe quel moteur de recherche et il y aura bien un moment où un site parlera d'un EOS 40D, d'un 35D ou d'un autre xxD ou yD que ce soit en anglais ou en japonais !!!
en France on risque d'être les derniers informés comme à chaque fois...mieux vaut chercher sur les sites US ou Japonais
Ils sont entrain de perdre un potentiel de client enorme,
>>>>>> Franchement non, cessons l'alarmisme.
le nouveau produit a interet a être vraiment au dessus du lot s'ils veulent rattrapper leur retard.
>>>>>> La par contre je suis d'accord, sauf sur le retard. Le 40D doit simplement être excellent voire même surprendre. Par la même occasion Canon doit faire des efforts sur les marges accordées aux magasins (comme Samsung ou Pana) pour s'asseoir un peu plus.
La Voix parle :)
Ici tu es en Belgique et nous n'avons jamais voulu rien avancer sans savoir. Le 30D nous l'avions annoncé 15 jours avant tous le monde car nous étions certain. Sûr qu'à ce moment là , on a bien rigolé de nous y compris les sites US et Japonais. Par contre lors de l'annonce officielle, il y a eu changement de position.
Si nous n'annonçons rien de plus c'est simplement que nous n'en savons pas beaucoup plus ou que nous n'en sommes pas sûr.
De mon coté ce n'est pas la pluie qui me pose problème mais la poussière : dans les sites de grimpe il y a de la poussière partout et mes mains sont pleines de magnésie (la poudre des gymnastes : un truc blanc super fin qui imprègne le caoutchouc du 30D qu'il faut ensuite nettoyer à la brosse à dent ! ) ...
C'est là que j'apprécie le 24-105 pour son amplitude super adaptée qui m'évite de changer d'objectif !
Sinon bof pour le fanatisme pro-Canon, pour moi c'est une marque comme d'autres : je n'hésite pas à le dire : j'ai été très très déçu du 300D par contre le 30D me satisfait pleinement ...
>> Le trou qui existe entre 8MP du capteur 30D et 12,7MP FF du 5D est belle et bien un problème de positionnement produit, dont Nikon a bien sû faire son affaire. :angel_not
Nous attendons bien mieux de la part de notre fabricant préféré que cette situation attentiste.
Pourquoi attendre plus longtemps, nous savons tous "sensiblement" ce que va sortir Nikon, Sony et meme Olympus, prochainement, pas Canon ???
En positionnant la barre assez haute, Canon classerait l'histoire rapidement puisque la marque en a les capacités.
C'est pour tirer de meilleurs bénéfices, si les constructeurs sortent des produits "Trop bien développés" ils se tirent une balle dans le pied, car cela limiterait le renouvellement de la consommation.
La sortie du 400D en est l'exemple parfait. on sait maintenant que Canon à attendu la sortie de l'Alpha de Sony pour finaliser son produit.
>> Y'a t'il d'autres exemples ? Qu'est ce que cela prouve pour Canon ?
Et ça, seul Canon et eventuellement Sony sont capables de le faire. Regardez les chiffres de vente, sans parler des compacts, Canon est de loin en tête. Le 400D se vend extremement bien, le 5D également et les promos sur le 30D dopent les ventes.
>> Chiffre de ventes, grace à son image historique.
Le D80, D40x et D200 se vendent aussi très bien.
Microsoft est également Leader sur plusieurs de ses marchés, et je l'utilise aussi, mais n'accepte pas pour autant ses stratégies marketing et commerciales.
Quel est l'interet de faire attendre ses consommateurs, en - dehors de la communication autour de çà (que j'alimente moi-meme par ailleurs).:D
En annonçant le 40D (?) en juillet, on sait qu'il sera dispo pour la rentrée et donc pour les fêtes. L'été n'est pas la meilleure période pour vendre du matériel photo, contrairement à ce que l'on peut penser.
>> Ban ouaih quoi, le loisir donc la photo, c'est jamais l'été que c'est pratiqué tout le monde le sait.... :confused:
Par contre c'est toujours à Noel qu'on exploite le potentiel de son xxD à 1600 / 3200 zizos pour shoter le père noel dans la cheminée :D.
Effet de fêtes ?
Oui, pour les compacts numériques pour Offrir parce que le budget est envisageable.
Non, pour le xxD, d'autant plus qu'il ne sortirait que très peu avant le printemps 2008, pour rencontrer son pot... le D300 :p .
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Faut pas être suscpetible comme çà, la Belgique, la Belgiques ..... :D
Quelle annonce Officielle ? il y a forcement un écrit de cette annonce ? Si l'annonce a été officialisée, pourquoi la cachée ? Tout cela repose sur quoi ? :confused: